Retour sur le 15ème Maghreb des livres

Divers - Firdaous.com

Le 7 et 8 février dernier, s’est tenu le 15ème Maghreb des livres à la mairie du treizième arrondissement de Paris. L’invité d’honneur était le Maroc, qui était très bien représenté grâce à sa littérature, ses invités et les thèmes des rencontres et tables rondes. Le Maghreb des livres est organisé par l’association Coup de soleil.

Il y avait foule en ce week-end pluvieux : jeunes et moins jeunes se pressaient autour des tables pour acheter des livres algériens, marocains, tunisiens mais aussi français ayant un lien avec le Maghreb. En français comme en arabe ou en Tamazight, il y en avait pour tous les goûts. D’où la venue de milliers de visiteurs.

Sur les tables, on pouvait retrouver les grands noms de la littérature maghrébine à l’instar de Kateb Yacine qui avec sa Nedjma a révolutionné l’écriture algérienne, mais aussi des romans plus modernes : ainsi plusieurs tables croulaient sous le poids des livres de Yasmina Khadra, qui semblait être la star du jour.

Dans un autre coin, des caricaturistes et des dessinateurs s’amusaient à croquer la foule et à dédicacer leurs ouvrages avec d’amusants dessins, pour le plus grand bonheur de tous. On se bouscule, on chahute, on s’interpelle, on s’arrête dix minutes pour parler à son écrivain préféré avant de céder la place aux autres fans… Après l’achat de livres, et les traditionnelles séances de dédicaces, il était possible pour les visiteurs d’assister aux nombreuses conférences programmées ou d’aller déguster un thé au café maure installé pour l’occasion et ouvert sans interruption pendant tout le week-end.

Née en 1985, Coup de soleil est une association qui a pour buts de réunir les amoureux du Maghreb, de renforcer les liens entre eux, d’aider à la promotion de la culture maghrébine, de travailler sur la société française pour que celle-ci soit plus ouverte au monde et de développer des liens et des partenariats culturels avec le Maghreb.

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*