Seloua retrouve la scène

News et informations arabes - Firdaous.com

A 68 ans, la chanteuse algérienne d’andalou Seloua a prouvé à ceux qui pensaient sa carrière terminée, qu’elle n’avait rien perdu de sa fraîcheur et de sa voix. Ainsi, pour le plus grand bonheur des ses fans, elle est remontée sur scène jeudi 26 février, le temps d’une représentation qualifiée par la presse comme étant « fracassante ».

C’est l’établissement Art et Culture qui a eu le plaisir d’offrir un come-back à Seloua, qui pendant trois heures mettra le feu à son public, venu nombreux acclamée la célèbre chanteuse. Et pendant trois heures, les photos défilent en arrière-plan, la montrant dans toute sa splendeur en compagnie d’artistes internationaux et nationaux. Elle reprendra ainsi pour le plus grand bonheur de ses anciens fans, ses premières chansons, où amour et tristesse s’entremêlent allègrement.
Etonnante prouesse que d’avoir pu tenir trois heures ainsi, lorsqu’on sait que ce grand nom de l’andalous avait quitté la scène il y a près de trente ans !

Née Fettouma Lemitti à Blida, elle commence comme animatrice pour la Radio d’Alger dans les années 50. Quelques années plus tard, elle déménage à Paris pour animer une émission féminine destinée au monde arabe. Une rencontre va bouleverser sa vie, et lui faire prendre un autre tournant : en 1960, elle fait la connaissance de Missoum, chanteur révolutionnaire et avant-gardiste. Il lui fait partager son art et son amour pour la chanson. Seloua décide d’arrêter la radio et de se consacrer toute entière au chant.

Quatre ans plus tard, elle entame une tournée gigantesque dans les pays du monde Arabe où elle est applaudie et accalmée.

La chanson algérienne a trouvé une voix en or pour la représenter. Après un retour à la radio et le décès de Missoum, elle décide de s’essayer à l’andalous, et devient le grand nom qu’elle est toujours.

20 thoughts on “Seloua retrouve la scène

  1. Pourquoi toutes ses méchancetés l’artiste peu chanter à tout à âges et puis ses une artiste qui a beaucoup donner à la chanson algérienne.

  2. Je rêvais d’entendre cette artiste exceptionnelle bravo et encore bravo. Merci de nous transporter avec ta voix et tes chansons.OUI? elle est une grande STAR,une ARTISTE, une DIVA. Quand aux commentaires de ces donneurs de leçon de morale, eh qu’ils ne l’écoutent pas.
    Longue vie Seloua chanteuse préférée du peuple algérien.

  3. je suis vraiment toucher même écurée de la façon que ces femmes arriérées et méchantes ont critiqué notre diva et notre honneur de la musique et l’art algérien Saloua , j’ai 23ans j’écoute Saloua j’aime toutes ces chansons et son parcours me touche énormément , ayant vécu en France pendant la guerre et se lancé dans la musique et la modernité malgré la guerre et la pauvreté je dirais bravo a cette femme par qu’il fallait que cette femme et parmi d’autre (Nora-zelikha, cheikha rimiti-rabeh derriassa etc ) de nos charmants chanteurs existent en cette époque pour soulager un peut la douleurs de la guerre et les problèmes qui a eu en Algérie a cette époque , et aujourd’hui moi et pleins d’autre 30ans âpres nous sommes présent pour inspirées ce fil d’or de l’histoire algérienne et d’être fier, si quelqu’un n’aime pas ce genre de chant ou un chanteur la moindre des choses c’est de s’exprimé sans insultes ni mélanger le dine avec la personnalité et le choix de chacun , dommage j’ai raté le concert de Saloua mais heureusement que ces chassons surfent encore sur les pages d’internet et ces disc ranger dans mon armoire
    bravo bravo bravo a ces stars de cette époque toute et tous, et j’en suis fiers d’eux

  4. quel monde,celui qui ne peut pas dire du bien se tait ;la méchanceté est facile d’autant qu’elle est gratuite.qui peut égaler seloua malgré son âge.personne ne va vous obliger d’aller voir si vous n’appréciez pas.apprenez à éviter le mal si vous n’êtes pas capable de faire du bien.En tout cas je voudrai bien savoir comment peut on se procurer ses chansons ;même sur internet je ne les trouve pas

  5. la question que je pose et pour laquelle je ne trouve pas de réponse. Qu’est ce qui peut motiver une si grande artiste qui a connu une carrière exceptionnelle et a su représenter la chanson et la culture algérienne à travers le monde et qui a choisi de se retirer, à revenir sur scène?
    Pour ce qui des commentaires au sujet du fait qu’elle devait au contraire prier et lire le coran.Il faudrait faire la part des chose entre l’artiste et la femme qu’elle est. Je peut me permettre de critiquer l’artiste autant que je veux puisque elle existe grâce à son publique.

  6. vraiment c désolant d’entendre des commentaires pareilles sur une grande diva comme Seloua,j’ai tenus a faire mon commentaire chose que je n’avais jamais faite au paravant sur le net prsq je connait cette femme personellement une trés veille conaissance ,moi je connait Seloua la brave celle qui est présente au prés des gens au moment du besoin ,Seloua n’a pa besoin de crée une association comme a dis amel dans son commentaire pour faire du bien elle le fait sans sa et sans que personne le sache,je tient aussi a dire au gens que Seloua et une dame d’une modestie incroyable , femme de parole ,trés honnete et sérviable cette dame restera grande malgrés ce que disent les méchants sur elle et comme dis la citation:admire la personne qui te critique ,car prisonniére de sa propre jalousie elle ne fait que t’admirer…

  7. Mon Dieu, c’est grave ce que je lis : une artiste comme Seloua critiquée et incendiée par des femmes! J’ai assisté à ses deux concerts à Alger, une pure merveille! J’ai 37 ans, j’adore les chansons de Seloua. En tout cas à 68 ans, sa voix reste intacte alors que celles, jeunes, qui chantent actuellement ne savent que crier. Honte à vous les femmes qui au lieu d’être solidaire entre vous vous vous entredéchirer! Moi je dis oui, Seloua continue à chanter. Vous parler de religion et de Dieu, vous êtes pieuse ? Si c’était le cas la namima est prohibée par la religion medames!

  8. bravo vous etes la meilleure oh qu elle belle voix je me souviens des années 60 a jijel au cinema le glacier il y avait aussi boudjemaa el ankis

  9. vous pouvez bien la critiquer mais elle restera la dalida des algériens car ella beaucoup donné pour la chanson algérienne et on ne peut plaire à tout le monde quand je vois certains artistes escamotent le pa trimanoine immatériel bravo seloua femme intélligente et courageuse yazid de blida hotel de paris

  10. dommage quand même de critiquer une artiste qui a autant de talent comme seloua je suis sure qu’aucune artiste actuelle ne peut l’égaler en tout les cas elle a une voix d’or et cristaline unique et il y a que les gens qui savent goutter à la musique algéroise qui connaissent sa juste valeur. franchement arrêter vos critiques à l’algérienne.

  11. sincèrement ces gens qui la critiquent vous êtes plus pieux qu’elles ? connaissez vous sa vie privée ?

    Un artiste reste Artiste jusqu’à la mort malgré son âge vous connaissez en elle que l’Artiste respectez son art elle a été une grande chanteuse de son époque et si elle a son public qui veut l’écouter encore libre à elle alors arrêter vos critiques arbitraires elle est comme elle est elle chante pour son public vous n’en faites pas partie alors ? pourquoi tant de méchancetés dans vos critiques parler de son art et non de sa vie privée .

  12. je dis bravo à Mimi et Yasmine qu’elle laisse la place à d’autres plus jeunes ces vieux veulent s’eterniser à la télé surtout sa chirurgie esthétique n’est pas trés réussie donc elle ferai mieux de rester chez elle et prendre sa sedjada et prier

  13. Pourquoi critiquer une chanteuse qui remonte sur scène et qui prend plaisir à pratiquer son art?
    Arrêtez de toujours voir le mal là où il n’y-en a pas!
    L’âge n’a rien à voir avec la qualité de la voix.
    Moi, je dis bravo! Il n’y-a pas qu’aux jeunes que ce droit doit être donné. Il en faut pour tous les âges; la musique des jeunes n’est pas toujours appréciée par les personnes mûres.
    Nous avons tous le droit de nous exprimer, soit par la peinture, la littérature, ou autre don que Dieu nous a donné et ce, quelque soit notre âge.
    Soyez indulgents et respectueux pour les cheveux gris, n’est-ce pas ce que demande le DIEU de l’univers?
    Seloua n’est tout de même TINA TURNER;

  14. Bonjour, franchement c’est la pire des honte pour une femme de son age elle vécue sa vie à sa façon, aujourd’hui au lieu de choisir le bon chemin au moin ne serait de fonder une association pour défendre les droits de la femme ,ou des jeunes marjinaliser elle n’a trouver autre que de revenir sur la scène pour chanter c’est vraiment indécent de sa part, en plus elle a choisit de se déguiser après plusieurs années elle enlève ce déguisement c’est honteux pour elle en plus personne ne la forcer de se retirer de la scène c’est son choix à elle ou bien elle va nous raconter des histoires comme quoi c’est les islamistes qui l’ont interdit de chanter soyez sage madame seloua et dites nous combien il vous a avancer bouteftifa.

  15. raki tendbi wa tehandbi a68 ans tu chante vieille a ton age les femmes sage devienne da3ia quel honte tu aurais du rester la ou tu etait

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*