30 années de musique algérienne en coffret !

Divers - Firdaous.com

C’est un coffret qui vient t out juste de sortir en Algérie, grâce aux efforts combinés du chanteur Safy Boutella, du Ministère de la Culture en Algérie et de beaucoup d’autres. Un projet de longue haleine qui était déjà prévu pour l’année passée, mais qui n’a pu se concrétiser qu’en ce début d’année. Safy Boutella a ainsi mis dans un coffret trente années de musique algérienne.

Et ça vaut le détour.

En effet, on a tout dans cette petite boite : des musiques de films mais aussi des musiques pour une palette d’artistes algériens et étrangers. Composé de 15 CD et d’un DVD avec son concert live de 2007 au théâtre de verdure d’Alger, une biographie mais aussi des textes de chansons, le tout en arabe et en français.

A l’origine du projet il y a l’Office national des droits d’auteur et de l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel, le soutien du Ministère de la Culture et beaucoup d’amis du chanteur Safy Boutella, véritable grand coordinateur. Celui-ci avait le désir de rassembler toutes ses compositions et d’en proposer d’autres, pour que les jeunes d’aujourd’hui et de demain puissent connaître la musique algérienne.

Safy Boutella est un compositeur et musicien algérien des plus célèbres. Il a fait des études au Berklee College of Music de Boston (Etats-Unis). Il est considéré comme l’un des précurseurs du raï des années 90 avec son album réalisé avec Cheb Khaled « Kutché ». Cet album a été classé par Le Monde, comme l’un des 100 meilleurs du 20ème siècle. De 1992 à 1996, il a fait une grande tournée pour la promotion de son album « Medjnoun » et a ainsi pu se faire connaître dans les autres pays.

Le coffret qui vient de sortir n’a pas encore été lancé sur le marché, mais lors de la conférence de presse donnée par le chanteur hier, samedi 31 janvier 2009, il a été annoncé sa prochaine mise à disposition du public, qui est déjà très impatient de pouvoir l’offrir ou se l’offrir.

3 thoughts on “30 années de musique algérienne en coffret !

  1. Bonjour à tous,

    Correction: Safy Boutella est effectivement un grand musicien et compositeur algérien, mais il n’ est pas chanteur!
    En tant qu’ algérienne mais aussi mélomane, je lui dis ici toute mon admiration et je lui souhaite beaucoup de succès et une bonne continuation!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*