Facebook révolutionne le monde arabe

Divers - Firdaous.com

Depuis quelques temps un seul mot est sur les lèvres de tout le monde : Facebook. De Singapour à Paris, en passant par l’Egypte, l’Algérie ou encore le Mexique, on ne peut que le constater le phénomène Facebook a révolutionné le monde. Qui aurait pu le constater ? Surtout lorsqu’on sait le nombre de sites de ce genre ayant connu une longue agonie. Pourquoi Facebook marche-t-il là où d’autres ont raté la marche ? Et comment le monde arabe a-t-il adopté ce tout nouvel outil ?

A 25 ans, Mark Zuckerberg est le fondateur de Facebook mais aussi un homme riche. Etudiant à l’Université américaine d’Harvard, il a inventé il y a plusieurs années un programme informatique : l’embryon de ce qu’est devenu Facebook. Lorsqu’il intègre l’université, il fonde un site pour permettre aux étudiants de s’échanger des photos, de les commenter et d’être ainsi régulièrement au fait des uns et des autres. Résultat ? L’Université fait une enquête sur cet étudiant décidément hors normes….car en s’introduisant dans les locaux de la salle informatique et en créant un réseau intranet il a violé les lois de l’époque de l’université.

Aujourd’hui, ce sont pas moins de 80 millions d’utilisateurs qui vont sur Facebook. Chaque mois, Facebook engrange 150 millions de dollars ! Et s’il connaît un tel succès, contrairement à ses « frères » comme MySpace ou encore Hi5, c’est parce que d’abord contrairement aux blogs il permet une certaine discrétion : ne sont autorisés à voir vos profils que vos amis. De plus, sa présentation et son graphisme assez sobre, donne une petite touche professionnelle. Ainsi, les adultes n’ont pas l’impression de perdre leur temps mais de vraiment travailler en se faisant des contacts.

Les jeunes du monde Arabe ont sauté sur ce réseau et après avoir découvert les premières fonctions dites basiques comme la création de profils et la mise en ligne de photos, sont allés vers d’autres activités : la création de groupes. Et là, on en a à tous les goûts et à toutes les sauces. Ainsi cohabitent des groupes sur les feuilletons turcs avec des groupes « pour la paix au Moyent-Oirent ». La Syrie et l’Iran ont d’ailleurs mis assez rapidement un terme à ce phénomène en interdisant l’accès. En Egypte, ce fût plus grave : le 6 avril dernier, un groupe réussit à atteindre 70 000 personnes qui se sont prononcés pour une grève générale due à la hausse des prix !

Facebook est à suivre de près : il devient plus une arme aujourd’hui qu’un vulgaire outil d’interconnexion. Surtout qu’il est assez intéressant et peut-être effrayant de constater que même après suppression de votre compte, toutes vos informations restent !

14 commentaires sur “Facebook révolutionne le monde arabe

  1. facebook est un moyen de communication avec une nouvelle technologie comme avant il y a un moyen de telex..fax…..telephone mais la technologie se developpe rapidement …..il y a en general deux moyens de leur utilisation soi vers le positif ou vers le negatif……

    Votez : (0)(0)
  2. Salut. Pour moi facebook me permet de communiquer avec mes amies qui sont dans mon pays et qui sont aussi à l’extérieur. Moi je ne trouve aucun inconvénients sur l’utilisation de ce site. Contrairement au autres, moi je dirai que OUI! Facebook est bon.

    Votez : (0)(1)
  3. Moi je m’y suis inscrite et cela me permet de faire parti de plusieurs groupe Muslims en quoi on peut avoir des rappels par exemple de Haddith’=) sa me plait mais oui d’un coté c’est pas très sur !!

    Votez : (0)(0)
  4. je voudrais avoir toute les information nécessaire concernant l’importance de Facebook dans le monde arabe et pour clore j’aime beaucoup le site car c’est magnifique en matière de contact

    Votez : (0)(0)
  5. Depuis un peu temps, c’est le mot ArabicMeeting…
    Un groupe de jeunes marocains vivants au Canada et au Maroc viennent de lancer ArabicMeeting.com, un premier réseau social dédié au monde arabe en s’inspirant du géant américain FaceBook.
    arabicmeeting.com/

    Votez : (0)(0)
  6. la plupart des gens et surtout la population arabe ne savent pas comment beneficier du temps on perd le temps dans n’importe quoi et on consomme sans dire c’est quoi et c’est le cas du facebook si on utilise facebook dans la bonne methode c’est dire les choses benefiques c’est bien si non il faut poser les question

    Votez : (1)(0)
  7. salam ..
    cher frères et soeurs..
    svp cmt on fait pour se desinscriir.?
    salam ‘alaykoum
    barakallou fikoum
    répondez-moi vite svpp!!

    Votez : (0)(0)
  8. vous avez raison selma ses la premiére fois que je rentre dans face book et ecrire un commentaire ,la plus par des gent ne s’interesse q’uau photo de femme et vis versa, je crois quoique la personne qui tien a sa reputation ne mettrai jamais sa photo sur le net .Malheureusement de gent savent c quoi lhonneur .Alors je te coseil entant que frere ne gache pas ce que dieu ta offer de plus cher "l’honneur et ta reputation" si tu pert sa tu ne poura jamais l’acheter .que dieu te montre le droit chemin et te garde de tous les peches inchalah
    salamoualaykoin
    amlkalement

    Votez : (0)(0)
  9. a mon avis , il faut tout debrancher et préparer un bon ptit feu et passer les nuits a faire l`amour face to face c est mieux que le facebook ,,lol

    Votez : (0)(0)
  10. Hier je me suis inscrite et desinscrite dans l’heure. Je voulais juste voir ce que c’etait. Bref, je trouve que ca tue le temps, et que ce n’est vraiment pas interessant. Surtout pour des musulmans, je ne pense pas que celui qui tient a sa reputation s’y inscrira et mettra ses photos. Quand je pense que tout le monde peut tres bien copier coller les photos et dire n’importe quoi. Je ne me sens pas en confiance.

    Alors comme ca, ils gardent les coordonees??? pourquoi?

    Votez : (1)(0)
  11. salam. C est trop dangereux facebook. Comme on la dit toutes nos coordonnées sont gardées même après la desinscription!!! c est fou!!! Et qd on veut se desinscrire on doit donné une raison par dessus!!!!!!! Des malades je vous dit!! Hamdoulilah je ne m’y suis pas inscrite. On crée de plus en plus de site dans le genre et cela n’inspire vraiment pas confiance je vous le dit. Mohim salam alaikom

    Votez : (1)(0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.