Thématique : Mascarades, une comédie algérienne à ne pas rater
Il y a deux mois un film faisait son apparition dans les cinémas algériens « Mascarades » du jeune réalisateur Lyes Salem. Tout de suite ce fût une pluie de louanges et de critiques, au point que jeudi 20 septembre, le centre culturel algérien de Paris le fasse diffuser en avant-première, puisque la sortie du film est prévue en France pour le 10 décembre prochain. La production est française et algérienne, et a reçu le soutien d’Alger, capitale de la culture arabe.
Si Mascarades se place en marge de la plupart des films algériens c’est qu’il étonne par sa fraîcheur, son humour décapant et la joie de vivre qui s’en dégage. Véritable hymne à une Algérie trop rarement racontée et filmée, Mascarades est avant tout l’histoire d’un petit village algérien.
Mounir, jardinier vit avec sa femme, son fils, ainsi que sa sœur Rym qui a la particularité de s’endormir à n’importe quel moment. Après d’énièmes moqueries, Mounir s’enivre et complètement soul va crier sur la place du village que sa sœur va épouser un riche homme d’affaires. Tout le village est en émoi, et commence à se préparer pour accueillir dignement le prétendant. Mounir prend ainsi de l’importance, est mis au parfum de plusieurs affaires et se lie d’amitié avec des hommes qui auparavant le méprisaient. Il en oublie son meilleur ami qui…a une histoire d’amour avec Rym depuis plusieurs années. Les tourtereaux veulent se marier, mais enlisés tous dans leurs mensonges ils ne savent pas comment s’en sortir.
Lyes Salem a expliqué lors de la première au centre culturel algérien, qu’il voulait avant tout montrer qu’on pouvait faire du cinéma moderne sans pour autant choquer le téléspectateur, que son but n’était pas pour autant de se montrer conciliant ou complaisant mais de faire réfléchir avant tout.
Mascarades a reçu lors du Festival International du Film du Caire le Prix du Meilleur Film Arabe, le Valois d’or en août 2008 lors du 1er Festival Français du film francophone d’Angoulême et est sélectionnée pour le Festival de Dubaï (du 11 au 18 décembre 2008). Le 10 décembre prochain, il sera dans les salles françaises, après avoir enchanté les algériens.
Nos lecteurs ont aussi aimé : Sujets d'actualité, Pétition pour la paix au Moyen-Orient
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire ou un avis
• Votre prénom écrit en calligraphie arabe
• Tizi Ouzou a fêté la lecture
• Bilan de la 6ième édition du festival de Djemila
• Mozambique: des échauffourées se poursuivent à Maputo contre les hausses de prix
• Un pétrolier s'échoue dans l'Arctique canadien, pas de fuite
• Mexique: pour Calderon, la violence des cartels augmente, mais ils sont ébranlés
Citation
Un grand parleur n'aime pas à en trouver un autre.
Proverbe arabePubs

Apprendre l'arabe avec la librairie musulmane de Hanut-ul-muslim

Meilleure agence web marketing
Mettez votre pub sur Firdaous.com...
Vos réactions
- 2/09/2010 : La communication entre parents et enfants...
- 2/09/2010 : Histoire des Comores
- 1/09/2010 : Recette du brick au poulet (Tunisie)
- 31/08/2010 : Recette de la Harira (Maroc)
- 30/08/2010 : Recette de la Harira (Maroc)
- 29/08/2010 : La cuisine marocaine
- 29/08/2010 : Recette du brick au poulet (Tunisie)



