Le Parlement Européen se met en mode Arabe

Divers - Firdaous.com

Le monde arabe sera l’invité d’honneur du Parlement européen du 3 au 7 novembre prochain. Cette présence est due au fait que cette année soit l’année européenne du dialogue interculturel. Ainsi, pendant presque une semaine, des expositions, des conférences, des projections de films mais aussi des concerts sur et autour du monde arabe sont prévus au sein du Parlement Européen à Bruxelles.

L’intérêt de cette semaine est d’éveiller la curiosité des européens sur un monde arabe très proche géographiquement parlant, et vastement représenté par le nombre croissant de la population vivant en Europe et originaire des pays arabes. Cette semaine n’est donc pas seulement motivée par la volonté de faire découvrir une culture, mais aussi et surtout de rappeler l’étroite relation existant entre l’Europe et le monde Arabe.
Ce sera aussi l’occasion pour les hommes politiques d’échanger des points de vue, d’avoir des débats sur les grandes questions qui bouleversent et agitent le monde arabe. Les droits de l’homme seront ainsi évoqués, mais aussi des questions moins politiques, comme l’influence de la culture arabe sur l’Europe.
Pour les amateurs d’art, en plus des expositions, ils pourront voir des calligraphes réaliser leur art. Au total, ce ne sont pas moins de 30 artistes arabes qui exposeront. Divers groupes assureront la partie musicale.

Amr Moussa, Secrétaire général de la ligue des Etats Arabes a déclaré dans son message envoyé pour l’occasion :
«  […] aucun être humain, aucune nation ou civilisation n’épuise le génie humain. Chaque culture l’enrichit d’une part de beauté et de vérité, et c’est seulement dans leur expression toujours renouvelée que l’universel qui nous entoure est aperçu. Toutes les cultures jouissent d’une dignité égale, se prêtent à l’interprétation et sont capables de s’enrichir mutuellement. La Semaine arabe prend part à la démarche de dissipation des stéréotypes, des peurs et des mauvais souvenirs, de manière à ce qu’on puisse apprendre à se regarder en face, à s’élever au-dessus de nos différences et se mettre à construire notre futur ensemble. »

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*