Devoirs et conseils pour le musulman envers sa femme

Islam - Firdaous.com

Il est communément considéré dans le milieu arabe que c’est à la femme de satisfaire son mari et de prendre soin de lui sur tous les plans.

Mais au jour d’aujourd’hui, le monde a changé. En effet, femme arabe est sortie vers le monde extérieur et a pu prendre conscience de ses droits comme de ses devoirs.

Bien souvent, dans la période des fiançailles, l’homme arabe fait tout son possible pour plaire à la femme de sa vie avec les beaux vêtements portés à son honneur et les mots qui flattent ; mais après quelques mois de mariage, tout cet intérêt porté à son attention à tendance à se dissiper peu à peu, en oubliant le proverbe arabe qui dit que la femme est une lumière à son bien-aimé et du feu envers celui qu’elle déteste.

A nos lecteurs mariés (ou futurs mariés), vous avez choisi cette femme avec conviction, pour le meilleur comme pour le pire, comme énoncé par beaucoup de religions, dans le but de construire une famille solide, pleine d’amour et d’affection représentant l’essence de la continuation de cette relation.
Il est donc déconseillé de jouer cette relation sacrée par ignorance et surtout par négligence. Cher lecteurs, l’Islam a demandé de préserver avec force la relation conjugale. Les préceptes concernant l’homme musulman envers sa femme sont multiples mais en ces quelques lignes, on en citera quelques-uns :

1 – Le prophète confirme que celui qui ne prend pas soin de son épouse sera puni sévèrement : « Personne ne viendra le Jour du Jugement avec un péché plus énorme que l’ignorance de son épouse…».

2 – Soyez francs avec elle, tel un livre ouvert, car l’islam ordonne de dire la vérité même si elle est amère.

3 – Il faut la chérir tous le temps et prendre soin d’elle le mieux possible, car quand la femme est comblée, elle peut beaucoup donner à l’homme et donc à sa famille. Sachez que chaque parole tendre envers elle est comme une goûte de miel.

4 – Il ne faut jamais la reprendre en public, même si elle commet des petites bévues. Gronder l’autre devant les gens est le début de l’enterrement de l’amour. En revanche, dès que l’occasion de présente, flattez là devant eux avec des mots de remerciement pour tout ce qu’elle est en train de faire pour le bien de la famille.

5 – Ne la comparez jamais à une autre car elle sera très agressive avec vous.

6 – Il est important qu’elle ressente qu’elle a bien la première place dans votre cœur, et non pas qu’elle vienne après les « personnes VIP » du travail ou autre.

7 – Il ne faut pas donner trop d’importance aux choses insignifiantes, car elles détruisent plus qu’elles ne construisent.

8 – Assistez votre conjointe dans les différentes taches qu’elle est obligée de faire à la maison, car il ne faut jamais avoir honte d’aider la mère de ses enfants.

9 – Soyez propre, car le dit le hadith du prophète « La propreté vient de la foi, et la saleté vient du démon ». Il faut savoir que si il y’a une chose qui repousse la femme, c’est bien la négligence au niveau de l’hygiène. En effet, les jolis mots seuls ne suffisent pas.

10 – Votre vie sexuelle commune doit être tout simplement le résultat d’un jardin bien entretenu ! Une vie commune de qualité est faite de complicité et de partage.

11 – Essayez de subvenir à ses besoins dans la limite de vos moyens.

12 – Quand elle vous parle, donnez-lui toute l’attention possible. Cela fait partie de la politesse élémentaire.

Avec ces conseils, vous allez pouvoir pratiquer la religion, obtenir la reconnaissance de la femme de votre vie ; et surtout gagner l’amour et la satisfaction de Dieu et être ainsi un bon musulman.

64 commentaires sur “Devoirs et conseils pour le musulman envers sa femme

  1. Dû au grand nombre de commentaires sur ce sujet, nous vous invitons dorénavant à poursuivre ce débat sur le forum, à cette page.

    (0)Votez : (0)
  2. Sagesse et lucidité dans ces paroles, je suis athée, je suis aussi un homme de conviction et je recherche la sagesse dans la réflexion et l’introspection.
    Ces attitudes sont sages et devraient être appliquées par tous les musulmans, que votre religion vous apporte tout le bonheur du monde.

    (0)Votez : (2)
  3. A salam arleykum.
    je m’adresse aux freres . sachez qu’ ALLAh dis dans le Coran:" l’homme est une couverture pour la femme , et la femme est une couverture pour l’homme".
    l’homme a besoin de son épouse , comme la femme a besoin de son époux.
    Le prophète Mohamed ( pbsl) a dis que "le meilleur des musulmans est le meilleur avec sa femme , et Je suis le meilleur avec ma femme".
    Il est tout a fait normal qu’avec le temps l’épouse prenne un peu de rondeur .
    Le prophete (pbsl) a dis "l’homme choisi son épouse pour 3 raisons : Sa beautée, sa richesse ou sa pièté. la beauté s’efface avec le temps, la richesse peut partir du jour au lendemain, mais la pièté de la femme musulmane reste pour la vie."
    Oh freres musulmans , à chaque défaut que vous trouverez à votre épouse , sachez qu’elle a des qualités qui les effacerons.
    N’attendez pas de vos épouses qu’elles se comportent excactement comme les épouses du Prophete , car ces femmes sont uniques dans toute l’humanité.
    Et sachez une chose , nous attendons de nos épouses une bonne pratique de notre religion, ( ce qui est une tres bonne chose) mais les epoux aussi doivent se comporter de cette maniere. Et je dirai meme plus , le mari doit faire encore plus d’effort car il est le modéle et le berger de sa famille.
    La bonne pratique de l’islam dans le couple , est un ciment qui le couple et le rend plus fort.
    Le mariage est une rejouissance qui ne dure pas seulement le jour de la cérémonie , ou les époux sont bien habillés , joyeux , doux et romantique. Cela dure toute la vie , et il ne faut jamais cesser d’entretenir cette flamme .
    Combien d’Hommes prennent le temps de lire le Coran avec son épouse, l’apprendre des Hadiths avec , de jouer , de lui dire "je t’aime, de lui offrir des cadeaux , de l’aider dans les taches domestiques . Par Allah , le Prophète se comportait de cette manière avec ses épouses , sans pour autant oublier ses obligations religieuses.
    Et cheres soeurs , accrochaient vous à la religion d’allah , consacraient un peu de temps à la lecture et à l’apprentissage , éloignaient vous de la médisance et de la turpitude. Embellissaient vous exclusivement pour votre marie et preservaient votre pudeur .

    A salam Arleykum

    (0)Votez : (2)
  4. Pour ceux qui parlent de ‘sincérité dans la foi", je peux vous affirmer que l’on peut être aussi sincère dans la foi dans n’importe quelle religion: bouthiste, chrétiennes, juive , musulmanes ou autres.
    Le plus important d’après les Ecritures, c’est la CONNAISSANCE EXACTE de la volonté de DIEU basée sur ses PREMIERS ECRITS que nul ne peut changer.
    Depuis l’éternité jusqu’au jour d’aujourd’hui, Dieu ne change pas d’un iota. Ce sont les humains qui changent les choses à leurs convenances pour leurs profits par des traditions ancestrales.
    Dieu étant la perfection même ne peut ni mentir ni changer ses normes. Quand c’est blanc, c’est blanc, quand c’est noir, c’est noir et pas gris: une chose interdite reste interdite quoiqu’il en soit. Ses lois sont parfaites pour le bonheur des humains même si quelque fois elles sont difficiles à appliquer dans notre vie à cause de notre imperfection.
    Donc, si tous les humains sont égaux devant Dieu, hommes et femmes, ils doivent l’être aussi dans la vie de tous les jours et l’homme ne doit pas dominer la femme la traitant en être inférieure. Leurs rôles sont différents et doivent se compléter au lieu de s’affronter comme des ennemis.
    Ceux qui n’appliquent pas la CONNAISSANCE EXACTE des lois de DIEU CONTENUE DANS LES ECRITURES, dans leur vie, avec FOI ET SINCERITE, ne peuvent plaire à DIEU.
    La foi sans les actes est NULLE. La VRAIE FOI s’accompagne TOUJOURS par les oeuvres qui sont : l’Amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la foi, la douceur, la maitrise de soi QUI S’APPLIQUENT DANS TOUS LES DOMAINES DE LA VIE AVEC TOUT LE MONDE. Les rites et les prières deviennent nulles sans l’application de tous ces commandements.
    Ces qualités doivent s’appliquer dans le foyer mais aussi envers notre prochain qui sont les gens en général, de toutes races ou religions.
    Si vous arrivez à appliquer tout cela dans votre vie, vous aurez une foi sincère et sans hypocrisie et Dieu sera avec vous.

    ps: Il y a d’autres lois de Dieu concernant d’autres domaines bien sûr,mais que ne n’aborderai pas puisqu’ils sont hors sujet.

    (1)Votez : (0)

Comments are closed.