Le 9eme festival du monde arabe

Divers - Firdaous.com

Du 29 octobre au 8 novembre 2008, le 9ème festival du monde arabe se déroulera à Montréal (Canada). Pour que toutes les conditions soient réunis afin de faire, de ce festival, une occasion unique de s’ouvrir à la culture arabe, le Maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay a débloqué 155 000 $ pour aider l’organisme Alchimies, Créations et Cultures à promouvoir ce festival, ce qui représente le double de la somme habituel.

Cette année, c’est le Maire de Montréal qui a été nommé président du festival du monde arabe. Ce festival est une habitude pour la ville de Montréal qui l’organise depuis l’an 2000. Au programme, sont prévues des manifestations artistiques de tout genre : cinéma, art contemporain, musique, expositions diverses, art de la scène…etc. Une bonne manière en somme de découvrir la culture arabe de manière conviviale et bon enfant. Ce sera aussi l’occasion de voir les multiples influences qui ont marqué la culture arabe siècle siècle.

Le thème retenu cette année est « liaisons andalouses, des voies inédites », thème jugé par tous puissant de sens : en effet, à l’honneur cette année le métissage, l’harmonie entre les peuples mais aussi la pluralité. Montréal est une ville qui se prête facilement aux mélanges, étant elle-même le lieu de croisements de populations les plus diverses.
Enfin, ce festival est aussi et surtout pour les artistes d’exposer leurs créations et de se faire connaître. Ainsi, des musiciens et des peintres, n’ont pas hésité à venir de tous les pays pour proposer leurs œuvres.

A noter que les habitants de Montréal pourront avoir un avant-goût de ces festivités avant la date prévue pour le festival, puisque jusqu’au 4 octobre, un lieu d’exposition intitulé la Médina, a été aménagé dans le Hall des pas perdus de la Place des Arts.

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*