La comédienne Doudja Abdoun est décédée

Vendredi passé, le 10 octobre, on apprenait le décès de l’actrice algérienne Doudja Abdoun qui a 85 ans, laisse derrière elle quatre enfants et tout un pays en deuil. C’est à l’hôpital de Baïnem, que cette grande dame du cinéma algérien, est décédée. Elle cachait si bien son jeu avec son énergie, sa force, son sourire, son acharnement à aller jusqu’au bout, qu’on l’avait crû infatigable. Malgré son diabète, malgré son peace-maker, on la pensait faite pour vivre encore un siècle. On se trompait. Doudja Abdoun est partie…

Doudja Abdoun est née le 23 janvier 1923 à la Casbah. Elle n’a pas de mère, et est élevé par une belle-mère qui ne lui apporte ni amour, ni tendresse.

Le public algérien découvre Doudja Abdoun dans les années 70, grâce au film « L’incendie » (el harik), une adaptation du roman du même nom de Mohammed Dib. Passionnée par le cinéma, doté d’un incroyable charisme, elle participe à de nombreux projets cinématographiques. Ainsi, elle a joué par exemple dans « le prix du rêve » ou encore « Leila et les autres ». Ces rôles lui ont permis de travailler avec des réalisateurs de renom comme Mustapha Badie ou encore Sid Ali Mazif, qui tous deux ont su faire confiance en Doudja, alors qu’elle venait juste de débuter.

En 2002, elle passe à un autre registre puisqu’elle rejoint la grande équipe de « Nass m’lah city ». Une grande et belle famille qui tout au long de l’année propose de petites comédies, des séries et des émissions, diffusées sur la télé algérienne. Doudja Abdoun avait interprété Khouka, merveilleux rôle, qui avait fait rire aux éclats des milliers de téléspectateur lors du dernier ramadhan.

Le Théâtre National Algérien a exposé quelques heures sa dépouille, et lui a rendu un vibrant hommage, avant que sa dépouille ne soit enterrée au cimetière d’El Kettar. Plusieurs fans, comédiens, amis étaient là, tenant à l’accompagner pour un dernier au revoir.

3 thoughts on “La comédienne Doudja Abdoun est décédée

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*