Noor, la série qui fait sensation dans le monde arabe

Divers - Firdaous.com

Il y a quelques mois, apparaissait sur les écrans algériens un nouveau feuilleton turc, traduit en arabe : Noor. Aujourd’hui véritable phénomène société dans les pays arabes, il ne cesse d’être pointé du doigt par les hautes instances religieuses, critiqué par une presse soucieuse du niveau intellectuel des programmes mais…adulé par les femmes ! Décryptage.

Noor c’est d’abord et surtout du rêve : beaucoup d’acteurs et d’actrices (à l’instar des feuilletons mexicains), des situations compliquées mais très facile à suivre, des dialogues peu recherchés et de l’amour, de la haine, de la jalousie, bref une palette de sentiments servis à toutes les sauces. Cet ingénieux mélange a donné une série qui plait à un public féminin qui va de dix à quatre-vingt ans ! Fascinée par les péripéties de l’héroïne et le regard charmeur et ténébreux de l’héro, les femmes refusent de quitter ne serait-ce que pour une seconde leur télévision des yeux. Ce qui donne quelques conflits…

En effet, plusieurs couples sont arrivés au divorce : les maris mécontents de l’intérêt profond des femmes pour la série voient rouge lorsque celles-ci les comparent aux acteurs !

En Algérie, le succès fulgurant de Noor peut s’expliquer par le fait que les algériens n’ont pratiquement plus accès aux chaînes TPS et se rabattent donc sur les chaînes arabes comme MBC, qui diffuse Noor. Ayant constaté l’intérêt grandissant pour les acteurs, certains n’ont pas hésité à en profiter pour faire du commerce. C’est ainsi, que depuis quelques jours déjà, on peut voir dans un des marchés d’Alger, de grandes tables surchargées de photos d’acteurs de la série. Et il y a foule !

Les producteurs de la série ne s’attendaient sûrement pas à ce que ce nouveau -énième- feuilleton soit une telle réussite. Surtout lorsqu’on sait que l’acteur principal qui jour Mohand, n’est qu’un débutant et que le feuilleton n’a pas fait autant de bruit dans son pays d’origine (la Turquie) qu’au Maghreb. Attention, disent certains, attention à l’influence que peuvent avoir les grandes histoires d’amour enchanteresse sur les jeunes filles du monde arabe. Attention, aux divorces qui ne cessent d’augmenter, et qui puisent leur source dans les fantasmes et les frustrations des hommes et des femmes face à la vie des personnages Noor et Mohand.

60 commentaires sur “Noor, la série qui fait sensation dans le monde arabe

  1. bonjour!pourquoi vous critiquer les acteurs de la série, franchement c’est n’importe quoi, si vous n’aimez pas noor ne la regarder pas c’est tout, ils ne vous a jamais demander votre avis,certaine disent ça détruit les couples’ il ne savent pas jouer leur rôle, mais c’est débile tous ça, et s’il aime bien regarder la série, qu’elle regarde, c’est qu’une film et rien d’autre,en tous ça j’aime bien la série et les acteurs et en passant ne vous en mêler pas de la vie des autre c’est pas poli du tout.

    (2)Votez : (0)
  2. Pour répondre à certaines personnes, je pense que ce genre de feuilleton ont non seulement détruit des couples, mais sont aussi là pour pourrir les esprits légers de certaines femme. Certains diront que c’est un feuilleton un passe temps, mais il existe aussi des passes temps plus intelligent et enrichissant à savoir lire le coran ou encore regarder Iqra, pourquoi trouver des excuses là ou il n’y a aucun intéret a débattre, si les turques font la course au série les plus ridicules ne le soyez pas en contribuant à les regarder. Wa salamou aalikoum.

    (0)Votez : (0)
  3. Bonjour, je veut savoir, si le film turc noor, a était produit avec un financement international, ou un financement turc, merci.

    (0)Votez : (0)
  4. Les acteurs sont bien musulmans contrairement à ce qui est dit .Même si la Turquie n’est pas un pays arabe il ne pas oubliers que
    c’est un pays musulman et les turques sont majoritairement tous pratiquants.

    (0)Votez : (0)
  5. ça parle encore de nour et mohaned domage jusqu’a présent je n’ai pas encore vu aucune épisode peut être que j’ai raté quelque chose comme : perdre du temps!!!

    (1)Votez : (0)
  6. bonjour,ce genre de film devenus a la mode,il vient pour banaliser les mentalités des arabes,par ce qu’ils diffusent n’importe de quoi,et il n’avait aucun principe, on et on tous les cas merci parce que c’est notre thème de recherche

    (0)Votez : (0)
  7. on dit pas que tous le film et bien mais il ya qlq chose de bien dans le film de noor ex le respet dans la famille et comment faire une bonne relation entre les marrier et marci et pourasma il nya pas une 2eme serie

    (0)Votez : (0)
  8. ahlan noor ana ehte sara benchaib kifake ana bhibake ktir wa aydan mohanad salmi sur malake wacharifa wa rokaya wa fikri wa kolo mane amille maaki fillam noor bahibake

    (0)Votez : (0)
  9. ahlan noor ana bahibake ktire wa aydane mohannad wa ana za3lana minkoum liano intoum miche ayzine ti3mileu filam ahar ya noor bhibake ktire awi ya noor

    (0)Votez : (0)
  10. En tant que turque, je suis choquée d’apprendre qu’un tel succès à pu éclater dans le monde Maghrébins… A vrai dire, elle est pas mal cette série, mais il y a certaines choses que j’ai compris, d’après les commentaires… La première chose est qu’il y a certaine choses inexplicable dans la série, c’est dans les traditions, ou ancienne tradition turque… Noor, Gumus en turc, a fait parler beaucoup de gens en Turquie aussi, la série était bien regardé, mais ce n’est pas ça qui a posé le problème de nombreux divorces… A mon avis, les turcs se sont habitués à des séries comme ça, surtout les hommes, c’est pourquoi, ils laissent leur femmes regarder ces feuilletons… On voit bien que ce n’est qu’une histoire "basée sur rien" ( j’aime bien la série, faut pas penser le contraire), et que, un couple comme eux, une histoire comme la-leur est presque introuvable… Tout ça pour dire que à mon avis, il faut peut-être éclairer certaines choses un peu plus…

    (0)Votez : (0)
  11. franchement je suis aller au bled cet été j’ai suivis cette série merdique avec mes cousines et mes cousins tu pouvais meme pas DIRE UN MOT OU RESPIRER soit disant pour eux c’est très important. ils sont tous tombé amoureux de ses 2 débiles qui ne savent meme pas joué mais l’histoire, le contexte de cette série est pas mal mais les acteurs sont nuls. une de mes copines qui est tunisienne a bien aimé et ma raconté que elle aussi des couples divorces juste pour ce couple parfait mais débile dans un autre sens.pour ma part cette série est pas mal mais le fait de divorcé ou quitté la fille ou l’homme qu’on aime juste pour Noor ou Mohanan faut etre vraiment con pour le faire.

    (0)Votez : (0)
  12. ce n’est qu’un film, mais trop beau. Noor et Mohaned forment un couple magnifique, et c’est le couple parfait. J’ai vu un épisode cet été au Maroc, j’ai trop aimé et par la suite honnêtement je l’ai suivi. Il suffit de le suivre pour l’aimer car c’est trop beau. Bon des films restent des films, mais ca nous fait quand même rêver de voir un si joli couple…

    (0)Votez : (0)
  13. je n’ai jamais vu ce feuilleton mais tout le monde en parle et on voir partout les photos de Nour et Mohaned je trouve qu’ils ont de la chance pour avoir autant de succés mais c’est ridicule de divorcer a cause d’un acteur je comprends un adolescente qui tombe amoureuse mais une femme mariée c’est HARAM

    (0)Votez : (0)
  14. salut
    moi je trouve que le série de NOOR a fais un grand succés cette année , tout le monde le suivaient du petit au plus grand, et moi je le trouve trés chouette, mais des fois ils éxager, comme les fils hindou ils fesaient juster rêver ce n’est pas vraiment de la réalité, et je trouve aussi que mohanad c’est pas vraiment quelqu’un qu’on peut divorcer à cause de lui parce que je le trouve pas vraiment trop beau c’est juste le maquillage, donc voilà, merci de lire ma commantaire.

    (0)Votez : (0)
  15. non moi je pense qu’il est super cannon un homme koi mais divorce a cause de lui bizarreee lui il vit sa vit reveille vous putin!!!!!!!!!!!!!!

    (0)Votez : (0)
  16. Cet été je suis allée en Tunisie chez ma famille en vacances et j’ai pas pu profiter avec mes cousines psc elles regardaient tout le tps il fallait pas qu’il y ait un seul petit bruit elles rêvaient mais elles se rendent pas compte que ce sont des acteurs qu’en réalité ça n’a rien avoir.Elles ce soucient plus de la vie de Nour que de la leur .

    (0)Votez : (0)
  17. Bonjour à tous & à toutes.

    Vous parlez du film Noor comme le meilleur de l’année !!! et du grand amour de Mouhanad pour Noor !C’est vrai que les goûts et les couleurs ne se discutent pas !!!! Mais il y a un terme.

    Qui a vu

    1) – Sanawat Eddayae (l’amour entre Yahya & Lamisse ou Salah et Fakhria ou encore Sadouk & sa femme Joumana et ….. et …) Ou encore l’amour de vos parents.

    2) – Doumoue el Ward (sur Abou Dhabi) Que pensez-vous de l’amour qu’éprouve Amar pour Nermine ?

    Pourquoi est ce que les films ne vous attirent que pour l’amour à l’eau de rose. C’est bon de rêver … Mais de là à détruire des foyers !!!!

    BON SANG CE NE SONT QUE DES FILMS, ON DEVRAIT VOIR LE SENS DE L’HISTOIRE, LA CULTURE D’UN AUTRE PAYS QUE NOUS NE CONNAISSONS PAS … ET QUI A DIT QU’IL N’Y A PAS DE MUSLMANS EN TURQUIE….

    Ne faites pas d’un moment de détente et de rêve pour quelque chose de beau un drame !!! et Pourquoi parle-t-on de divorce ?

    Il y a des choses plus importantes sur lesquelles on devrait se pencher.

    Noor n’est qu’une histoire et un rêve pour toute femme mais comme film ! c’est pas grand chose !!!

    A +.

    (0)Votez : (0)
  18. Noor est un filme de folie wawwwwwwwww!!tout le monde le regarde C’estttt de la catastopheeee!!!! Ma mère l’adore JE ne sais pas si aime mouhaned ou elle aime le filmeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    (0)Votez : (0)
  19. 60mn je pense que ca dure ce temps ?une episode pendant combien de temps elle est passée ,je suppose au moins 30 fois?
    1800 MN DE PERDUES c ‘est beaucoup si vous avez prononcer le nom de dieu est grand 1800 FOIS 10 18000 chercher dans les livres des hadithes vous allez connaitre la recompense de dieu ,je vous laisse à votre conscience

    (0)Votez : (0)
  20. je voulais juste dire que pour les fatawa.
    ce ne sont pas des gens qui n’ont rien dans la tete qui en sont les auteurs mais au contraire , ces gens pensent a votre bien, pour que vous ne detruisiez pas vos famille ni votre propre vie et que vous tombiez dans la fornication.
    assalamou 3alaykoum

    (0)Votez : (0)
  21. a3oudou bi allahi mina shaytani errajime, mes freres et soeurs eloigner vous de ce genres de series qui ne font que vous faire perdre votre temps et puis c’est HARAM de regarder de telles series ou de tels programmes le faite de les regarder est commetre l’adultere de l’oeil, tout ce genre d’emissions de chansons d’amour ou autres sans parler de la pornographie sont tres tres tres dangereux pour vous et pour votre foi.
    eloigner vous en et essayer de faire quelque chose de bien de votre temps comme salat dhikr regarder des programmes ou des series qui peuvent avoir un interet au lieu de ce genre de programmes .
    je prie pour que dieu vous benisse et qu’il vous garde de toute turpitude.
    amine
    assalamou 3alaykoum

    (0)Votez : (0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.