Youssef Chahine est mort

News et informations arabes - Firdaous.com

Youssef Chahine est mort aujourd’hui, 27 juillet, au Caire où il était hospitalisé après être tombé dans le coma, il y a 6 semaines de cela. Lorsqu’en juin passé, le réalisateur tombe dans le coma à cause d’une hémorragie cérébrale, les fans ont tous crû à une possible guérison, envers et malgré tout. Car à 82 ans, il était peu probable que Youcef Chahine puisse se réveiller. Malgré tout, l’annonce de sa mort a provoqué des remous et des émois. La disparition de celui qui est considéré comme l’un des plus grands réalisateurs et scénaristes égyptiens, a ému tout le monde du cinéma. Au quatre coins de la planète, on se prépare à lui rendre un ultime hommage.

Né à Alexandrie en Egypte, le 25 janvier 1926, Youssef Gabriel Chahine a marqué l’histoire du cinéma arabe grâce à ses réalisations, son jeu d’acteur, ses scénarios et ses productions.
Après un passage à l’English College d’Egypte, il part s’installer à 21 ans, aux Etats-Unis dans le but de faire des études de cinéma. Il y restera trois ans. Ce sera suffisant pour qu’il rapporte dans ses bagages de solides acquis et déjà une idée de ce qu’il désire faire. En Egypte, il réalise alors son tout premier film, Papa Amin, grâce au soutien du réalisateur Alvise Orfanelli.

Youcef Chaine a eu le mérite tout au long de sa vie, d’avoir su aller au-delà des nombreuses censures qui lui tombaient dessus et même au-delà du séjour en prison qu’il fit en 1984. De plus, il est l’un des rares artistes de l’époque à ne pas se préoccuper uniquement de la partie idéologique des films mais aussi de la partie technique et stylistique.

Toutes ces qualités lui valent un Ours d’argent, et le grand prix du jury au Festival de Berlin, en 1978. En 1997, c’est à Cannes que Youssef Chahine se fait féliciter avec sa trilogie autobiographique.

Malgré son âge, il a continué toute sa vie à réaliser des films et à montrer un engagement exemplaire en faveur de la tolérance et de la paix. Un grand homme est mort aujourd’hui. Un grand homme comme on en fait plus !

4 thoughts on “Youssef Chahine est mort

  1. rabi yarahmek c’etait un grand homme et le restera à jamais, un grand réalisateur qui a fait l’honneur du cinéma oriental et arabe. Grace à lui Cannes connait un cinéma différent et de grande qualité. Que dieu l’accorde dans son vaste paradis. A lui nous appartenons et à lui nous retournons.

  2. c’était un grand et il le restera à jamais dans nos coeurs …
    Jo nous t’aimons
    Merci pour tout ce que tu nous a fait comprendre

  3. allah irahmo inama adonia la3ib wa lahow wa zina wa tafakhor baynakom … alahoma irzo9na hossna alkhatima

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*