L’éducation des handicapés dans le monde arabe

Divers - Firdaous.com

Il existe près de 700 millions de personnes handicapées sur terre. Une bonne partie des enfants handicapés non scolarisés habitent les pays du monde arabe. Leur éducation n’est souvent pas prise en charge par l’Etat, ou si elle l’est ne permet pas de faire réellement de vraies études au même titre que n’importe quel enfant. Il existe pourtant, une convention internationale sur les droits des personnes handicapées.

Le grand problème qui se pose dans l’éducation des enfants handicapés est par où commencer et où s’arrêter ? Certains considèrent qu’il suffit de leur apprendre à lire, à écrire et à se débrouiller par eux-mêmes dans la vie quotidienne. D’autres se récrient à cette vision des choses qu’ils jugent obsolètes et absurdes : un handicapé a autant le droit que n’importe qui à avoir son bac et à poursuivre des études supérieures s’il le souhaite. Cette deuxième approche est celle qui réunit le plus de partisans. Ainsi, des bus scolaires existent dans certains pays pour permettre aux élèves d’aller en cours. Diverses aides matérielles sont aussi disponibles selon le pays où l’on est.

En matière d’aides, il est à noter que les Nations Unies ont mis au point un programme mondial d’action pour les personnes handicapées en 1982. Au programme, une large sensibilisation des gens aux programmes que rencontrent les handicapés, informer ces derniers des droits qu’ils ont, faire le maximum pour analyser leur situation et comprendre leurs besoins et surtout leur donner la possibilité de s’exprimer sur leurs désirs.

Cependant, la sensibilisation, l’écoute, et les divers dispositifs qui peuvent être mis en place pour l’éducation des handicapés, ne suffisent pas à leur garantir une éducation au même titre que les condisciples non handicapés. Pour cela, il faut impérativement que les pays arabes votent des lois et les appliquent pour éviter toute forme de discrimination ou de laxisme. Ce n’est qu’avec une vraie éducation, que chacun, chacune, pourra avoir sa chance, et pourra se construire la vie dont il ou elle rêve.

Un commentaire sur “L’éducation des handicapés dans le monde arabe

  1. salam, il faut mettre une loi qui integre les handicapés dans la société en leur trouvant une place dans des sociétés, et qu’ils representent au moins 5% des employés car ils sont trés marginalisés!

    Votez : (0)(0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*