Le problème de la drogue dans le monde arabe

Divers - Firdaous.com

La drogue est en passe de devenir le grand problème du monde arabe : les pays qui n’étaient auparavant considérés que comme des pays de transit, comme l’Algérie, semblent bel et bien être aujourd’hui des pays de consommation. En parlant de l’Algérie, le chef du gouvernement Ahmed Ouyahia a déclaré récemment vouloir instaurer la peine de mort pour les dealers de drogue, qui seraient une des raisons de « la détérioration de la société ». C’est voir à quel point le problème de la drogue est présent dans tous les discours des pays arabes.

Les frontières géographiques entre les pays de production des drogues, les pays de transit et les pays de consommation, sont de plus en plus surveillées afin d’éviter le plus possible les transactions. Cependant, le laxisme de certaines autorités, la complicité des habitants et les grands moyens que possèdent les dealers, font que les contrôles ne semblent pas être la solution idéale à ce problème.

Alors comme solutions, on peut peut-être proposer la prise en charge des jeunes, l’éducation, les campagnes de sensibilisation, mais aussi et surtout des centres d’écoute et la mise en place d’équipes de recherches qui auront pour but de mieux comprendre les raisons qui poussent les habitants du monde arabe vers la drogue. L’Egypte l’a fait : d’énormes moyens ont été mis en place en mai passé et ce ne sont pas moins de 7000 personnes qui ont été prises en charge. L’Algérie a organisé des journées, des colloques et même une émission tv pour sensibiliser le plus de monde possible à ce fléau.

Cependant ceci reste encore insuffisant, car dans le monde arabe, il existe peu de centres spécialisés en toxicomanie, et peu d’experts. Un suivit psychologique et de vrais espaces sont pourtant le premier pas pour mettre un terme au nombre croissant de drogués. A prendre en compte, le nombre de 5 millions de drogués dans les pays arabes, chiffres officiels et peu fiables vu le peu d’éléments réels de sondage mis à la disposition des enquêteurs.

Lorsqu’ils sont interrogés, les drogués déclarent presque tous avoir commencé par des drogues douces, comme des joints – c’est-à-dire fumer un peu d’herbe-, chose qu’ils ont pris à la légère, dans une soirée avec des amis. Petit à petit, comme avec la cigarette, la drogue est devenue une habitude, pire une obligation dont ils ne peuvent plus se passer. Des drogues douces, ils passent aux drogues dures, attirés par la curiosité d’essayer autre chose, d’avoir un petit moment d’évasion dans leur quotidien qui est ou qui leur parait en tout cas, bien sombre. Le fléau de la drogue qui est en train de ronger les pays arabes, doit être combattu pas une prise en charge de ceux qui s’y adonnent, et par l’urgence de comprendre les origines de ce mal.

14 thoughts on “Le problème de la drogue dans le monde arabe

  1. La conscience est la douleur et le fardeau de l’humanité,si dieu nous a fait à son image alors nous sommes ce qui la créée avec le bien,le mal dans l’air le positif et le négatif etc..,donc des paroles d’humains et des écrits suivant ses coutumes et sa civilisation,l’animal n’a pas de conscience et ne fait pas de mal gratuitement

  2. je pense que,à chaque génération ses drogues, ses voleurs, ses violeurs etc.ce que la génération actuelle doit faire c’est d’impliquer les jeunes de 9 à 16 ans dans la lutte contre la consommation et la vente de la drogue.ainsi nous devons penser à les alphabetiser,à les occuper par des petits metiers et les sensibiliser au maximum.

  3. la drogue empêche souvant le consomateur à detester l’islam.alors dans ce cas comment il va pense au paradit

  4. nous vivons une epoque ou les gens n ont pas confiance en allah leur foi est a l epreuve mais ils ne se rendent pas compte qu ils passent a cote des choses essentielles et existentielles qui sont d aimer partager .ils s enlisent par leur faiblesse alors ils sont tentes par le diable le pire ennemi de toute l humanite et ils sombrent dans les drogues mais il ne faut jamais desespere car allah nous aime et il nous veut que le bien a nous pauvres pecheurs de se repentir allah pardonne tout lles peches sauf l association c le plus grand des peches

  5. Les formules magiques n’ont aucun pouvoir pour se protéger du Diable. Satan est plus rusé que tous les humains de la terre réunis. Si il a pu faire manger le fruit défendu à Eve qui était parfaite de corps et d’esprit , nous qui sommes pétris d’imperfections comment lui résister ? Dieu tient compte de notre foi sincère et des efforts que nous faisons pour lui plaire et obéir à ses commandements. Heureusement!

  6. rabi yahdi koulou insssane je dis a tous mes freres et soeur qu’il faut toujours dire lors d"’une tantation d’un peché aoudou biléhi mina chaitane el rajime

  7. hakima, il ne faut pas confondre le destin et la prédestination avec les évènements imprévus qui peuvent arriver à n’importe qui à n’importe quel moment de sa vie.
    SI, comme tu le dis, tout est écrit dans le ciel et que tout vient de Dieu car c’est lui qui décide de tout pour nous, je me demande pourquoi un Dieu , qu’on dit Tout-Puissant, miséricordieux, plein d’amour, Lui, qui possède toutes les qualités(il en a 99), pourquoi nous fait-il tant de mal sur la terre? De toute l’histoire de l’humanité, il n’a jamais eu autant de souffrance sur la terre. Ne me dis pas que c’est pour nous éprouver, car pour moi, c’est contraire à l’amour qu’il doit avoir pour ses créatures.
    Un humain imparfait, même le plus arriéré, au fin fond de l’Afrique ou de l’Amazonie, lorsqu’il met au monde un enfant , ne le fait pas souffrir pour mettre à l’épreuve son affection afin d’obtenir le paradis. Même les animaux créés par Dieu ne se comporte pas avec cruauté envers leur progéniture.
    NON, je ne peux pas , ne veux pas croire en un dieu tel que celui-là.
    Pour ma part, on m’a enseigné, avec la PAROLE DE DIEU, que le Créateur de l’homme, qui nous a donné la vie, nous aime comme un père qui aime ses enfants et qu’Il nous veut du bien. Pour preuve les paroles mêmes de Jésus, son fidèle serviteur:
    ""-Oui, quel est l’homme d’entre vous à qui son fils demande du pain – est-ce qu’il lui remettra une pierre? Ou peut-être demande-t-il un poisson – est-ce qu’il lui remettra un serpent? Si donc vous, bien que vous soyez méchant, vous savez donner à vos enfants des dons qui sont bons, combien plus VOTRE DIEU QUI EST DANS LES CIEUX donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demande.""-
    Dieu nous a créé avec le libre arbitre et la liberté de choisir de vivre selon nos propres désirs : certains font de bons choix, d’autres font de mauvais choix, le résultat c’est tout ce que nous voyons autour de nous et Dieu n’est responsable de rien dans tout cela : que ce soit notre naissance, notre mort, le bonheur ou le malheur.
    Il a donné le départ de la vie sur terre en créant ADAM et EVE, en leur donnant le libre arbitre de lui obéir ou pas. Ils ont choisis la désobéissance avec toutes les conséquences que nous connaissons: la maladie, la vieillesse et la mort. Cela a été transmis de génération en génération et voilà où nous en sommes aujourd’hui. Dieu n’a pas voulu cela car il n’est pas un DICTATEUR. Il a respecté sa PAROLE en donnant la liberté d’action au premier couple humain mais cela ne veut pas dire qu’il est indifférent à tout ce qui se passe sur la terre.
    En temps voulu, lorsque les humains auront donné la preuve qu’ils sont incapables de diriger leur vie de la bonne manière, ce qui est la cas aujourd’hui, Dieu reprendra les affaires de la terre en mains , grâce à son Royaume, et rétablira de meilleures conditions pour les humains. Cela est plus logique et raisonnable.
    Dans tout cela il n’y a ni destin,ni prédestination, ni fatalité aveugle et hasardeuse.
    Bien que Dieu a un plan bien précis pour rétablir l’avenir de l’humanité sur la terre il est clair que individuellement , chaque humain, est libre de faire de sa vie ce qu’il veut.
    Pour aider les humains, il a fait écrire des livres par ses prophètes pour faire connaître sa volonté afin , qu’en toute liberté, chacun puisse prendre des dispositions en matière culte et de mode de vie pour lui plaire et ainsi obtenir la vie éternelle dans le paradis terrestre.

  8. Si Allah est le plus savant, les humains sont des ânes qui ne savent pas faire la différence entre le bien et le mal et qui préfèrent croire à des inepties.
    Le spectacle du monde en est la preuve.
    Salam

  9. bismilah i lhahmen i rlhaim
    bien sur ke le jihad est un combat personnel mais dieu na til pas di ke 4 chose sont écrit lorsque l ame est insufflé au foetus: la date de notre mort entre autre les malheur comme les bonheur. je pense plus ke ca un rapport avec le destin et la prédestination. ET ALLAH EST LE PLUS SAVANT.

  10. Comment DIEU peut-il guider les humains s’ils font le mauvais choix de désobéir à ses lois et se droguent et tombent dans tous les vices réprouvés par la religion ? Par quel moyen humain peut-il les diriger sur le droit chemin?
    Dieu est un ESPRIT et les humains ne sont faits que d’os et de chair imparfaits DONC DE CONDITION ET DE NATURE COMPLETEMENT DIFFERENTES DE DIEU.
    Dieu qui est dans le ciel ne parle pas individuellement à chacun de nous qui vivons sur la terre pour nous obliger à suivre une voie même si elle est droite.
    Un paysan peut guider son âne avec son bâton pour l’obliger a ne pas sortir de la route mais Dieu comment fait-il? Par quel moyen?
    Bien sûr, il y-a le Coran et la Bible qui donnent la ligne de conduite pour les croyants;….mais le résultats est catastrophique quand on voit ce qui se passe parmi la jeunesse des deux bords. Les religions ont échoués en ce qui concerne leurs enseignements , le monde est malade et il va a sa perte. Il ne faut pas se faire d’illusions car aucun humain ne pourra par ses propres forces faire changer les choses étant donné que c’est CHEYTAN qui domine le monde, comme l’a si bien dit Muslima.
    Si , sur le plan individuel, on ne fait pas soi-même des efforts pour ne pas tomber dans les pièges de Cheytan , la partie est perdue. Les parents sont les premiers concernés lorsqu’il s’agit d’éduquer leurs enfant sur le droit chemin; si l’enfant est sage , pas de problème. Si l’enfant est rebelle et incroyant sa vie sera perdue, mais Dieu ne sera pour rien dans sa mauvaise conduite, le jeune aura choisi sa voie avec les conséquences qui en adviendra. S’il arrive, alors qu’il a touché le fond, que la raison lui revienne et veuille s’en sortir, c’est par sa propre volonté et par des efforts personnels et peut-être l’aide médicale, que sa vie pourra changer. Les miracles n’existent pas .

  11. Qu’Allah LE TOUT PUISSANT nous remette sur le droit de chemin.Comme si le monde n’était pas déjà assez rempli de mal.Il a fallu que nos freres musulmans pleins de faiblesses tombent dans le vice de la drogue.
    Adubillah i mina chitan i rajim…
    C’est tout ce qu’il y a à dire! Que Dieu les guide à retrouver le droit chemin.On est si loin du but…

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*