La fête des mères et l’Islam

Divers - Firdaous.com

Comme chaque année, le 25 Mai nous annonce une très grande fête consacrée à la personne la plus chère à nos yeux : c’est la fête des mères.

L’islam a beaucoup parlé de ces dernières et de l’obligation de leur obéir, pour tout ce qu’elles ont fait pour leurs enfants et ce qu’elles sont en train de faire. Aucun article ni aucun roman ne peuvent relater la haute place que l’islam offre à la mère. Dans la religion musulmane, la désobéissance aux mères est un péché grave.

Durant la période islamique, il y avait un homme qui traitait très mal sa mère, et la pauvre ne cessait d’en pleurer à chaudes larmes.
Un jour, il tomba gravement malade et lorsqu’il fut sur le point de mourir, les gens qui étaient autour de lui essayèrent de lui faire prononcer la « Echahada » (attestation d’unicité de dieu d’un musulman) mais il ne pu la prononcer.
Ces gens découvrirent, après investigation, qu’il était insupportable avec sa mère. Ils allèrent donc voir la mère et la supplièrent de venir voir son fils et de lui pardonner. La mère, avec toute sa tendresse de mère, lui pardonna et il pu ainsi prononcer la « Echahada ».

C’est pourquoi il est important de prendre soin de ses parents, qui sont des êtres irremplaçables. Beaucoup de gens ne se rendent compte de leur importance qu’après leur perte, donc prenons soin de nos parents et surtout de nos mères.

25 thoughts on “La fête des mères et l’Islam

  1. La fête des mères n’est pas une fête légiférée en Islam, la mère mérite le respect et l’amour toute l’année , et pas un jour spécialement consacré à elle

    Wa salam

  2. Je ne connais pas CYBEL et je suis loin d’être païenne mais ma « si belle petite maman » à le droit d’avoir ne serai’ce qu’une journée consacrée entièrement à elle, luis faire un geste, être tendre en au petits soins c’est tout les jours, mais cela ne nous empèche pas de choisir une journée pour lui offrire des petites choses qui font plaisir.
    Que pensez vous d’une journée autre que le dernier Dimanche du mois de mai? à chaqu’un de choisir une journée pour sa mère…Tant qu’elle sont encore là.

  3. Salam! Parlant d’obéissance a nos mères, le fait fait de respecter sa mère, obéir à ,ses ordres est déja un acte d’obéissance.
    1- Sincèrement cher(e)s frères et seurs, combien d’entre nous disent chaque jour à leur mère "je t’aimes"? ou disent de belles phrases pour dire merci pour tout? ou offrent un cadeau à leur mère?
    2- Ceux qui le font ne sont pas nombreux!
    3- Ce faisant si certaines personnes ont pensé à leur mère en leur dédiant un jour afin de nous rappeler toutes ces bonnes actions énumérées plus haut, pourquoi ne pas les encourager…
    3- Ne disons-nous pas que les actes ne valent que par leur intentions?
    4- Le fait de nous rappeler est vraiment nécessaire puisque le rappel est toujoiurs profitable aux croyant.
    Si jai eu à frustré dans mon commentaire je m’en excuse! qu’ALLAH nousn guide sur le droit chemin,nous donne la victoire sur les infidèles,nous pardonne nos péchés, veille sur toutes nos mères également nos pères et nous accorde son jannat firdaous.AMINE!!!
    Masalam.

    • Barakallahofik c’est vrai on oublie ou surtout on n’arrive pas à dire « je t aime  » peut être avec les gestes les actes je penses que les mamans le savent au fond qu’ont les aimes

  4. bismi llah
    je voulais notamment repondre a nouara.
    Cette fete est une bid3a c est une pur invention.
    Que Dieu nous guide
    AMIN

  5. bonjour je suis de guyane.en effet jai fait des recherche sur plusieures fetes et bon nombre entre elles sont d’origine paiennes.malgré ca les chefs religieux les pratiques je ne comprends vraiments pas ces qui font tous pour egarer ce qui veulent connaitre le vrai DIEU.fetes des meres la noel,les anniverssaires tous origine paien…..josette

  6. pourquoi parlez de bid3a, je trouve que c’est une bonne chose de fêter ça, car une maman ne ce remplace pas et Dieu dit ouali oualidani ihssanene, donc Dieu demande de prendre soin de ses parents et le proprète(que le salut soit sur lui)a dit aime ta mère 3 fois donc il faut aimer sa mère enfin les parents et même si on leur offre tous les cadeaux du monde on ne peut pas leur rendre ce qui on fait pour nous donc à tous ceux qui ont leur maman en vie profiter feter la fete des mères et dites leur tous les jours je t’aime maman car lorsqu’elle ne sera plus de ce monde ton coeur sentira toujours le grand vide que personne ne peut le combler

  7. salam alaikoum
    moi j’ai perdu ma mère il y a dix ans, j’avais 23 ans, je n’ai pas eu assez de temps pour lui rendre tout le bien quelle m’a offerte, le jour de sa mort, c’était aussi le jour de ma mort, je n’ai pas pu la voir durant les derniers jours de sa vie, et même maintenant je ne peux pas me receuillir sur sa tombe ( elle est décédée à paris et moi je suis en algérie), alors aimez vos mamans tous les jours que dieu fait, car demain il se peut que vous n’aurez plus la chance de le faire.
    aussi, de par mon experience, n’essayez surtout pas de combler ce manque et rechercher cet amour chez votre belle mère, vous ne serez que déçu.
    à ce titre une remarque désobligeante de la part de ma belle mere parmis tant d’autres me vient à l’esprit: mes filles à moi ( mes deux belles soeurs) tu ne leur arrivent même pas à la cheville!
    salam

  8. salem alaykum
    maman c’est sacré jusqua la mort ma mere c’est mon amour la vie ma sourir mon bonheur mes larmes mes peines car je suis le plus important pour elle ma vie elle passe avant la sienne quoi qu’on change le monde la mere vivante ou morte reste toujour amour iternelle merci merci merci merci merci merci merci merci merci inchallah je te trouve au paradis elfardousse sans toi je suis rien alhamdllah allah ma donner l’amour d’une mere comme toi merci pour toutes les maman du momnde penses aux mamans palastiniennes et erakiennes dans le coeur merci

  9. ma mere je l aime plus que tout. L Islam je l aime plus que tout. l Islam me dit de repsecter ma mère plus que tout. Mes parents passent juste après Allah swt. Autre chose en dehors de ça….pas la peine de tergiverser et de vs en diviser. A bn entendeur salam alaikom

  10. Non tu as raison ça n’est pas haram il est tout a fait normal que l’on offrent un cadeau a sa mere.
    Mais pourquoi choisir ce jour en particulier? Sachez chers freres et soeur que la fete des meres doit etre pratiquer chaque jour, chaque jour nous devons la remercier lui faire plaisir l’aimer et je ne voit pas pourquoi nous devrions attendre un jour en particulier pour le faire. D’ailleur c’est un bid3a koulou bid3atine dalallah oua koulou dalallatine fi alnar.
    Salam 3aleikoum

    • Assalam Anlaikum frere Momo.BarakaAllah fik pour ce bon et important rappel.L Islam nous oblige à aimer ,à cherir, à leur faire du bien toute leur vie! La mère occupe une place très speciale dans notre existence mais il nous est ordonnés de faire du bien aux deux parents.Prendre bien soin d’eux tout comme ils en ont pris de nous enfants.Chaque jour devrait être vécu par nos deux parents comme une fête.Donc rendons les heureux tous les jours par obeissance et des bonnes et douces paroles,leur offrir ce qu ils aiment et surtout leur preter beaucoup beaucoup d attention. Accordons les leur valeur.Ainsi Allah subhanahou wa tanla nous comblera de sa Rahmat.ln Chaa Allah .J’ai apprecié votre reponse cher frère.Allah Barik

  11. Salam aileikoum
    La fête des mères est une fête païennes(merci pour l’information). Mais si on offrent juste un cadeau pour les remercié de tout ce qu’elles ont fait pour nous. On profite de l’occasion ou les cadeaux pour les mères sont plus importants. En islam la mère est très importante donc si on lui offrent pour la remercier cela n’est plus haram ?
    Salam aileikoum

  12. Il y-a une différence entre vénérer, culte qui revient à Dieu et honorer sa mère chaque jour en pratiquant l’obéissance, l’amour et le respect.

  13. ne nous extrémisons pas : fêter sa mère, quelque part c’est vénérer Dieu à travers celle-ci.
    et non participer à je-ne-sais quel culte lointain.

    et puis il ne s’agit que d’une occasion, désormais non religieuse quelles qu’en soient ses origines, pour nous rappeler d’honorer plus qu’à l’habitude celle qui nous a mis au monde.

  14. Donc, tous ceux qui célèbrent la fête des mères pratiquent en réalité le culte païen antique de Cybèle chez les grecs que s’est perpétué dans le monde entier jusqu’à nos jours.
    Merci pour l’information.

  15. D’où vient la fête des mères?
    Un ouvrage déclare que cette fête est "issue de l’adoration de la Mère pratiquée dans la Grèce antique.Le culte solennel de la Mère, qui comportait des cérémonies en l’honneur de Cybèle ou Réha, la GRANDE MERE des dieux, était célébré aux Idès de mars dans toute l’Asie Mineure"- Encyclopédia Britannica (1959) tome 15, p.849.
    Information à ceux aiment connaître les origines exactes des fêtes perpétuées de nos jours dans le monde entier.
    Salam.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*