Fellag revient avec un nouveau spectacle

News et informations arabes - Firdaous.com

Comme on s’y attendait, le spectacle que l’humoriste algérien Fellag présentera bientôt à son public tourne autour de l’Algérie. Le synopsis est le suivant: un couple d’algérien francophone qui travaille dans un lycée d’Alger, se retrouve brusquement obligé de vivre dans un bidonville après l’arabisation que connut l’Algérie. Salim, l’époux ouvre un atelier de réparation pour les voitures. D’où le titre du spectacle « Tous les algériens sont des mécaniciens ».

Flash Back.

C’est en 1950, que Mohamed Said Fellag né, à Azzefoun en Kabylie. Comédien et humoriste, il est aussi un écrivain très apprécié par la critique et le public. En 1968, il se met à l’art dramatique avant de commencer à jouer dans plusieurs théâtres. Comme beaucoup de jeunes algériens il est attiré par l’occident et c’est ainsi qu’à l’âge de 28 ans, il part en France et au Canada, mettant ainsi entre parenthèses sa carrière d’artiste. Mais en 1985, il considère qu’il est temps de remonter sur scène et surtout de revenir en Algérie. Ainsi naîtront « les aventures de Tchop », le tout premier spectacle de Fellag pour lequel, il obtient le Grand Prix de la Critique théâtrale et musicale pour le spectacle « Djurdjurassique Bled », session 1997-1998.

En 1990, il se marie. Très engagé, Fellag n’hésite pas à pointer du doigt les malheurs que connaissent les algériens, et n’a cessé depuis le début d’essayer de se battre pour la liberté des femmes.

Il s’exile en 1995, après l’explosion d’une bombe alors qu’il était sur scène. Il va d’abord en Tunisie, avant de choisir la France comme pays de résidence.

Extrait de son dernier spectacle :

« Le moteur d’une voiture est le seul endroit du pays où la démocratie s’exerce en toute liberté, égalité, fraternité. Chaque citoyen quelle que soit sa tendance politique ou religieuse est libre d’émettre, sans risque, son avis et le confronter à ceux des autres. Vous pouvez être démocrate, apostat, islamiste, évangéliste, athée, hindouiste, scientologue, blanc, jaune, noir, un idiot international, un imbécile du Djurdjura ou un crétin des Alpes… devant un carburateur grippé, une batterie à plat, un radiateur qui fuit, la nature humaine renoue avec la fraternité originelle. »

31 thoughts on “Fellag revient avec un nouveau spectacle

  1. je cherche son spectacle pour le telecharger mais je le trouve pas ,? quelle qu’un peut me dire ou je peut le trouver ,

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*