Cheb Khaled se fait agresser et insulter au Maroc !

News et informations arabes - Firdaous.com

Hier, jeudi 5 juin, le chanteur algérien de raï Cheb Khaled a été la victime d’une agression et d’insultes alors qu’il se trouvait Jnane Dalia,dans la ville de Maknès, au Maroc. Présent pour un gala et alors qu’il était sur scène, cheb Khaled a reçu d’un jeune homme des bouteilles en verre. L’origine de cette agression serait le fait que le chanteur ait refuse une somme d’argent de la part de certains organisateurs. Somme d’argent qui serait une tentative de corruption pour amener cheb Khaled a changé de position. Celui-ci, étant un farouche défenseur de l’autodétermination sahraouie.
Ayant des blessures aux pieds, le populaire chanteur a quitté pour quelques instants la scène avant de revenir chanter. Au passage, il a mentionné que sa femme est marocaine, et que ses positions concernant le front Polisario n’était en aucun cas un frein à l’amour et au respect qu’il avait pour le peuple marocain.

Retour sur le parcours de Cheb Khaled.

Né le 29 février 1960 dans une ville de l’Ouest algérien, Oran (ville connue pour être la capitale du raï), Cheb Khaled est le pseudonyme de Hadj Brahim Khaled. Il devient « Cheb » grâce au premier prix qu’il reçoit en 1985, lors du Festival d’Oran.
Khaled sera l’un des chanteurs à permettre à la musique raï d’évoluer, de se moderniser et surtout d’avoir un succès même à l’étranger. Ce fut Didi, un titre phare chez Khaled, qui le révéla en France (où il a vécu plusieurs années) et qui le classe irrémédiablement comme une référence en matière de musique raï.

Khaled peut se vanter d’avoir 1992, été classé avec son album « Khaled» parmi les 50 albums les plus vendus en France. Il obtient aussi un césar en 1994 pour la meilleure musique écrite grâce au titre « Un deux, trois, soleil ». La route du succès est toute tracée. Jean-Jacques Goldman donnera encore un petit coup de pouce au chanteur algérien en collaborant avec lui pour l’album Sahara.

Mais Khaled c’est aussi l’artiste engagé. Celui qui sait resté lui-même, attaché à ses racines, conscient de ce qui se passe dans le monde. Alors que ce soit sur les plateaux télés ou lors de conférences de presse, il n’hésite pas à dire tout haut ce qu’il pense. Pour l’Algérie mais aussi pour d’autres pays. C’est ainsi qu’en 2004, avec d’autres artistes il répond présent et collabore au CD « Agir Réagir », vendu au bénéfice des sinistrés dus au tremblement de terre d’Al-Hoceima (Maroc).

Goldman, Mylène Farmer, Santana, Cameron Cartio, Melissa…la liste des chanteurs qui ont accompagné Khaled (ou qu’il a lui-même accompagné) est longue. Aujourd’hui, en cette période de tension, il serait peut-être intelligent de faire la différence entre un artiste et un homme politique, entre Cheb Khaled qui vient donner un concert dans un pays qu’il a toujours aimé, et des conflits qui existent depuis de nombreuses années…

85 thoughts on “Cheb Khaled se fait agresser et insulter au Maroc !

  1. Si il n’est pas content qu’ ‘il reste en Algérie car il restera qu’un algérien qui profite du gite et du couvert comme de nombreux algériens avant lui a commencer par Bouteflika qui n’est pas un nom marocain donc chacun chez soi et le Maroc doit construire sont avenir au nord,à l’ouest et au sud puis fermer l’accès au Maroc a ces millions d’algeriens qui rêvent de venir vivre au Maroc .

    • ya personne qui veut vivre au maroc à part les proxénètes et les deviants sexuels occidentaux..Khaled est Algerien et le restera et ne pourra pas accepter la corruption du predateur mimi 6 pour supporter le délire marocain à propos du sahara occidental..

  2. Khaled n’ai pas le bon dieu. Arretons de perdre du temps avec des betises pareils mais plutôt d’aller se prosterner a Allah car si il y a une certitude c queon va tous partir un jour ou l’autre..Rabbi Yahdina challah mes frères et soeurs…

  3. je compatis avec la majorité des arabo-algero-maroco-tuniso…etc…
    Voyez l’europe qui fait tomber les frontieres et nous …… ! deux pays qui se crache dessus… !….POURQUOI ?????
    Pourquoi el WIAAM el WATANI n’a pas eté « reflechis » pour nous algeriens et vous marocain mes freres ….ou est-ce la gouvernance qui est manipulé pour creer la discorde !!! allah yedjmaana khaouti …salam

  4. Dieu merci tous les amazigh ne sont pas aussi fermés que toi .a bas le racisme d’où qu’il vienne! Soyons avant tout humains et rassembleurs..l’europe est arrivée à nous utiliser les uns contre les autres..ouvrons bien les yeux poursauvegarder l’unité

  5. Nous les marocains, nous sommes très sociables et pacifistes.
    Nous avons rien contre le peuple algériens, quant à la politique on s’y connaît pas.
    Mais dommage que nous deux peuples ne puissent se réunirent pour le bien de nous tous. Je suis presque sur que nous y gagnerons.
    Nous formions un seul et unique peuple, pourquoi nous séparer et nous quereller ?
    Vive la vie et l’avenir

    • Deux gros problèmes concernent nos frères Marocains :
      – ils se soumettent sans condition et sont sujets de M6, un mortel, alors qu’être Musulman c’est de ne se soumettre qu’à ALLAH et à Son Prophète (paix et bénédiction soient sur lui),
      – ils acceptent que leur ‘roi’ écrase un peuple frère (Sahraouis) pendant qu’ils n’avaient jamais réagit lorsque ce peuple frère était colonisé par l’Espagne.

    • Haikoum allah ce monsieur qui s’appelle vieu khaled hdj brahim un mec qui est malade en invoqué alla pour lui et à tentions manuplation waled harame

  6. L Algérie a tjrs été du cote des opprimés.l histoire le prouve.le Maroc est un pays frère et le sera a jamais.le polisario a un droit inaliénable qui est l autodetermination :il faut donner a césar ce qui est a césar.sincèrement et fraternellement.

  7. Certains ont mordu à l’hameçon tendu par les occidentaux pour diviser les maghrébins alors qu’eux se renforcent pour créer la zizanie et étendre le terrorisme en Afrique afin que l’on reste sous leur dépendance. Les frontières n’existaient pas avant le 18ième siècle et c’est nos colonisateurs qui nous ont divisés. Alors battons nous plutôt pour nous unir. Ne dit-on pas que l’union fait la force!

  8. yarabi laisser le en paix qu’il soit algerien ou marocain le probleme n’est pas la on n’est pas plus algerien que lui ça suffit laisser khaled en paix avec sa musique

  9. Je suis Algérien et au départ également j’étais très nationaliste mais cela bouffe la foi et ne créer que du désordre .Apres les politiciens algérien et marocains se débrouillerons devant Dieu .
    Moi ce qui le vexe le plus c’est qu’on insulte les arabes et je n’aime pas les algériens et Marocains qui crache sur l’arabité .

    • Arrêtes de tout mélanger… de quelle arabité tu parles?? nous sommes un peuple amazigh , nord africain, l arabe est un acquit civilisationnel , parler l arabe ne fait pas de toi un arabe ethniquement parlant , nous sommes lies aux arabes mais en aucun cas nous soyons nous tous dans la globalité des arabes,
      L islam est notre religion et notre foi , sans négliger par respect , les chrétiens ou les juifs parmi nous

  10. Stop, stop, stop,arretez les commérages des tayabates el hammam. Ouvrez les yeux, et réfléchissez a ce qui se passe dans les pays arabo-musulmans, et qui tire
    les ficelles. Stop – salam 3llikoum.

  11. Salam, algérien, marocain, français, musulman, juif, catholique etc…. Ce ne sont que des mots inventé par les hommes, on est tous des habitants de la terre et on doit la respecter et se respecter, toute agression verbale ou physique doit être aboli, le reste n’est que foutaise. Une planète = un seul peuple

  12. Pourquoi Johnny Hallyday prend la nationalité suisse alors que Khaled vous l’embetez avec sa nationalité marocaine !

    • vous pouvez garder chez vous votre chab Khaled roi de la débauche.
      vous avez deux rois, un roi Hubei pour le baisemain et les babouches et un roi pour la débauche!!!.

  13. j’aime beaucoup cheb khaled,ce qu’il fait es super. il a le droit de s’exprimer comment il le désire,de plus il aime dieu.
    ainsi que ses fans.
    sincèrement et personnellement je vous trouve très agressif avec cheb khaled que dieu soie avec toi!

      • Cheb khaled a une vision de la religion très singulière. S’il aime dieu comme tu le dit il aime certainement ses fans beaucoup plus et sa c’est contraire au principe de l’islam. Après s’il aime vraiment Dieu reste a savoir a quel religion a s’attache. Parce que dire que  » c’est écrit nul part dans le coran que l’alcool est haram » autrement dit c’est halal… Il n’est certainement pas un musulman convaincu. Il fait de la bonne musique mais sa s’arrête la.

          • j’aime Dieu (Akuche) mais pas l’Islam. A ma connaissance l’islam et le coran n’incarnent pas Dieu.
            L’islam c’est juste la péninsule Arabique et l’Afrique du Nord n’ a besoin que de l’ Amazighité, des écoles des universtés, des hôpitaux, des entreprises et des emplois

          • C’est ecrit nulle part dans le coran que l’alcool est « hram » c’est a dire fornellement « interdit ».

    • Khaled COCAINOMANE ne represente que lui sans plus . A Ignorer car avec un peu de sous on peut lui faire dire n importe quoi. Je sais de quoi je parle. AMITIEES

  14. Halte à la propagande berbèriste de merde . L’ Algérie et le Maroc sont des pays ARABES . 78 % d’ Arabes au Maroc et 74 % d’ Arabes en Algérie . VIVE LA NATION ARABE DU MAROC JUSQU’ A L’ IRAK

    • Vive l’Algérie amazigh , les arabe c dans le continent asiatique
      Pas en Afrique
      Vous avez beau mentir la vérité exlosera un jour

      • Les berbères ne seront jamais arabes et les arabes ne seront jamais berbère, mais les arabes ont offert leur plus beau cadeau au berbère : l’Islam et les berbère ont offert aux arabes leur plus beau cadeau : leur terre et depuis ils vivent ensemble depuis le 7eme siècle……ou est le problème el hamdoulilah…..tous ceux qui veulent détruire cette harmonie avec leur revendications nationaliste arabe ou berbère ne sont que des fasciste.

        • Non merci, les Berbères sont laïques, ils n’ont donc plus besoin de religion (ou islam).
          S’il vous plait, gardez votre plus beau cadeau uniquement pour vous et chez vous en Arabie).
          En revanche nous avons toujours partagé notre terre (le droit du sol oblige). Bien venu chez nous, on vous demande juste de nous respecter, respecter nos US, nos coutumes, notre langue, et surtout notre terre nourricière qui est aussi la votre et ne pas tout transformer en désert (même si le désert me fascine) merci.
          l’islam tue, ça n’est plus une religion c’est plutôt un danger pour l’ Humanité (c’est encore plus dangereux pour les Arabes ou plutôt les Arabisés) .

          Ne pas tout mélanger, nous sommes Nord Africains (Arabe est une fausse identité, un Amériq’un ne dira jamais qu’il est Anglais).

          Si l’islam était un beau cadeau, toute la planète l’aurait adopté, réfléchit un peu !

          Kabylement vôtre !
          sans rancune !

  15. j’ai envoyé un commentaire depuis quelques jours et j’attends toujours sa publication! Et pourtant il n’est ni insultant ni agressif!

    • 1 milliards 400 millions d’adeptes, ne suffise pas a te convaincre ? Si l’islam etait un danger, avec autant de musulmans, en 48h le monde serait plongé dabs le KO ! Jusqu’a preuve du contraire se ne sont pas les musulmans qui ont fait 2 guerres mondial et laché 2 bombes atomiques sur les population. Quand a l’apport inestimable et indeniable de l’islam a la population berbere, il est reel et satisfait l’immense majorité des berberes. Je respecte ta laicite, et la premiere de ces prerogative serait de parler uniquement en ton nom. Quand aux terres que vous souhaitez bien partager … vous n’avez aucune legitimité pour revendiquez ou nous conceder quoique ce soit … comme vous le dites vous même, c’est comme si les anglais reclamaient les USA aujourd’hui. Donc respectons les croyances et cultures de chacun, et tachons de vivre en harmonie . ?

  16. Vous Marocains, Algériens ! Vous êtes tous dans le haram ! Ce racisme inné et perpétuel entre vous que vous laissez anéantir vos coeurs et vos pensées n’est qu’un pêcher à l’égard de Dieu :( Vous êtes des musulmans hypocrites tout simplement !!!

  17. je trouve le dialogue intéressant même si je doute que Cheb Khaled soit pour ou contre le front Polisario: ça doit être le dernier de ces soucis. Mais je saisi cette opportunité pour lancer un APPEL aux deux peuples que TOUT unit de dépasser les divergences de nos gouvernants pour construire un Maghreb des peuples. Il suffit de voir ce qu’il se fait en Europe, aux USA, etc…. Comme notre passé a été commun, notre avenir sera commun ou bien ne sera pas du tout. Sincèrement, moi qui suis kabyle, je me retrouve entièrement concerné quand je regarde une émission de télé sur la chaine tamazight du Maroc. Nous avons les mêmes origines (berbéro-arabe), les mêmes langues (berbère, arabe et même le français), notre histoire est commune depuis l’antiquité. Notre AVENIR ne peut être radieux que si nous le construisons ENSEMBLE avec la Tunisie, et peut être la Lybie et la Mauritanie. Le Sahara Occidental est l’éternel ALIBI de ceux qui nous gouvernent. Allons nous ENFIN comprendre ça? Quand je rencontre un marocain en Europe c’est comme si je rencontrais un Algérien, je me sens proche de lui et réciproquement. Alors arrêtons les faux débats et allons à l’essentiel: A quand un vrai Maghreb Uni?

  18. salem,non c’est faux lesahara occidental n’est pas une terre marocaine mais algerienne et je suis d’accord avec nos amis qui disent qu’ont n’est frères l’algerien,le marocain et le tunisien disant que tous les musulmants sont frères et je pense qu’il y a des bons et des mauvais dans toutes les nations musulmans et autres.pour cheb khaled,je n’aime pas ce qu’il fait mais ce n’est pas à moi de le juger.il a raison celui qui a dit que la musique noirçi le coeur enfin que dieu nous pardonne et nous guide dans le bon chemin.j’espère seulement que les peuples musulmants ne rentrent pas dans le jeu des responsables qui dirigent le pays car celà ne vaut pas le coup de s’entretuer entre nous il faut se serrer les coudes contre le sionisme .inchallah l’islam vaincra .je n’en doute pas.

  19. Personnellement, je suis contre cette agression.

    Cheb Khalid s’est réconcilié avec le public marocain et justement il a chanté dans le festival de Guelmim (Sahara Marocain)en brandissant le drapeau marocain ! Tout le monde peut se tromper y compris une star mais le plus important et de changer ! Maintenant je ne le considère pas seulement un frère arabe mais aussi un cher compatriote marocain :-)

    • d’ou le Sahara est algérien,il est marocain jusqu’à la fin du monde!!!!!!!!!!!!!que vous le vouliez ou non vous n’aurez jamais un accès sur l’atlantique(pêche,petrole,gaz…..)sauf dans vos rêves………………….

  20. Bonjour à tous,le fond du problème est que les marocains n ont jamais porté les algériens dans leur coeur,ils s entendent mieux avec les juifs ,d ailleurs ils se marient entre eux.tant mieux d ailleurs ,l algérien est un guerrier,fort,libre,fier et conciliant.donc il passera toujours outre d tous ça.

    • Il serait tant que le guerrier utilise moins les armes et un peu plus son cerveau ! La force réside dans la sagesse encore faut il en être pourvu , ta liberté s arrête au renforcement des frontières ! Quant à la fierté , elle se mérite ….

  21. comme le dit jean dujardin :" arabo-musulman" une religion qui n’aura pas un grand avenir" "et vas y que je te balade un ane,une pasteque

  22. cheb khaled qui se fait agresser…et ca engendre autant de commentaires inutiles,nationaliste et on sait que le nationalisme est une puanteur…Que Dieu guide ce chanteur a la raison,et ns guide par la mm occasion,n ecoutez pas de musique ça noircit le cœur!!

  23. désolé mais en tant que marocain je ne comprends pas pourquoi l’algerie est le seul pays arabe qui soutient le polisario.. on ne peut pas ne pas etre anti- algérie dans ces conditions!
    si c est vraiment une question d’autodetermination des peuples alors je demande a l algerie de commencer par les deux peuples kabyle et twareg sur son sol..avat d aller voir ce qui se passe chez le voisin!!
    le sahara occidental est historiquement une terre marocaine..cheb khaled ne peut pas etre amoureux du maroc et en meme temps soutenir une cause anti-maroc !!!!!!!!
    c’est hypocrite de sa part..

  24. Quoi qu’il en soit; moi j’aime l’Algérie, j’aime khaled et j’aime le Maroc, nous sommes le même peuple et nous représentons l’espoir du mone arabe et ce ne sont pas les hommes politiques ou les matchs de foot qui vont qui nous séparer!vive l’Algérie et vive Le Maroc!

  25. ce n’est pas vrais , cheb khalid est un vrais (marocain)et il aime le maroc et le peuple marocain et il est a 100% avec l’intégrité territoriale du maroc et en aucun cas avec les polisario , cette info et infondé et cheb khalid ne s’est jamais fait agressé par ses frères marocains , arretez de croire a n’importe quoi

    • Cheb khaled est un vrai marrocain ??? ababab on a abuse de la fumette ah ce que je vois ;:) cheb khaled est algerien, il aime le marocains parce quil sont ses plus grands fans, et que sa 2eme epouse est marrocaine ( 1ere etait algerienne de qui il aura des enfants algeriens) mais sa ne lui transforme pas ses genes non plus, ne a oran de famille 100% algerienne

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*