Les pays arabes aux jeux olympiques

Divers - Firdaous.com

Les jeux olympiques sont des compétitions qui se déroulent toutes les quatre années dans le cadre de ce qu’on appelle ‘une olympiade’. Historiquement, l’origine de ces jeux provient de la Grèce antique.

Les jeux olympiques modernes, quant à eux, ont commencé en 1896. Il fut programmé alors que les jeux olympiques d’été auraient lieu tous les quatre ans, et ceux d’hiver tous les deux ans.

Pour l’année 2008, Pékin a été pour accueillir ces jeux. La ville a donc déployé des moyens énormes : terrains préparés, piscines aménagées, et confort total pour les convives sportifs.

De longue date, la participation des pays arabes dans les jeux olympiques a été plutôt modeste. De même, le déroulement de ces jeux n’a jamais eu lieu dans un pays arabe. C’est pourquoi les arabes commencent à se poser des questions quant à cette situation…

Tout un débat est ouvert dans les différents milieux sociaux, salles de thé, administrations et universités, où chaque individu interprète la situation à sa manière. L’un dit que c’est parce que la majorité des pays arabes sont en voie de développement, qu’ils n’ont pas encore les moyens pour assumer les frais des compétitions d’une olympiade, et que les athlètes ne trouvent pas assez de matériel et de moyens pour se renforcer et s’entraîner afin d’être au niveau des athlètes occidentaux.
L’autre dit que parce que les jeux olympiques comprennent des compétitions féminines, telles que la natation, la gymnastique ou la course, qui nécessitent que les femmes mettent des vêtements légers pour ne pas être gênées, alors les hommes arabes trouvent cela délicat par rapport à leurs mœurs et coutumes.
Enfin, d’autres disent que c’est purement et simplement une affaire politique.

Pour la participation des arabes en 2008, on doit dire qu’elle est, comme d’habitude, modeste. Les marocains vont participer avec six boxeurs sélectionnés lors d’un tournoi à la salle Hricha Ammar à Alger, ainsi qu’en football.
La Tunisie, quant à elle, participera avec 37 places dans le handisport.
Sinon, Oman fut un passage pour la flamme olympique.

Quelles que soient les causes de cette situation, ces jeux olympiques devraient être organisés en mettant un planning où l’on note en rotation tous les pays donnant un avis favorable pour l’accueil de ces jeux ; et cela ne serait-ce que pour mettre fin aux critiques.
Aussi, de leur coté, les pays arabes, devraient investir plus dans tous les domaines sportifs.

20 thoughts on “Les pays arabes aux jeux olympiques

  1. Je ferai le lien entre la nullité des pays musulmans en tous domaines ( sports, sciences etc…) et leur religion

    • Tu as raison mais les handicapés ont plus de chance de gagner contrererment aux autres dans les jeux olympiques

  2. zouhane et ht et tout ceux qui ne comprennent rien dans les religions, si vous croyez ca vraiment (que l’islam est une mauvaise religion) c’est quasi complètement FAUX !!!!!! vous devez respecter toutes les religions et en plus ce n’est pas ca la réponse c’est pas attaché avec la religion mais avec les capacités humaines tous simplement. regarder avant cette époque dans les années 80 les arabes dominaient beaucoup de sports . pourtant je suis d’accord avec bedai .

  3. si vous pensez que la religion va sauver le monde , vous vous trompez .
    Bien au contraire , la ou la religion domine c’est la decadence et la mal vie .voila la realite . Mais revez toujours !!!!!

  4. je suis algerien et dieu merci (hamdoullah) je ne suis pas arabe _vrai_ et je ne me sent nullement choque ou
    vise , a bon entendeur ne me viser pas hizb franca

  5. Je suis ci pour me documenter sur le sport dans les pays musulmans.
    Je suis particulièrement choquée par les propos de Sultan. Je suis athée, je respecte toutes les religions pour autant. Chacun ses convictions mais respecte celles des autres.

  6. Zouhane tu n’a rien compris à l’islam, c’est l’unique voie vers la paix. Se sont bien les athées et les personnes qui utilise l’islam pour commettre des meurtres qui font la misère de tout le monde. Etudies correctement (sans préjugé) cette religion et tu verra la vérité. Que Dieu nous protège des athées qui nous cause autant de mal !!

  7. la chine 1ére puissance mondial avec un peuple fiére
    les arabes parle encore d’ordure,culotte,et de religion?
    franchement vous loin et trés loin derriére ceux qui veulent réussir.
    la solution? elle n’existe pas.
    nous attendons encore une fois de plus un pauvre exceptionnel qui fera la fiérté des autres pauvres alors les les pauvres au boulot!

  8. abdo, comment peux-tu dire que l’islam est la meilleure voie vers l’entente des peuples dans le respect , la fraternité et la paix? Tu es aveugle et sourd ou quoi?
    C’est dans la majeure partie des pays islamiques que l’on trouve la désunion des peuples, le manque de respect de l’être humain et les guerres, plus le terrorisme, les bombes humaines et la misère.
    vous êtes heureux avec toutes ces conditions?
    Si c’est là, la religion d’Allah, alors vous n’êtes pas gâtés et je peux dire que je vous plaints sincèrement.
    Il vaut mieux être athée!
    Bon courage!

  9. de bien belles images et temoignages de ces athletes et notemment musulmans c’est ca la presence au milieu de tous la s’est dans le sport et nous comment sommes nous present qu ‘elles images vehiculon nous suscitons nous curiositee attention ou mefiance et peurs allors que l’islam est la meilleur voie vers l’entende des peuples dans le respect la fraternitee et la paix.

  10. Grace à Dieu et à notre Islamisme ambiant nos jeunes délaissent totalement les sports. Il est regrettable de voir nos jeunes freres s’adonner à la drogue dès l’age de 10 ans.il n’ya qu’à voir la moisson de médailles récoltées par les pays arabes.Heureusemement certains de nos frères ayant choisi l’exil nous font honneur et ramènent des médailles à leurs pays d’adoption.

  11. et bien moi je suis pour la solution deux:  »L’autre dit que parce que les jeux olympiques comprennent des compétitions féminines, telles que la natation, la gymnastique ou la course, qui nécessitent que les femmes mettent des vêtements légers pour ne pas être gênées, alors les hommes arabes trouvent cela délicat par rapport à leurs mœurs et coutumes.
     » et si les coutumes et moeurs des arabes n’évolu pas, il ne faut pas s’étonné qu’il n’est pas une importance dans les jeux olympique. Ils n’ont pas d’importances dans ses jeux est par conséquent dans le monde puisque les jeux olympique sont mondiaux! cette conséquence n’est la cause que des arabe eux même.

  12. salam waa laykoum ! Un jour viendra où ce sera possible si Dieu le veut ! Et en ce qui concerne les ordures qui traînent dans la rue, je suis tout à fait d’accord car si l’on vient à revoir des miliers de touristes pour ces jeux olympiques, je suis sûre qu’ils n’apprécieront pas ! Et de plus, en ce qui concernent les touristes qui vont surement s’ammasser dans les plages, les bikinis seront sans doute là! Alors il faut instaurer une loi, qui stipule que les personnes nues ou torse nues(pour les femme) sont interdites pour cause de pudeur et NOUS SOMMES DANS NOS PAYS QUI SONT DES PAYS MUSULMANS!!!(Ceci est une opignon !) De toute façon, dès que l’on est du côté d’Allah tout ira bien car Il nous aidera in shâ’ Allah !

  13. ils devraient plutôt investir dans les bennes à ordure, les détritus traînent le long des trottoirs et quelquefois des montagnes de zbelle à la vue de tous le monde. Ils sont bien loin des jeux olympiques ou de tout ce qui entourent cette ceremonie.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*