Le musée national de Cirta

Algérie, espace algérien de Firdaous.com

Le musée représente l’un des monuments culturels qui laisse chaque nation fière de son patrimoine. Son rôle culturel est de présenter aux visiteurs les différentes civilisations passées par la région, et son rôle pédagogique est de donner aux élèves et aux étudiants les différentes informations sur les siècles antiques et même sur les siècles de notre ère.

Le musée national Cirta de la wilaya de Constantine (Algérie) a été inauguré en 1931, en face du vieux rocher. Il représente un des monuments qui attire les touristes par excellence.

Les responsables de la wilaya n’ont pas voulu qu’il soit une place destinée uniquement aux touristes et aux gens qui passent par la ville, mais aussi pour locaux scolarisés n’ayant pas le temps de s’y rendre. C’est pourquoi un programme très riche est tracé chaque année, où le musée Cirta travaille en collaboration avec la direction de l’éducation pour programmer des visites pour les établissements scolaires et pour ceux qui ne peuvent pas y aller.
Le musée, avec ses spécialistes et ses moyens techniques se déplace jusqu’à l’établissement scolaire dans le cadre d’une opération nommée ‘la valise du musée’ rien que pour faire connaitre la culture du musée qui témoigne des évènements de la région.

Le musée national Cirta conserve des antiquités rares, la plus célèbre est celle de Massinissa qui était le roi de Cirta, capitale de la civilisation numidienne (appelée ‘Constantine’ de nos jours’).

Le musée national Cirta fait partie des lieux anciens en Algérie. Il a été construit dans le but impératif de préserver un grand nombre de fragments et d’antiquités découverts pendant l’occupation européenne de la ville.

‘Cirta le musée’ a été construit suivant le modèle gréco-romain : un édifice rectangulaire avec un jardin au milieu et un couloir décoré de piliers ; sans oublier que son jardin contient aussi quelques gravures et sculptures. Le musée contient trois blocs : celui des objets archéologiques, celui des beaux arts et celui de l’ethnographie.

Le musée de Cirta est considéré comme étant un établissement éducatif, informatif et culturel qui sert à informer les gens du développement du cerveau humain à travers le temps passé.

One thought on “Le musée national de Cirta

  1. le Musée de cette ville est l’un des plus riche musée de L’algerie, il faut que les citoyents decouvre cette richesse pour etre fiere de leurs ville et leurs musée.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*