Islam - Firdaous.com

Enfin les femmes arabes, et musulmanes plus généralement, décident de parler d’un problème fort destructif au sein de la famille : le problème du mari qui trahit son épouse.

Ce problème n’apparait pas soudainement du jour au lendemain, mais est plutôt le résultat d’un ensemble de fautes accumulées. Or certains conseils prodigués par la religion islamique peuvent éviter aux couples de tomber dans cet écueil.

Aicha, la mère des croyants, à travers les hadiths de son époux, le prophète Mohamad (SAW), donne aux femmes musulmanes le secret pour conserver et orienter leur famille vers la bonne voie ; secrets valables à n’importe quelle époque.

Mohamad (SAW) ordonna, entre autre, aux femmes de permettre à leurs hommes d’assouvir leurs besoins tant que ceux-ci ne constituent aucune contradiction avec les instructions islamiques.

Par ailleurs, il est important pour toute femme de savoir préserver sa féminité ; ceci étant un point très important aux yeux de tous les hommes. Une femme qui donne de l’importance à sa féminité et qui essaye toujours de la mettre en valeur, tout en étant créatrice et adroite, est une femme désirée par l’homme. La femme musulmane doit savoir que les hadiths du prophète et les versets du coran sont clairs et donnent des instructions intemporelles qui permettent à la femme de bénéficier d’une féminité rare.

Pour cela, la femme musulmane doit rester vigilante afin de conserver sa féminité en toute circonstance :

- Au moment où sa voix s’élève, son image douce s’anéantit subitement et l’homme la perçoit alors comme une personne affreuse. Dans l’islam, la femme doit éviter d’élever sa voix.

- Lorsqu’elle commence à oublier le sourire et à montrer un visage maussade tous les jours, elle n’est plus féminine. Une femme épanouie est comme une rose qui sourit à la vie.

- Si la femme adopte l’habitude d’être rancunière et envieuse, au lieu d’aller vers l’avant, cela lui porte préjudice, car ni l’islam ni le caractère arabe ne prônent ce comportement.

- Comme pour tout bon croyant, la femme musulmane doit savoir quand parler et quand se taire. Le Messager d’Allah (SAW) a dit : « Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qu’il dise du bien ou qu’il se taise ! » (Boukhari).

Tous ces facteurs ont une grande importance pour l’homme, car il est dans sa nature d’avoir besoin d’une femme très féminine.

Si après une telle remise en question, la femme musulmane réalise qu’elle a fait tout ce qu’il fallait et qu’elle exerce sa féminité avec excellence à l’égard de son mari, et selon les traditions islamiques, alors elle a entièrement le droit de contester le comportement de son mari qui est donc totalement fautif.

Commentaires

1. Le samedi 26 avril 2008 à 01:46, par nadira

tres bons conseils masha Allah

2. Le samedi 26 avril 2008 à 12:33, par khadija

cette article est ridicule "comment garder son mari!!!" et le prophète sws n'a t'il pas dit" celui qui a le caractère le plus noble est celui qui prend soin de son épouse"?.
La femme doit elle constamment faire des efforts à croire que dans cette article on nous fait comprendre que l'homme (adoubillah )vient de l'animal. Au lieu de faire porter un fardeau à la femme ;qui est celui de sauvegarder son couple afin que son tendre époux ne parte pas à la chasse, ne serait il pas plus judicieux pour un cite musulman de rappeler, la patience , l'amour de l'autre et tout simplement que l'adultère est Illicite!

3. Le samedi 26 avril 2008 à 13:40, par IBRAHIM

UN CONSEIL QUE JE TROUVES tres important a l encontre nous (la generation d aujourd hui )afin de gagne demain dans l audelà...
car c est un lieu ou il faut preparer dès maintenant que tu es en vie.

4. Le dimanche 27 avril 2008 à 22:34, par Selma

Je suis d'accord avec Khadija:

"...ne serait il pas plus judicieux pour un cite musulman de rappeler, la patience , l'amour de l'autre et tout simplement que l'adultère est Illicite!"

5. Le lundi 28 avril 2008 à 11:20, par mani

c'est vrement redicule les gens sont arrivés à la lune et nous il nous faut des conseils pour garder son mari qu'il degage s'il veut j'ai mes principes les hommes sont des animeaux avec mon respect pour mes freres et mon pere en dirait que la femme ne pas respirer son un homme et bein moi j'emerde touts les hommes

6. Le lundi 28 avril 2008 à 11:40, par mani

nadira t'es vrement malade tu sais ca t'as pas vrement une personnalité ou t'es une illitrée tu me degoute si toutes les femme penent tel que tu pene le monde va s'ecouler je te jure alos regle ton serveau et soit resonable des femme comme toi sont des inocentes lah ghalb je suis une croyante et pratiquante mes toutes choes à des limites j'ai un seul dieu ALLAH wahdahou la charika lahou et l'homme ne sera jamais mon dieu.

7. Le lundi 28 avril 2008 à 12:25, par samira

Je suis aussi d'accord avec khadija, mais cela dit ce que l'auteur veut dire ici c'est, que ces conseils peuvent aident à préserver le couple des tentations; tel que l'adultére (Allah Ihfed).
Cela peut paraître ridicule mais oui, la femme doit donner à son époux une belle image d'elle-même et pas tous le temps crier, le blâmer...
Pense ma soeur, aimerais tu être blamer par ton époux ne serais qu'une seule fois?

« Et parmi Ses signes, Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles. Et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté.Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent »
( Sourate 30 : verset 21)

8. Le lundi 28 avril 2008 à 13:15, par khadija

J'ai bien compris l'article Samira, et je suis tout à fait d'accord sur le fait que la femme doit tout comme l'homme faire des efforts pour assurer la continuité de son couple. Toutefois de nos jours malheureusement le divorce est courant et ceci pour un oui ou pour un non! Et je ne pense pas que toutes les femmes manquent de tacts avec leurs hommes, bien sûr il y en a.Ce qui me déplaît dans l'article c'est qu'il oublie de traîter de notre société, où l'on vante la liberté des femmes et où en même temps jamais autant la femme n'a été considérée comme un objet! Je ne pense pas exagérer en considérant qu'aujourd'hui tout n'est que paraître; j'aime moi aussi être coquête mais j'aime que l'on me considère avant tout pour ce que je suis. Il me semble qu'en tant que musulmans nous devons réfléchir sincèrement aux sentiments" purs" loin du carcant et des tentations constantes de la société, faire le jihad de soi-même.

9. Le mardi 29 avril 2008 à 11:52, par rien

alors là!garder son homme!s'il veut rester qu'il reste sinon qu'il aillle.......on voit toutes les connneries sur le net derniérement.suis-je toujours prisonniére de l'homme ?ben non.vous ne voulez jamais reconnaitre que la femme est l'égal de l'homme :elle ne peut pas élever la voix ben l'homme aussi ne doit pas le faire c pas bien d'élever la voix pour l'homme et pour la femme là je suis d'accord.vous devez vous mettre dans votre crane que la femme n'est pas un objet ,je n'appartient à personne à aucun homme. c'est vraimmant chiant tous ça l'islam n'a jamais proné le sexisme ça vous devez le savoir mais apperament vous l'interprétez comme vous voulez .tous ce que vous avez cité est valable pour l'homme et la femme reveillez vous nous sommes au 21eme siécle secouez vous bon sang je ne suis pas un objet et encors moins une statue je ne vénérrais jamais un homme qu'il aille...................vous comprenez!!!!!!!!!!

10. Le mardi 29 avril 2008 à 15:08, par pour rien et les autres

Il y a beaucoup de conseils pour les femmes et très peu pour les hommes d'après ce que j'ai lu. Tous les efforts doivent venir de la femme : elle doit-être féminine, ne pas parler trop fort, se taire et savoir quand il faut ouvrir la bouche , donner à son mari son dû, garder toujours le sourire pour lui donner toujours une image agréable, être soumise en tout et tout accepter de son mari car sinon il y a un risque qu'il aille chercher ailleurs.
Je trouve cela désolant et je plains ces femmes qui subissent ce genre de vie et je ne m'étonne pas de la réaction de RIEN.
La religion mise à part (car beaucoup cite le coran pour appuyer des idées qui leur conviennent mais que très peu suivent à la lettre, ou qu'ils pensent que c'est seulement pour les autres ), les femmes d'aujourd'hui, ne vivent plus comme il y-a 15siècles, elles ont évolués : elles travaillent, conduisent un véhicules, sont des mères responsables et des épouses aimantes. SEULEMENT la vie d'aujourd'hui n'est pas facile : la santé, le chômage, les inquiétudes de la vie font qu'elles ne peuvent pas toujours avoir le sourire figée avec des yeux cernés par la fatigue pour faire plaisir à son mari qui n'a qu'a mettre chaque jour les pieds sous la table et qui attend d'être servi comme un pacha et la nuit venue, après une bonne journée de labeur et de soucis, elles doivent être disponibles , avec le sourire , pour accomplir le devoir conjugal. N'y-a-t-il pas là un manque de compassion, de compréhension et d'amour.
Les hommes sont imparfaits comme les femmes , pourquoi leur demander ce que eux-mêmes ne peuvent pas faire? Citez-moi quelles sont les restrictions que l'on demande aux hommes et voyez l'injustice qui est faite aux femmes?
Je ne pousse pas les femmes a se révolter mais je demande aux hommes de reconsidérer avec franchise et honnêteté leur position et de reconnaître qu'elle est bien meilleure que celle de certaines femmes .
Alors messieurs, devenez plus humains et plus compréhensifs envers vos femmes.

(Ceci mis à part, je pense aussi qu'il y-a parmi vous des hommes qui sont de bons maris et de bons pères.)

salam

11. Le mardi 29 avril 2008 à 15:11, par samira

L'image de la femme musulmane est noble, douce et apaisante.
Le Prophète(SAW) a lui même comparé la femme a une perle que l'homme detient entre ses mains et dont il doit prendre soin.
Ma soeur, lorsque l'homme a un moment de doute, qui est ce qui le reconforte?
Son épouse
Pourquoi?
Parce que l'epouse est la seule personne qui peut recomforter l'homme dans ses moments difficiles.
De plus, L'Islam recomande à la femme de la pudeur dans ses acts, dans ses gestes mais aussi dans ses paroles.

"[…] ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade (L'hypocrite), ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent." (Sourate 33/Verset 32).

"[…]Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident." (Sourate 33/Verset 36).

Vous saurais mes soeurs qu'il y a deux manières d'obéir à son époux:
la première est l'épouse qui obéi aveuglement à ses moindres désirs
et la deuxième est l'épouse sui obèi intelligement à son époux. et la meilleure façon des deux est la deuxième.
donc à vous mes soeurs de ruser.




12. Le mardi 29 avril 2008 à 17:24, par coco

La ruse n'est-elle pas de l'hypocrisie?
RUSE : artifice, subterfuge utilisé pour TROMPER.
manoeuvre utilisé pour abuser l'ennemi. (vu dans le dictionnaire)
Un mari n'est pas un ennemi qu'il faut tromper en ayant une face devant lui et une autre derrière son dos.
Même si la femme doit avoir une bonne conduite honorable, douce, conciliante, être une perle comme il est dit dans le coran, et comme il est demandé a une bonne croyante, elle doit faire toutes choses avec sagesse et bon sens, avec son coeur. C'est l'amour qu'elle aura pour son mari qui lui permettra de bien se conduire. Et c'est l'amour que lui portera son mari qui fera que lui être soumise ne sera pas un fardeau mais sera une satisfaction et un vrai bonheur. Et il est évident qu'il est plus facile d'être soumise , douce et aimable lorsque le mari se montre lui aussi avec des qualités qui plaisent à sa femme donc il doit y avoir dans le couple une réciprocité qui les unis dans l'amour et le respect l'un de l'autre et qui est demandé aussi par DIEU.
L'hypocrisie est condamné par DIEU.
Salam.

13. Le mercredi 30 avril 2008 à 11:53, par équitable

N'est-ce pas plutôt , en partie, à cause du fait que le mari a le droit de posséder plusieurs femmes et peut-même des concubines, de divorcer pour des raisons égoïstes ou encore par ce qu'il est tout simplement un coureur de jupon .
Quelque soit la personnalité de sa femme , le mari a aussi une personnalité compatible ou non compatible.
CE sont des choses qu'il faut connaître avant le mariage CAR APRES c'est trop tard.
D'après ce que j'ai lu, tout repose sur la femme, elle est responsable de son malheur comme de son bonheur.
Quelque soit le caractère de sa femme, le mari n'a pas le droit de la tromper car le mariage est sacré aux yeux de DIEU. Trahir sa femme c'est aussi trahir DIEU.
Méditez à cela car dans la vie future, il peut y avoir le risque qu'il y ait , peut-être, que des femmes dans le paradis.

14. Le mercredi 30 avril 2008 à 22:37, par 88

Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme conneries!! (OU PLUTOT LIRE lol)

15. Le mercredi 30 avril 2008 à 22:39, par samira

Tu apprendra que le mot "ruse" et le mot "hypocrisie" n'ont pas le même sens ni la même signification
une personne rusé est une personne maline.
une personne hypocrite est une personne qui posséde deux façette.
qui devant toi va dire du bien et dès que tu as le dos tourner va dire du mal.
donc reverifie dans ton dictionnaire!!!!!!!ok
tu vérifiras dans le dico que le mot ruse à plusieurs significations.
celle que moi j'ai retenu est la suivante: "Astuce, truc permettant de résoudre une difficulté, de faire quelque chose"

16. Le mercredi 30 avril 2008 à 23:48, par Abdelkarim

As salam aleikoum "coco"

Ton discours est 1 merveille ,et je t'approuve à 200 % ,
c'est un etre comme toi dont j'ai toujours rever ,alors si tu me permet et si tu est libre,je te demande ta main;

à bientot inchallah
A.

17. Le jeudi 1 mai 2008 à 10:58, par M

coco et abdelkarim tout mes voeux de bonheur!

18. Le jeudi 1 mai 2008 à 22:58, par COCO

Samira, Sans vouloir te blesser, Crois-tu que dans un couple la femme dois user d'astuce, de truc pour résoudre une difficulté ou pour arriver à faire quelques chose?
Toutes les qualités que tu cites du coran sont belles et bonnes quand elles viennent d'un coeur sincère et honnête, nul besoin d'astuce et de truc. Tout doit se faire naturellement. A mon sens, on n'obéit pas à son mari, comme le ferai un enfant envers son père, on applique, en adulte responsable devant Dieu ,des principes moraux qui régissent notre vie.
Non seulement les maris ont besoin de réconfort dans les moments dificiles mais aussi les femmes qui sont plus vulnérables et sensibles.
Dans un couple uni et qui s'aime, l'un comme l'autre ont besoin de se sentir en confiance et en sécurité. (pas de "maître ni esclave", mais deux êtres qui forme un attelage parfait).
Bien sûr, rien n'est parfait sur cette terre, et dans tous les couples il y-a des hauts et des bas, mais quand les bons principes sont mis en application , d'un côté comme de l'autre , on peut réussir son mariage.
Je te donne mon point de vu, il vaut ce qu'il vaut! Et pardon pour la divergence!
Salam!

19. Le vendredi 2 mai 2008 à 06:42, par 3abiratou sabil

Comme pour tout bon croyant, la femme musulmane doit savoir quand parler et quand se taire. Le Messager d’Allah (SAW) a dit : « Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qu’il dise du bien ou qu’il se taise ! » (Boukhari).

salam 3alaykoum
d'après le hadith de imam al boukhari il est valable pour les deux sexes aussi bien pour la femme que pour l'homme (il a bien dit que celui qui croit en Dieu ....et non pas que celle...etc ) donc je crois que déja le hadith a été mal choisi pour ce sujet
ceci est mon point de vue et allah yehdy ljame3
salam 3alaykoum

20. Le vendredi 2 mai 2008 à 13:10, par bb

S.A.
nous vivons dans une société de aparence, en tant que musulman nous sommes aussi influencés.
Le mariage est l'autorisation donnée par le créateur de nous réunir entre un homme et une femme. Et pourtant le divorce est la chose licite la plus détestée du Créateur. Mais aujourd'hui qui peut me dire qu'il ou elle a confiance à 100 % à son époux(se). Nous vivons dans un monde pervertion.
Et le seul moyen de s'en préserver est de vivre dans l'enseinte de l'Islam.
S.A.

21. Le samedi 3 mai 2008 à 12:07, par coco

Tu as raison bb de dire que nous vivons dans un monde perverti, et, à cause de cela les mariages ne peuvent plus tenir. La raison principale , d'après les ECRITURES est que nous vivons les derniers jours de ce système méchant et que Satan s'acharne à tout détruire car il sait que que sa fin est proche.
voici 2 versets qui en témoignent :
Apocalypse 12: 12 "Malheur à la terre, parce que le Diable est descendu vers vous , ayant une grande fureur, sachant qu'il n'a qu'une courte période."

2Timothée 3: 1 à 5 : "Mais sache ceci: QUE DANS LES DERNIERS JOURS des temps critiques et difficiles à supporter seront là. CAR les hommes seront amis d'eux-mêmes, amis de l'argent, arrogants, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à l'égard de leurs parents, ingrats, SANS FIDELITE, sans affection naturelle, SANS ESPRIT D'ENTENTE, calomniateurs, SANS MAITRISE DE SOI, CRUELS, sans amour du bien, TRAÎTRES, entêtés, gonflés d'orgueil, amis des plaisirs plutôt qu'amis de Dieu, ayant une forme d'attachement à Dieu, mais trahissant sa puissance."

Ces 2 versets sont très clairs et résument bien la situation de notre époque.
Voici plus de 2000 ans que ces paroles ont été écrites pour notre information et aussi pour nous situer dans le temps par rapport à l'intervention de Dieu.

Dans son GRAND SIGNE concernant la fin de la méchanceté sur la terre, NISSA, le MESSIE, ajoute ces paroles en LUC 21: 25 à 28 : "De plus il y aura des signes dans le soleil et la lune et les étoiles, et sur LA TERRE ANGOISSE DES NATIONS, ne sachant que faire à cause du mugissement de la mer et de son agitation (ici la mer représente les peuples agités qui troublent la paix, selon ce que dit le prophète Esaïe 57:20 : "Mais les méchants sont comme la MER agitée...), tandis que les hommes défailliront par peur et attente des choses venant sur la TERRE HABITEE; car la PUISSANCE DES CIEUX seront ébranlées. ET alors ILS VERRONT le fils de l'homme, (fils de Marie) venir dans un nuage avec puissance et grande gloire. MAIS QUAND CES CHOSES COMMENCERONT à ARRIVER, REDRESSEZ-VOUS ET RELEVEZ LA TÊTE, parce que votre DELIVRANCE APPROCHE."
La PAROLE DE DIEU nous avertit pour que nous gardions courage alors que tout se dégrade autour de nous. Ayons confiance en ces paroles tout en sachant que Dieu ne détruira pas le juste avec le méchant selon Genèse 18: 22 à 26. Psaume 37:28, 29.

Je ne fais que citer les pensées de Dieu.
SALAM

22. Le samedi 3 mai 2008 à 14:55, par dyanaa

salam aleykoum
je suis tout à fait d'accord avec coco
je pense que, autant l'homme que la femme devrait
faire des efforts car le prophète (saw) a bien dit que le meilleur des croyants est le meilleur avec sa femme et vice versa.

23. Le samedi 3 mai 2008 à 19:23, par RACHID

Je remarques que les personnes ayant critiquer ces citations sont bien tous des femmes, mais apparemment des femmes qui refusent de se remettre en question ; surement des femmes qui refusent le comportement proposé qui est pourtant absolument trés noble, et je dirais le plus normal qu'il soit. Je notes aussi que dans tous les messages postés il y a des fautes d'orthograpes à chaque mots, ce qui prouvent que vous n'avez pas une grande intelligence, donc une petite reflexion, donc peu de connaissances ; plutôt que de critiquer ces citations, mesdames, si vous voulez que vos maris arrêtent de faire honte à l'Islam en vous trompant, remettez vous en question ne serait-ce que "10 minutes" dans votre vie, pas plus, faites le sincerement, et vous comprendrez que ces citations ne sont pas à votre effigie, mais pour le bien de votre couple ; je suis musulman pratiquant, marié, 26 ans, 3 ans de mariage, faites moi confiance, ce que vos maris vous montre est bien tout autre que ce qu'il pense de vous, de peur de vous "froisser", car mis à part crier, parler de divorce, et aller chez votre mère, que savez vous faire réellement pour votre couple. Merci

24. Le dimanche 4 mai 2008 à 13:36, par khadija

bonjour Rachid tu es vraiment dur, je ne pense pas que l'acquisition des codes de l'ortographe soient l'expression d'une intelligence supérieure!
S'agissant des femmes tu as une image bien "standardisée", la femme n'est pas comme le croient certains hommes"une simple hystérique" qui crie sans arrêt, et si elle est à bout certaines fois et bien ça n'est pas sans raison!
De plus il ne s'agit pas à mon avis ici d'une lutte contre les hommes ou contre les femmes mais bien plus d'une tentative de compréhension face aux maux (actuel)qui entourent la problématique du couple. Rachid moi j'aimerais bien savoir ce que veulent les hommes, parce que j'ai intégré peut être une idée "standardisée" selon laquelle ils ne sont jamais satisfait. Alors si sans jugement aucun tu pouvais m'éclairer j'en serais enchanté.

25. Le lundi 5 mai 2008 à 23:55, par elisha

salam a tous
malheureusement beaucoup de femmes ou hommes vivent dans un mensonge (adultere, alcool, argent...)
mais personne n est parfait a part Allah, notre seul savant et le seul juge
homme ou femme nous sommes tous egaux
pas d inferiorité le respect est le meme
k Allah nous guide et vous protege du mal qui nous entoure Amîn

26. Le mardi 6 mai 2008 à 11:23, par chrituni

Rachid : quelle vérité dans vos propos : le peu d'intelligence est marqué par le nombre de fautes d'orthographe.. et alors là, vous êtes champion...j'en ai relevé 14 dans les 24 (courtes) lignes reprises ci-dessus... alors, Monsieur, avant de blâmer et juger l'intelligence d'autrui, regardez-vous avant.. cela vous rendra bien moins niais et davantage intelligent. Pour le reste, je ne veux pas entrer dans le débat, n'étant musulmane que de coeur et pas de fait, mais, j'ai 60 ans et 40 ans de mariage et la seule chose que je puis affirmer, en vertu de mon expérience, est que le mariage est la réussite de deux êtres - avec des hauts, avec des bas - mais avec certitude, j'affirme avec le respect de l'autre. Comme pour toute situation dans la vie, d'ailleurs. C'est pour cela que j'ajoute encore : Rachid, bien que j'ai relevé votre intervention en signalant, par force, votre manque d'intelligence - mais je vous rappelle que c'est vous-même qui en avez fixé la définition - je vous respecte cependant.

27. Le mardi 6 mai 2008 à 19:25, par espère-en-Allah

Salam à toutes et à tous

Allah est le Plus Grand et Le Plus Savant.

Nous sommes, femmes et hommes, égaux au niveau de la foi_et encore, Seul Allah sait qui IL guide ou égare. Nous, que nous soyons femmes ou hommes, ne devrions-nous pas juste chercher à adorer le plus justement Allah? et nous savons combien cela est difficile, parce que ce monde fait que l'on se prend la tête pour un oui ou pour un non, que l'on se laisse manipuler par les "on-dit" sans chercher la vérité dans le Coran, près des Savants et par nous-mêmes...et je suis la première à blâmer!!!! j'essaie de ne pas pêcher mais je sais qu'il m'est difficile de ne pas aimer cette vie...et le mariage, je trouve que c'est un cadeau énorme de la part d'Allah, qui nous permet de vivre cette vie en la partageant et en la redonnant à notre tour, toujours dans l'adoration d'Allah.
Je constate que les relations hommes-femmes dans le monde dans lequel je vis aujourd'hui (et peut-être cela a-t-il toujours été plus ou moins ainsi, j'en sais rien, faudrait que je lise plus), bref, je constate que tout le monde se méfie de tout le monde, que l'on rejette souvent la faute sur l'autre, que l'on recherche de façon angoissée l'amour , que l'on a peur de la solitude etc....et pour en revenir au sujet, je dirais qu'en tant que "meuf", oui je dois faire tout ce qui est en mon possible pour satisfaire mon mari en ayant recours aux dons qu'Allah m'a donné dans sa Bonté; et mon mari devra également me satisfaire en utilisant les dons qu'Allah lui a attribués. Mais peut-être que je me trompe? Je pense que la femme est inférieure à l'homme d'un degré car Allah Le dit , je me suis demandé pourquoi, j'ai alors effleuré certaines idées comme le fait que nous, les femmes, nous sommes plus sujettes aux doutes et aux sauts d'humeurs mais je ne sais pas car Seul Allah sait pourquoi il en est ainsi, Seul Allah connaît ce qu'IL a crée. Je ne lis pas l'arabe, je n'ai donc pas encore lu le Saint Coran (j'espère qu'Allah me le permettra) mais les bribes en français que j'en ai lu m'ont laissé l'idée que le couple en Islam est une relation où l'homme et la femme sont un vêtement l'un pour l'autre_ je trouve cela magnifique et dans un monde aussi incertain et déstabilisé par le mensonge, accéder à cette relation est un don d'Allah. Certains le vivent mais ne s'en rendent pas compte car ils toujours insatisfaits (c'est l'époque et notre nature qui le veulent sans doute?) et croient que le voisin a mieux...Pourquoi dans les pays plus pauvres, cette question de l'amour et du mariage n'est-elle pas un problème? Humdullilah, nous avons de quoi nous nourir Grâce à Allah, et pourtant nous trouvons le moyen de ne pas être satisfaits en nous compliquant la vie entre muslims.
Qu'Allah nous guide vers Lui avec un coeur sincère sans hypocrisie et sans associationisme
Qu'Allah permette aux célibataires de connaître la joie du mariage hallal et muslim que connaissent nos frères et soeurs
Qu'Allah nous protège, nous mette sur le droit chemin et qu'IL nous pardonne
Amin

28. Le mardi 6 mai 2008 à 20:02, par iméne

franchemen jsui dakor avc kadija c nulle franchemen desfoi ya de sparole trop frapente et chokante faut arrété un peu ya certaine personne ki von avoir une tr émauvaise image de la religion musulmane a force de lire des idiosi pareille franchemen ke dieu vou pardonne

29. Le mercredi 7 mai 2008 à 09:21, par Mély

Européenne et non musulmane (sans vouloir vous choquer) cependant très attirée par cette culture, comme par tant d'autre, et dans l'espoir de me marier à l'Homme que j'aime, Tunisien musulman...

Je souhaite réagir à la multitude d'articles postés sur ce topic. Ainsi qu'au sujet initial.
Je ressents un peu d'animosité dans vos messages, alors que finalement, je crois que vous êtes toutes d'accord (désolée messieurs, mais je m'adresse principalement aux femmes):
à savoir, que la femme doit être droite, juste, aimante, mais tout autant que son homme. Que les efforts ne doivent pas être fournis que par la femme, mais par les deux parties!

En fait, je pense qu'il serait plus simple de considérer l'article thématique de manière plus générale, sans forcément l'attribuer aux musulmanes...
Je m'explique: Nous savons toutes que sur Terre, on compte 3 femmes pour 1 homme. Nous savons toutes aussi (et sans leur trouver d'excuses) que biologiquement les femmes sont plus cérébrale que les hommes (Attention messieurs, avant que vous ne vous froissiez, je ne parle pas d'intelligence, mais de sécrétions d'hormones délivrées différement dans nos cerveaux, et qui influent sur nos comportement) donc, les hommes réagissent davantage aux pulsions et les femmes, aux sentiments.

Bref, tout ceci pour dire que toutes les femmes de la Terre, quelque soit leur religion, leur condition, et leurs revendications, doivent prouver à l'être aimé qu'il a toutes les raisons de rester avec elle (finalement c'est logique, et quand on aime ça ne s'appelle pas "faire des efforts" c'est naturel) et ça va dans les deux sens, on est d'accord.
Il n'y a pas d'histoire de soumission ou de fierté en Amour, c'est l'égalité par excellence. Pas de rapport de force mais un respect réciproque. Et qu'on soit Homme ou Femme, nous sommes Etre Humain, donc libre par essence...
alors, qui veut s'en aller, insatisfait(e), s'en va, et qui veut sauver son couple en perdition, s'en donne les moyens, qu'on soit né Homme ou Femme, à chacun sa vie, l'essentiel est d'aspirer au bonheur de soi et de chacun.
Si j'ai bien compris le message qu'à voulu faire passer l'auteur de l'article initial, ce n'étaient que quelques conseils pour travailler sa féminité et rester désirable au fil du temps qui passe. Je ne coris pas qu'il s'agissait d'un sujet à polémique, même s'il a été maladroitement tourné.

Enfin, ce n'est que mon humble avis.

Si vous êtes arrivez jusqu'ici, merci d'avoir pris le temps de me lire.

30. Le mercredi 7 mai 2008 à 15:31, par agneau

Salem à tous,

Je suis d'accord avec khadija et pas avec Rachid...

IL NE FAUT PAS FAIRE D'UN CAS UNE GENERALITE!
Et si votre femme, mr Rachid, crie ou hurle c'est parce qu'il y a certainement une raison que vous preférez ignorer apparemment. je crois qu'il n'y a pas que les femmes qui doivent se remettre en question. ça faudrait il encore l'accepter. C'est toujours plus facile de donner de se "dé - responsabliser", au lieu d'assumer.
Personnellement je me remet en question à chaque seconde de ma vie et je prend mes responsabilités ... je n'attend pas qu'on les prenne à ma place.
Effectivement dans un couple, l'homme et la femme ont tous les deux leur part de responsabilité.
Et si l'un des deux ne veut pas faire d'effort alors c'est la mort progressive du couple. Mais pour bien faire, il ne faut pas noyer le poisson mais être franc tout en étant diplomate.
Je ne pense pas qu'il y ait une formule miracle pour sauver tous les couples. car il y a trop de facteurs qui entrent en ligne de compte mais juste un peu de sincérité, de patience, de discussion et de croyance et foi en Allah...

Et pour ce faire, la femme et l'homme doivent marcher la main dans la main et faire de leur différence une force; Au lieu de chercher , constamment à se poignader comme des ennemis!!!!

31. Le mercredi 7 mai 2008 à 22:06, par soux

je suis d'accord qu'une femme dois faire des efforts mais je vois autour de moi des hommes infidels avant meme le mariage je vois des hommes irrespectieux et j'en passe alors faut il faire en sorte de garder ce qui est rejetable?

32. Le mercredi 7 mai 2008 à 22:21, par yepyep

la vie est belle

la vie est un jeu

cherchons le juste milieu

ALLAH EXISTE ALLAH EST GRAND

bonnes et belles vies d'ici-bas et de l'au-delà à toutes et à tous

33. Le jeudi 8 mai 2008 à 15:23, par bagra bagla

que les plus cruelles avec le mari gagnent

34. Le jeudi 8 mai 2008 à 19:01, par theme

Bonjour,
Je crois qu'il est important de ne pas prendre personnellement ou pour sois même le conseil de la thématique "Comment garder son mari, pour une musulmane".
En effet il est développé ici pour "une musulmane", il est donc très maladroit de venir critiquer ce thème sur la base qu'il est pauvre en conseil pour le musulman"
Cela ne fait qu'éloigner du thème certain qui critique ce thème en disant que : "tout viens de la femme, que la femme n'est pas esclave de l'homme..." et j'en passe.
C'est scandaleux, effectivement la femme n'est pas esclave de l'homme et inversement. Mais ne mélangeons pas tout ici il s'agit du comportement de l'épouse envers l'époux et pas l'inverse.
Je vous propose donc de créer la Thématique : "Comment garder son épouse, pour un musulman"
Où évidemment ont pourra développer des critiques à l'égard de l'époux envers l'épouse, tout en se gardant de s'éloigner du thème en donnant des avis personnels qui ne sont pas de nature à être des conseils.
Encore une fois chers lecteurs, lectrices et "internautes" n'entrez pas dans des débats passionnels c'est inutiles et cela n'apporte aucune réflexions intelligentes.
cordialement
merci

35. Le jeudi 8 mai 2008 à 21:56, par lydia

salam à tous j'ai lu tout vos avis et j'y trouve en chacun une parcelle de vérité.
je suis muslmane,pratiquante depuis peu.
Bien que je ne connaisse pas tout le coran, de ce que j'ai lu, il en ressort une infinie sagesse.ce sont des textes purs et il ne faut pas les interpréter à la légère.
Il n'y a pas de mal , dans ce qui est dit, tout est juste, car Dieu et juste, et il ne permet d'interpréter les textes que ceux qu'il rempli de sa sagesse, comme le prophète (SAW) et je pense qu'il n'a pas fait d'injustice entre hommes et femmes, c'est l'être humain qui est injuste.

Même en étant très féministe, je pense que la femme ne peut être égale à l'homme. Car égal (=) pour moi veut dire pareil, et la femme n'est pas pareille que l'homme ,déjà physiquement, et puis nous sommes en tout point contraire, dans nos idées, dans nos manières de faire , on se déchire, et pourtant on passe toute notre vie à se chercher, on ne peut souvent pas vivre sans l'autre.
Nous sommes différents et pourtant complémentaires.

Mais revenons au problème de base qui était "le problème du mari qui trahit son épouse." l'auteur répond ,sans sexisme, à des femmes qui lui ont posé la question:
Ils leur dit en gros: pour que leurs maris soient plus fidèles , que la femme doit être douce, affectueuse, féminine, souriante, ne pas élever la voix.......ect
Bien que je sois très féministe, je pense qu'il a raison, et je vais vous dire pourquoi en me plaçant du côté de l'homme et du côté de la femme.


Commençant par nous placer du côté de la femme:

il existe un énorme malaise dans cette société, la jalousie et l'envie, pourquoi, parce que nous chères madames nous sommes en compétitions, eh oui, face à ces "belles femmes" que je qualifie de "surpeficielles " pour la plupart, on nous montre des modèles à suivre, des "tailles mannequins" , on nous montre des femmes avec un maquillage outrancier à moitié nues , et naturellement cela plait aux hommes qui agissent souvent selon leurs pulsions.

Alors pour plaire à ces messieurs certaines, font des régimes, se rendent malades, deviennent anorexique, pour ressembler à ces "pseudo beautés", et on passe à côté de l'essentiel, on est plus vraies, on est plus "nous". Les femmes font souvent de gros efforts mais ils sont vains. L'homme ne se rend souvent pas compte des petites attentions de sa femme à son égard.
Les femmes ne savent pas ce que veulent leurs maris, et cernent difficelement leur besoins et leurs désirs, tout cela à cause d'un manque de communication.
Le manque de dialogue , l'incompréhension sont les facteurs les plus fréquents dans les divorces.
Avant les mariages duraient plus longtemps, parce qu'il y avait des concessions qui étaient faites, maintenant dès le moindre petit problème, ça y est c'est le divorce, ils ne tiennent plus le coup face aux épreuves, oui parce que le mariage n'est pas un conte de fée , mais une épreuve avant tout.
(Je ne parle pas de la violence conjugale ,car je trouve ça intolérable, et je pense que ça c'est une raison valable de divorce.)
mais vous avez oubliez "MEKTOUB" si votre couple est fait pour durer, il durera, dans le cas contraire Dieu l'aura décidé ainsi.
Cependant nous possédons quand même un libre arbitre, donc si vous voulez que votre couple dure le plus longtemps possible, faites des efforts des deux côtés! et oui messieurs , ce n'est pas à la femme de tout faire, nous devons être féminine , mais vous soyez fort et protecteur, assumez votre rôle d'époux et de père.
La femme doit être douce et féminine , mais faites attention à ce que la rose que vous avez dans vos mains ne se fâne pas.
« Et parmi Ses signes, Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles. Et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté"( Sourate 30 : verset 21)
" celui qui a le caractère le plus noble est celui qui prend soin de son épouse" a dit le prophète (saw),
dans un couple on est deux, et les bons conseils s'appliquent aussi aux hommes.




Je me place maintenant du côté des hommes:

il est dit dans le texte tout en haut " que la femme , doit être souriante, ne pas élever la voix ,être douce, elles doivent permettre à leurs hommes d’assouvir leurs besoins tant que ceux-ci ne constituent aucune contradiction avec les instructions islamiques."

Il est vrai mesdames que quand l'homme rentre du travail, il est fatigué,il a eut une dure journée, il rentre et vous voit, en pantoufle, pull large , que vous êtes plus habillez comme son frère que comme son épouse et que vous lui criez:
" je viens de laver , tu peux pas enlever tes chaussures avant de t'affaler, tu fais rien ici , c'est moi qui fait tout! tu me fais... j'en ai marre... il est vrai que dans ces moments là vous n'êtes pas très désirable, ni très douce, un peu de compréhension serait la bienvenue, un exemple:
"tu as passé une bonne journée mon chéri", c'est déjà plus charmant non qu'en pensez vous mesdames? et puis ce n'est pas en l'agressant qu'il fera quelque chose.
Et vous pouvez être belle et cela même si vous n'êtes pas très féminine, faites un effort, je ne parle pas de vous maquillez comme des pots de peinture ou ressembler à des femmes de mauvaises vies, mais regardez parmi vos amies , vers qui allez vous? vous allez forcément vers celle qui vous parait sympathique, qui vous est agréable, qui à l'air gentille , j'ai une amie qui ne se maquille pas, elle est mignone au naturel , mais elle est tellement gentille, que ça l'a rend encore plus belle!

personnellement je pense que la gentillesse est une arme contre laquelle on ne peux lutter, et on est forcément attiré par des gens doux et affectueux.
Je pense que c'est ce qu'à voulu dire l'auteur.

voila ceci était uniquement mon opinion, je vous souhaite à tous de trouver quelqu'un ,pas de parfait car ça n'existe pas, mais quelqu'un de bien qui fait des efforts. bonne continuation.

36. Le samedi 10 mai 2008 à 11:39, par oumassia

salam o alaykom wa rahmatollah la seur na fé que donner des conseil fissabillah donc celle ki veut les suit et celle ki veut sen détourne mais il ne faut en aucun cas la critiqué ni dire que les hommes sont des animaux soubhanallah en disant des choses comme sa vous dites aussi que notre bien aimé prophéte mohamed saws en est un qu'allah nous guide.que pensez vous des femmes qui commétent l'adultère???notre prophéte saws a dit o croyantes de ce faire belle pour le maris de lui obeillir quant il ordonne.le prophéte saws a dit:si je devait ordonner a kelkun de se prosterner devant un autre ,j'aurais certes ordonner a la femme de se prosterner devant son mari.rapporté par(at tirmidi ,al hakim et ibn hibban)

37. Le samedi 10 mai 2008 à 14:57, par Algerienne

Honte à vous et à vos explications. Vous êtes responsables aux yeux de dieu de ce que vous formulez et que vous attribuez à l'Islam.
Honte à vous. Quand on est ignorant de quelque chose, on se la ferme et on évite de se faire passer pour expert. Au mieux, on se documente, on lit, on consulte, on en discute et on se fait son idée.

Honte à vous ignorant, et honte à ce site

38. Le dimanche 11 mai 2008 à 11:05, par M

en attendant c'est grâce à ce site que tu as pu exprimer ta haine! personne ne se dit expert içi mais tout le monde tente dans la mesure du possible d'être moins "jehel", et si toi tu penses que le savoir c'est être médisant et bien je te souhaites que ton coeur s'apaise. La honte c'est ce que font subir les haineux aux personnes en quête de savoir, la honte c'est l'intégrisme! Tu fais peur

39. Le dimanche 11 mai 2008 à 12:25, par FleurDeNuit

Salam Aleikoum...

@Algerienne...
Quand on croise un ignorant, on ne lui souhaite rien d'autre que la Paix...
Vous devriez cessez de blâmer Autrui afin que votre invitation au dialogue est un sens réel...

L'Homme et la Femme sont deux Etres mais une seule Entité...
Allah Ta'ala n'en a pas fait des Etres parfaits mais doués de raison, il s'agit là de trouver le juste équilibre et la douce harmonie afin qu'ils puissent s'épanouir et offrir au Monde le meillleur...
C'est un effort, un travail mutuel qu'il convient de faire... Il ne s'agit pas de pointer du doigt l'Homme ou la Femme mais d'essayer ensemble de vivre en adéquation et en symbiose pour atteindre le Bonheur et rendre grâce à Dieu l'Unique...
N'est-ce pas ce que nous souhaitons toutes et tous ?
Puisse Dieu vous guider vers sa Lumière...Amine

40. Le dimanche 11 mai 2008 à 13:04, par YASMINE

Algérienne, ce site permet d'exprimer nos sentiments et je respecte les tiens. La tolérance doit nous faire admettre que d'autres personnes peuvent avoir des opinions différentes sans pour cela les juger car le SEUL JUGE de tous les humains est DIEU LE TOUT PUISSANT.Il est capable de lire dans les coeurs ce que tu ne peux pas faire, comme aucun d'entre-nous , d'ailleurs.
Ce qui est dit nous permet de comprendre comment chacun réagit à partir d'une situation en fonction de nos croyances, notre éducation et notre vie personnelle.
Si tu as un point de vue à donner pour un éclaircissement sur la question, donne -le, nous sommes ouverts sans préjugés pour te lire. Pour ma part je suis curieuse de savoir ce que tu as à dire sur le sujet.
Quand on est savant, on s'empresse avec humilité, de rectifier les choses en pensant à faire le bien aux ignorants pour les aider à avoir le bon point de vue.
Dieu nous a donné une bouche pour parler , des oreilles pour entendre et des yeux pour lire et un cerveau pour comprendre.
Ce site nous donne la LIBERTE de dire ce que nous pensons, encore merci.
Dieu est un Dieu de liberté car si cela était le contraire, il n'aurait pas donné à Adam le CHOIX, devant l'arbre, d'obéir avec la vie éternelle pour lui et sa descendance OU d'y manger et de mourir. Cela s'appelle le LIBRE ARBITRE qui veut dire : volonté libre, non contrainte. Nous avons toujours ce libre -arbitre puisque nous l'avons hérité d'Adam; malheureusement nous avons aussi hérité les conséquences : l'imperfection, la maladie et la mort.
A cause de cette imperfection nous commettons TOUS des fautes ; c'est pourquoi, Dieu dans sa grande miséricorde nous pardonne s'il voit que nous faisons des efforts pour lui plaire et si nous lui demandons pardon pour tout le mal que nous faisons chaque jour.
Personne n'a la science infuse et nous n'avons pas à juger les autres; nous faisons plus ou moins, des efforts pour faire de notre mieux d'un coeur sincère.
C'est ce que j'ai compris dans les connaissances que j'ai pu acquérir jusqu'à ce jour.
SALAM!

41. Le lundi 12 mai 2008 à 09:21, par eli_yasmine de djibouti

je pense ke c'est equitable poour les un et pour les autres ke chacun fait de son coté tt ses responsabilité ke ca soit envers le mari à sa femme et ke ca soit envers la femme à son mari .tt les deux ont eu une charge le jour de leur mariage.une charge ke dieu grandeur à lui à obligé pour les deux couples.
tant pour la femme de respecter ,aimer et cherir son mari et tant pour le mari egalement celui ki s'egare de ce chemin reglera ces comptes avec dieu le tt puissant.

42. Le lundi 12 mai 2008 à 16:43, par nina

mani ,tu ne conais pas le hadith qui dit que si le soujoud n'était pas réservé a dieu seule ,on aurai(el rassoule) demandé a la femme de tesdjoude a son mari ,dou l'importance du mari dans la vie de la femme,bien sur il y a des mari qui ne respecte pas leur femme,et peut etre tu as eu une movaise experience !mais il ne faut pas désesperer ,moi même je suis fiancé ,on est tous les deux algerien musulman,on est ensemble depuis 8ans,on va se marier prochainement et croi moi c'est un ange un homme qui se met en quatre pour me faire plaisir ,il n'aime pas me voir triste ,il s'occupe de moi plus que n'importe qui et je l'aime ,je suis sur que les deux epoux doivent faire des efforts pour garder leur couple ,mais la femme est plus apte a gerer ses nerf que les homme ,donc les fille je vous encourage a etre compréhensive envers vos maris!!

43. Le lundi 12 mai 2008 à 19:30, par titi

mon pauvre rashid!!! tu en as pris plein la tete! mais il faut juste que tu saches que les femmes musulmanes s'éloignent des hommes qui pensent comme toi, arceque justement ca nous effrai, on préfére la douceur et la compréhension d'un homme européen et bien souvent non musulman. ce n'est pas la majorité mais c'est une réalité. la femme tu dois la voir comme celle qui porte l'enfant elle a donc une patience et un amour plus que repectable pour celui qui se contente de cracher sa semance. salam et excuse nous mais c'est bien mérité!!

44. Le mardi 13 mai 2008 à 12:34, par mani

bjour nina désolée j'ai pas une mauvaise experience meme moi je suis avec quelqu'un depuis 10ans je le connais plus qu'il se connait je te parle pas des hommes qui ont le savoir vivre mais d'autres......mon homme à moi est plus qu'un ANGE il m'aime il gate il me cheri mes desires sont des ordres et et et........MAIS l'homme reste toujours un homme avec sa salle mentalité soit mefiante je te conseil profite du temps présent car aprés le mariage c'est toute une autre histoire t'es 8ans vont disparaitre tu vas etre avec toute une autre personne souviens bien de mon message..............................................................

45. Le jeudi 15 mai 2008 à 21:04, par mano

voilà en lisant tout ces commentaires, je me sens comme une personne pas comme les autres.
tout simplement par ce que depuis que je me suis marié je n'arrête pas de lutter et de combatre pour préserver ma petite famille surtout aprés l'arrever de mes deux adorables bébés, je ne dis pas que c'est contre mon mari mais contre son entourage.
car ils ne voulent pas nous laisser tranquille ni en paix.
le canada pour eux c'est beaucoup d'argent, et de la belle vie et s'arrête là et lui ne peut pas faire face que de donner toutes nos économies malgré cela j'ai pardonné et j'ai laisser passer toutes ces heures de travail en réalisant les rêves des autres en regardant les miens partir en fumée.
la suite et plus drôle car il a une mêre posséssive et qui m'accuse auprés de son fils de l'être.
il a des fréres ici au canada aussi qui lui chuchote a l'oriel sans aucune pitier.
donc aprés tout cela je résister et je laisse dieu son occupé mais maintenat que sa commenece a devenir tranquil de la part de sa famille c'est lui qui tembe dans la déprime car il a rien fait de sa vie et tout ce qu'il gagner c'été pour les autre depuis son trés jeune âge.
alors je veux savoir c'est quoi la femme exactement
dans la mentalité arabo musulmane un homme qui doit travailler a l'interieur de la maison comme une bonne pour ces enfants et son mari et d'autre part un homme qui doit aider son mari dans les dépensses et les projet de l'avenir?

je voulais vous proposer un sujet a débattre svp car il touche un nembre important au canda ""les hommes qui part chercher des épouses dans leurs pays d'origine pour les exploiter ici au canada, loin du fait que elle les épousent pour venir ici au canda c'est aprés leurs arrivées et le fait d'être exploiter" merci

46. Le vendredi 16 mai 2008 à 10:42, par james

ouah mesdames je viens de vous lire ,et meme entre vous ,vous ne vous comprenez pas .vs etes tellements differentes les unes des autres.Avant de vs installer avec un homme, poser vs les bonnes questions ,est ce qu il est comme moi ?avons nous le meme caractere? a t'IL le meme style de vie que moi ?ne sautez pas sur le premier venu ,ou pour toute autre raison!!! et puis vivez votre vie ,elle est tellement courte. si j'ai une basquet a mon pied gauche ; je vais pas chercher un mocassin pour mon pied droit meme s'il est beau salut et bonne continuation

47. Le vendredi 16 mai 2008 à 17:46, par Alyssa

Le coran est le plus beau des livres à lire avec le coeur au delà d'une raison qui nous limite. Remis dans son contexte historique, l'Islam a donné la liberté optimale à la femme pouvant être admise par le peuple à cette époque, époque où l'on enterrait le nourisson fille !! époque où partout ailleurs la femme n'avait aucun droit et était abusée, époque où l'homme (le mâle) était ignare! Tout a été limité (le nombre de femmes), interdit (tuer les nourissons féminins) - Un message alors compris à l'époque et ayant fait évoluer l'histoire sachant que Dieu passait un message divin : la croyance, l'entraide, la méditation (salet) , l'amour du prochain, la reconnaissance des religions passées et l'éternité - et..Dieu a compté sur l'intelligence de l'homme et de la femme pour actualiser les relations sociales en fonction des préceptes et fondement de cette belle religion qui finalise les premières, en fonction de l'évolution de la vie, des mentalités et de la connaissance (imaginez si le droit juridique - donc droit régissant la vie sociale - avait stagné depuis 15 siècles!!!). Nous sommes dans l'ère du savoir, des connaissances et de la technologie ...Soyons dignes de l'Islam qui le premier mot du coran est "ekra bismi rabika" (l'ère du savoir avant l'ère du savoir!) et soyons à la hauteur de ce que dieu attend de nous...et n'oublions point que nous sommes hommes et femmes créatures de Dieu - complémentaires et égaux dans l'amour que Dieu nous porte ....Allah est grand ...

48. Le mardi 20 mai 2008 à 03:54, par sanyazdine

je suis tout a fait d'accord avec toi espère en allah!je pense aussi que si nous suivons les principes du coran au sein de nos couples nous ne pouvons que vivire sereinement! car tout ce qui est dit dans le saint coran n'est que droiture et sagesse!!
donc avis a tout ceux qui veulent vivre mieux :lisez le saint coran et vous comprendrez!
salam

49. Le mardi 20 mai 2008 à 15:08, par nabiours

c est le coeur qui sent dieu et non la raison voila ce que c est la foi dieu sensible aux coeur et non a la raison ( nabiha) pacha.nabiha@hotmail.fr

50. Le mardi 20 mai 2008 à 15:22, par amel

c vrai que la femme doit etre tres feminine pour plaire a son mari cest un faite mais pourquoi on ne parleré pas des devoirs de l'epoux egalement????L'epoux egalement a ses devoirs;dans lislam la femme est precieuse est nulle ne doit lui faire mal,respect,tendresse,amour,et fidelité sont les maitres mots de tout couple...alors quand lhomme depasse tout sa ou est lislam??

51. Le mercredi 21 mai 2008 à 10:24, par Halima

Salam Aleikoum,

C'est fou de voir dans la plupart des sites des conseils uniquement pour les femmes. Or, un couple est fait d'une femme ET d'un homme.
J'imagine que les hommes aussi voudraient des conseils afin de cultiver leurs couples.
Il me semble que la balance n'est pas équilibrée.
Nous attendons donc avec impatience une rubrique pour les hommes.

Jazakoum Allah

52. Le mercredi 21 mai 2008 à 21:27, par sisi

Le tout, c'est de respecter l'autre et tout ira pour le mieux dans un couple..

53. Le mercredi 21 mai 2008 à 23:30, par karima

salamalikoum , je trouve que vous vous prenez la tete en essayant de trouver des probleme alors que les conseil donner par la soeur sont mashallah a aucun moment elle comparer allah a l homme soubhane allah vous vous rendez conte c'est des conseils pour soi veut on pas etre meilleur au yeux de allah et de lislam ? et bah pour sa faut etre irreprochable sur ce bas monde.

54. Le jeudi 22 mai 2008 à 20:53, par lynda

Salam,

Tous ces propos sont positifs, ms moi j'ai un petit problem qui est comment choisir ou trouver un homme musulman, pratiquant et comprehensif car je suis genre qui fuit et qui n'a pas confiance.

Alors dites moi quoi faire?

Oumal

55. Le vendredi 23 mai 2008 à 03:12, par Mohamed

je crois que les femmes devraient nous obéir , car c'est nous les hommes qui rapportons la nourriture à la maison et je crois que d'avoir des relations sexuel avec d'autre femme ne veux pas dire que je n'aime pas ma femme car je continue de lui rapporter à manger et de bien la faire vivre car elle ce fait belle pour moi et ne lève jamais la voie et ne parle pas quand c'est le temps .
Mohamed

56. Le samedi 24 mai 2008 à 22:03, par zahra

je suis d'accord avec khadija, mais il est vrai ke nous les femmes notre féminité à de l'importance pour l'homme ce ki est juste et justifiée mais tout de même l'homme doit aimer son épouse si elle remplie sa part en tant que épouse donc pas d'excuser si l'homme se détourne d'elle pas compatible avec l'islam

57. Le dimanche 25 mai 2008 à 18:36, par choupinette

Tous deux, hommes et femmes doivent faire des efforts pour se respecter les uns les autres pour reussir à vivre en harmonie et tout cela basé sur la patience et en faisant des du'aa:"RABANA HIB LANA MIN AZWAJINA QORAT A3IOUN WAJ3ALNA LIL MUTAQUINA IMAMAN et surtout TAQWA ALLAH =la crainte d'Allah et la sunna du prophète qui dit: khayroukom, khayirukm li ahlihi wa ana khayiroukm li ahli ce qui signifie les meilleurs d'entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes et moi je suis le meilleur avec mes femmes; qu'Allah nous donne la force et la patience pour affronter ce grand jihad. Amin

58. Le dimanche 25 mai 2008 à 22:58, par ...

je viens de relire l'intégralité des commentaires sur cet article et j'ai l'impression que tout le monde a oublié quelque chose : L'AMOUR

59. Le lundi 26 mai 2008 à 20:11, par lydia

c'est vrai je suis d'accord avec toi , de nos jours on ne parle même plus d'amour.
Quand vous dites à quelqu'un "je ferais n'importe quoi pour toi" ce n'est plus de la soumission mais de l'amour!" si nous ne voulez pas prendre soin de l'autre alors pourquoi restez vous ensemble?
Je ne prétend pas détenir le savoir absolu et je ne suis pas encore mariée , mais je pense que le mari doit prendre soin de sa femme, la protégée, la comblée par son amour et la femme si elle l'aime doit lui rendre la pareille en étant douce et tendre avec lui.
Quand on aime on ne ressent plus tout ça comme une "obligation" de prendre soin de l'autre, au contraire on le fait de bon gré.
C 'est vrai que quand un couple s'aime ils font des efforts chacun de leur côté,(même s'il ya biensûr des querelles dans le couple) si ça marche tant mieux, et si ça marche pas mektoub.
Même si votre mariage ne dure pas, tant que vous avez fait tout ce que vous pouviez pour sauver votre couple et que vous faites ce qui est juste envers Dieu.

60. Le mardi 27 mai 2008 à 16:41, par Administrateur

Dû au grand nombre de commentaires sur ce sujet, nous vous invitons dorénavant à poursuivre ce débat sur le forum.

Ajouter un commentaire ou un avis

Les commentaires et avis pour cet article sont fermés.