Divers - Firdaous.com

Le romantisme chez l’homme en général est un très beau sentiment. Toutefois, on entend souvent dire dans le milieu arabe que les hommes ne l’extériorisent pas trop.
Hors il arrive que ce comportement mette la femme arabe dans une situation de désarroi, car elle se dit que si son homme l’aime vraiment, pourquoi alors ne lui montre t-il pas plus son amour ?

C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle beaucoup de couples arabes sont entrés dans un déséquilibre qui menace leur stabilité et celle leur famille. Souvent, la femme ignore comment couver le cœur de son époux afin de faire de lui un homme « plus romantique ». Par exemple, elle pourrait tout simplement se montrer elle-même plus romantique avec son homme, ou bien faire avec cœur ce qu’il aime. Cela ne représente aucune connotation négative, n’en déplaise à certaines, car toute femme a entièrement le droit d’aimer son mari comme elle le souhaite.

L’homme arabe est très sensible, bien qu’il le cache pour paraître fort aux yeux de son entourage… Il apprécie donc beaucoup de s’entendre dire des compliments par sa femme ! De plus, il s’intéresse aux cadeaux que sa tendre lui donne ; et le fait pour elle de prendre le temps de choisir ce qui lui plait est aussi grandement apprécié.

Qu’elle sache aussi qu’un homme a besoin de stabilité sous le toit conjugal ; et que bien qu’elle ait parfaitement raison de réclamer ses droits, elle doit choisir de tels moments et éviter de le faire constamment. En effet, la maison n’est pas un tribunal mais un endroit de complicité, de raison et de tendresse. Il sera ainsi plus facile de résoudre les petites mésententes d’une manière rationnelle.

De même, pour casser routine de la vie conjugale, il est important de savoir consacrer de temps à autre des moments pour rester en tête à tête avec le conjoint, pour discuter ou pour sortir se changer les idées...

De cette manière, la femme arabe peut faire apparaitre le romantisme de son homme, qui est loin d’être incapable de le montrer. Et l’homme, de son coté, doit montrer à sa femme son amour de différentes manières ; car si les arabes sont réservés et aiment garder le respect au sein de la famille, il n’est ni interdit ni émasculant de montrer des sentiments.

Commentaires

1. Le jeudi 10 avril 2008 à 15:05, par Yasmina

Bien dit! Le plus difficile est qu'il faut apprendre a se débarasser de certains préjugés et se rééduquer dans la pensée, le coeur , la paroles et les actes. Il faut
Changer d'état d'esprit et considérer la femme non pas comme un être inférieur mais comme une personne à part entière , ayant un cerveau, un coeur et des sentiments, méritant l'amour et le respect.
Salam!

2. Le jeudi 10 avril 2008 à 15:19, par latifa

souvent les hommes qui paraissent dur, ceux pour qui rien ne les atteind, ceux qui cachent leurs sentiments, sont la plupart "crème", ils font preuve de romantisme et sont pleins de bonnes attentions quand il le faut; et c'est tout le contraire pour les hommes qui paraissent romantiques et attentionnés

3. Le jeudi 10 avril 2008 à 19:39, par khadija

je pense aussi qu'il ne faut pas oublier que l'histoire du prince charmant n'est qu'une construction sociale!Vivre harmonieusement en couple c'est aussi savoir vivre selon ses propres codes et non avec ceux des autres.

4. Le samedi 12 avril 2008 à 18:15, par ninou

il n'y a pas plus beau que la compréhension bien dit!!!

5. Le dimanche 13 avril 2008 à 00:16, par mona

l'amour et le romantisme c'est du pipo par contre on se mari pour avoir un compagnon pour la route qu'il nous reste à faire cependant on aprecie la personne avec l'aquelle on partage notre vie mais il faut le respet mutuel

6. Le lundi 14 avril 2008 à 08:28, par amel

on peut tout à fait vivre dans l'amour et le bonheur mais le problème c que nos homme nous considèrent souvent comme inférieure et si on s'écrase pas on est de mauvaises filles c faux!!!!!!!!!! s'exprimer n'est pas mal c la base de la communication

7. Le lundi 14 avril 2008 à 17:54, par ninou

il ne faut jamais considerer la femme comme un moyen d'assouvir le besoin sexuel mais comme un agent important qui complète la vie commune

8. Le lundi 14 avril 2008 à 20:49, par khadija

Tu as raison, mais c'est aussi à nous de les guider par exemple en utilisant les hadith dans lesquelles il est question de la place donnée aux femmes( femmes du prophètes que la paix soit sur lui).
Je pense sincèrement qu'au-delà des mentalités (parfois rustres) qu'il est difficile d'être un homme aujourd'hui tout comme comme il est difficile d'assumer avec fierté le fait d'être une femme "à l'ancienne"(comme nos mères). L'islam soubhannallah donne les clés pour vivre harmonnieusement en couple, bien sûr il appartient aussi à chacun de s'éduquer.

9. Le mardi 15 avril 2008 à 14:31, par Rachel

en tout cas, je ne sais si les hommes sont, dans le couple peu romantiques. Mais dans leur lettre d'amour, le romantisme et souvent présent dans toutes les lignes !

10. Le mercredi 16 avril 2008 à 01:18, par houwaida

moi je crois que la nature del homme est "infidel" et la femme ne pourra jamais changer cette réalité, et encore elle doit se préparer pour le pire

11. Le mercredi 16 avril 2008 à 01:21, par houweida

ça n'empéche pas que j'aime beaucoup mon mari et j'éspére qu'il ne va pa me tromper par ce que il n'y a pas une femme forte il y a un homme faible, donc s'il me trompe c'est que c'est lui qui voulu pas une femme qui l'a séduite

12. Le dimanche 20 avril 2008 à 16:54, par soli

je parles surtout des hommes, ils sont pas romantique du tout se montrer autoritaire ah oui ça cé un homme! insulter sa femme ça cé un homme parcontre je pense que c rare de trouver un homme qui considére sa femme comme sa moitié pour confronter aux obstacle de la vie et s'entraider pour la construction de leur avenir... a +

13. Le dimanche 20 avril 2008 à 19:53, par asal

Il n'y a pas de recette pour réussir sa vie de couple, si l'amour existe, il y a le respect et l'entente qui sont automatiques. Ne pas oublier que le bonheur c'est rendre l'autre heureux mais savoir l'être soi-même aussi. Savoir donner et recevoir ! Savoir étonner par moment, surtout pas de routine. Mes voeux de bonheur à tous les couples inch 'Allah.

14. Le mercredi 23 avril 2008 à 16:41, par Sagesse

J'ai tjours entendu dire q la femme doit jouer la geisha auprés d son époux le suivre en silence,s'adapter à lui et ses états d'âme p être à peu prés heureuse Pquoi considère-t-on encore la femme dans le monde entier Mineure?Ns naissons p être heureux et p jouîr de ce q DIEU ns offre d + beau sur cette Terre Au nom de quoi doit-on supporter et se soumettre? ns manquerait-il une queue, à nous femmes, pour être leur égal? Avec tout le respect que je dois à ceux qui lisent ce message.
Salem

15. Le jeudi 24 avril 2008 à 11:42, par jihad

tres joli l'article il englobe tt..

mais en défilant les commentaires j'aurais aimé lire l'avis d'un homme..je me rendrais sur ce site en espérant le lire ;-)

merci l'auteur

16. Le lundi 28 avril 2008 à 11:56, par louise

les homme n'ont pas un seul visage el change toujour de parole ,avant le mariage ils sont trop romantique mais aprés .........

17. Le lundi 28 avril 2008 à 16:19, par Florent

Bonjour à tous et à toutes.

Rapidement, car j'ai peu de temps.

J'ai parcouru cette page, j'ai lu l'article ainsi que tous les commentaires.

Je comprends la haine que certaines femmes éprouvent envers les hommes, après ce qu'elles ont pu subir.

Cependant, j'appréhende le nombre considérable de généralités, souvent assez clichés, qui ont été écrites. La race humaine est complexe et il est injuste de mettre plusieurs personnes dans un même sac ...

De mon côté, je pense que les femmes ont beaucoup à nous apprendre, et je pense même que dans certains pays, ce n'est pas sur les hommes, du moins sur peu d'hommes, mais surtout sur les femmes qu'il faut compter pour faire avancer les choses ...

Merci de votre attention.

! بسلما

18. Le mardi 29 avril 2008 à 16:35, par COCO

Le romantisme est dans les gènes , mais il se développe si au cours de notre vie les évènements l'ont favorisé : le milieu familial, les fréquentations, l'éducation et notre propre nature.
En général, très peu d'hommes se disent romantiques par rapport aux femmes. Ils se disent plutôt rationnalistes.
Qu'est-ce que le romantisme? Ce mot vient de "roman".Le roman évoque le rêve , l'irréel ou encore qui est porté à voir la vie comme un roman.
Les sentiments sont souvent impliqués, la beauté, la générosité, l'altruisme, toutes sortes de qualités qui embellie la vie "à deux" bien souvent.
En fait nous avons tous un besoin d'absolu, de vivre dans un paradis matériel sur terre. CELA est compréhensif, car nos premiers parents , ADAM ET EVE, ont été crées pour vivre éternellement dans le premier paradis qui était situé entre le TIGRE et l'EUPHRATE, oû se situe aujourd'hui l'IRAK. Leur vie devait durer éternellement, malheureusement, il y-a eu un dérapage qui nous a fait perdre ce paradis, mais nous avons gardé ce désir de vie éternelle dans un paradis car c'est DIEU qui a implanté en nous ce besoin qui fait partie de notre nature,même si nous somme devenus imparfaits.
DIEU étant un Dieu d'amour, nous promet que très bientôt il va s'occuper de la terre pour en faire un magnifique paradis pour que tous les humains puissent enfin être heureux sur la terre. Cette promesse est contenue dans la BIBLE en Psaume 37:29 : "Les justes possèderont la terre et sur elle ils RESIDERONT POUR TOUJOURS".
Apocalypse 21: 1,3,4,5,7 : "Et j'ai vu une nouvelle terre (sans les méchants). Alors j'ai entendu une voix forte venant du trône (de DIEU) dire : "Voyez! la tente (protection de Dieu) est avec les humains (sur la terre), et ils seront ses peuples. Et DIEU lui-même sera avec eux (dans de bonnes relations) . Et il essuiera toute larme de leurs yeux et la mort ne sera plus; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes (du passé) ont disparu.Voyez! je suis en train de faire toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris , parce que ces paroles sont fidèles et VRAIES. Quiconque vaincra héritera de ces CHOSES, et je serai son DIEU et il sera mon fils."

N'est-ce pas réjouissant de savoir tout cela ?
SALAM!

19. Le mercredi 30 avril 2008 à 07:56, par khadija

coco, dans l'islam Dieu n'engendre pas et la terre reste seulement le lieu où l'on se prépare pour l'aù-delà en attendant la balance de Dieu. Salem

20. Le mercredi 30 avril 2008 à 12:43, par Florent

En fait, là je crois qu'il voulait prôner la chrétienté ...

J'ai horreur de ceux qui essaient d'imposer leurs pensées (saugrenues) aux autres.

Ca m'étonne qu'on parle à la fois matérialise et surréalisme (gènes er dieu) n'empêche ...

21. Le mercredi 30 avril 2008 à 15:08, par COCO

Khadija,
Permet-moi de te répondre pour t'expliquer dans quel sens il faut comprendre que DIEU nous considère comme "ses fils" et pourquoi la terre deviendra le paradis et la demeure éternelle des humains justes
Il est certain que DIEU n'engendre pas comme le font les humain par des relations sexuelles car ce serait une abomination. Seuls les humains ont été créés dans ce but.
DIEU donne la vie autrement, par la puissance de son esprit saint (qui n'est pas ici l'ange Gabriel) mais qui est sa FORCE ACTIVE CREATRICE . DIEU a créé grâce à cette force d'une puissance inimaginable non seulement les anges au ciel mais aussi le premier homme et la première femme qui devaient selon l'ordre de DIEU remplir la terre d'humains parfaits comme eux ainsi que tout l'univers composé des étoiles, du soleil, de la lune et de la terre qu'il a choisi pour en faire le paradis pour le premier couple humain. Comme le dit le CORAN ET LA BIBLE, ce paradis a été perdu et les malheurs sont venus sur la terre à cause de la désobéissance d'Adam et Eve. mais cela n'a pas changer les paroles de DIEU QUI VEUT QUE LA TERRE devienne un paradis pour les justes :sourate 21: 105 :"Nous avons écrit dans les Psaumes (37:11 et 29) après la Rappel: "En vérité mes serviteurs JUSTES HERITERONT DE LA TERRE".
LE Psaume 37 :11 et 29 dit :"Mais les humbles possèderont LA TERRE et vraiment ils se délecteront de l'abondance de la paix" ; "Les JUSTES POSSEDERONT LA TERRE, et sur ELLE ils RESIDERONT POUR TOUJOURS". D'autres versets du coran et de la bible appuient cette idée.
Etant donné que nous avons perdu la perfection à cause de la désobéissance de nos premiers parents nous ne pouvons plus être appelés "fils de DIEU" puisque nous ne sommes plus "à la ressemblance de DIEU" à cause du péché que nous avons en nous.
Adam qui fut créé a partir de la terre (sans l'aide d'une femme puisque Eve a été créée bien plus tard après Adam)"à la ressemblance de DIEU" est appelé "fils de DIEU", ainsi que les anges qui ont reçu LA VIE DIRECTEMENT PAR LUI. Cela ne veut pas dire que DIEU s'est servi d'une femme puisque dans le ciel DIEU était SEUL avant de créer qui que soit.
Il faut comprendre cela au sens figuré, tout comme on parle de DIEU en disant qu'il a des yeux pour nous voir ou des mains ou une bouche pour parler. Ceci est un langage imagé pour nous faire comprendre, nous humains, des choses que nous ne pourrions pas comprendre parce que nous ne sommes pas des esprits pour comprendre le langage des esprits au ciel.
La Bible nous aide à comprendre cela dans le premier livre de Jean au chapitre 8 versets 4 à 12 : "Celui qui pratique le péché vient du Diable, parce que le Diable pèche dès le commencement (depuis Adam). Tout homme qui est "né" de DIEU (sur le plan spirituel car il obéit à DIEU) ne pratique pas le péché". " Par là sont manifestes les ENFANTS DE DIEU ET LES ENFANT DU DIABLE : TOUT homme qui ne pratique pas la justice ne vient pas de DIEU pas plus que celui qui n'aime pas son frère. CAR voici le message que vous avez entendu dès le commencement : que nous nous aimions les uns les autres; non pas comme Caïn, qui venait du Méchant (SATAN) et qui a tué son frère. Et pourquoi l'a-t-il tué? Parce que ses oeuvres étaient mauvaises, mais celles de son frère étaient justes".
CES quelques versets nous aident à comprendre que nous pouvons être aussi "fils de Satan" si nous commettons dans nos vie les mêmes oeuvres que celles du Diable, à la manière de Caïn.
Dans la même idée nous sommes "fils de DIEU" dans le sens ou nous appliquons dans notre vie les bonnes oeuvres que DIEU demande à chacun de nous.
CELA se comprend sur le plan spirituel et non sur le plan charnel.
C'est aussi pourquoi le MESSIE, NISSA est appelé "fils de DIEU" car il a toujours été un serviteur fidèle à DIEU et lui en plus de nous était parfait dès sa naissance.
DANS le paradis terreste que DIEU promet, DIEU nous adoptera à nouveau comme des "fils" car nous aurons retrouvé la perfection et nous serons de nouveau "à sa ressemblance" car nous reflèterons toutes ses qualités qui sont l'amour, la justice, la sagesse et la puissance dans la perfection comme ce fut le cas lorsqu'il créa Adam dans le paradis originel. C'est dans ce sens figuré que nous sommes fait à la ressemblance de DIEU, donc au sens spirituel et figuré nous serons ses "enfants" .
On peut dire que l'image, d'une père humain plein d'amour pour ses enfants, a été prise pour nous faire comprendre combien DIEU nous aime et nous considère si nous faisons sa volonté.
Est-ce trop difficile à comprendre pour toi ?
SALAM!

22. Le mercredi 30 avril 2008 à 15:23, par coco

Florent , sache que je ne fais pas partie de la chrétienté et JE ne n'impose rien à personne, je ne fais que donner une information.
Lorsqu'on a une certaine intelligence de coeur et d'esprit on respecte tous les avis, c'est là mon point de vue et c'est aussi ce que je fais.
Je n'en dirai pas plus.
Salut

23. Le mercredi 30 avril 2008 à 18:16, par khadija

coco tu fais preuve de beaucoup d'orgueil n'est-ce pas là un péché? Dans l'islam dieu dépasse tellement toutes choses que même ton imaginaire ne peut l'atteindre.
Coco tu veux peut-être faire un débat inter-religieux ce qui est fort honorable, mais là s'en est pas un! tu fais partie de quelle église évangéliste?

24. Le mercredi 30 avril 2008 à 20:48, par Florent

D'accord, tu es convaincant, c'est bien.

J'avoue que, malgré ma volonté de comprendre ce monde, certaines interprétations de certaines idées me refroidissent quelque peu ...

Mais je n'insinue en aucun cas que tu ai l'une de ces idées dans la tête.

Euh il existe beaucoup de croyants matérialistes, au passage ? (ne le prends pas mal, c'est de la curiosité pure)

@+

25. Le jeudi 1 mai 2008 à 21:22, par coco

L'orgueil est un péché c'est vrai. Mais qu'est-ce que l'orgueil ? Voici une définition complète de ce mot :"Amour-propre démesuré, sentiment exagéré de supériorité quand à ses talents, sa beauté, sa richesse, son rang, etc.... Insolent, arrogant: attitude hautaine.
Je ne pense pas avoir développer ce genre de choses en donnant une information, qui ne vient pas de moi, mais des SAINTES ECRITURES.
Je suis une étudiante de la Bible et je crois à toutes ses prophéties. Dieu a inspiré plusieurs prophètes depuis Adam avec des messages qui concernent toute l'humanité et en particulier celle de notre siècle.
Ce monde, Florent, est incompréhensible car il est à feu et à sang alors que les technologies, la science font toujours des progrès et que le progrès emmène aussi des défaillances qui aboutissent par le réchauffement de la planète, à l'extinction de certains animaux et peut-être de l'humanité d'après certains comme Nicolas hulot. D'après toi, ôu va l'humanité et qui peut la sauver si les hommes ne sont pas capable de le faire?
La BIBLE nous donne ce renseignement, et ce n'est pas de l'orgueil de ma part de vouloir vous donner cette information, bien au contraire c'est l'amour de mon prochain qui me pousse à "parler".
Si tu possèdes une bible mets-la à l'épreuve.
Dans le dernier livre qu'on appelle "Apocalypse" au chapitre 11 versets 17 et 18 on peut lire ceci :"Nous te remercions, DIEU, le Tout-Puissant, Celui qui est et qui était, parce que tu as pris TA GRANDE PUISSANCE et que tu as commencé à régner. (dans le sens ou il prend les choses en main concernant la terre ). "Mais les nations se sont mises en colère, (dans le sens ou elles répandent 'le feu et le sang'), et ta colère est venue, ainsi que le TEMPS FIXE pour JUGER et....de CAUSER LA RUINE à ceux qui RUINENT LA TERRE". (par la pollution qui engendre le réchauffement de la planète et l'extinction des espèces et par les armes qui engendrent les guerres destructrices et qui déciment les hommes.)
Ces lignes ont été écrites voilà plus de 2000 ans,à une époque ou les hommes n'avaient pas encore découvert la bombe atomique et ou les industries polluantes étaient loin d'exister.
Crois-tu DIEU incapable de pouvoir donner une telle information à son prophète Jean bien que celui-ci ne pouvait comprendre exactement la véritable signification à son époque ? (c'est DIEU qui connait la fin de toutes choses, ce n'est pas les prophètes)
Le prophète Daniel nous explique en ce qui le concerne , après avoir reçu une vision concernant les derniers jours, "qu'il avait écrit, mais il n'en comprenait pas le sens" alors DIEU lui explique que cette vision n'est pas pour son époque mais pour une époque très lointaine, et que seuls les perspicaces pourront la comprendre en temps voulu. (voir son livre chapitre 12)
Aujourd'hui, il nous ait donné de comprendre cette vision, (Daniel 12:10) car nous vivons l'époque de la fin d'un système mauvais et de l'intervention de DIEU dans les affaires humaines ; comme le dit le prophète Amos 3:7 :"Car le Souverain SEIGNEUR DIEU, ne fera rien qu'il n'ait révélé son affaire confidentielle (ses prophéties) à ses serviteurs les prophètes". Donc, dans son amour pour l'humanité, Dieu nous avertit avant d'intervenir car notre époque est une époque cruciale.
Tout cela n'est pas de l'imaginaire mais une réalité . DIEU fait ce qu'il veut et ce qu'il lui plaît. Personne ne peut lui donner des ordres. S'il il est inaccessible par rapport à la distance qui nous sépare de lui, car nous ne sommes que poussière à ses yeux, il est "accessible" à travers sa PAROLE ECRITE qui nous enseigne toutes choses le concernant et concernant toutes les promesses émises par tous ses prophètes.
Lorsqu'Il dit que la terre deviendra un paradis, cela se fera sans faute. (Esaie 65:17 à 25)
Lorsqu'Il dit que les méchants disparaitrons et que les justes hériteront de la terre, cela se fera sans faute. (Psaumes 37: 10, 11, 28, 29)
Le DIEU UNIQUE qui est dans les cieux est un DIEU de VERITE, il ne peut mentir, Il nous aime et Il veut notre bonheur.
Si la terre est aujourd'hui un "enfer" , Il ne l'a pas voulu ainsi, la faute en revient à son ennemi juré Satan le Diable, mais bientôt celui-ci disparaitra avec les méchants et la terre , enfin, sera ce qu'Il avait prévu dès l'origine, avant la désobéissance en EDEN:UN PARADIS.
N'êtes-vous pas heureux de savoir cela?
Pour ma part, quand j'ai appris cela , j'ai été transportée de joie!
C'est cette joie que je veux vous faire partager.
SALAM!

26. Le dimanche 4 mai 2008 à 20:54, par Florent

Personnellement, je crois au progrès humain. Il est vrai que lcelui-ci est parfois bien mal utilisé, mais c'est là une partie (assez conséquente par la faute des requins en tête dans notre société, je le conçois) du progrès que tu abordes avec le réchauffement climatique et l'extinction de malheureuses espèces, qui valent sans doute mieux que certains humains ... Il existe un progrès bénéfique à l'humanité, qui peut sauver des vies et en embellir. (et c'est ce qui compte).

Effectivement, si l'on continue l'utilisation de cette denrée dans la même direction que celle d'aujourd'hui, le monde risque bien de continuer à défaillir ... Mais par ce même progrès, nous avons le pouvoir, nous, humanité, de parer ces méfaits grâce à l'écologie, pour répondre à tes exemples, et d'autres solutions pour tout problème (j'avoue ne pas être très bien informé en ce qui concerne l'extinction des espèces).

Je suis parfois sidéré par la mentalité humaine, mais il n'existe pas en ce monde des bons et des méchants : nous sommes tous situés entre ces deux extrêmes, plus ou moins proches de l'un de ces qualificatifs.

J'espère, sans m'en remettre à ce en quoi je ne crois pas (je n'ai pas de Bible, désolé), j'étudie, j'apprends, et peut-être réparerons-nous nos erreurs.

Nous sommes en quelque sorte comme un funambule tenant en équilibre sur un fil, au-dessus d'une crevasse, mais nous apercevons encore l'autre côte et nous pouvons encore espérer l'atteindre ...

27. Le mercredi 7 mai 2008 à 09:49, par Mély

Tout est affaire de caractère.
Juste milieu entre sensibilité et fierté.
On se forge, à l'éducation que l'on a eu et à notre vécu.
Ainsi, pour prendre simple exemple de mon couple et démentir les préjugés,

Je suis une femme européenne non musulmane, fleur bleue bien que de caractère difficile, qui autrefois était très sensible et dévoilait facilement ses sentiments... mais blessée par des Hommes mal intentionnés, je ne fais aujourd'hui plus du tout preuve de romantisme et peine à croire aux douces paroles de mon homme.

Lui, Tunisien musulman, fier et de caractère plus difficile encore, élevé dans la douceur d'une famille de femmes (2 soeurs et 1 mama). Père absent. Seul homme à casa.
Très prévenant, patient, et d'un romantisme sans égal. Pourtant viril, et montrant bien au monde que c'est lui le chef =)
Mais n'ayant pas honte de montrer ses sentiments (affection, paroles, attentions diverses, soirées présents roses lettres), considérant qu'il ne s'agit pas là d'une faiblesse, mais bien d'une force, qu'est l'Amour (oui oui avec un grand "A").
Et dans notre couple, c'est bien lui qui se plaint de mon scepticisme à l'égard de sa bonne volonté.
D'ailleur, Hobbi, si tu lis cet article, sache que ma paranoïa est en voie de guérison grâce à toi =)

28. Le mercredi 7 mai 2008 à 18:40, par coco

Mély, tu confirmes mon commentaire n° 18. LE romantisme se développe selon notre milieu et notre sensibilité.J'espère pour vous deux que cela durera et que le temps renforcera vos sentiments pour une longue vie heureuse.

Florent, Tu avoues que tu es déçu par les humains mais tu leur gardes toute ta confiance pour résoudre les problèmes de la terre.Je trouve cela contradictoire : comment faire confiance en quelqu'un qui nous déçois par ses actions?
Même s'il y-a dans l'être humain du bon et du mauvais,c'est surtout le mauvais qui prend le dessus surtout à notre époque.
Si beaucoup sont des funambules , pour reprendre ton expression,sur une corde raide au dessus d'une crevasse, au risque de se rompre le cou au moindre faux pas, même si de l'autre côté il y-a la terre ferme, il n'est pas dit que la majorité atteindra ce but car la majorité des humains ont un bandeau sur les yeux et ne peut voir venir des évènements qui se profiles à l'horizon et qui, comme je l'ai dit dans mon commentaire n° 25, nous sont annoncés dans la BIBLE, qui est le Livre utile pour enlever ce bandeau, même si on y croit pas.
Fait-en un défi! Si tu es curieux et si tu aimes t'instruire cela ne t'engage en rien!

Salut!

29. Le jeudi 8 mai 2008 à 22:50, par Florent

Bien qu'ayant relativement très peu de vécu (je n'ai encore jamais eu de petite amie, je marche un peu dans le noir et j'attends qu'une lumière vienne m'éclairer, en quelque sorte ...), j'observe et je suis moi aussi tout à fait d'accord avec l'affirmation qui a été faite concernant le lien avec le caractère, et donc principalement l'éducation que l'on a reçue, et notre passé. Je tiens de même à faire part de mes meilleurs voeux à Mély pour son couple.

coco, il est vrai que les hommes actuellement au pouvoir sont au moins en bonne partie odieux, mais je crois au changement et à la prise en main de la part de gens honnêtes qui pourront réparer au mieux les erreurs du passé.

Désolé pour la Bible, je lirai peut-être un jour quelques extraits pour m'instruire, mais pour le moment j'ai tant de choses à vivre, et j'avoue avoir encore du mal avec les discours religieux, malgré la tolérance que j'aimerais entretenir ...

Au fait, désolé pour les marques de masculin que j'ai mis à ton égard dans mes messages, au début je ne savais pas que tu étais une femme.

A plus !

30. Le samedi 10 mai 2008 à 10:02, par coco

Florent,
Je constate que tu es bien jeune et déjà bien éveillé à ce qui se passe autour de toi. Oui, tu as encore beaucoup à apprendre et je suis sûre , que dans quelques années tu te rendras compte que l'espoir que tu mets aujourd'hui dans l'homme , au pouvoir, sera vain. Les hommes de bonne volonté sont peu nombreux pour changer les choses. Nous avons aujourd'hui, de visu, les pays comme la Birmanie,Beyrouth,la Chine, l'Irak,l'Iran,la Somalie,le Pakistan,certains pays d'Afrique , Israël, la Palestine et j'en passe......qui oppriment, qui réduisent dans la misère et dans la guerre leur peuple. Cela ne peut rien donner de bon pour l'avenir de l'humanité.
Même les pays dits riches,développés n'arrivent pas à régler leurs problèmes. A Paris, aujourd'hui, certains font les poubelles pour trouver de la nourriture et vivent sous les ponts, idem à New-york et ailleurs.
Les banques font faillites, le baril du pétrole n'arrête pas de monter.....Si les hommes cherchent des solutions et qu'ils en trouvent, cela ne veut pas dire que les problèmes S'ARRETERONT UNE BONNE FOIS POUR TOUTE. Les humains souffriront toujours de la domination humaine. Cela fait plus de 6000 ans que cela dure. Le sage roi Salomon en avait fait la triste constatation en Ecclésiaste 8: 9: "Tout cela , je l'ai vu,.. ET TOUTE OEUVRE QUI S'EST FAITE SOUS LE SOLEIL, l'HOMME a DOMINE l'HOMME A SON DETRIMENT ou MALHEUR ." selon les versions. Aujourd'hui nous pouvons faire la même constatation sur le plan mondial.
Mais comme tu es encore bien jeune, tu dois encore faire tes propres expériences. Bon courage!
Salut!

31. Le samedi 10 mai 2008 à 23:22, par Mariam

Bof.... généralement les gens critiquent les hommes musulmans mais bon un homme c'est un homme donc ça peut être le même chose chez un homme chrétient , juif ou boudhiste par exemple.C'est comme les gens qui portent des préjugés sur les femmes voilées sois disant qu'elle doit être parfaite , donc les gens surveillent leurs moindres faits et gestes , il suffit par exemple qu'elle porte des lunettes de soleil "Chanel" très flashy ou une très belle tunique attirante (non moulante) pour en faire un scandale ...dailleurs ya plus pire , il suffit qu'ils voient une femme voilée d'humeur énervée ou triste ou même en pleurs pour que les gens pensent qu'on la obligée à porter le voile , qu'elle ne veut pas le porter , que son mari la battue ou ses parents , alors que cette femme en question était en pleurs par exemple parceque elle venait de perdre un de ses proche , un événement tragique ..( ce que les gens peuvent être idiots des fois en général ..enfin la plupart des gens pensent cela)Bref tout cela pour dire qu'une FEMMe est une FEMMe et un HOMMe un HOMMe , on est tous issus D'ADAM Et d'EVE ('alayhoum salam) , on a tous des yeux , un nez , des oreilles !

32. Le dimanche 11 mai 2008 à 19:23, par Florent

J'approuve et partage le mépris qu'a Mariam pour les clichés, tel que ceux sur les femmes voilées.

Quant à toi, coco, merci de ta tolérance, c'est une vertu rare qu'on sait apprécier.

L'avenir me dira quoi penser.

! شكرا و بسلما

33. Le lundi 12 mai 2008 à 13:28, par Mariam

Ca fait me plaisir , que quelqu'un partage le même avis que moi ! Ca prouve que dans la vie , il ya des gens instruits ...

34. Le mardi 13 mai 2008 à 13:26, par Florent

Tout le plaisir est pour moi, Mariam.

Cependant, ce qui me gêne dans ton commentaire, c'est quand tu affirmes "Une femme est une femme, et un homme un homme.".

Veux-tu dire par là que nous sommes tous pareils ?

Au contraire, je pense que chacun est unique, a reçu telle éducation, a vécu tels événements, a ou a eu tels états d'âme, ainsi de suite, tout cela instaurant une grande diversité au niveau des mentalités.

Excuse-moi si je me trompe dans l'interprétation de ce passage.

A plus !

35. Le jeudi 15 mai 2008 à 20:39, par mariam

J'approuve ce que tu veux dire par là Florent .Quand j'ai écrit cela , je voulais que qu'il ne faut pas juger quelqu'un en fonction de sa religion ou autre chose ....
Sinon ce que tu as écrit est totalement exacte .
Salut :)

36. Le vendredi 16 mai 2008 à 14:54, par Florent

C'est bien noté, Mariam. =)

On est donc bien en accord. Je te remercie.

Bonne journée !

37. Le vendredi 16 mai 2008 à 21:35, par Mariam

De rien , :)
Ca été un plaisir ^_^
Bonne journée

38. Le samedi 17 mai 2008 à 02:36, par gazelle

salam je ne crois pas a lamour conjugal mais au respet mutuelle l homme ne merite pas l amour de lafemme sourtout le mari et la femme ne doit jamais montre sa faiblesse car le mari l ecrasera et lafemme ne doit jamais se marier jeune sinon elle sera l esclave de la famille du mari

39. Le dimanche 18 mai 2008 à 14:13, par coco

PETITE GAZELLE, tu ne crois pas en l'amour parce que tu n'a jamais été aimé, n'est-ce pas? Si tu vis ce que tu écris tu dois être bien malheureuse et tu as raison de dire qu'on ne doit pas marier les filles jeunes car à 12 ou 13 ans, on est encore une enfant sans aucune expérience de la vie et soumis à la volonté des adultes.
A cause des traditions ancestrales, cette habitude a toujours cours dans de nombreux pays d'Afrique et d'ailleurs, qu'ils soient musulmans ou non, cela ce voit aussi dans les tributs primitives qui vivent dans les forêts. Cela montre que la domination de l'homme est toujours là malgré que nous soyons au 21e siècle.
L'homme est égoïste par nature et la femme subit cela depuis ADAM APRES sa désobéissance.
Voilà ce que dit le PREMIER LIVRE DE DIEU en Genèse 3:16 :"A la femme Dieu dit :(parce qu'elle a mangé le fruit défendu) J'augmenterai beaucoup la douleur de ta grossesse ; c'est dans les souffrances que tu mettra des enfants au monde et VERS TON MARI SERA TON DESIR, et LUI TE DOMINERA".
La désobéissance du premier couple sur la terre a engendré le malheur pour les femmes à venir sur la terre.
La religion ne change pas les choses pour autant, même si certains sont moins machos.
Avant de pécher, Adam et Eve vivaient en parfaite harmonie puisque DIEU les avait créés parfaits, sans défaut physique et mental. Ce n'est qu'après le péché que les choses ont changées pour eux: voici la sentence en genèse 3:17 à 19 : "Et à ADAM il dit :"Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as alors mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ORDRE: "Tu ne dois pas en manger" maudit est le SOL (terre) à cause de toi. C'est dans la DOULEUR que tu en mangeras les produits tous les jours de ta vie. A la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu'à ce que tu retourne au sol, car c'est de lui que tu as été pris. CAR TU ES POUSSIERE ET TU RETOURNERAS A LA POUSSIERE."
C'est ainsi que le PARADIS a été perdu. Nous avons tous hérité le malheur sur cette terre, mais Dieu dans sa PREMIERE PAROLE, demande aux maris d'aimer leurs femmes et aux femmes d'aimer leurs maris. Dieu jugera bientôt la terre et,comme au temps de Noé, ceux qui ne seront pas soumis à ses commandements dont celui d'aimer et de respecter sa femme, ne pourront hérité de la terre qui redeviendra de nouveau un PARADIS.
Salam

40. Le lundi 19 mai 2008 à 20:30, par Florent

Encore une fois, tout le plaisir est pour moi, Mariam. =)

gazelle, pour réagir à ton commentaire, je te renvois aux miens plus antérieurs ... Tout le monde n'est pas comme tu le décris ; nous sommes tous à part entière des personnes humaines, dont les confins du cerveau n'ont toujours été que très partiellement explorés, et c'est pour cela que les équations binaires, voire même unaires, telles que la tienne n'ont pas leur place pour qualifier les humains ...

Personnellement, je suis actuellement très troublé et je me demande si l'on m'a aimé ou si l'on m'aime, mais je suis au moins dans un bon espoir d'être aimé dans le futur, bien que j'espère que ce soit dans le présent, mais là ça dérive très personnel ...

En bref, comme l'a fait comprendre coco, il est clair que si tu vis réellement ce que tu affirmes, tu dois être très malheureuse dans ta vie d'aujourd'hui, et personnellement je mettrais tout en oeuvre pour démarrer une autre vie.

Il est heureux que tu n'aies pas mentionné le suicide, mais je pense qu'il y a ici lieu de lui consacrer une phrase, car c'est sans doute la solution qui parait la plus simple à nos yeux noyés dans le désespoir, c'est pourquoi je suis bienheureux d'avoir du goût pour la complexité. =) Je pense réellement que la vie a de sublimes expériences à nous faire partager, et si tu parles ainsi de celle-ci, c'est que tu n'as pas encore bien pu ou su en tirer tous les fruits, mais tu as encore des décennies devant toi pour te rattraper !

coco, j'avoue encore avoir du mal ... La première idée que je déduis de ton article est que les hommes sont condamnés à être égoïstes, voire un mot bien fort qui me vient à l'esprit : sanguinaires, et les femmes à subir cette cruauté et à souffrir terriblement, en attendant l'intervention du désiré ...

C'est totalement en contradiction avec ce que nous prônions dans les commentaires précédent, avec Mariam, et ça va même jusqu'à rejoindre la vision unaire désespérée de gazelle ...

Ca me parait étrange ... Le moral humain est-il assez rigide pour supporter tout cela sans espoir terrestre, uniquement en attendant le retour d'un surhomme ?

Sur ce, mes réflexions et moi-même vous laissons. =)

Bonne soirée !

41. Le mardi 20 mai 2008 à 03:32, par sanyazdine

salam gazelle, je ne sais pas si c'est par expérience ou par oui dire que tu pense que l'amour dans un couple n'est pas possible mais je peux te certifier qu'il existe réellement!! je suis d'accord sur le fait qu'il faille du respect mutuel ainsi que beaucoup de dialogue entre mari et femme pour avoir une vie harmonieuse mais je sais que l'amour existe toujours, je le vis depuis bientôt 5 an avec un musulman qui sait faire preuve de romantisme (gestes attentionnés, paroles délicates,etc..) et qui ne me considère pas comme juste son exclave!! et ce même si nous avons des enfants ensemble! je pense que si tu fais attention à ton mari il en fera de même pour toi, mais ça se sont des bases à mettre au point dès le début de votre relation.
salam

42. Le mercredi 21 mai 2008 à 14:41, par Florent

Pour gazelle, je n'ai pas pensé à préciser que mes parents sont mariés depuis 25 ans et mes grands-parents depuis 50 ans, et ils s'aiment tous toujours beaucoup !

Evidemment que l'amour conjugal existe réellement !!

D'accord avec sanyazdine, bien entendu. =)

Salut !

43. Le mercredi 18 juin 2008 à 12:09, par coco

Pour Florent,
Evidemment que l'amour conjugal existe puisque d'après les sondages 1/3 de couples restent mariés ce qui ne veut pas dire que le bonheur est parfait pour tous les couples: il y-a ceux qui restent ensembles par convenance, ceux qui le font pour leurs enfants ou encore ceux qui le font par intérêts matériels et bien sûr ce qui sont unis par un véritable amour.
En ce qui concerne la majorité, c'est à dire les 2/3, et cela fait beaucoup ; des exemples comme Gazelle sont légions.
Ce que j'ai voulu expliquer , est que, à cause de l'imperfection héritée de nos premiers parents, nous subissons tous les effets pervers du péché, qui est que, dans la majorité des cas les femmes souffrent et souffrirons toujours de l'autorité mal gérée par leur mari, et ça personne ne peut le contester, il y-a des n° de téléphone pour les femmes battues et en détresse dans toutes les villes de France et de Navarre et, dans d'autres pays aussi , des associations se mettent sur pied pour sauver ces malheureuses.
Il faut voir ce qui se passe ailleurs que chez soi et ailleurs dans le monde et la réalité de beaucoup ce n'est pas le bonheur parfait. Les journaux sont pleins de faits divers qui prouvent que beaucoup de femmes sont malheureuses en couple.
Je ne suis pas une femme aigrie. Je tiens le mariage en haute estime.
je conseille aux femmes qui veulent se marier de mettre sur papier les critères du pour et du contre concernant les traits de caractères supportables et insupportables de leur futur conjoint et de les classer par ordre de préférences, du plus et du moins, si la possibilité leur est offerte et de faire ainsi un choix averti concernant la personnalité du futur mari. Le bonheur en dépend!
SALAM

Ajouter un commentaire ou un avis