Les bienfaits des dattes

Islam - Firdaous.com

Consommer les dattes dans le monde arabe remonte à fort longtemps. Les dattes sont des fruits à noyau très nutritifs ; elles figurent au Moyen-Orient depuis des siècles, et étaient tout simplement un aliment fondamental pour les arabes.

Dans l’antiquité et selon le Coran, Allah a demandé à Marie la vierge de manger les dattes lors de son accouchement de Jésus en disant dans la sourate de Meriem, verset 25: « Secoue vers toi le tronc du palmier, il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange et bois et que ton œil se réjouisse » : cela était dans le but de lui faciliter l’accouchement.

Mohamad (saws) aussi recommandait au gens de consommer les dattes surtout pour rompre le jeûne en disant : « Si l’un d’entre vous veut rompre le jeûne, qu’il le fasse avec des dattes parce qu’elles sont une bénédiction et s’il ne trouve pas de dattes, qu’il rompe le jeûne avec de l’eau parce qu’elle est une purification », rapporté par les imams Abou-Daoud et Attirmidhi.

Le prophète Mohamad (saws) disait aussi : « Donnez à manger à vos femmes des dattes, car toute femme qui mange des dattes aura un enfant indulgent ».

Et effectivement, les expérimentations scientifiques ont confirmé que les dattes sont une vraie recharge énergétique. Elles contiennent des substances stimulantes, énergétiques et des fibres qui aident à éviter la constipation et qui servent à renforcer l’utérus de la femme surtout pendant les derniers mois de grossesse.

Ces substances aident aussi à faciliter les contractions pendant l’accouchement d’un coté, et d’un autre, les dattes représentent la meilleure alimentation pour l’accouchée et pour la nourrice.

Les scientifiques ont découvert aussi que les substances qui se trouvent dans les dattes ont la capacité d’éliminer la tristesse et la mélancolie surtout pour la femme qui allaite son bébé et par conséquent son lait devient de plus en plus bénéfique.

Dans la tradition musulmane, la sunna, les dattes sont recommandées à la maison, car elles peuvent subvenir d’une manière miraculeuse aux besoins du corps humain.

Pour finir, on peut dire que ces informations ne représentent qu’une partie infime des avantages de la datte.

68 commentaires sur “Les bienfaits des dattes

  1. la datte ! japprécie et je vais commencée de les mangées cest larbre de Dieu et ses milles vertu.

    (0)Votez : (2)
  2. Bonsoir a tous ,

    j’adore tous vos messages Que Dieu vous garde tous. Petite question pour Halima : c’est quoi ajwa ???

    En effet je confirme perso durant le Ramadhan, je mange de la soupe avec des dattes, un délice , je vous promets que j’ai nullement faim durant la journée Dieu merci !! Nous savons tous ce qui nous reste à faire ? Mangeons des dattes à notre santé Bshatkoum et Qu’Allah vous garde tous et nous guide vers son chemin

    (0)Votez : (1)
  3. assalam alaikoum.
    je suis tres contant pour tout ce que je viens de lire.et je prie dieu de que l’islam gagne tout les coeurs.car dans la soummission il y a beaucoup de chemin de bien a découvrir tel celui de la datte merci

    (0)Votez : (0)
  4. 50 messages, mais rien de plus que ce qui a été dit par le site. S’il y a qlq’un qui peut ajouter des informations ce serait bien.
    Quant au poids, évidemment si vous mangez bcp de dattes tous les jours sans activités(sport par exp.), vous allez prendre du poids.Le prophète(Saw) a pourtant bien dit qu’il ne fallait manger que lorsqu’on a faim, et si on mange, ne jamais se gaver: cela éviterait le surpoids et sans régime!

    (0)Votez : (1)
  5. @Rehina : non j’en doute, elle ne contient que des facteurs bénéfiques pour notre corps mach’allah!
    Je vous conseil à tous les dattes de médines :
    http://www.hadiya.fr/7-alwani

    La datte est un fruit très apprécié par le Prophète (SAWS). C’était un fruit qui avait une part importante dans son alimentation et il est connu qu’il en consommait quotidiennement en début de journée. Il a recommandé la consommation de Ajwa à ses compagnons comme une protection contre la sorcellerie et le poison, et a recommandé également la rupture du jeûne avec des dattes fraiches et tendres.

    « Celui qui déjeune le matin avec 7 dattes de « al ‘Ajwa », rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie »

    Rapporté par Boukhari (n°5768) et Mouslim (n°2047)

    Le Sheikh Abdel Aziz As-sadhan explique que celui qui ne trouve pas des dattes d’Al-Ajwa, peut prendre n’importe quelle datte de Médine (Safawi, Khudri), et celui qui ne trouve pas de datte de Medine peut prendre n’importe quelle autre datte.

    (0)Votez : (1)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.