La situation des enfants dans le monde arabe

Divers - Firdaous.com

Chaque année plusieurs ONG à la suite de l’UNICEF et de l’ONU, publient des rapports sur la situation des enfants dans le monde, essayant ainsi désespérément de sensibiliser l’opinion mondial sur la nécessité de les protéger des conflits, des guerres, des abus de tous genres et surtout l’obligation de respecter leurs droits. Quelle est la situation des enfants dans le monde arabe ? Entre rayonnement et misère, droits bafoués et protection renforcée, deux chemins semblent se dessiner…

Les chiffres malheureusement sont accablants : avec près de 8 millions d’enfants non scolarisés et plus de 14 millions d’enfants travailleurs, le monde arabe se doit de réagir au plus vite. Surtout que ces chiffres ne reflètent pas vraiment la réalité : bon nombre d’enfants en effet, subissent des violences sans même avoir conscience de leurs droits à ne pas les subir. Des campagnes de sensibilisation doivent donc être menées dans les écoles auprès des enfants de tous les pays du monde arabe, pour qu’ils comprennent leurs droits.

Plus grave encore que le travail des enfants : les dérives sexuelles. En 1996, pressé par l’UNICEF, les pays du monde arabe ainsi que beaucoup d’autres pays se sont retrouvés à Stockholm pour un sommet contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales. Ce sommet fut l’occasion de débattre des problèmes rencontrés en faisant surtout le point sur la situation passée et actuelle des choses. Les pays du nord de l’Afrique notamment avait cherché des solutions à ce problème et pour cause ; plusieurs cas de détournement de mineurs ont défrayé la chronique ces dernières années.

Les principales causes de ces dérives et de la situation souvent précaire des enfants dans le monde arabe sont d’abord l’instabilité politique et économique des pays, l’ignorance des droits les plus fondamentaux, l’absence de contrôles et d’assistants sociaux ainsi que les trop rares lieux dessinés à l’enfance et enfin la négligence et parfois l’aveuglement des états eux-mêmes.

Comment chaque pays peut-il assurer le minimum aux enfants ? C’est-à-dire la sécurité physique et morale au moins ? Instaurer des numéros verts, créer des maisons pour enfants, des centres d’accueils, des orphelinats, former des assistants sociaux capables qui iront dans les foyer vérifier que tout se passe bien, sensibiliser les masses, demander à l’école de jouer un véritable rôle en tant que lieu de savoir mais aussi lieu d’accueil de l’enfant. Enfin, montrer une réelle envie de changer les choses.

14 thoughts on “La situation des enfants dans le monde arabe

  1. la situation est vraiment dangereuse et on doit trouver des solutions efficace et rapide chaque individu est responsable de surmonter ses obstacles avec des méthodes simples mais utile ,nos enfants c’est notre futur c’est notre espoir mais areter les discours grâce au travail sur nous même d’abord et notre entourage on peut réaliser des succès énormes, les parents doivent être conscient de leur devoir envers leurs enfant et surtout j’insiste sur l’éducation la morale le dialogue l’amour ,aussi l’école peut jouer un rôle important pour la sensibilisation par exemple ajouter des matières qui s’intéressent a ce sujet organise des réunions de sensibilisation aussi des assistants sociaux ….

  2. Je m’aperçois que la vie moderne en occident est incompatible avec les contraintes de la mise en pratique totale de tous les rites que demande l’islam car, pour beaucoup de personnes, comme celles qui travaille toute une journée sans interruption 6 jours sur 7 et celles comme Soraya qui vit à Paris qui n’a pas une minute à elle, la vie n’est plus vivable.
    Dans les pays d’orient, où est né l’islam, la vie s’écoulait en fonction de ces rites puisque la vie du musulman tournait autour de sa religion.
    La vie n’est pas aussi trépignante en orient que dans les pays occidentaux, de ce fait , il est raisonnable d’être équilibré et de faire en toute conscience ce que l’on peut et faire selon nos possibilités. Dieu comprend toutes les situations, IL est miséricordieux: il faut comprendre ce que ce mot veut dire : Il a PITIE , et IL PARDONNE au coupable.
    Donc, il ne faut pas être plus dur et sans pitié,que LUI.
    Si LUI nous comprend et nous pardonne , si nous ne pouvons pas TOUT faire, pourquoi être plus royaliste que le ROI?
    Alors, Soraya, fait ce que tu peux et ne torture pas ta conscience.
    SALAM

  3. Soraya fait ce que tu peux, ce qui compte c’est la sincérité avec laquelle tu le fais et non la quantité, Dieu est grand et méséricordieux.

  4. J’ai 15 ans et je veux étre une bonne musulmane !
    Mais dans ce pays ( je vis vers Paris ) , dans ce colléje, j’en ai du mal !! Il faut que je ratrappe bon nombre de jours du ramadan, je ne prie pas etc…
    Expliquez-moi clairement svp comment faire !

  5. Je suis désolée Grugni mais tous les messages que je t’envoie ne te parviennent pas malgré la rectification de ton adresse. Je reçois en retour : message non remis.
    SALUT

  6. tien j’avais mis une réponse à coco mais elle ne s’est toujours pas affichée quelques jours après?!!

    Oui voilà, coco voilà mon add mail, j’ai fait une faute de frappe au dessu, désolé. Donc c’est bien celle-ci:
    smirpatou@hotmail.com

    Je lis moi aussi le Coran, et je suis étonné comme ce livre parle de la Torah et des évangiles, je pense même que tout musulmans sincère lira ces livres car le Coran les reconnais comme livres sacré.

    Ecrit-moi coco svp :)

  7. Comme tu l’as bien compris , PATRICK, je veux faire découvrir aux musulmans sincères et sans préjugés, la valeur des Premiers Ecrits Sacrés, car , ayant des racines et vécu en Afrique du nord, j’ai une attirance particulière pour eux et du fond de mon coeur, je souhaîte leur faire connaître ce TRESOR contenu dans les PREMIERS ECRITS DE DIEU. Comme tu le dis , le Coran incite celui qui le lit à retourner aux Premiers Ecrits pour devenir un meilleur croyant , dans la sourate 5: 46 et 48.
    Ils ont , eux aussi, le droit de connaître le message d’espérance que DIEU donne à travers ce LIVRE : celui de vivre dans un monde où règneront la PAIX, la JUSTICE, et l’AMOUR POUR DIEU et son PROCHAIN.
    Etant donné que nous vivons le temps de la fin de ce système de choses, le temps presse , et je mets à profit cette connaissance pour la partager avec ceux qui me lisent dans l’espoir que leurs yeux et leurs oreilles s’ouvriront dans la direction qui mène au PARADIS.
    A bientôt!

  8. Coco c’est moi Patrick, je n’avais pas vu que tu avais répondu ici désolé. J’ai mis le même message sur plusieurs sujet ;)

    Ben je suis chrétien comme toi, personnellement je suis Témoin de Jéhovah, et toi? de quelle confession chrétienne es-tu? Je vis en Belgique.

    Je pense, qu’entre chrétiens, on a beaucoup de choses à partager, à découvrir et a se dire :) C’est merveilleux que tu attires l’attention des musulmans sur la Bible comme tu le fais :) Je lis moi même le Coran et je suis très étonné de voir comme il parle de la Bible.

    En fait, je pense même que tout musulmans sincère lira la Torah et les évangiles et les reconnaîtras comme sacré car il y a des sourates qui le disent :)

    Coco écrit moi si tu veux bien :)
    smipatou@hotmail.com

  9. Patrick, Qu’est-ce qui t’intéresse dans mes commentaires et que veux-tu savoir? Dans quel pays vis-tu?
    En principe, je m’en tiens qu’à ce forum pour faire connaître , à ceux qui me lisent , les promesses réconfortantes que donne la Bible , dans ce monde en péril.
    SALUT!

  10. COCO j’aimerais avoir des contacts avec toi car je suis chrétien aussi, ce serais possible? si oui je te donnerais mon addresse hotmail. Sur le forum de ce site, mon pseudo c’est Grugni, envoie moi un message privé svp merci :)

  11. Jamilha, je suis désolée pour la perte de ton frère et je suis d’accord avec toi que l’on doit choisir une religion lorsqu’on est en âge de comprendre. Ou de ne pas en choisir si l’on est heureux ainsi.
    Pour ma part je suis croyante et j’essaie de trouver les réponses aux questions que tu te poses.
    J’ai trouvé dans la Bible des réponses satisfaisantes.
    Si DIEU existe pourquoi y-a-t-il tant de malheur sur la terre? Cela soulève 3 autres questions :
    Est-ce DIEU qui est à l’origine des souffrances dans le monde ?
    Pourquoi la méchanceté règne sur la terre depuis la création du premier couple humain ?
    Comment DIEU va-t-IL réparer les dommages causés par les souffrances humaines ?
    Les ECRITURES disent que DIEU est TOUT PUISSANT, plein d’AMOUR, SAGE et JUSTE. Alors pourquoi tant de souffrances ? De nombreux chefs religieux enseignent "que c’est la volonté de DIEU qui a déterminé longtemps à l’avance tout ce qui arriverait, y compris les évènements tragiques." Ils disent aussi que "les voies de DIEU sont un mystère ou que DIEU FAIT MOURIR LES GENS, même les ENFANTS pour les AVOIR AUPRES DE LUI AU CIEL."
    CELA est en parfaite contradiction avec les qualités que nous avons lus plus haut. DIEU ne cause jamais le mal puisque sa PAROLE déclare: "Loin du VRAI DIEU d’agir méchamment et du TOUT-PUISSANT d’agir injustement." (JOB 34:10)
    Beaucoup commettent l’erreur de rendre DIEU responsable de toutes les souffrances du monde parce-qu’ils pensent que c’est LUI QUI DIRIGE LE MONDE. Ils ignorent une vérité simple, mais importante, que la Bible enseigne : que le VERITABLE CHEF du monde ,c’est SATAN LE DIABLE.
    Car le MONDE ENTIER se trouve au pouvoir du MECHANT. (Satan) (1 JEAN 5:19). Quand on y réfléchit, , n’est-ce pas la réalité? Le monde reflète la personnalité de cette créature spirituelle invisible qui "égare la terre habitée toute entière" (APOCALYPSE 12:9). Satan n’est que haine, tromperie et cruauté. De ce fait, le monde, qui est sous son INFLUENCE , est plein de haine, de tromperie et de cruauté. Voilà une raison pour laquelle il existe tant de souffrances.
    La deuxième raison pour laquelle il existe tant de souffrances est que nous sommes tous imparfaits et pécheurs depuis la rébellion dans le jardin d’Eden. Les humains pécheurs ont tendance à se disputer le pouvoir, ce qui donne lieu à des guerres, à l’oppression et à des souffrances. ( ECCLESIASTE 4:1 et 8:9)
    Une troisième raison pour laquelle les souffrances existent est que "temps et évènement imprévu" arrivent à tous. (ECCLESIASTE 9:11) . Dans un monde qui n’a pas DIEU comme CHEF pour le protéger, il arrive que des gens souffrent parce qu’ils se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment.
    Donc si DIEU n’est pas responsable des souffrances , des guerres, des crimes, de l’oppression, ou des catastrophes naturelles, nous avons besoin de savoir pourquoi IL les permet alors qu’IL est Tout-Puissant et qu’IL a le pouvoir d’y mettre un terme.
    Les ECRITURES nous donne la BONNE RAISON QU’il A DE NE PAS LE FAIRE car une question capitale a été soulevée dans le JARDIN D’EDEN.
    Le livre de la GENESE 3:2 à 5 nous l’explique:
    Quand Satan a poussé ADAM et EVE à désobéir à DIEU une question importante à été soulevée. Satan n’a pas contesté la PUISSANCE DE DIEU car il sait que cette puissance est sans limites. Ce qu’il a contesté, c’est le DROIT DE DOMINER sur ses créatures. En traitant DIEU de MENTEUR qui prive ses sujets de bonnes choses, il l’a accusé d’être un mauvais DIRIGEANT. Il a sous-entendu que les humains seraient plus heureux sans la domination de DIEU. Satan a ainsi attaqué la SOUVERAINETE de DIEU , son DROIT de dominer.
    Adam et Eve se sont rebellés contre DIEU. Ils ont dit en quelque sorte :"NOUS N’avons pas besoin de DIEU pour nous diriger. Nous sommes assez grands pour déterminer ce qui est BIEN et ce qui est MAL."
    comment DIEU pouvait REGLER cette question?
    Les détruire et recommencer à zéro n’était pas la meilleure solution car IL avait exprimé son intention de remplir la terre avec les descendants d’ADAM et EVE, et IL voulait que ces descendants vivent dans un paradis sur la terre.(GENESE 1:28)
    Dieu accomplit TOUJOURS SES PROMESSES. (ESAÏE 55: 10 et 11)
    De plus en se débarrassant de rebelles en EDEN , Il n’aurait pas réglé la question soulevée à propos de son droit de dominer.
    POURQUOI DIEU a-t-il attendu si longtemps pour régler cette question ?
    Premièrement, IL n’a pas empêcher Satan et ceux qui se rangent de son côté de prouver qu’ils ont raison.Il a donc fallu laisser passer du temps. Au cours des milliers d’années de leur histoire, les humains ont pu essayer toutes les formes de gouvernements. Ils ont fait des progrès dans le domaine de la science et dans d’autres domaines, mais l’injustice, la pauvreté, la criminalité et la guerre sont pire que jamais.Il est maintenant PROUVE que la domination humaine est un échec.
    Deuxièmement , DIEU n’a pas aidé Satan à diriger le monde. Si par exemple il avait empêché que des crimes se commettent, ne serait-IL pas en quelque sorte allé dans le sens des rebelles? N’aurait-IL pas donné à penser que les humains sont peut-être CAPABLES de se diriger eux-mêmes sans conséquences catastrophiques? Si DIEU avait agi ainsi , IL aurait été COMPLICE d’un MENSONGE. OR, il est IMPOSSIBLE à DIEU de MENTIR. (HEBREUX 6:18)
    DIEU est TOUT-PUISSANT et IL peut réparer les dommages causés par les souffrances humaines, et IL le fera. TELLES SONT SES PROMESSES.
    Grâce à son ROYAUME , sa VOLONTE se fera sur la TERRE. (MATTHIEU 6:10)
    Il y aura la RESSURECTION DES MORTS. sur la terre. (ACTES 24:15)
    Voilà les BENEDICTIONS QUI ATTENDENT CEUX QUI ONT FOI EN DIEU ET EN SES PROMESSES.
    J’espère ma chère Jamilha que mon commentaire te rendra l’espoir en l’avenir.
    SALAM.

  12. coucou à tous,
    c’est vrai que les ONG ne peuvent pas grands choses contre la misère du monde mais mettre n’importe quel dieu quel qu’il soit en vant et à toutes les sauces je trouve cela à la fois navrant et barbant!!
    en tout cas pour moi, qu’elle que soit la religion c’est du bourrage de crâne. chacun voit midi à sa porte, ok mais faut pas en faire des tonnes non plus cela ne sert à rien. Si vraiment vous êtes persuadés qu’un dieu existe alors expliquer moi pourquoi y’a tant de malheurs sur terre, pourquoi j’ai perdu mon frère, pourquoi je vais bien alors que mon corps va mal? bon tout cela pour dire que je suis pas d’accord sur l’éducation religieuse et je pense que c est a chacun de choisir sa religion (ou sa non religion) quand il est en age de comprendre.

  13. C’est en premier lieu aux parents de protéger leurs enfants en leur apportant protection et bien-être.
    Les parents croyants sont responsables devant DIEU de la façon dont ils traitent leurs enfants.C’est une obligation de les nourrir, les vêtir et les soigner et de les protéger de toute malveillance , qu’elle soit interne ou extérieure du foyer. C’est au père d’aller travailler pour prendre soin de toute sa famille. La mère contribue en soutenant son mari dans les tâches quotidiennes de la maisonnée. L’éducation,morale et religieuse , doit se faire au sein de la famille avec père et la mère qui se soutiendront pour apporter aux enfants le meilleur d’eux-même.
    L’état, l’ONU, les ONG sont des organismes humains , donc faillibles,qui sont dépassés devant la multitude des problèmes ,et sont incapables de résoudre par leurs propres moyens toutes les catastrophes humanitaires dans le monde…
    Le monde qui nous entoure le montre. L’homme est un incapable et le peu que certains arrivent à faire est une goutte d’eau dans la mer.
    C’est la désespérance.
    Le Salut ne peu venir que du SUPRËME.
    Salam!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*