Les Mille et une nuit, contes arabes par excellence

Art et culture - Firdaous.com

Les récits et histoires arabes descendent d’une longue tradition de l’expression orale. En effet, c’est réunis autour d’une vieille de la tribu ou du village, que les enfants écoutaient avec attention, ravis de pouvoir imaginer mille histoires, les contes merveilleux qui arrivaient de Perse, d’Inde ou de contrées imaginaires. La tradition orale étant éphémère et ne pouvant conserver toute la matière, les contes arabes furent regroupés dans nombreux écrits, tels que les très connus contes des mille et une nuits.

Les contes sont à distinguer des nouvelles ou des petites histoires. Ils n’ont de point commun qu’en ce qui concerne la brièveté qui les caractérise tous. Mis à part cet aspect-là, le conte est différent par l’imaginaire qu’il met en scène : un conte relève du merveilleux, d’un merveilleux auquel on ne croit pas mais qui est si bien ancré dans l’imaginaire que l’ont doute au point de se demander si à l’origine, il n’y a pas une petite part de vérité dans ce qui nous est raconté. Les contes semblent faciles à aborder car généralement ils sont très courts mais le peu de texte n’est pas signe de facilité, au contraire, il est signe de complexité et d’assiduité puisque l’auteur se doit de condenser en peu de mots plusieurs idées. Les contes arabes ont de plus la particularité d’utiliser des métaphores et nombreux détours, d’essayer de « leurrer » le lecteur avec une « belle histoire » afin de l’assoupir pour lui glisser au creux de l’oreille une morale ou une incitation. Telle la belle Schéhérazade.

Un autre caractéristique des contes arabes, est la poésie qui s’en dégage, presque une chanson, le conte doit avoir un aspect esthétique qui puisse charmer petits et grands. Ainsi, dans les Mille et une Nuit, c’est un monde fantastique qui nous est raconté avec métaphores, style travaillé et musique agréablement rythmée.

Ce monde fantastique où Djinns et génies se croisent, où les belles côtoient les sorcières et où les richesses s’accumulent aussi rapidement qu’elles disparaissent est très représentatif du conte Arabe dans sa façon de mêler toujours aux petites choses de la réalités de merveilleuses histoires inspirées des grands mythes et des croyances populaires. Jouer ainsi sur les peurs et les superstitions semble être une façon d’intégrer le quotidien du lecteur afin que celui-ci soit plus à l’aise.

23 commentaires sur “Les Mille et une nuit, contes arabes par excellence

  1. Bonjour a tous j’aimerais savoir le nom des auteurs des contes mille et une nuit. Car j entend parler mais j’ai jamais eu la chance de pouvoir les lire.

    Votez : (0)(0)
  2. salam aleikoum tout le mondes j’ai jamais lu un livre ou un conte des milles et une nuits mais je vient de lire le passage qui est en haut de page,et j’ai trouvé sa géniale inchallah je vais en lire un romans bientôt.Et je remercis les inventeur de ce site car on apprend beaucoup de choses sur l’islam,l’arabe c’est super;maintenant je passe plus pour une ignorante quand je par en vacances au bled merci.Oh eu Marwa je t’encourage a trouver se que tu cherche (titre de conte arabe).

    Votez : (0)(2)
  3. j’ai lu beacoup des contes de mille et une nuit alors je les trouve fantastiques et horribles. Notre module a l’ecole c’ est sur les contes arabe de mille et une nuit

    Votez : (0)(1)
  4. j’ai lu le livre de mille et une nuit et
    je l’ai trouvé vraiment extraordinaire .j’ai appris beaucoup de choses

    Votez : (0)(0)
  5. J’ai entendu parler de l’ édition de trois contes par Valérie Creusot. Mais le texte est-il vocalisé? (Je ne suis pas arabophone)

    Votez : (2)(0)
  6. A Lhero. les contes des mille et une nuits et d’autres contes de notre culture orale sont une richesse et font partie de notre histoire arabe et musulmane! Que viennent faire les juifs là dedans??

    Votez : (1)(0)
  7. La premiere fois que j’ai lu les milles et une nuit j’avais tout juste 10 ans. Aujourd’hui 30 ans apres, j’ai la version adulte et je dois dire que je ne me lasse pas de les lire… Elles sont merveilleuses et nous emmenes dans un monde qui nous est totalement inconnu et qui nous fascine en meme temps…

    Votez : (0)(0)
  8. je n’arrive pas a trouver des liens pour lire des histoires des 1001 nuits , donner sans moi S.V.P !!!

    Votez : (0)(0)
  9. ces contes sont par des juifs pour detourner les muslumans de leur foi et resumer leur croyance en simples contes de fees.

    Votez : (0)(0)
  10. Les Mille et une nuit sont des contes magnifiques. Je les ai déja lu une fois mais je compte bien recommencer car ça en vaut vraiment la peine. Je conseille vraiment à quiconque de les lire. Pour moi c’est un grand héritage du passé qu’il ne faut surtout pas briser.

    Votez : (0)(0)
  11. J’ai lu recemment le tom 1, des milles et une nuits j’ai trouvé ses histoires fascinantes,et je dois commencer le tom 2, qui le sera surement, alors je vous conseille de le lire salem

    Votez : (0)(0)
  12. les Mille et Une nuits sont une berceuse sans fin,des histoires agréables à entendre pendant milles et une decennies

    Votez : (0)(0)
  13. J’ai lu les les 6 volumes des milles et une nuits avec délectation,et je peux dire qu’en matière de contes,ils sont uniques. Je suis a la recherche de contes semblables ,ca me manque

    Votez : (0)(0)
  14. C’est vrai , les contes des milles et une nuits sont splendides, et celles d’algérie aussi, ma mère m’en
    racontait des superbes, dans mon enfance, et c’est un bel héritage culturel,

    Votez : (0)(0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*