Les femmes artistes dans le monde arabe

Art et culture - Firdaous.com

S’il y a un domaine qui ne cesse d’alterner entre période de faste et période d’oubli (public du moins) c’est bien l’art. Posé sur un piédestal dans certains pays du monde arabe, rangé dans un vieux grenier dans d’autres, il ne cesse pourtant d’éclater à chaque coin de rue que ce soit grâce à des graffitis, des spectacles, des expositions de tableaux ou encore des concerts.

De plus en plus de femmes ont entrepris de se faire connaître dans le domaine de l’art. Elles sont nombreuses, connues ou méconnues, mais toutes jouent la carte de la création avec ferveur et enthousiasme.

Ainsi, la plupart des artistes femmes du monde arabe, refusent qu’on voie leur art à travers leurs origines et leur sexe. Elles sont avant tout artistes et comptent bien prouver qu’elles ont un véritable talent, mais sans nier leur culture arabe. Beaucoup en effet voient dans cette culture une source inépuisable d’inspiration. En effet, la culture Arabe est de par son essence, plus mystérieuse, plus cachée et moins facile à acquérir que la culture occidentale, pratiquement placardée à chaque coin de rue, dans chaque chaîne de télévision. Ce qui est souvent considéré comme un mal –une culture difficile à propager en l’occurrence- est pour ces artistes une aubaine : elles puisent dans la culture arabe toutes sortes de petites touches qu’elles peaufinent avec des techniques occidentales apprises à l’école, sur Internet ou même seules.

Quelques noms ont percé la nappe d’anonymat qui les recouvrait grâce à des expositions dans les centres culturels, les publications dans les revues ou les présentations au public. On peut ainsi citer en peinture, Mahjouba Badala, peintre marocaine, Samia Smahi et dans la sculpture, domaine encore peu « popularisé » mais présent : Samira Lourino ou encore Khadidja Kabbaj, artiste designer au Maroc.

Mais dans un milieu aujourd’hui assez masculin, ces femmes artistes ont un petit peu de mal à se faire une place car elles manquent aux yeux de certains de « crédibilité ». Seule, une éducation basée sur une critique constructive de l’œuvre et non de son auteur, pourra dépasser ce genre de préjugés parce qu’en art, il ne saurait y avoir de barrières de ce genre.

4 commentaires sur “Les femmes artistes dans le monde arabe

  1. c’est vrais Yasmine je suis dacord avec toi même les femmes on le droit de de faire de l’art c’est comme les hommes c’est une évasion pour chacun et chacune dans ce monde.

    Votez : (0)(0)
  2. Il est temps que les femmes s’affirment dans l’art et aussi dans d’autres domaines car elles sont aussi capables que les hommes.
    L’art c’est une sorte d’évasion dans l’abstrait comme dans le concret et les femmes peuvent aussi posséder ce don.
    L’art émancipe et donne des ouvertures dans la vie et dans le monde.
    Que celles qui possède un don quelqu’il soit, l’exploitent car leur vie sera transformée.
    SALAM

    Votez : (0)(0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*