Le football au Maghreb

Divers - Firdaous.com

Des drapeaux qu’on accroche aux façades des bâtiments. Du jaune, du noir, du bleu ou encore du rouge. Des pulls bariolés, d’immenses chapeaux, des voitures bourrés de jeunes qui scandent des refrains. Quelques coups de klaxon, encore un peu timides : le match n’a pas commencé. Le football au Maghreb c’est une histoire d’honneur, de fierté et de principes. Rien à voir avec un « vulgaire jeu » ou un « simple sport », non cela va au-delà puisque le match terminé ce sont des émeutes et des virés heureuses qui s’organisent pour fêter ou s’attrister sur les vainqueurs et les gagnants.

Le football au Maghreb, entre raisons et déraisons, entre époque d’or et époque sombre…

Ils se nomment Zinedine Zidane, Ben Arfa, Rachid Mekhloufi, Hassan Akesbi ou encore Taoufik Beilghit. Algériens, Marocains ou Tunisiens, ils ont une même passion : le foot-ball. Passion qui les mène un peu partout, puisque certains n’hésitent pas à jouer et à faire toute leur carrière dans un autre pays que le pays natal. Des reproches de la part de leurs fans ? Pas du tout. Zidane en est l’exemple : adulé en France, il ne l’est pas moins dans son pays natale, l’Algérie où chacune de ses visites est l’occasion de le fêter en héros.

Très présent donc au Maghreb, le football réunit petits et grands, redonne courage et envie de bouger, il renforce de plus la solidarité des uns et des autres tout en véhiculant des principes de fraternité et d’entraides. Mais le peu de compétitions « maghrébines », le peu de rencontres entre maghrébins, ont fait qu’il se soit un petit peu dispersé. Une union Maghrébine à travers le ballon rond permettrait des avancées majeures dans le renforcement des liens entre les pays. C’est le but de la CAF et de l’Union nord-africaine.

La bonne nouvelle est que les nombreux fans de foot maghrébin pourront avoir toutes les informations qu’ils souhaitent puisque 2007 a vu paraître le premier guide du football maghrébin. Son auteur, Ahmed Bessol, a travaillé pendant de longues années à la rédaction de ce guide pour en faire un ouvrage consistant, puisqu’il est composé de 192 pages et de plus de 200 photos. Avis aux fans !

2 thoughts on “Le football au Maghreb

  1. Les maghrébins sont médiocre au foot, la preuve est qu’il n’ont jamais gagné la coupe du monde.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*