La gastronomie arabe

Art et culture - Firdaous.com

La cuisine arabe n’en finit pas de faire rêver. Dites gastronomie arabe, et tout de suite mille senteurs, mille couleurs viennent à l’esprit de ceux qui vous écoutent. Variée et délicieusement mise en valeur, la cuisine arabe est de plus en plus exportée un peu partout dans le monde. On peut ainsi se balader à New York, à Paris ou à Alger et déguster des « chawarma » ou des « kebabs » selon l’appellation donnée, ici et là.

Petite visite dans le monde merveilleux de la gastronomie arabe…

Généralement la cuisine arabe est très riche en huiles et en viandes très cuites : viandes de bœuf, viandes de mouton ou volailles. L’un des mets par excellence, reste le fameux « méchoui », autrement dit, le mouton rôti et servit tel quel, ou encore le « chwa », les brochettes de viandes de mouton, avec une préférence marquée pour le foie et des rognons.

Au Maghreb, le plat arabe par excellence est le couscous. Différent d’une région à l’autre, il est le met qu’on sert aussi bien aux mariages, aux grandes réceptions ou aux enterrements. En Tunisie, il est jaune et s’accompagne d’une sauce piquante alors qu’en Algérie il est plus fin et plus clair, pour une sauce généralement rouge.

Les gâteaux arabes, qui ne sont plus à présenter, tellement leur succès est immense, sont très sucrées et doivent nécessairement avoir un côté esthétique : les gâteaux arabes par excellence sont faits avec des amandes et des pâtes légères. On citera ainsi la baklawa (petit gateau aux amandes en forme de losange), les makrouts (en forme de losange, confectionné avec du ghars, c’est-à-dire des dattes écrasées), ou encore les cigares au miel (surtout faits pendant le mois sacré du ramadhan).

Au-delà des plats cuisinés, ce sont les épices habilement utilisées et surtout les rituels qui entourent les repas, qui font le précieux charme du monde Arabe. En effet, un plat de couscous à la semoule disposé dans un grand plat en terre décoré à la main fait une différence majeure : c’est un plat « intact », il a gardé son naturel, il n’a pas été gâté par les artifices de la modernité car la cuisine, au même titre que l’art, est un reflet de la culture et un mode d’expression.

5 commentaires sur “La gastronomie arabe

  1. machaallah pour la cuisine marocaine,sans doute l’une des meilleurs.le poulet aux olives un délices les tajines aux pruneaux idém et bien d’autres.

    Votez : (0)(0)
  2. on peut decrire aussi les plats algeriens comme pratique surtout pour de grandes familles qui peut compter jusqu’a 20 personnes. je donne un exemple: tikourbabines,tahboult,afdhir ouqassoul…ets. c’est facile à preparer, ca ne demande pas beaucoup d’ingredienset c’est tres delicieux. bonne appetit.

    Votez : (0)(0)
  3. je suis une algeriene de25 ans et je trouve votre site excellent. il a bien decrit la cuisine arabe avec son charme et ces delices

    Votez : (2)(0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*