La femme musulmane et le voile

Depuis longue date la femme arabe est connue pour son sérieux, son éducation et aussi son conservatisme. Elle désire toujours garder l’image d’une femme de bonne famille, et faire en sorte que ses voisins ou ses collègues de travail n’aient rien à dire a propos sa réputation. Pour la femme arabe moderne, le fait d’avoir des contacts avec les hommes ne représente pas de mal, tant que cela reste dans le cadre de la vie professionnelle.

Le voile, ou hijab, est un des devoirs divins qui préserve la réputation de la femme musulmane ; car la femme sait très bien que le look joue un rôle très important pour représenter sa personnalité, tout comme elle sait que celle qui s’exhibe avec une tenue attirante risque des agressions non seulement verbales, mais aussi physiques.

Pour la femme musulmane croyante et pieuse, le port du foulard est loin d’être un étouffement. Il a été ordonné par Allah parce que l’Islam considère la femme comme étant une perle qu’il faut préserver précieusement.

Le voile ainsi le vêtement couvrant le corps de la femme doit cacher ses attraits.
Depuis l’apparition de l’Islam, la tenue de la femme arabe a connu plusieurs visages et a traversé plusieurs modèles de couture suivant la mode ou d’autres conditions. Les Algériennes, par exemple, ont utilisé le hayek mrama (un tissu blanc qui sert à couvrir tout le corps), la djellaba (de différente couleurs), le tisernes au sud, ou le mlaya (tenue noir pour exprimer la haine suite au décès de Salah Bey).

Pour conclure, le foulard n’est, somme toute, qu’un look obligatoire qui laisse la musulmane vivre sa vie quotidienne en toute sécurité. Pour une femme pieuse, son port ne la gène nullement, car elle le porte sur sa tête et non sur son esprit.

219 commentaires sur “La femme musulmane et le voile

  1. assalam alihoum oua rahmatou allahi oua barakatouhou
    je voudrais m’adresser à Dorra, d’abord je suis tout à fait d’accord avec vous lorsque vous dites que chacun à le droit de penser ce qu’il veut, et là dans ce forum, on est juste entrain de communiquer sans porter des jugements sur X ou Y , et je pense que c’est une très bonne chose le fait de connaître les avis des uns et des autres.
    Pour revenir un peu sur la religion, l’Islam est une religion de sciences, comme vous l’avez si bien dis le premier verset est « IQRAA », il n’est pas contre l’évolution de l’humanité ceci dis il ne faut pas franchir les limites de Dieu, je vous donne un petit exemple, la fécondation in vitro n’est pas interdite car c’est un moyen de conception elle devient interdite lorsqu’on utilise par exemple le sperme d’un autre à la place du mari.
    Et pour revenir à Mohamed et Fatma, je sais très bien qu’il en existe par tout, bien qu’ils sont libres comme vous le dites, mais moi je ne crois pas qu’ils aient une identité au contraire ils arrivent pas à se situer, ils basculent entre les deux comme ils veulent ce qui crée l’instabilité, ils ne sont pas comme eux car ils se disent qu’ils sont musulmans et en même temps ils dépassent les limites de l’Islam.
    Concernant les pays musulmans et le fait qu’ils ne figurent pas parmi les pays développés (pour ne pas rentrer dans un débat politique) je pense que cela est dû au fait qu’on ait séparé entre l’Islam et la vie de tout les jours, alors que l’Islam (CORAN ET LA SOUNNA) nous renseigne sur TOUT mais vraiment TOUT, il faut juste chercher les réponses et essayer de bien comprendre l’Islam.

    Voilà ça m’a fait plaisir de dialoguer avec vous à travers ce site.

    Que Dieu nous protège inchallah

    Votez : (3)(0)
  2. salem alicom cela va fera bientot 6 mois que je porte le voile il y a des personnes qui vont de dire march allah et d’autre qui me juge par ma tenue dans le passé mais hamdoulilaih je me sans plus a l’aise quand je porte le voile j aime ALLAH et je veux satisfaire c qu il demande au femmes in challah

    Votez : (2)(1)
  3. A ce sujet, qui nous divise plus qu’il nous unit (et qui peut être aussi une façon pour Allah d’éprouver notre façon de nous comporter avec autrui…), je vous invite à voir le film "Persepolis", de Marjane Satrapi…ou plutot à le lire, puisqu’il s’agit d’abord d’une suite de "bd" écrite et dessinée par une iranienne, sur sa vie de femme et de musulmane. Avec sa foi, ses doutes, ses reflexions sur l’Islam, sur la relation à Dieu quand on est musulman mais pas arabe- puisqu’elle est de culture perse…Bref, un autre regard, qui peut permettre à chacun-e de se poser des questions sur les jugements qu’il a envers l’"Autre", celui qui ne pense pas pareil, ne vit pas pareil, n’est pas pareil. Question du voile y compris. Je comprend ce que tu veux dire, Mamou. Mais ne sois pas si catégorique avec les propos que tu as lu…Qui te dit que ce que tu appelles des "interprétations" ne sont pas justement les efforts de tes soeurs pour chercher à comprendre leur religion, et ce que le fait d’être femme et musulmane signifie? Je suis musulmane convertie, mais j’ai appris à me poser des questions: ce n’est jamais nocif si tu as de saines intentions. Ca fait progresser, avec l’aide de Dieu. Salam alikum.

    Votez : (0)(1)
  4. Assalam anlaikoum!

    à toutes mes soeurs musulmanes surtout celles qui penses que le voile est "une option"… Allah soubhanahou wa taanla a dis à son messager, "dis à tes femmes, tes filles, aux femmes de tes fils, aux de tes voisines, à totes les femmes musulmanes, de rabattre leur grand voile sur leur poitrine".
    Pourquoi est ce que de nos jours sous prétexe que l’on ce sens frustrer, pas dans le dine, ou tout simplement par ce que l’on a pas envie de porter le voile, on l’interprete. Tu es musulmane macha Allah, pourquoi tu trie" ce ci me convient, cela non donc je l’interprete"…
    Tu aime Allah tu aplique ses recommendations, la sounnat du Prophete sw et tu ne discute pas tu n’interprete pas!

    Votez : (1)(2)
  5. Je pense et persiste à penser que l’islam est une religion qui suit l’air du jour. Le bon dieu a crée, a donné ses instructions dans le coran mais en insistant sur El Ijtihed, c’est à dire à partir de ce que l’on a on essai d’apporter d’autres lectures de l’Islam sans que ce soit contradictoire avec les fondements, l’essence de notre religion.
    Pensez vous que le fait de couper la main d’un voleur est toujours applicable dans notre société moderne, ou bien tuer tout ceux qui pratiquent les rapports homosexuels, lapider jusqu’à la mort ceux qui commettent l’adultère, lever la main sur sa femme, utiliser la guerre et des moyens de forces pour propager une religion ( si ce n’est par l’échange, la persuasion, le savoir,etc)…
    Il est insensé de dire que toutes ces pratiques peuvent être acceptées en notre temps, 15 siècles auparavant certes, mais de nos jours j’en doute fort. L’esprit humain a évolué, beaucoup de visions ont changé, les pratiques aussi, mais il ne faut surtout pas tomber dans l’amalgame. Je veux en aucun cas dire que notre religion est dépassée, elle dicte des règles de vie des notions, des fondements, nécessaires et fondamentales et applicables à jamais. Mais dieu a créé Al Ijtihed pour permettre l’évolution de quelques notions qui à un certain moment peuvent sembler inapplicables, ou qui peuvent créer un obstacle au développement de l’esprit humain..
    Notre créateur, encourage toute forme de développement, de progrès, et de savoir d’ailleurs le premier ordre qu’il a donné a notre prophète (sws) est "اقرء" (Lis). Donc il ne faut pas rester rétrospectif, il faut avancer. Il ne faut pas dénigrer le progrès parce qu’il viens d’ailleurs. De nos jours il faut savoir se dissoudre dans la société sans perdre son identité, et bien sur sans juger les personnes qui n’en font pas de même. Le Mohamed et la Fatma en question qu’il boivent de l’alcool et qu’ils se tripotent dans une discothèque, ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent, après tout ils n’ont de compte à rendre à personne, seulement à dieu. Et qui sait, peut être, un jour ils deviendront plus pieux que toi ou moi.
    Ces Mohamed ou Fatma n’éxistent pas seulement qu’en France ou biens en Europe, ils existent même dans leurs pays d’origine ou ils font de plus belles, leurs buts n’est pas de ressembler à Patrick ou Mélanie, parce qu’il y en a pas. C’est leur choix mis à part ce qu’il existe ailleurs. C’est leur choix de ne pas croire à dieu, d’être athée, et de pratiquer d’autres religions. C’est tellement intime une religion, et tellement personnel.
    Il faut arrêter de juger les autres, s’occuper de sois même et de ses problèmes est déjà un calvaire.
    Pourquoi les pays musulmans ne font pas partie des lots des pays développés? c’est pour la simple et l’unique raison qu’ils ont un esprit borné, n’arrivent pas à lâcher des pratiques, des visions fortement rétrogrades et surtout rétrospectives, et pourtant plusieurs d’entre eux ont des capacités financières énormes, et tous les moyens matériels nécessaires et suffisants, mais ne bougent pas d’un poil entre autre parce que 50%, si ce n’est pas plus de leur population est immobilisée, sou-estimée, à savoir la majorité féminine.
    Il faut arrêter de se victimiser, de se mettre dans le rôle de celui à qui on a fait du tors, il faut savoir porter sa religion, la mettre en valeur, qu’elle en devienne une fierté, une couronne… Pour y arriver il faut apprendre à pouvoir accepter le fait que tout le monde a le droit d’avoir son avis sur n’importe qu’elle religion, mais sans porter de jugements bien évidemment.
    Il ne faut pas couper cours avec le monde d’aujourd’hui il faut créer un continuité avec,
    savoir s’y infiltrer même sil il faut faire des concessions (la plus part du temps qui ne servent à rien, au jour d’aujourd’hui), sans toucher au fondement de notre religion.

    Votez : (2)(1)
  6. Salam alikoum wa rahmatoulilah wa barakatouh.

    Le coran n’évolue pas dans le temps certains disent "oh c’est bon on est en 2008 c’est bon quoi" ceux la ont rien compris. Il a était, il est, et le sera toujours pas modifié car dieu à protéger ces paroles divine jusqu’à la fin du monde. Encore que vous étiez dans le ventre de vos mères dieu (Soubhana wa ta’ala) vous à insufflés le tracé de votre vie (moktoub) et vous à donné des guides pour chaque communautés , la notre c’est celle de notre prophète bien aimé mohammed (prière et salut sur lui) et le coran et la sunna. Celui qui suit ces deux livres est sur le bon chemin parmi les gens de bien celui qui ne suit pas ou partiellement car réfute certain propos est un égaré on ne peu prendre ce que l’on veut et jeter le reste c’est pas un menu. Donc sur le sujet du voile tout n’est pas écrit texto dans le coran, il faut et cela est un devoir de musulman d’apprendre et surtout de comprendre, se référer donc à la sunna qui contient des explications de la par des savants (‘oulama) des récits du coran, des paroles rapporté du prophète (sws) par les kalifas ses compagnons (que le salut soit sur eux) d’après sa mort, qui aide et complète la compréhension du coran sur tout sujet. Le voile est un "fard" "obligation" et il doit étre porté pour unique raison "car allah (Soubhana wa ta’ala) me la demandé" surtout pas par ostentation comme tout acte d’ailleurs. Il (Soubhana wa ta’ala) veut distinguer les musulmans des mécréants avec des épreuves bonnes ou mauvaises avec la patience, l’endurance, le paradis ça se gagne comme toutes choses sur terre que ça soit du respect, l’argent, les diplômes, les exemples ne manques pas, par notre libre arbitre c’est à dire je fais ou je fais pas c’est bien ou c’est pas bien en suivant nos guides cités ci-dessus. N’avez vous pas remarquer que depuis la création de l’islam on y invente des problèmes? Dés 610 les idolâtres on traité le Prophète (sws) de menteur. Car sache que juste le fait d’être musulman est une épreuve. Pourquoi? Allons nous rester et s’accrocher fermement à notre religion ou préférer s’intégrer à leur société pour ce faire accepter de tous et pas être mal vu? Car je vous rassure un mohamed ou une fatema même si ils boivent, vont en boite et danse accompagné d’un look de tectonik ça restera au regard de tous mohamed et fatema qui seront eux même critiqué par leurs copains sébastien et caroline ça je peux vous l’assurer. C’est ce que l’on appel l’amalgame t’es arabe donc musulman " bizard tes parents te disent rien? en plus tu bois? et tu fais pas le ramadan? mais t’es musulman ahhhh on comprend rien" s’exclame sebastien et caroline. Je m’explique au temp d’Adan (que le salut sois sur lui) Iblis (le lapidé) n’a pas voulu se prosterner devant lui (que le salut sois sur lui) et il est répété à maintes reprise que iblise (le lapidé) est un ennemi déclaré dans le Coran et emportera avec lui en enfer tout le monde à par "LES SERVITEURS D’ALLAH (Soubhana wa ta’ala)" les musulmans. Pour ceux-la qui sont conscients du monde invisible donc iblise(le lapidé) avec son waswas (inssuflation) mauvais bien sure, son protégé par leurs foi dans une pratique assidu, prière, jeune, invocation, les rappels, s’informer, étudier le coran et la sunna s’écarter des mauvaises choses, endroits, et personnes. Pour les autres il fera tout pour que la personne haïsse l’islam ou du moins même tolèrent ni rentre pas et pour le musulman, lui met le doute par tout moyen mais peu y résister grace à sa foi forte. Rappel: Dieu (Soubhana wa ta’ala) a créer les hommes et les djiin pour l’adorer, c’est un sujet large à traiter mais surtout il ne faut pas en disputer mais en discuter bref avec tout ça inch’allah dieu nous guide mes soeurs et frère. Dites Amin.

    Salam alikoum

    Votez : (1)(0)
  7. completement d’accord ,le voile est une obligation,mais la femme doit le porter avec conviction pour se sentir libre et à l’aise.je souhaite du fond du coeur que les femmes du monde entier optent pour le voile ou a la limite une tenue correcte et ne pas les voir à moitiè nues,c’est degradant.

    Votez : (1)(0)
  8. Je suis musulmane et je ne porte pas le voile. Je fréquente des personnes voilées et d’autres pas, ce que je remarque c’est que bien souvent la femme à l’heure actuelle fait le choix de porter le voile pour de mauvaises raisons (regard des autres, jalousie du mari, peur du linchage…) qui n’ont plus aucun sens religieux. D’autre part et je l’ai souvent remarqué, le voile ne fait pas d’une femme quelqu’un de bien ou une bonne musulmane. Cela n’a plus aucun sens et à mon avis ne sert plus à rien dans notre société

    Votez : (2)(1)
  9. salam a tous et à toutes

    j’aimerais rejoindre le post qui mentionne que le voile ne fait pas partie des cinq pilliers de l’islam…je crois que c’est assez clair quant à l’obligation de le porter. Si une femme se sent plus proche d’ ALLAH en le portant, il faut l’exhorter à le faire, mais ça ne doit pas etre une contrainte, ni une condition de bonne "musulmanité" ! dans mon cas , par exemple, il est difficile de le porter, puisque je suis enseignante! Et je ne vois pas l’interet de le porter par intermittence,(c’est à dire en sortant de l’établissement) sachant que je cotoie des hommes dans mon établissement tous les jours! Donc, je ne le mets pas,est-ce que cela fait de moi une demi musulmane? je ne pense pas.Cela doit etre un choix.Ce qui demeure important , je pense, c’est le comportement général du croyant: etre honnete, penser et agir dans l’interet des autres quelque soit leur religion… invoquer et prier Dieu , etre désinteressé, bref agir avec la NIA. Ensuite pour lereste ALLAH est seul juge…

    Votez : (0)(0)
  10. Merci Nina et Davina pour ce que vous avez écrit,
    Pour moi l’amour est l’essence de toute religion, comme tu l’a déjà précisé nina… mais moi d’après ce que je vois avec cette vision intégriste de l’islam, une grande vague de haine est entrain d’être propagée, le bon dieu ne cherche pas à éloigner un être humain de ses semblable qu’ils aient une autre vision de la vie ou bien qu’ils soient d’une autre religion ou d’une autre culture bref toutes les différences qui font que chaque être soit exceptionnel… les guerres de religion ne sont plus à l’ordre du jour, ces jours ci il s’agit de la guerre vers le savoir, la guerre vers le développement tout en ayant pour unique armes l’intelligence, le travail et la persévérance…
    Je pense que toute cette haine et toute cette violence est engendré par la peur, la peur de l’autre de la différence, ce qui est différent est étranger, inconnu il dérange, donc susceptible d’être une source de danger, les courants intégristes cherchent a propager cette vision en effrayant toutes les personnes qu’elle manipule au point qu’elles deviennent bornées… Ça déchire le cœur… Car la différence est source de richesse, de rupture avec la monotonie. Rester cloisonné dans un seul et unique système, crée une certaine lassitude, une fermeture d’esprit, et une vision très courte bloquant l’ouverture vers d’autres horizons. Bref la différence c’est plus d’optimisme, plus d’ouverture et plus de richesse. Sans différence tout est feutré et tout est glauque.
    Revenons au voile. Cette haine propagée par ces courants extrémistes, ne touche pas seulement les autres religion… Elle touche aussi la femme. Car pour ce courants la femme est un être néfaste, c’est elle qui pousse l’homme, le "mâle" vers la déchéance, dans toutes femmes réside un diable… eeeeeeeeeh oui, c’est tellement… il n’existe même pas un qualificatif pour ça… elles sont incapables de réfléchir, de raisonner,… donc si elle servent vraiment à rien, et en plus de ceci elles sont la source du mal… et bien écrasons la, écartons là, dénigrons la, domptons cette bête féroce, et si elle se rebelle tuons la.
    Donc il ne faut pas qu’elle existe dans la société, mettons lui le voile qu’elle se sente une tare, un être inférieure, une incapable. Elle doit baisser la tête tout accepter sans rien revendiquer, elle ne doit pas avoir le choix ce que lui dicte son mari, son père, ou son frère, elle doit l’appliquer si elle se rebelle domptez la, quoiqu’elle dise ou fasse elle doit être inférieur à l’homme.
    On lui fait croire que ses cheveux font d’elle un diable, et elle y croit. que sa beauté est une malédiction, elle y croit aussi. Mais à aucun moment elle s’est douté que si on l’écrase c’est parce qu’on a peur d’elle, oui ils savent qu’elle est capable de tout qu’il est à son pouvoir d’être et de réussir. Ce régime a peur de la femme, même si il prétend le contraire. Car si c’est le contraire pourquoi lui infliger tout cela? pourquoi en arriver là? Pourquoi vouloir à ce point la contrôler?
    Il font de l’homme un être faible incapable de se retenir, ayant un instinct indomptable, il n’est pas à même de contrôler son instinct sexuel. Il a besoin de la violence (qu’elle soit verbale ou physique) pour monter sa force et sa supériorité. MAIS LA VIOLENCE EST LE LANGAGE DES FAIBLES.
    Mes sœurs, vous pouvez être pures et chastes si vous le désirez mais sans dénigrer votre féminité, sans vous dénigrer vous même, sans dénigrer votre amour propre.
    Sans suivre ce courant extrémiste qui fait de vous une moins que rien.
    Ce n’est pas un simple objet qui fera de vous cela, c’est vous votre être votre attitude, votre raisonnement. Croyez moi.

    Votez : (2)(0)
  11. dorra, je suis chrétienne et je souffre de voir combien de musulmanes, bien que sincères, ne fassent pas preuve de plus d’ouverture à notre époque. J’ai lu ton commentaire et j’ai trouvé que tu était une personne logique et sensée.
    CELLES qui portent le voile sans la contrainte de la famille, de l’entourage ou de n’importe quel humain sur terre, et qui agissent selon leur conscience et leurs convictions religieuses, ne sont pas à blâmer car elles seraient malheureuses d’aller à l’encontre de ce qu’elles croient.
    Maintenant, si c’est le contraire, c’est bien malheureux pour elles, car faire quelque choses contre son gré gâche l’existence.
    Je m’aperçois que l’islam n’est pas pratiqué de la même façon selon les pays. Comme tu l’as mentionné, sous certains régimes totalitaires, l’islam est dur et sans pitié pour les femmes et cela ne rend pas une belle image de l’islam , surtout dans les pays démocratiques de l’occident.
    Etant chrétienne et lisant la BIBLE, je suis tolérante et j’essaie de comprendre l’islam en lisant aussi le CORAN dans lequel je trouve beaucoup de similitudes concernant les enseignements juifs , chrétiens et musulmans, mais quand je vois la façon dont se comportent les pays , tant juif, chrétiens,ou musulmans, qui s’entretuent , même entre frères en religion, je me demande de quel côté est DIEU ?
    la Bible dit que "DIEU EST AMOUR" (1Jean 4:8)
    Jésus a appris à ses disciples à suivre le chemin de l’amour. Lui-même n’a jamais pris les armes pour évangéliser ou pour libérer son pays du joug romain.
    Il est dit aussi dans le premier LIVRE DE DIEU ,que ,"celui qui n’aime pas n’a pas appris à connaitre DIEU, parce que DIEU est Amour. Et celui qui demeure dans l’amour demeure en union avec DIEU et DIEU demeure en union avec lui…. Si quelqu’un déclare: "j’aime DIEU" et pourtant a de la haine pour son frère, c’est un menteur. Car celui qui n’aime pas son frère, qu’il a vu, ne peut pas aimer DIEU, qu’il n’a pas vu.Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime DIEU AIME AUSSI SON FRERE."
    Par contre la Bible nous enseigne qui sont les enfants de DIEU et les enfants du DIABLE:
    1jean 3 nous renseigne :"Par là sont manifestes les enfants de DIEU (au sens spirituel) et les enfants du DIABLE : tout homme qui ne pratique pas la justice ne vient pas de DIEU, pas plus que celui qui n’aime pas son frère. CAR voici le message que vous avez entendu depuis le commencement : que nous nous aimions les uns les autres ; non pas comme CAÏN, qui venait du méchant (satan) et qui a tué son frère (Abel). Et pourquoi l’a-t-il tué ? Parce que ses oeuvres étaient mauvaises , mais celles de son frère étaient justes".
    TOUS ces versets de la BIBLE enseignent l’AMOUR pour DIEU et pour son prochain.
    Cela concerne aussi les rapports des hommes envers les femmes, c’est à dire , le RESPECT ET LA DIGNITE qu’ils lui doivent. Les femmes ne sont pas des êtres inférieurs, elles ont été créé avec un cerveau et une intelligence pour apprendre à raisonner et a faire des choix dans leur vie. C’est ce qu’on appelle le LIBRE-ARBITRE qui a été donné à Adam et Eve lors de leur création et qui a été transmis à tous les humains.(genèse 2:16 ,17)
    Je suis de tout coeur avec toutes les femmes qui souffrent à cause de l’intolérance masculine ou religieuse et j’espère que DIEU aura pitié d’elles et qu’IL leur ouvrira le chemin de la liberté qui mène au PARADIS.
    SALAM.

    Votez : (3)(0)
  12. Dorra, bravo pour ton message. C’est difficile d’arriver à exprimer toute la complexité pour une femme de parler du voile, et de donner un avis ouvert , en faisant bien la différence entre le fond de la religion, la foi, l’intention, le respect, et la manière dont la religion peut être manipulée . Tant que le voile est porté de façon réfléchie, en se sentant libre et responsable de soi…le tout est d’être cohérent avec soi même!

    Votez : (0)(0)
  13. salut tout le monde,
    nous sommes dans le 21éme siècle, l’humanité a connu un énorme progrès,sur tous les plans, l’être humain chères sœurs est maintenant capable d’aller boire un verre de thé sur la lune… et vous vous êtes là à parler d’un bout de tissu… et quel tissu… un tissu qui dans plusieurs pays sensés être musulman, fait de l’homme le bourreau de sa femme… un tissu que des femmes habitants des pays où le port du voile est obligatoire se pressent de l’enlever dés qu’elles franchissent ses frontières, car il est devenu une sorte de souffrance pour elle, vous vous n’êtes pas entrain de vivre sous le régime que vous défendez par le port du voile… un régime qui donnera l’approbation a vos conjoins de vous priver de tout ce qui fait de vous une citoyenne, unêtre humain, de toutes vos libertés, vous n’aurez ni estime de votre être, vous perderez toutes votre valeur, vous serez piétinées, écrasées, dénigrées, ignorées, à cause de la féminité que le bon dieu vous a fait don, vous ne pourrez rien accomplir entant que femme, ni travaille, ni etude , ni quoique ce soit.
    La femme au temps du prophéte partait à la guerre, participait dans la vie politique, elle avait son mot à dire, maintenant la femme pour un oui ou pour un nom est égorgé comme une bête…
    Ça n’est pas contre le voile que je dit ca mais les régimes qui l’utilisent comme moyen pour dompter la femme.
    Le bon dieu dans l’islam veut que l’être humain vive sa vie profondement, qu’il se construise, qu’il s’accomplisse, et pas qu’il s’enterre de son vivant.
    Je ne pense pas mes chéres soeurs, qu’un bout de cheveux fera la différence ses jours ci, il est même absurde de penser de la sorte, l’essenciel est d’être respectueuse, pour être respectée.
    Hélas aujourd’hui le port du voile est synonyme d’encouragement pour tout se pays extremistes, c’est un encouragement pour l’excision de la femme, son meurtre, pour le mariage forcé, pour toutes les barbaries qu’on lui afflige au nom de l’islam… croyez moi si vous vivez une seule seconde dans un régime pareil vous préfèrerez mourir, d’ailleurs c’est le seul moyen qu’un nombre hilarant de ces femmes là ont trouvé pour se libérer de cet emprisonnement.
    Et croyez moi que toute cette barbarie commence par un simple port du voile, jusqu’à ce que ca finisse par un contrôle total de la femme.
    Le probléme ces jours ci c’est que le voile est devenu un atout et non plus un detail…
    L’islam est maniable, il est loin d’être rigide ou figé, dinou yosr, il suit les changements et les progrés, yataghayarou bi taghayouri zamen… la sagesse du bon dieu a fait qu’il suive le progrès car il est impossible qu’on puisse appliquer exactement les même règles qui s’appliquaient il y’à 15 siècles sur notre société moderne, sinon il sera obstacle contre tout progrès, et le bon dieu il encourage fortement le développements du savoir et de l’esprit.
    Moi j’ai choisie de ne pas le mettre, car mon islam est dans mon cœur, je suis fidéle au bon dieu et j’applique tous les piliers de l’islam, je ne fait aucun mal à qui que ce soit je profite de ma vie et je vis mes rêves, dieu est toujours à mes cotés… Al Hamdou lillah…

    Je pense que le bon dieu n’est pas du tout content pour tout ce qui se passe contre la femme au nom de l’islam

    Votez : (1)(1)
  14. Dieu nous a donné une conscience et le libre-arbitre; c’est à chacun de faire selon son éducation et ses connaissances sur la question.

    Votez : (1)(0)
  15. salam à tous
    je voudrais apporter mon témoignage, voilà ça fait 10 jours que je porte el hidjab elhamdoullillah grâce à Dieu, et je vous dis une chose je me sens libre bien sûr toujours dans les limites de allah, ceci en réponse à ronaldo à qui je dis que le fait de porter el hidjab ce n’est pas synonyme d’emprisonnement ou d’étouffement, d’ailleurs moi je prépare mon Magister j’ai des collègues hommes l’essentiel c’est qu’il y ait le respect.
    Je pense que lorsque une personne demande qu’on la respecte il faut qu’elle se respecte d’abord et moi je suis sûre que le hidjab est un respect d’abord pour soit et puis pour les autres. D’ailleurs moi, même si j’étais respectée avant, maintenant je le suis encore plus.
    Et puis il ne faut pas voir le hidjab juste un foulard que l’on met sur la tête, il faut vraiment comprendre et chercher à savoir le pourquoi du hidjab avant de porter des jugements à ce sujet. une fois qu’on est convaincue par "el hikma" le reste est facile car le hidjab épargne la personne à faire des choses MALES.
    Ceci dis moi je respecte tous les avis à condition qu’ils ne portent pas atteinte aux principes de l’Islam.

    Votez : (0)(0)
  16. salem alikoum je tenais a vous dire que l’être humain doit s’adapter à la religion et non pas le contraire. Celui qui l’a suit a la lettre tant mieux et c’est tres courageux de sa part et celui qui s’interresse a la religion mais pense quelle n ‘est pas juste sur certains points alors celui là n’aime pas ce qui l’appellerai les contraintes de l’islam. Par contre les contraintes de la vie de tous les jours ne le dérange absolument pas!!
    "c’est la vie"
    chacun fait ce qu’il veut de sa vie mais il faut poser les bonnes questions pourquoi je suis sur terre, je suis une creature parmi d’autre creature donc il ya un createur je dispose de moyens pour lutter contre la tentation du mal ( religion, famille, amis, experience personnel…) la vie humaine est trop courte ne perdait votre temps a débattre sur un simple foulard et une tenue plus large que celle ke vous portez jusqu’a present. ALLAH est GRAND CLEMENT MISERICORDIEUX
    prenez toujour le chemin de l’islam, ne jugez pas les gens, soyez tolerant ,pratiquez les 5 piliers de l’islam ,aidez les gens peut importe leur croyance salem alikoum mes freres et soeurs que dieu nous protegent

    Votez : (0)(0)
  17. Avoir le courage de porter le hidjab en occident n’est pas du tout une chose facile…surtout si on veut s’intégrer dans la societé (travailler). Les gens ici pensent souvent que nous sommes différentes (soumises), j’aimerai bien qu’il essayent de nous connaitre mieux avant de nous juger.
    Je dis a toutes celles qui comme moi, on fait ce choix de continuer et que Allah leur rendra un jour…

    Votez : (0)(0)
  18. Barak ah fik zouzou c’est très important de se soumettre au coran,que Allah guide tte les femmes musulmane à se voilées.juste un rapel pour la soeur fafa qui as dis que l’Islam réside de nos jours dans nos comportements alors que le comportements réside dans ttes les autres religions qu’elle est alors la diférence entre une musulmane et une autre?!!!!!!!!!!

    Votez : (0)(0)
  19. pour moi le voile est obligatoire étant donner que dans le coran il est noter dans la sourate "nour" dans un des versets que la femme doit rabattre le voile et ne montrer ses atours, qu’a son père et sa famille…

    Votez : (0)(0)
  20. salam, vous discutez d’un sujet certes délicat pour la femme, c’est facile quand on est homme de dire que le voile est obligatoire. Je suis musulmane et ma famille aussi, nous sommes ni voilés ni rien, nous sommes juste corrects avec autrui, nous nous respectons mutuellement, entraidons… voilà ce qu’est l’Islam, l’Islam réside de nos jours dans nos comportements. Avec le changement des mentalités, nous demandons juste un peu de "rahma" pour vivre heureux. Le voile pour l’homme doit être un moyen pour couvrir sa femme, il se montre hypocrite il couvre la sienne mais regarde volontiers celle des autres. Pour terminer je voudrais juste dire que je respecte de tout mon coeur ma religion, que chacun fait comme il l’entend et surtout comme il se sent… bon courage mais n’entrez pas dans de la psychose… c’est pas bon dans l’Islam. Que Dieu nous guide. L’Islam est dans les coeurs mes soeurs et non sur le visage…

    Votez : (1)(0)
  21. porter le voile c’est une obligation pour la femme, se couvrir de la tete au pied. L’homme ne doit pas forcer sa partenaire à porter le voile : c’est soutra pour el ain (oeil)

    Votez : (0)(0)
  22. dans l islam il y a cinq piliers de l islam et le voile ne fait pas partie de ses cinq piliers

    Le voile est ecrit une seul fois dans le coran alors qu la priere et zakat sont noter plusieurs fois

    le voile est une continuiter a la religiositer et a la foi sincere
    cest un symbole comme un acte de se couvrir sa beaute et son ego (de plaire en societe )pour L unique Dieu qui est ALLAH

    Et beaucoup d hommes obligent leur femme a se voiler pour leur jalousie du regard dautre homme et non pour la crainte D ALLAH

    Dans le coran il est dit dit aux femmes de se voiler jusqu a la poitrine , il nest pas dit dit aux jeunes filles ou au filles de se voiler

    Le voile est une demande de DIEU dans le coran que l homme peu rappeler a sa femme comme il a ete dit au prophete Mohamed SWS

    C est avant tout par soumission a DIEU et de cacher sa beauter pour DIEU ne pas nourir son ego et dans une civilisation ou lhomme ne sait pas maitriser ses pulsions sexuelles il est preferable a la femme de se voiler afin de ne pas tenter le diable.

    Je suis une femme et je remarque que dans les pays arabes les hommes sont tres accosteur et suivent les femmes…

    Votez : (1)(0)
  23. tout ce qui est venu dans le coran est une vérité que quiconque ne peut lancer des doutes envers ce dernier. Si l’islam ou toute autre religion monothéïste demande à la femme d’ëtre voiler ou se vetir de façon pudique pour differentes raisons que personnes n’ignorent . La preuve au nom de la liberté des moeurs et les libertés individuelles que la femme est devenue un objet qui apparait dans n’importe quel spot publicitaire même pour presenter une marque de yaourt, devetue pour quelques sous ou entrain de faire les trottoir pour vivre alors que l’islam la élever à un rang même supérieur à l’homme qui doit la prendre en charge pour tous ses besoins de la vie conjugale jusqu’à ses éxigences même si elle travaille comme elle a le choix entre contribuer "pour dieu c’est une aumône" pour son foyer ou ne pas le faire. pour rappel aucune statuts ni icônes représentant la vièrge marie que le salut soit sur elle ni la mère thérésa étaient non voilées.
    Ce que Dieu a donné à toute personne est une nïma qu’elle doit caché jalousement et l’offrir à seule sa moitié.

    Votez : (0)(1)
  24. Au début de la création, EVE, n’avait que ses cheveux pour parure. Après sa désobéissance, DIEU, lui procura des vêtements en peau de bête pour couvrir sa nudité et ne lui imposa pas de couvrir sa tête, ou de cacher son visage derrière un quelconque "voile".Voilà ce que l’on peut lire dans le premier livre de DIEU en genèse 3:21 :" Alors, DIEU fit à Adam et à sa femme de longs vêtements de peau et les en revêtit." et 1 Corinthiens 11:15 :" mais si une femme porte les cheveux longs, c’est une GLOIRE pour elle". Les cheveux est une parure que Dieu a donné à la femme, il n’y a pas lieu de la cacher.
    De plus , si les cheveux devaient être dissimulés derrière un foulard , constamment , Dieu aurait créé la femme chauve, cela aurait résolu le problème qui ,d’après certains, veut que la chevelure de la femme pourrait être une tentation pour les hommes qui se laisseraient aller au péché.
    Ne serait-ce pas plus logique que les hommes maitrisent leurs pulsions érotiques, et fassent preuve de respect envers les femmes en ayant des pensées pures et chastes. Voici ce que dit le livre de Matthieu 5:29 :" Si donc ton OEIL te fait TREBUCHER, ARRACHE-LE et jette-le loin de toi. CAR il t-est plus avantageux pour toi de perdre un seul de tes membres que de voir tout ton corps jeté dans la géhenne." Voilà ce que préconise la PAROLE DE DIEU :LA MAITRISE DE SOI.
    Bien entendu, en ce qui concerne les femmes, DIEU leur demande d’avoir une tenue correcte, c’est ce que dit la 1ère lettre de PAUL à Timothée 2:9 " De même que les femmes se parent dans une TENUE BIEN ARRANGEE, avec MODESTIE et BON SENS, non pas (seulement) avec des façons de se tresser les cheveux, et de l’or et des perles ou de vêtements coûteux, mais comme il CONVIENT à des femmes qui déclarent REVERER DIEU, c’est-à-dire grâce à des oeuvres bonnes." Là aussi, il est demandé aux femmes de faire preuve de maitrise dans leur façon de se vêtir.

    Votez : (2)(0)
  25. oui, mais, … il manque juste une petite chose: la liberté. La liberté de la femme, dans tout cela. Peut-elle choisir? Vous dites cela pour le voile de la femme, les Talibans disent cela pour la barbe de l’homme! Vous mêmes, vous portez la barbe? Non? alors pourquoi? Sur ce sujet, qu’en pensez-vous? Tout cela est ridicule et liberticide.

    Votez : (1)(0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*