La femme musulmane et le voile

Depuis longue date la femme arabe est connue pour son sérieux, son éducation et aussi son conservatisme. Elle désire toujours garder l’image d’une femme de bonne famille, et faire en sorte que ses voisins ou ses collègues de travail n’aient rien à dire a propos sa réputation. Pour la femme arabe moderne, le fait d’avoir des contacts avec les hommes ne représente pas de mal, tant que cela reste dans le cadre de la vie professionnelle.

Le voile, ou hijab, est un des devoirs divins qui préserve la réputation de la femme musulmane ; car la femme sait très bien que le look joue un rôle très important pour représenter sa personnalité, tout comme elle sait que celle qui s’exhibe avec une tenue attirante risque des agressions non seulement verbales, mais aussi physiques.

Pour la femme musulmane croyante et pieuse, le port du foulard est loin d’être un étouffement. Il a été ordonné par Allah parce que l’Islam considère la femme comme étant une perle qu’il faut préserver précieusement.

Le voile ainsi le vêtement couvrant le corps de la femme doit cacher ses attraits.
Depuis l’apparition de l’Islam, la tenue de la femme arabe a connu plusieurs visages et a traversé plusieurs modèles de couture suivant la mode ou d’autres conditions. Les Algériennes, par exemple, ont utilisé le hayek mrama (un tissu blanc qui sert à couvrir tout le corps), la djellaba (de différente couleurs), le tisernes au sud, ou le mlaya (tenue noir pour exprimer la haine suite au décès de Salah Bey).

Pour conclure, le foulard n’est, somme toute, qu’un look obligatoire qui laisse la musulmane vivre sa vie quotidienne en toute sécurité. Pour une femme pieuse, son port ne la gène nullement, car elle le porte sur sa tête et non sur son esprit.

116 commentaires sur “La femme musulmane et le voile

  1. lisez le coran bien et comprenez le ensuite parlez dieu le tout puissant ne nous a pas ordonner de couvrir la tete et cheveux mais la poitrine parcequ avant elle avaient leur poitrine en l air et en plus de nos jours je trouves que les femmes non voilé sont plus respecter que les voilé et les voilé se voile pour avoir la liberté de faire ce qu elles veulent sans etre reconnus je dis pas toutes mais la majorité certaine pour ne plus a avoir a ce coiffer l autre pour trouver un mari ……….mais ce n est jamais pour dieu au fond d elles la vérité c que allah nous demande el hichma et de baisser nos regards surtout parce que le regard d une femme peut faire beaucoup de choses même si elle a que les yeux non voilé soyez enfin intelligent et essayer de comprendre le coran intelligemment et non bêtement il est trop précieux et dieu n est pas contre la nature humaines de bien aimer s habiller et etre bien coiffer et coquette il est contre la vulgarité et c pas moi qu il dis c des grands savants comme dr ali mensour kayali et dr chahrour et bien beaucoup d autre et c des savants au sens propre du mot et ce n est pas comme les cheikh qui ne font que rabâcher le passer des avant eux et c dieu lui même qui nous demande de découvrir la vérité dans son coran et ne pas s arreter jusqu a la fin du temps il faut juste vous demander pourquoi ya plus de zina sex haram dans les pays dans les femmes sont toutes voilé travaillez vos têtes et vous trouverez la vérité et que allah yehdina inchalah le tarik el moustekim en sachant la vérité et suivre ce qu il veux et non ce qu on veux

    Votez : (2)(0)
  2. le voile c’est uniquement pour que la femme se soumet à l’Homme, croyez moi je suis musulmane de religion et c’est ainsi. Malheureusement les jeunes filles ne se rendent pas compte de ce qui leur arrivent. FILLES sortez de votre trou vous vivez dans des pays dont les lois vous offrent PLEINS DE LIBERTES, com on moi je sais que vous faites semblant de faire ce que votre Homme vous dit mais vous savez aussi que vous pouvez tirer profit de cette situation vous n’étes pas des cones je vous salut pour ce 1er courage mais ne vous laisser pas faire. Ce n’est pas pour cela qu’il faut sortir devetues ok!!!!!

    Votez : (2)(1)
  3. Salam alaykoum je suis une femme voilee qui a choisi de le devenir el hamdoulliLlah mais mon mari, sa lui pose probleme en me critiquant sans cesse. on a bientot 30 ans de mariage. je souffre terriblement de son manque de tolerance vis a vis de moi. quand il s’agit de l’islam sa pose toujours probleme pour ma part je ne me suis jamais senti aussi libre que depuis que je me suis voilee.je nai pas a faire plaisir a la societe en marchant denude. la liberte cest de choisir et jai choisi.

    Votez : (1)(1)
  4. Dire que le voile est une obligation dans l’Islam est une interprétation. C’est scandaleux d’affirmer ça comme un dogme. Le voile est pour moi une aberration qui communautarise les musulmanes et qui de plus, agresse les femmes occidentales, françaises tout du moins.

    Votez : (3)(2)
  5. Salem Aleykoum , ma douce tu c’est Allah nous a ordonner de porte de se qui est mieux pour la femme pas pour rien , la société de maintenant elle oui elle vous fait tournée la tête! je ne juge pas du tout en aucun cas toi ni personne d’autre car nous aussi nous étions pas voilé ! ma joli la femme voilé et aussi libre ! tout comme toutes femme mais avec certain principes comme se couvrir . Pour quoi l’islam sa dois être évoluer ? il y a que une parole et c’est celle d’Allah . Après libre sont chacun de penser , après ont ne fait pas du voile comme tu dis ‘l’habit ne fait pas le moine! mais quand tu met le voile faut vraiment être s’incère devant Allah et ne pas faire semblant de le mettre pour dire sayer je suis musulmane et je me montre un image non pas du tous ma belle !! réfléchis bien je te southaite une bonne journeé sous la Protection d’Allah . Aleykoum Salem .

    Votez : (3)(2)
  6. Vos discussions par rapport à la religion me sidère. Les femmes sont des êtres humains au même titres que les hommes. Laissons les faire ce qu’elles veulent : se voiler, avoir une mini jupe, être classique… où est le problème…. Je ne comprends pas … Chacune à le droit de penser !

    Votez : (11)(6)
  7. Le coran dit texto » de rabattre les voiles sur la poitrine ». Le poitrine ce n’est pas les cheveux que je sache….L’Islam a permis aux femmes d’être égales aux hommes, d’avoir des droits, d’étudier, de travailler, de choisir son mari, de divorcer mais les sociétés patriarcales de l’époque et encore actuelles ont détourné les versets pour mieux contrôler les femmes et imposer leur point de vu. Je suis musulmane et féministe. L’Islam doit évoluer et avancer au lieu de rester figé sur une interprétation moyen-âgeuse. Il a y tant de sujet en Islam qui ont été « accommodés » par ces messieurs alors que l’Islam est foncièrement égalitaire et féministe.
    Etre voilée c’est un choix. Si certaines femmes veulent porter le voile qu’elles le portent mais elles n’ont pas à se croire meilleurs que les autres, les juger et les condamner, elle est où leur miséricorde? N’est-ce pas une des qualités que nous devrions tous avoir plutôt que de condamner les femmes qui font un autre choix? . On peut être sans foulard sans pour autant être une « salope » excusez moi du terme; avoir une foi sincère, pratiquer sa religion intensément. Seul Dieu est juge et seul Dieu voit ce qu’il y a dans les coeurs.
    L’habit ne fait pas le moine…

    Votez : (16)(5)
    • La phrase typique de la mauvaise musulmane qui veut juste monter ses forme et allez au paradis!si dieux veut que tu porte le hidjab pourquoi ne pas se plier a ses ordres!tu me fait mal au cœur….

      Votez : (6)(6)
    • Selem ‘Aleykoum ma soeur, je te rejoins sur le faite que oui les femmes et le hommes sont égaux, mais ils sont différents. Ils ont des caractéristiques et des besoins différents. Les femmes et les hommes (car ont à tendance à l’oublié que eux aussi doivent être pudiques) Ont des devoirs vestimentaires de décence, et cela pour les préservé, c’est une bienveillance qu’Allah le très haut leurs a accordé. Les parties à cachés ne sont serte pas les même (ce qui est logique en vu de leurs différences) mais cela demeure bien entendu obligatoire, islamiquement parlant, car c’est bien le sujet ici. Bien-sur que chacun fait ce qu’il veux, cela va de soi, mais sa ne retire pas les obligations religieuses, après libre à chacun de les suivre ou non. Par contre il est vrai que beaucoup de personnes de notre communauté (musulmane) ont oublié la base de la religion, qui est le Tawhid, l’unicité de Dieu, tout le coté spirituel, en passant par le bon comportement, pour ce concentré seulement sur les devoirs et obligations pratiques. Il ne faut pas oublié que durant les 10 1er années de la révélation, il n’était question que de Tawhid, et c’est ensuite que le reste est descendu par la grâce d’Allah. Les Êtres Humains sont des Êtres profondément imparfait mais à Allah seul appartient la miséricorde, il est serte l’Omniscient et le Pardonneur. Il n’y à pas de religion autre que l’Islam, qui accorde à la femme autant de droit, et un réel statut dans la société. Je parle bien entendu là des devoirs et commandements relaté dans les saint livres des 2 religions pré-islamique. Ce n’es pas l’islam qui rabaisse la femme, mais des interprétations douteuses des textes sacré, des phrases sorties de leurs contextes, des personnes parlant à tors et travers sans sciences, et des personnes profitant tout bonnement de la religion pour valorisé leurs machisme et amertume quant au pleins droits dont la femme justifie pleinement. Que Dieu vous protèges.

      Votez : (8)(1)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.