Histoire de la Mauritanie

Mauritanie, espace mauritanien de Firdaous.com

La Mauritanie est un pays africain, entouré de l’Algérie, du Sahara occidental, du Mali et du Sénégal. La Mauritanie est considérée comme étant un axe important séparant l’Afrique du nord de l’Afrique du sud.

L’histoire indique que les premiers habitants de la Mauritanie étaient noirs ; et ont été succédé par la suite par la population blanche descendante des berbères.

Autrefois, Ghama était un empire, et sa capitale était la ville mauritanienne de Koumbi Sabha. Ghama formait à l’époque un très grand empire qui regroupait une partie du Sénégal, du Mali et une grande partie de l’Afrique de l’ouest. Cet empire devint par la suite l’empire malien.

Entre le 14e siècle et le 17e siècle, les arabes conquirent la Mauritanie. La tribu qui marqua le plus le plus cette occupation arabe fut celle des Beni Hassan.

Après les arabes, les français colonisèrent la Mauritanie ; et Horma Banana fut le premier représentant de son pays devant l’assemblée française.

En 1960, la Mauritanie obtint son indépendance vis-à-vis de la France, et le pays se plaça sous le gouvernement de Moktar Ould Daddah jusqu’en 1978 où se constitua un régime civil formé d’un seul parti.
Ould Daddah avait une ambition de faire sortir le pays de sa misère, mais il fut renversé en 1978 par Ould Walata qui fut lui même renversé en 1980 par Ould Haidalla, lui même renversé par Ould Taya en 1984.

Le pays est resté sous la présidence de Ould Taya jusqu’au 03 août 2005 ; suite à quoi le conseil militaire pour la justice mit fin au régime totalitaire et pu instaurer une institution démocratique.

Le premier président élu démocratiquement fut Sidi Ould Cheikh, qui prêta serment le 19 avril 2007.

Voyage et tourisme en Mauritanie >>

2 thoughts on “Histoire de la Mauritanie

  1. Et faut pas oublier le rôle du Maroc dans l’histoire de la Mauritanie, les almoravides viennent du Sud à l’endroit actuel de la Mauritanie.
    La Mauritanie fait partie du Maroc.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*