Apprendre la calligraphie arabe

Art et culture - Firdaous.com

La calligraphie est considérée comme un art, au même titre que le dessin ou la peinture. Plus exactement c’est l’art de dessiner ou d’écrire d’une belle manière, en ornant les caractères de l’écriture. Les calligraphies les plus importantes et les plus connues dans le monde sont la calligraphie chinoise et arabe. Cette dernière sert souvent à donner l’impression d’une écriture imagée.

Il existe plusieurs styles d’écriture calligraphique. Les trois plus importantes sont le style Koufique, le Diwani et le Farsi. Le style Koufique (nommé aussi Hiri) est très utilisé en Syrie et en Irak. Il se caractérise par une certaine sobriété et beaucoup de lignes verticales. Le style Diwani, est tout en courbes, idéal pour les rêveurs et les épris de liberté. Le Farsi, style typiquement perse, qui tend vers l’effacement des lettres angulaires pour un effet plus doux.

Pour apprendre la calligraphie arabe, il faut d’abord une grande patience, un véritable désir d’apprentissage et pour le matériel, ce qu’on appelle un « kalam » autrement dit un roseau taillé spécialement en vue de pratiquer la calligraphie et le papier et l’encre spéciale calligraphie (ce matériel se vend dans pratiquement toutes les villes du monde).

Avant toute chose, sachez qu’il y a très peu d’écoles spécialisées dans l’apprentissage de la calligraphie, et celles qui existent sont relativement chères. Or, la calligraphie comme souvent la plupart des arts est avant tout une question de passion, d’assiduité au travail et d’esthétisme. Karim Jaâfar, qui a gagné en France un prix national en calligraphie, en est le parfait exemple puisqu’il est autodidacte.

Commencez par apprendre les quelques règles suivantes :

– Il faut dessiner une ligne simple, un trait continu horizontal. Les lettres seront tracées sur la ligne verticale.
– Ce qu’on nomme « El Chakle » est très importante, elle remplit joliment le dessin.
– La calligraphie c’est aussi des figures géométriques, dont il faut calculer l’emplacement et la taille.
– Une lettre n’est pas tracée de la même manière selon qu’elle se place au début, au milieu ou à la fin d’un mot. Au début et à la fin, l’extrémité de la lettre tend à s’allonger, alors qu’au milieu elle sera plutôt alourdie.
– La calligraphie repose plus sur la beauté des lettres que sur le sens, qui n’est d’ailleurs pas toujours compréhensible.

Avant de vous lancer seul, sur l’aventure calligraphique, apprenez à imiter ce qui a déjà été fait. Prenez un modèle et recopiez-le soigneusement. Vous vous ferez ainsi une idée de ce qui existe déjà, de la façon dont on peut harmoniser les lettres entre elles, les lier, les dessiner, séparer les mots. Ensuite, vous pourrez essayer vos propres dessins, en jouant aussi sur les couleurs.

24 commentaires sur “Apprendre la calligraphie arabe

  1. je n’ai pas de commentaire à placer.
    je vais juste ,sur cette page, afficher mon désir qui est de pouvoir dans la mesure du possible apprendre la calligraphie Arabe sans extension.
    je n’ai plus d’ ambitions. Mes 80 ans et les diverses maladies qui m’accompagnent, me les ont stoppées depuis un moment.
    Je vous souhaite une bonne santé et meilleurs vœux pour 2017.

    Votez : (2)(0)
  2. Salamalaykom aid mabrok a tout le monde ravie d’être avec vous frères et sœurs apprendre à lire ou à écrire c’est une attitude active non passive Ecrire ça demande La volonté et la patience Puisque c’est un travail de fourmis bcp de précision c’est millimétrique l’écriture a véhiculé le savoir et la connaissance à travers le monde et la galligraphe c’est de l’art a l’état pur J’aimerai bien aprendre la calligraphe arabe et si quelqu’un peut m’aider ou des renseignement là-dessous myself16@ la poste,net Salam alaykom

    Votez : (3)(0)
  3. Salut j ai 14 ans et j aimerais apprendre la calligraphie arabe svp connaissez vous un site ou même un livre par lequel on pourrait s exercer . J espère que j aurais une réponse rapide merci !!

    Votez : (28)(0)
  4. Plus que la calligraphie chinoise, la calligraphie arabe me parle, elle chante son mystère et me fascine…Mon affinité avec le peuple arabe vient de ce que fils d’immigrés polonais, j’ai vécu avec des algériens. J’ai partagé avec eux les bancs de l’ école dite de la république, les clubs de football, la guerre d’ Algérie à un âge où on ne comprend rien à la bêtise des hommes, et surtout à un monstre appelé : colonialisme…

    Votez : (10)(0)
    • Vos paroles me vont droit au coeur . Très peu de francais ou d’européens comprennent ce que vous dites , appris aux cotés de vos amis algérienne.
      En tant qu ‘ Algerienne je vous dis merci et vous salue bien bas , Monsieur

      Votez : (3)(0)
    • j’aime aussi la calligraphie et plus encore la calligraphie arabe je suis d’origine algerienne j’aime l’ecriture arabe malheureusement je ne sais pas l’ecrire a mon grand desespoir .et oui mr Jacques lempicki la guerre et le colonialisme ont fait du mal des deux cotes .

      Votez : (0)(0)
  5. je suis converti et une grande envie d’apprendre la calligraphie arabe.
    pouriez vous maider a trouver une ecole ou un site ou cour a distance à petit prix. merci beaucoup

    Votez : (6)(0)
  6. je suis intersse par des cours de calligrafie arabe pouriez vous maider a trouver une ecole
    mon adress email est
    yousbad@live .fr choukran merci

    Votez : (1)(6)
  7. Salam aleykoum! Un grand merci pour ce site qui me convient parfaitement; j’espère faire vite des progrés, si toutefois quelqu’un aurait du temps à me consacrer, pour m’aider ce serait super sympa. Pourriez vous me traduire svp? " La Ilaha ila anta subhanaka ini kuntu mina dalimeen" shoukran

    Votez : (3)(3)
  8. Bravo vous faite un exellent travail mais j aimerai pouvoir voir les lettres en arabe merci pour tout et continuer votre bon travail

    Votez : (0)(1)
  9. Moi aussi j’aime beaucoup la calligraphie arabe ainsi que chinoise mais la technique de manipuler le pinceau est assez difficile c’est pour ça que je tiens à apprendre la calligraphie.
    MERCI

    Votez : (2)(0)
  10. jvouler juste dire que ce site est geniale sa fait un certain moment que je cherche a traduire mon prenom en qualigraphie arabe et c’est sur ce site que j’ai enfin trouver pour la premiere fois
    merci beaucoup
    bonne continuation
    mabrouk el ramadan

    Votez : (2)(0)
  11. Merci beaucoup pour vos conseils ! Je tiens aussi a vous remercier pour toutes les informations données , et surtout de leurs clarté !
    Mais je voudrais bien vous demander quelques titres de livres qui peuvent nous aider a commencer notre auto-apprentissage ( je crois que c le seul moyen car je ne trouve aucun prof 🙁 !)
    Merci de nous renseigner un peu plus !
    Amicalement , Thouraya

    Votez : (1)(4)
  12. J´estime beaucoup ce que vous faites mon cher monsieur, moi l´arabe qui trouve une difficulte a pratiquer la calligraphie arabe je vous felecite,et on doit meme apprendre des gens comme vous..

    Votez : (0)(0)
  13. Je pratique la calligraphie arabe.
    Pour moi c’est une activité passionnante à temps plein. J’ai exposé 4 fois en Provence d’Octobre 2007 à Mars 2008.
    J’organise des stages à partir de 5 ou 6 participants dans la région de Manosque.
    J’ai de nombreuses photos, mais il faut me dire comment les mettre en ligne.
    Les arts et la cullture arabe sont d’une grande beauté. Découvrez là et faite là partager !
    Amitiés Jacques

    Votez : (3)(0)
  14. Salam Alaykoum Je suis au lic en arabe LV3 Et j’aimerai vous dire que votre site est génial il est très simple d’utilisation.Merci beaucoups et continuez ainsi.

    Votez : (0)(0)
  15. salam alaykoum, merci de ces quelques conseils, il est vrai en effet que les cours de calligraphies coutent chers et ne sont donc pas accessibles à tous ceux qui voudraient pourtant la pratiquer. Continuer de nous donner des conseils, ils nous motivent!

    Votez : (0)(0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*