Comment se convertir à l’Islam

Islam - Firdaous.com

L’islam est la religion qui a de plus en plus de fidèles. Année après année, on apprend qu’un peu partout dans le monde des gens décident de se convertir et de devenir musulmans. Parfois ils découvrent l’Islam grâce à des amis ou à des proches et d’autres fois par pur hasard : un livre, une histoire, un reportage, un voyage. Mais l’important n’est pas le pourquoi de la conversion. L’important est de savoir comment se convertir à l’Islam une fois que la décision a été prise.

Avant toute chose il faut prendre le temps de bien réfléchir : on ne s’engage pas à la légère dans une religion. Donc la première chose utile à faire est de se demander si on est sincèrement convaincue par l’Islam et si on sait dans quoi on s’engage. C’est la première étape : sentir au plus profond de soi, la nécessité et l’envie de faire partie de cette religion.

Une fois bien renseigné et toujours convaincu, il faut s’engager à croire en Dieu et uniquement en Dieu et se soumettre à Sa parole. Ensuite, même si on peut se passer d’un Imam en récitant seul la chahada « Il n’y a de Dieu que Dieu et Mohamed est son prophète » : « Ach ha dou alla ilaha illala wa ach ha dou anna mouhammadan rasouloulla ». Il vaut mieux en parler à un Imam qui est le mieux habilité à aider le non musulman à entrer dans l’Islam. Comme on peut aisément le comprendre, l’Islam repose plus sur une profonde conviction, un choix personnel et une absolue confiance en Dieu que sur autre chose. L’Imam conseillera néanmoins une courte formation, allant de quelques jours à quelques semaines pour expliquer à l’intéressé ce qu’est l’Islam, avec son histoire et ses préceptes.

Le jour officiel de la conversion, donc quand il répétera la Chahada devant les fidèles à la mosquée, le converti – ou la convertie – devra prendre un bain avant et se nettoyer tout le corps, l’Islam étant une religion où la notion de propreté est quasiment obligatoire. Il est recommandé pour l’homme de se circoncire même si cela n’est pas une obligation à proprement dit. Une fois la Chahada dite, la personne nouvellement convertie reçoit un prénom arabe en signe de son acceptation, la langue arabe étant très importante dans la religion musulmane. Elle reçoit aussi une attestation de la mosquée prouvant son entrée dans la religion. Même si la vraie conversion est dans le cœur, ce papier est important pour trois choses : D’abord en cas de mariage avec un(e) musulman(e), ensuite en cas de décès pour être enterré(e) conformément au rituel islamique et enfin si vous désirez faire le pèlerinage à la Mecque, il est fortement conseillé de l’avoir.

Ce qu’il est important de prendre en compte c’est que dès la Chahada prononcée, la personne peut se considérée sur le moment comme étant musulmane. Elle peut commencer donc à faire la prière, à pratiquer le jeune pendant le Ramadhan et à se plier à toutes les obligations propres à l’Islam (voir les 5 piliers de l’Islam).

En résumé, il est important d’être accompagné dans ce chemin vers la conversion car il est très difficile pour quelqu’un de seul de se convertir. Consulter un imam avec lequel on se sent en confiance est nécessaire avant, pendant et après la conversion. Il sera là pour répondre à vos questions, vous guider et vous empêcher de faiblir.

70 commentaires sur “Comment se convertir à l’Islam

  1. Dû au grand nombre de commentaires sur ce sujet, nous vous invitons dorénavant à poursuivre ce débat sur le forum, à cette page.

    (1)Votez : (0)
  2. jiji-joane, je viens de lire ton commentaire et je voudrai t’aider : je ne sais pas ce que veut dire : hadja et et hadj, mais je pense que cela veut dire qu’ils appartiennent à une communauté un peu fermée sur elle-même et assez stricte, non?
    CE que je te propose de faire est de leur poser des questions d’opinion concernant le mariage avec les convertis : que dit le Coran à ce sujet ? Que pensent-ils eux-même de cela ? Pourquoi pensent-ils que c’est mal? (si réponse négative).
    Parle d’abord à ta mère si tu as avec elle des rapports d’affection et de compréhension, elle saura peut-être te comprendre et si c’est le cas , je suis sûre qu’elle saura aborder le sujet avec ton père pour lui faire accepter tes projets . Sois prudente dans tes paroles pour ne pas les choquer ou les mettre en colère et choisi le bon moment : quand ils sont de bonne humeur , reposés, disposés à écouter.
    Ce jour-là montre-toi gentille, serviable et pose tes questions d’un air détaché comme si tu n’était pas concernée, juste pour savoir, pour t’informer tout simplement.
    Selon la tournure que prendra la discussion, tu verras s’il faut continuer ou arrêter de parler. Fais cela par étape, c’est-à-dire, 1 jour : une ou deux questions, un autre jour tu reprends le fil de la discussion toujours à des moments favorables . A chaque question , selon la réponse qui te sera donnée , te donnera la marche à suivre pour poser une autre question.
    Commence toujours par dire : Maman , je voudrai savoir; peux-tu m’expliquer……
    Commence toujours par des questions qui n’ont rien a voir avec ce qui te préocupent :par exemple : "Que dit le Coran au sujet des autres religions dans le monde?"
    "Que pense DIEU de ce qui se passe sur la terre ?"
    "Parmi les vrais croyants, n’y-a-t-ils que les musulmans ?
    "Que dit le Coran sur ceux qui se convertissent à l’islam ?"Sont-ils considérés comme de vrais musulmans comme nous ?"
    "Qu’en est-il des musulmans convertis qui étaient chrétiens , bouddhistes , ou d’une autre religion et qui épousent une musulmane de chez nous, comment faut-il considérer ces unions?"
    A partir de là tu sauras ce que ta mère pense d’un mariage avec un converti et tu sauras s’il est possible pour toi de continuer la conversation et de lui avouer les sentiments de cet homme qui veut t’épouser.
    Je te souhaite d’être heureuse avec celui que tu aimes et que tes parents t’aimeront assez pour vouloir ton bonheur !
    Aïnch’Allah!

    (0)Votez : (0)
  3. salamoualeikoum je suis marocaine agee de 24 ans et j’ai une demande en mariage de un espagnol qui c’est converti en islam depuis 3 ans avant que je le connaisse mais maleureusement je ne sais pas comment expliquer sa ames parent qui sont des hadj et hadja aider moi stp comment faire pour leur explique voila mon msn jiji_joane@hotmail.com j’attend votre reponse dans ma boite.

    (2)Votez : (0)
  4. moi cela fait plusieurs années ke je m interresse a l islam.mes parents sont athés je n ai pas baigné dans la religion mais je suis attirée par celle ci. Mon ami est algerien musulman pratiquant et je souhaite me marier avec lui car c est avec lui ke j ai decidé de fonder ma famille…il vit en algerie et moi en france.J ai decidé de me convertir est ce que le fait de ne pas parler l arabe va etre un gros obstacle a la conversion,notamment pour la priere ou est ce que l adaptation va se faire plus rapidement ke je ne le pense? C est ce qui me fait le plus peur aujourd hui..la ‘barriere’ si infime qu elle soit de la langue.. Le reste ne m angoisse pas car je me sens prete et irresistiblement attirée par dieu. Je suis en totale confiance

    (4)Votez : (5)
  5. salam aalikoum à toutes et à tous.

    vraiment je suis très contente pour l’Islam, el hamdoullillah, contente pour toutes ces personnes, qui grâce à Dieu soubhanahou wa taala, veulent retrouver le chemin de l’ISLAM, le chemin de la LUMIERE. respect à toute celle ou celui qui veut se convertir à l’islam. je vous dis courage et patience.

    je vous conseille de beaucoup lire sur l’Islam et sur "SIRET ARRASSOUL SALLA ALLAHOU AALAIHI WA SALAM" qui est le meilleur guide sur tout les plans " vous trouverez les réponses à toutes vos questions" .

    Le SAVOIR, bien sûr avec l’aide de Dieu, est le moyen qui vous aidera à mieux comprendre l’Islam. d’ailleurs le premier verset de notre religion est "IQRAA"

    je vous conseille aussi de lire des livres ayant pour auteurs des noms connus qui ont une bonne connaissance sur l’Isalm, pour cela renseignez vous auprès des imams ou des libraires.

    je suis sûre et certaine que plus vous lisez sur l’ISLAM et sur la vie de notre prophète SALLA ALLAHOU AALAIHI WA SALAMA", plus vous allez aimer cette très belle religion qui est si facile et si logique.

    que Dieu LE TOUT PUISSANT nous guide vers de droit chemin inchallah.
    salam à toutes et à tous

    (2)Votez : (0)
  6. Aslamleykum Wa Rahmatulahi Wa Barakatuhu

    SUBHNA ALLAH cela fait trés plaisir qu’il est des personnes qui veulent se convertir et j’aimerai de tous coeur les aider. Qu’ ALLAH nous préserve, nous mène vers la lumiere et nous choisisse parmis ses serviteur les plus pieux. AMIN.
    Je suis pakistannaise et iraniénne et je ne sais parler que trés peu l’arabe, et j’aimerai bien si ALLAH TAA’LA la voulu apprendre totalement l’arabe la belle langue de Notre Saint et Bien-Aimé PROFETE MUHAMMAD (salla Allahu ‘alayhi wa sallam ) et ainsi lire le QURAN dans la langue original. Pouvez-vous m’aidez s’il vous plait ?
    Qu’ALLAH vous récompense AMIN.

    (0)Votez : (0)
  7. je suis une jeune française et je crois en Allah .
    je voudrais avoir plus de renseignements sur la religion.
    si quelqu’un pourrait me faire passer son adresse msn pour en discuter; ça serait vraiment sympa.
    merci d’avance

    (3)Votez : (3)
  8. salut patou!

    tu disais ke tu voulais te convertir, oui la circoncision est obligatoire, donc voila si tu veu plus de renseignements va directement sur internet et tu trouvera ce qu’il te faut.

    voila en tout cas mach’allah c bien ke t’ai envie de te convertir, ta pris la bonne voie, tu ne regrettera pa.

    (2)Votez : (0)

Commentaires fermés.