La chicha, ou le nargileh

Art et culture - Firdaous.com

Le narghileh, chicha ou pipe orientale fait partie de la culture orientale et témoigne des chaleureux regroupements populaires autour. Depuis longue date, il n’a pas cesser d’acquérir de différents noms à travers toutes les régions traversées.

La chicha ou la houka, peu importe son nom, est maintenant l’empereur libre qui ne cesse de conquérir petit à petit le monde, de l’Arabie Saoudite à l’Égypte en passant par la Perse.

Le narghileh est sans frontières, et il est maintenant omniprésent dans les cinq continents. Et même si une population n’a pas dans sa culture de fumer la chicha, elle sera présente dans les différentes expositions et même dans les maisons, utilisée comme décoration.

Le narghileh se compose d’un petit vase rempli d’eau parfumée, d’une douille ou le fumeur met le tabac mélangé avec de la mélasse. Il contient aussi une sorte de cendrier et une cheminée qui lie la douille avec le réservoir d’eau, sans oublier le tuyau qui sert à aspirer la fumée, terminé avec un bec pour faciliter l’aspiration.

L’origine de l’utilisation du narghileh tourne autour plusieurs histoires. Il existe ceux qui disent qu’elle était faite de la coque de noix ; et la traversée de plusieurs pays lui a permis d’être sous sa forme actuelle. Ainsi qu’il y a ceux qui disent que l’origine de l’utilisation de chicha était pour fumer des drogues.

Il faut noter qu’il est bien vu des fumeurs de chicha de s’astreindre aux traditions de l’utilisation du narghileh : il faut que l’utilisateur le pose sur le sol, et non pas plus haut que les gens assis. Aussi, après l’utilisation du tuyau, il doit être impérativement posé et puis repris par un autre ; sans oublier que la courtoisie impose qu’il n’est pas question d’allumer sa cigarette à l’aide du charbon utilisé dans le narghileh.

Pour finir, il ne faut pas oublier la chicha présente en partie les même dangers que le tabac.

23 commentaires sur “La chicha, ou le nargileh

  1. salam aleykoum a toute et a tous moi je pense que c’est HARAM car la chicha nuit a la santé et se qui nuit a la santé c’est haram

    Votez : (2)(0)
  2. Pour conclure, il ne faut abuser de rien, tout est mauvais, mais nous ne pouvons pas nous passer de tout ! Arrêtons la mondialisation, arrêtons le tabac … mais ne jetez pas la pierre sur le petit peuple qui suit bêtement tout les avis, jetez là sur les potents, c’est à dire les industrielles, les multi-nationales et banques !

    Votez : (0)(0)
  3. Ce qui tue le plus en ce monde, n’est autre, que l’hypocrisie. Sur les bombes atomique ou sur les cheminées des usines, du même nom, il n’est pas inscrit: Notre fumée tue!

    Votez : (0)(0)
  4. Salam alaykoum,
    Je pense moi aussi, qu’une chicha de temps en temps ne fait pas de mal, et de plus je le sais par expérience, l’on ne devient pas dépendant, si j’en fait 4 par an, c’est un grand maximum.
    Qu’est ce que cela peut m’énerver, toutes c’est personnes qui ce permettent de dire ce qui est harram ou pas, mais qui êtes-vous, pour juger le bien du mal.
    Il y a un truc qui dit, que celui qui n’a jamais pêcher jette la 1ere pierre. Il n’y a pas une seule personne sur cette terre, qui peut jetter cette pierre, et surtout pas celles qui ont la langue bien pendue, en sitant les livre sains avec leur propres interprétations.
    Ce sont c’est mêmes personnes, qui font de l’islam, un mûr, que les autres percoivent comme une religion de "sauvages". Vous détourner la religion en n’importe quoi.
    Est-ce-que vous croyer les scientifiques, lorsqu’ils vous disent que l’on descend du singe??? NONNNNN
    Est-ce que vous les avez-écouter lorsqu’ils nous ont dis d’aller ce faire vacciner contre la grippe A??? En grande partie NONNNNN…
    Mais par contre vous les croyer pour toutes ces histoires de chichas, n’importe quoi, le vrai sens à tout cela, c’est le fait, que l’état ne prend pas d’argent sur le tabac, et cela les dérranges, ensuites ils vous disent ce qu’ils ont envie de manière à faire peur, comme la chicha est comparé a 40 cigarette.PFFFFFF
    Ils nous font tout une polémique sur le cigarette (et je ne fume pas), et ils font inscrire un truc du genre "fumer tue", pour quoi ne pas arreter tout simplement de vendre des clopes ? Parce que cela leur rapporte plus d’argent en taxes, que cela ne leur en côute en frais médicaux des gens atteints de cancer, c’est pas plus compliquer que cela.

    Votez : (0)(1)
  5. Dieu a dit dans le coran "wa la tolqou bi anfousikoum ila tahlouka" (ne vous tuez pas). et la chicha peut causé la mort déjà je connais un proche qui mort a cause d’elle

    Votez : (1)(0)
  6. salam alaykoum, ceux qui croient que la chicha est hallal se trompe réellement!!! Tout ce qui nuit au corps est haram, selon un hadith:Le Prophète – sal Allah alayhi wa salam– a dit :« Pas de nuisance ni à soi-même, ni à autrui » (Ahmed, authentique, cependant la chicha comme la cigarette, nuit non seulement au fumeur, mais aussi il nuit à ses voisins et dilapide les biens, et il y a plusieurs versets du Coran qui appuie ce que je vient de vous expliquer : -{Et il leur rend licite les bonnes choses et leur interdit les mauvaises} Sourate 7 Verset 157.(Or la chicha fait certainement partie des mauvaises choses qui nuisent à la santé(selon les scientifiques,elle est comparable a 40 cigarettes) et dont l’odeur est nauséabonde.)
    -{Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction}
    Sourate 2 Verset 195.(Il est unanimement reconnu que le tabac(dont la chicha puisque elle est comparé a 40 cigarette) est responsable de maladies destructrices tels le cancer, la tuberculose, etc. )
    -{Et ne vous tuez pas vous-même !}
    Sourate 4 Verset 29 (En effet, le tabac tue lentement et progressivement.)
    -{Et ne gaspille pas indûment ! Certes les gaspilleurs sont les frères des diables, et le diable est très ingrat envers son Seigneur} Sourate 17 Verset 26 – 27 (Et le tabac est un gaspillage inutile parmi les actes du diable.)
    yemen19.spaces.live.com/B…
    voila le site
    SI APRÉS TOUTES CES PREUVES VOUS CROYEZ ENCORE QUE LA CHICHA EST PERMISE, ALLAH YAHDIKOUM !!!
    LA CHICHA EST HARAM STRICTEMENT HARAM ET PAS JUSTE DÉCONSEILLÉ!!!

    Votez : (4)(0)
  7. Certains plaisirs sont mortels, c’est pourquoi les Sages et les perspicaces savent exercer la maitrise de soi pour se préserver du mal; hélas, ils sont peu nombreux!
    Par contre, les fous et les jouisseurs ne prennent pas garde; ce sont des aveugles qui foncent dans le brouillard de l’inconscience pour leur malheur! Ceux-là sont des myriades.

    Votez : (0)(0)
  8. Bonjour a tous, Je trouve cet article tres interessant ,je souhaiterai avoir un renseignement qui va peut-être vous paraître débile mais j’ai déja entendu parler de chicha sans tabac .Est-ce que c’est possible de fumer la chicha sans le tabac qu’on pose au sommet?De le retirer tout simplement?Surtout que c’est Harram.

    Votez : (0)(0)
  9. Non mais aretez d’ètre coincés à ce point ! Une chicha de temps en temps entre bon amis , ya aucun mal à ca .

    Votez : (0)(0)
  10. Un conseil ne l’ouvre meme pas! La chicha est 7 fois plus dangereux qu’une cigarette, si une personne meurt tu seras complice de son meurtre car tu l’as laissé faire! Mais à la place pourquoi ne pas ouvrir un bon Snack où l’on pourrais manger et boire, sa te rapporteras surement plus que si tu ouvrait une chich, enfin c’est mon avis.

    Votez : (0)(0)
  11. c’est vrai que la chicha souille le corps que dieu nous a donné !
    moi j’ai la solution : je crois plus en dieu

    Vive la vie !

    Votez : (0)(1)
  12. Bonjour,
    pour mon cour de français, on m’à demande d’exposer les interet culturelle de la chicha (origine, culture, etc…) Ce serait sympa de me repondre au plus vite car je dois rendre mon expose dans 2 jour!
    Meric pour vos (future) reponses

    Votez : (0)(0)
  13. Nos poumons sont faits pour respirer de l’air pur et non des fumées toxiques qui souillent le corps que DIEU nous a donné en nous créant.

    Votez : (0)(0)
  14. chacun son opinion davina!!!!!!! mais pour moi la chicha c haram!

    moi je sais ce que sa représente, et je n’ai pa juger j’ai juste donner mon avis davina!!!!!!!!!!!!!

    Votez : (0)(0)
  15. N’importe quoi? Peut être, sauf qu’autour de la chicha il y a (avait, puisque la derniere loi du 1er janvier l’a interdit ) de la convivialité, du calme, du bon thé (pas d’alcool dans les cafés chicha, c’est important tout de même!) et un moyen pour que ceux qui n’ont pas forcément l’occasion ou les moyens de se réunir "à domicile" se retrouvent. Plus de 7 ans d’expérience de cafés chicha sur Toulouse, mais pas de manière "dépendante" (il y a certes du tabac puisque c’est quand même le but mais pas, ou tres tres peu, de nicotine.). Pour le plaisir des retrouvailles, du repos, de la discussion, avec un personnel qui s’implique beaucoup, et qui est là pour calmer les jeunes qui peuvent un peu "déborder", mais qui apres tout ,ont du mal à trouver en ville un endroit tranquille où on les accepte pour qu’ils puissent se poser pendant plusieurs heures d’affilée , sans consommer d’alcool.
    Dommage de perdre ces lieux de convivialité, il faut réfléchir à ce que ça représente avant de juger…
    Salam alikum à tous.

    Votez : (0)(0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*