Le Tajwid, ou l’art de la récitation du Coran

Islam - Firdaous.com

[Cours de Tajwid en ligne sur Firdaous.com]

Le Tajwid qui est l’art de réciter correctement le Corant, puise ses racines dans le mot arabe Jawwada dont la signification littéraire est : devenir meilleur, s’améliorer. Le tajwid est – et a toujours été – considéré comme une véritable science, presque un don puisqu’il n’est pas donné à tout le monde de réciter correctement, à la bonne vitesse, les versets saints. Plusieurs paramètres sont, en effet, à prendre au compte qui vont de la prononciation au rythme, en passant par l’intonation.

Il existe trois grandes lignes dans le tajwid:
1. La bonne prononciation.
2. L’intonation.
3. Les modes de récitation.

Comme les versets du Coran sont, dans la religion islamique, la parole de Dieu, le tajwid a une importance majeure pour les fidèles. En effet, celui qui a la charge de lire, a par la même, la charge de répéter à voix haute la parole de Dieu. Il a donc l’obligation et la lourde responsabilité de ne pas faire de faute, d’articuler correctement, de ne pas se tromper dans les nuances d’intonation et surtout de connaître par coeur les versets du Coran.

Plusieurs façons de réciter le Coran sont répertoriées. On peut citer celles-ci :
– As-shahhy : Voix douce et calme.
– Mukhalkhal : Voix élevée, amplifiée.
– ’ajass : Voix puissante mais douce.
– ’aghann : Musicale, et mélodieuse.
– Ratb : Rapide et légère.
– Daqîq : voix peu élevée et stricte.

Mais attention, malgré les différentes sonorités, les rythmes et les intonations, le tajwid n’est en aucun cas une forme de chant. La lecture du Coran doit se faire dans le silence et le recueillement, de façon sérieuse et de manière à toucher le coeur et les pensées de ceux qui écoutent. La lecture à voix haute peut – et doit – être agréable mais non pas être une forme de chant. Enfin, il est toujours utile de savoir que des cours de tajwid sont souvent dispensés au niveau des mosquées et par des cheikhs. Avis aux amateurs…

49 commentaires sur “Le Tajwid, ou l’art de la récitation du Coran

  1. Assalamu aleykum frers et sœurs j’ai de difficulté pour bien lire le coran comment regler ce probleme

    (0)Votez : (0)
  2. je suis malien,je veux apprendre l’islam,car chaque jours il faut apprendre l’islam,l’islam est très vaste,apprendre plus ne gâche rien,mais resté sens apprendre te guideras dans le grands désert de l’ignorance

    (0)Votez : (0)
  3. salem aleikoum wa rahmat’Allah wa barakatuh’ je suis actuellement dans l’apprentissage du Tajwid et je peut vous dire que cette art de réciter le Coran est vraiment manifique Mashallah.Que Dieu puisse vous aider et guider dans l’apprentisage de l’islam Inshalah Ya Rabbi, Salem.

    (0)Votez : (0)
  4. Assalamo alaykom,
    Je conseille à tous mes frères qui veulent apprendre le coran correctement sans faire d’erreur de prendre des cours auprès d’un sheikh qui maitrise cette science. Apprendre seul est impossible, il faut un correcteur.
    Cette science est indispensable. A titre d’exemple, ne pas prononcer une chadda ( doublement de la lettre) peut changer le sens d’un verset et mener vers le shirk ( l’association ) walya3oudhou billah.. Notamment dans sourate Al-Fatiha que l’on recite au moins 17fois par jour.
    Meme si l’apprentissage des regles n’est pas essentiel, essayons au moins de reciter a un sheikh les sourates que nous connaissons bi idnillah
    Wa salam alaykom

    (0)Votez : (0)
  5. s’il vous plais je desire avoire un site qui
    me permet d’apprendre la prononciation du corran et en arabe merci.

    (1)Votez : (0)
  6. Je voudrais maitriser le coran avec le tadjweed mais je ne sais entre legypte et le maroc ou japprendrais rapidement

    (0)Votez : (0)
  7. as salamou alaykoum wa rahmatoLlahi wa barakatouhou. Baraka’Llahou fikoum pour vos conseils et volontés à chacun.En tant que converti à l’islam depuis quelques années,je dois avouer qu’il n’est pas évident pour un non-arabophone de lire,réciter,psalmonier et apprendre "al-Qur’an al-karim" mais il est à portée de chacun d’entre nous.Il suffit de persévérance,volontée et patience.Avec tout les liens qu’il existe maintenant sur le net,il est déja possible d’avoir de bonnes bases.Par la suite,il suffit de s’addresser dans les mosquées les plus proches et de s’y interresser de plus près.Comportons-nous en humble serviteur d’Allah,tachons de consseiller sans juger,en essayant de donner le meilleur de nous même.Puisse Allah nous préserver de tout mal, nous donner la volotée nécessaire et nous guider vers la piété.Amine
    as salamou 3alaykoum

    (0)Votez : (1)
  8. As-salam alaikoum
    ! J’ai bien apprécié l’apport du frère Ibn Mohamed par rapport aux apprehensions de la soeur Yasmina. Quand on est musulman, on doit croire au coran et aux hadiths authentiques. S’il ya à obéïr, on obeit à Allah et à son prophète. Qu’Allah le Tout Puissant nous guide sur le chemin droit.
    As-salam alaikoum

    (0)Votez : (0)
  9. salam aleykoum
    la science de la religion
    s’apprend par transmission orale.et ce qui concerne le tadjwid, c’est une obligation d’ordre communautaire.

    (0)Votez : (0)
  10. Salam aleykoum. Pour apprendre le tajwid je vous conseille saad el ghamidi car il recite assez doucement et c’est plus simple de le suivre.
    Qu’Allah nous facilite
    Salam aleykoum

    (0)Votez : (0)
  11. Salem oualeykoum, pour avoir quelques cours de tadjewid regardez la TV Iqraa il y a une émission spécial tadjewid le matin

    (0)Votez : (0)
  12. Assalamo aleikum
    j’ecoute regulierement la lecture du Coran,reciter par Rashid Mishary Al-Afasy.Cela m’encourage a apprendre le tajwid…

    (0)Votez : (0)
  13. je vous conseille d’ecouter al-afasy il est vraiment parfait et sa voix envahi tout les coeurs. Vous pouvez taper al afasy sur google et vous trouviez son site

    (0)Votez : (1)
  14. assalamo aleikom
    je vous conseil de suivre des cours de tajwid si vous habitez sur paris il y a beaucoup d’école arabe qui donnent ces cours il faut se renseigner auprès des masjid que allah nous guide tous

    (0)Votez : (0)
  15. A-salam ‘alaikoum
    Pour répondre à notre sœur yasmina, le Coran et la Sunnah du prophète Muhammad (salla allahou ‘alayhi wa sallam) sont indissociables et que chaque musulman doit prendre exemple sur lui, le fait d’embellir sa voix pour lire ou réciter le Coran n’empêche pas sa méditation, bien au contraire, car si tu le lies lentement, en prononçant clairement chaque lettre et en essayant de rendre ta voix la plus belle possible, je pense que tu pourras plus facilement le comprendre et méditer sur le sens de ses versets que si tu le lisait rapidement et en ne faisant aucun effort de prononciation car le Coran ne se lie pas comme n’importe quel autre texte en arabe, il y a des règles à respecter et elles sont enseignées dans la science du tajwid.
    En espérant avoir pu t’aider, as-salam alikoum

    (0)Votez : (0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.