Histoire de la Libye

Libye, espace libyen de Firdaous.com

La Libye est un pays d’Afrique qui partage ses frontières avec l’Algérie, l’Egypte, le Soudan, le Tchad, la Tunisie et le Niger. Elle était divisée en trois parties : Fezzan, Cyrénaïque et Tripolitaine.

La Libye a connu la domination de plusieurs peuples (les Phéniciens vers l’an 1000 avant J-C, les Carthaginois au Ve siècle avant JC, et la conquête des Grecs, des Romains, des Vandales, et des Byzantins au VIIe siècle avant JC).

En 641, Amr Ibn Al-As a mené une conquête en Libye où il a pu progressivement islamiser les trois parties de la Libye. Entre 641-969, la Libye a connu les califats des Omeyyades, des Aghlabides et des Fatimides. Elle n’a pas non plus échappé à l’invasion des Italiens en 1049, celle des normands de la Sicile en 1146, ni de la dynastie Hafside entre 1236-1574.

En 1551, l’empire ottoman a rattaché la Libye à ses terres et a transformé la région tripolitaine en une partie d’Istanbul. Le 5 octobre 1911, l’Italie a lancé une guerre contre la Turquie et s’est installée à Tripoli, mais le traité du 18 octobre 1912 a mis fin au conflit et suite à ça, l’Italie a obtenu la Cyrénaïque, la Dodécanèse et Tripoli.

Omar El Mokhtar opposa une grande résistance à l’existence italienne en Libye, mais les italiens annoncèrent l’occupation complète du territoire libyen le 24 janvier 1932.

La France et la Libye ont alors trouvé champs libre pour se partager le pays. La Libye tripolitaine et cyrénaïque ont été mises sous le contrôle britannique, tandis que Fezzan a été mise sous le contrôle français.

1949 fut l’année du grand bonheur pour les libyens car l’ONU reconnu le pays comme état indépendant ; et a partir de là, le pays a commencé son parcours qui avait pour but de s’adapter avec le monde extérieur. Citons comme exemples : la promulgation d’une nouvelle constitution en 1951, l’intégration de la Libye dans la ligue arabe, l’accord avec l’état français pour céder Fezzan, et faire partie des Nations Unies en 1955.

Le 1 er novembre 1969, Muammar El Kadhafi en fit une république, mais la Jamahiryya arabe populaire et socialiste ne fut proclamée qu’en 1977. Depuis, la Libye a connu de grands événements: la transformation de l’organisation africaine en union africaine, l’adhésion à l’union du Maghreb, l’investissement dans la politique africaine offensive. Toutefois, un embargo fut décrété contre le pays en 1982 par les États-Unis, embargo qui marqua beaucoup le pays. Sa levée en 2004 fut l’événement le plus marquant dans l’histoire de la Jamahiryya.

Voyage et tourisme en Libye >>

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*