Place de l’Islam dans le monde arabe moderne

Islam - Firdaous.com

Le monde Arabe se dirige à pas de géants vers la modernité, ce qui exige de lui des changements et des remises en question. La place de la religion d’une façon générale dans le monde arabe, et particulièrement de l’Islam, est un sujet très souvent abordé en occident. Des livres, chaque années, tentent d’expliquer l’influence de l’islam en terre arabe. Il est cependant difficile d’apporter une réponse simple à cette question de place dans un monde arabe résolument tourné vers un Demain incertain. Quelle place a l’Islam dans nos foyers ? Quelle place aura-t-il ou devra-t-il avoir demain ?

L’islam du vingt-et-unième siècle est différent du vingtième siècle. Ne serait-ce que d’une façon extérieure et superficielle. La place de la femme par rapport à la religion a évolué, les vêtements des hommes comme ceux des femmes se sont fait moins rigides, les études ne sont plus basées uniquement sur le livre saint. Bref, la religion d’aujourd’hui se veut plus légère. Mais elle conserve tout de même un statut intouchable et joue un rôle indéniable sur la vie quotidienne dans le monde Arabe.

En effet, si l’Islam aujourd’hui tente d’être une religion qui s’adapte à la modernité, il reste que des formes sont peut-être nécessaires aujourd’hui. D’abord sur le plan politique. Entre modérés et extrémistes dans le monde arabe, il n’y a parfois pas tant de différence tant les uns et les autres tirent sur la ficelle de la religion. Pourtant une politique progressiste est possible sans avoir besoin de toucher à la religion qui elle doit demeurer chose personnelle et sacrée.

Il est possible de concilier monde moderne et Islam. L’Islam dans le monde arabe d’aujourd’hui joue trop souvent le rôle de garde-fous, devenant prétexte à des guerres. Comme place, il a pris celle d’une idéologie pas toujours bien connue de ses adeptes, pas toujours bien comprise. Pourtant, il est urgent de comprendre ce qu’est une religion et ce que le monde arabe veut être.

32 commentaires sur “Place de l’Islam dans le monde arabe moderne

  1. Dû au grand nombre de commentaires sur ce sujet, nous vous invitons dorénavant à poursuivre ce débat sur le forum, à cette page.

    Votez : (0)(0)
  2. Les livres révélés par Dieu sont:
    -Le Coran (révélé au prophète Mohamed (que la paix et la salut soit lui)
    -La Torah (l’ancien Testament) qui a été révélé au prophète Moise que la paix soit sur lui
    -La bible (le nouveau testament) qui a été révélé au Prophète Jésus que la paix soit sur lui
    -Le Zabour (les psaumes) qui a été révélé au prophète David que la paix soit sur lui
    – Souhouf Ibrahim (les Journaux d’Ibraham) qui ont étés révélés au prophète Abraham que la paix soit sur lui
    Mohamed ( que le salut et la paix soit sur lui) est le dernier prophète et messager de Dieu et le Coran est le dernier Livre qui confirme l’existence des précedents que j’ai cités au dessus mais tous les Livres Divins ont été déformés à l’exception du Coran qui n’a pas été changée ou altérée, tel que Dieu le mentionne: " C’EST NOUS QUI AVONS FAIT DESCENDRE LE LIVRE DE RAPPEL ET C’EST NOUS QUI EN ASSUMONS LA CONSERVATION"
    Je tiens juste a précisera Jean que tous les LIVRES de DIEU ont étés déformés sauf le Coran et cela PERSONNE ne peut le nier. Il y a donc un SEUL ISLAM DONC UNE SEULE MANIÈRE D’ÊTRE SOUMIS A DIEU en suivant UN SEUL LIVRE LE CORAN.
    Tu ne trouveras JAMAIS la Bible commune dans le monde entier alors ne dis pas qu’il y a plusieurs Islam sachant qu’il est basé sur le CORAN
    alors que je te JURE (et c’est un défi) que tu ne trouveras JAMAIS le Coran différent d’un pays à un autres ne serait ce d’une virgule. Alors merci de nous expliquer les récits d’ADAM ET EVE etc mais tu en apprendra davantage si tu réfléchissait et méditait sur le CORAN ou DIEU n’a rien laisser.Si tu voyait le font et la forme c’est comme une sculpture PARFAITE. Je t’invite JEAN ainsi qu’a toutes les personnes qui lisent mon message de lire AU MOINS le premier verset de la première sourate et qu’il MÉDITE!!!

    Votez : (3)(0)

Commentaires fermés.