Fulla, la Barbie musulmane

Divers - Firdaous.com

En novembre 2003, le monde arabe faisait une bien étrange rencontre avec Fulla, une Barbie musulmane fabriquée en Chine et créée par une boite syrienne « NewBoy ». Et tout de suite c’est un succès au moyen-orient. Les petites filles se l’arrachent. Fulla, en quelques années a réussi le terrible et risqué pari de satisfaire parents et enfants du monde Arabo-musulman. Retour sur ce succès fulgurant et ses conséquences.

Le rapide succès de Fulla réside dans ses spots publicitaires qui rassurent les familles musulmanes. En effet, on peut voir Fulla habillée selon le pays d’une abbaya noire ou d’un hidjab avec des robes amples. Mais, cette nouvelle poupée a aussi des jupes courtes et de petits débardeurs réservés exclusivement à la maison.
Fulla a comme principales activités la prière et les pâtisseries qu’elle prépare pour ses deux amies Yasmeen et Nada. Mais, se voulant modernes, ses créateurs ont ajouté Fulla médecin et Fulla professeur à la petite panoplie. Seuls, ses deux métiers sont pour le moment jugé assez dignes pour être entrepris par la Barbie musulmane. Voilà donc qui est Fulla : une Barbie habillée avec une tenue musulmane et qui a des activités musulmanes.

Les répercussions ne sont pas négligeables. D’abord la Barbie américaine a presque complètement disparu des pays du Moyen-Orient. Si elle conserve encore un petit avantage au Maghreb plus centré sur l’occidental, il diminue de jour en jour ; de nombreux parents préférant maintenant acheter Fulla.
Ensuite, cette poupée musulmane divise les partis. Si elle semble mieux correspondre à l’identité musulmane et aux réalités du monde arabe, certains jugent qu’elle pousse les petites filles à se transformer en femme d’intérieur et que les spots publicitaires sont bien trop vindicatifs pour ce qui est à l’origine un simple jouet. Il n’empêche que les produits dérivés signés Fulla envahissent les étals et font briller les yeux des petites filles. Faisant fi des polémiques, les fillettes suivent Fulla qui semble les avoir conquis avec son voile et sa simplicité.

La recette était donc simple. Dans un premier temps il fallait rejeter la poupée américaine, trop belle, trop blonde. Ensuite, proposer un autre produit pour combler le trou, un produit différent à l’extérieur mais semblable dans l’usage qu’on en fait. Enfin, véhiculer à l’aide de publicités les préceptes jugés être les bons. Tant que les enfants distinguent réalité et jouet…

39 commentaires sur “Fulla, la Barbie musulmane

  1. Pourquoi tant de discredit pour une poupee qui au fond peut etre universelle. Qu’ elle soit noire blanche asiatique musulmanne qu’elle soit habillee et adaptee a la mode et aux coutumes de chaque pays ou est le probleme? La meconnaissance des cultures differentes engendre bien souvent la mefiance et la haine.Les enfants sont l’avenir de notre monde ne leur transmettons pas notre haine raciale au travers d’une simple poupee laissons les vivre leur vie et reves d’enfants

    (0)Votez : (0)
  2. La barbie de l’Amérique complexée n’a rien de commun avec la réalité, alors pourquoi tant en parler? Fullah en est plus proche donc elle ne me gêne pas !
    Par contre qui mettra sur le marché du jouet une poupée semblable venant d’un pays d’Asie? ou bien encore d’un pays d’Afrique Noire?
    Et puis, c est aussi une question d’éducation que de montrer aux enfants que le monde ne se résume pas à une poupée!
    Maman de 4 enfants je sais de quoi je parle .
    Laissons les enfants à leur enfance bien innocente pour nous consacrer à des problèmes autres et bien réels ceux là.

    Que Dieu vous garde quelque soit votre religion Car Dieu est Unique

    (0)Votez : (0)
  3. Franchement chapeau à celui ou celle qui a poster le commentaire n°24.J’ai vraiment aimé ce que tu as écris.Quand aux autres personnes qui ont insulté l’ISLAM,de quel droit le faites-vous??Vous dites que l’islam prive la femme de sa liberté alors que vous ne connaisez rien de cette religion;en plus ça se trouve que vous ne connaissez meme pas the true meaning of LIBERTY,qui fait que chaccun est libre de faire de sa vie et de son corps ce qu’il veut en faire car si c’était le cas,vous serez convaincus que le port ou non du hijab est un choix lié à la liberté de la femme elle meme et personne n’a le droit de juger son choix puisque c’est de son corps à elle qu’il s’agit et de personne d’autre;en plus c’est un choix qui reste entre elle et ALLAH,so there’s no right for a third one not to agree with the choice she took.Cela est valable aussi pour le droit de se convertir à l’une des religion qui fait que la personne doit etre fidèle à sa religion en accomplissant ses devoirs(le port du voil dans l’islam est un devoir pour la femme;et je dis bien la FEMME et pas la petite FILLE comme croient certains "ignorants")
    Grossomodo,que vous soyez chrétiens,juifs,ou meme non croyants ou peu importe LAISSEZ L’ISLAM et la femme MUSULMANE A L’EGARD DE VOS INSULTES NON RESPECTUEUSES.
    Merci pour votre attention.

    (0)Votez : (0)
  4. Bjr à tous,nous sommes en 2009 et toujours pas de poupée fulla en france! c domage je trouvais cette idée plutôt bonne, ct une manière d’apprendre la tolérance. Je pense que toutes les petites filles devraient posséder des poupées de plusieurs éthnies!D’ailleur vous remarqurez que les bb de couleur noir sont beaucoup plus cher et plus difficile à touver, vous l’interprété comment? Et bien moi je pense que l’on veut indirectement nous faire préférer les poupées blanches et blondes dans le but de diminué la mixité des "races", et bien triste vérité pour eux et DIEU merci pour nous leur complot commerciale na point fonctionné! Aujourd’huit le mélange se fait et nous découvrons de nouvelles religions, je dit nouvelles car souvent médiatisé de façon malsaine et avec un peu de recherche on se rend compte de la manipulation tv. Bref je m’égare, le sujet c la fulla je la trouve belle avec sa pudeur!!!

    (0)Votez : (0)
  5. je n’arrive pas à croire comment on peut être aussi arriérés que çà. Comment une poupée, quelle qu’elle soit, qui n’est qu’un jouet tout comme peut l’être une balle, un vélo ou une patinette, peut inciter à l’idolâtrie une enfant qui ne sait même pas ce que ce terme veut dire.
    je n’ai jamais vu une enfant se prosterner devant sa poupée pour l’adorer et prier devant -elle.
    par contre , j’ai vu des adultes, conscients de ce qu’ils faisaient se prosterner et prier et embrasser une pierre dans un lieu de culte réputé. ( que ce soit chez les catholiques dans la grotte de Lourdes ou chez les musulmans à la Kaaba.) N’est-ce pas là, plutôt, de l’idolâtrie ?
    Votre étroitesse d’esprit condamne des enfants innocents à se priver d’un jouet qui ne peut faire de mal à personne, pas même à Dieu, car étant un esprit invisible, personne ne peut s’en faire une représentation, et si nous sommes faits à son "image" , ce n’est pas sur le plan physique mais sur le plan moral, c’est à dire qu’Il nous a donné ses qualités en créant nos premiers parents Adam et Eve, qui nous les ont été transmis. Ces qualités sont l’amour, la justice, la sagesse, ce qui manquent à la majorité des humains sur la terre aujourd’hui.
    Dans les temps bibliques, quand les hébreux étaient le peuple de Dieu, ils furent maintes fois repris à cause de leur idolâtrie qu’ils avaient emprunter aux peuples voisins qui adoraient la pierre sculptée à forme humaine comme Baal ou Moloch. Leur désobéissance fut punie sévèrement. Ils sont pour nous un exemple à ne pas suivre si nous voulons préserver nos bonnes relations avec Dieu et ne pas subir leur sort.
    Dieu ne change pas ses normes en ce qui concerne la façon de lui rendre le culte qu’il approuve. C’est nous, pauvres humains mortels, qui devons faire des changements dans la façon de l’adorer et voir les choses comme LUI les voit et transformer nos coeur et nos esprit pour lui plaire, LUI, et non pour plaire aux hommes qui nous enseignent une religion et qui ne sont que poussière.
    Secouez le joug de l’ignorance et de l’intolérance qui mènent à faillite de la foi et apprenez ce qu’est la parfaite volonté de Dieu qui mène au salut.
    Déchargez-vous des lourds fardeaux de traditions humaines qui pèsent lourds sur vos épaules et cherchez la VERITE DE DIEU QUI LIBERE.
    Excusez-moi d’être si directe et franche envers vous mais ma réaction est poussée par le désir de vous aider à réfléchir sur des points qui ont besoin de logique et de bon sens.

    (0)Votez : (0)
  6. Barbie est un exemple décadant de la femme. Ce n’est pas une poupée…C’est l’image d’une "prostituée" maquillée comme un camion volé! Quant à une poupée voilée, elle va être dévoilée entre les mains d’un enfant qui joue!! Alors, Pourquoi prendre la tête à une petite fille qui ne cherche juste qu’à jouer ?

    (0)Votez : (0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.