Mini guide de survie dans le désert

Voyage en Orient - Firdaous.com

De plus en plus d’amateurs (adeptes) du désert prennent le pari d’y passer quelques jours voire quelques semaines. Si des guides sont généralement présents en permanence et accompagnent les visiteurs, il est nécessaire de connaître –et de respecter – certaines règles. En effet, le désert est un lieu plein de beauté mais aussi de dangers. Prendre ses précautions avant de s’y aventurer peut éviter de mauvaises surprises.

Avant tout, prévoir les vêtements adéquat au climat du désert. Soleil et chaleur, bien sûr viennent directement à l’esprit mais aussi un très grand froid la nuit. Prévoyez des vêtements légers et secs (évitez les tissus qui collent) ainsi que des habits qui tiennent chaud la nuit. Vous remarquerez que les habitants du désert, se baladent rarement les jambes et les bras nus, cela pour éviter les brûlures du soleil. Agissez de même et couvrez-vous d’un chapeau.

Pour les amateurs de tongs et de sandales, il faudra malheureusement les abandonner chez vous. Achetez plutôt des souliers plats, résistants et bien fermés pour qu’aucun insecte ou plante piquante ne transforme vos vacances en calvaire.

La nourriture et l’eau sont bien sûr à prévoir. Buvez souvent et doucement pour ne pas vous déshydrater. N’omettez pas d’emporter des médicaments tels que l’aspirine et des crèmes contre le soleil et le froid.

Une des règles d’or à observer scrupuleusement est de ne jamais s’éloigner même de quelques mètres de votre campement. Vous vous perdriez en quelques minutes. Si cela devait arriver, ne cherchez pas à retrouver de vous-même le campement par peur de vous en éloigner encore plus. Attendez les secours en faisant attention aux serpents et scorpions.

Henry Michaux disait : « Le désert n’ayant pas donné de concurrent au sable, grande est la paix du désert. ». Profitez de votre séjour pour vous ressourcer, et faire le vide en vous. Le désert comme tous les grands espaces apporte calme et sérénité.

Un commentaire sur “Mini guide de survie dans le désert

  1. Mon rêve as toujours été de traverser le désert séparant l’égypte de la lybie et je compte un jour le réaliser. Très bien comme mini guide de survie!

    Votez : (0)(0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*