Histoire du Qatar

Qatar, espace qatari de Firdaous.com

Le Qatar est un émirat récent situé entre l’Arabie saoudite au sud et le golfe persique au nord. Les études archéologiques ont élucidé que la région existait depuis l’an 4000 avant J-C et a été occupé pendant des milliers d’années par l’empire persique.

L’ère abbasside a beaucoup marqué le Qatar où le pays a connu une grande prospérité économique grâce à la volonté robuste des peuples à construire un pays chef-d’œuvre. Sous l’ordre tribal, le cheikh (cheikh el kabila) est le souverain absolu. Le cheikh de Qatar était (Thani ben Mohamed), le gouverneur d’al Bida (actuellement Doha).

La partie nord de Qatar était occupé par la famille Al Khalifa de Bahreïn, à qui les britanniques exigeaient des payements contre la protection de leur clan « el khalifa » au Qatar ; mais l’occupation des turcs ottomans de Qatar en 1872 a mis fin à l’existence de la famille Al Khalifa, qui s’est déplacée après au Bahreïn.

Dans la période de la première guerre mondiale, les turcs ont quitté le Qatar pour céder la place aux britanniques qui occupaient le pays sous forme de protectorat ; et ils ont reconnu cheikh Abdulhah Ben Jassim al Thani comme souverain, sachant que sa famille a vécu à Qatar pendant 200 ans.

Le cheikh Abdallâh a signé par la suite un traité avec le Royaume-Uni, traité ressemblant au traité signé avec les autres pays du golfe persique. Sous ce traité, le souverain a accepté de ne plus entamer une relation avec n’importe quel pays sans le gré britannique, et en retour, dans le traité de 1934, la Bretagne a rassuré au Qatar de lutter contre toute agression qui peut menacer la stabilité du pays.

Le gaz, le pétrole représentent les plus importants revenus du pays. Dès la 2 ème guerre mondiale, les responsables ont doublé l’exploitation du pétrole pour subvenir aux besoins du pays, mais son exportation n’a commencé qu’en 1949.

Entre 1950-1960, le Qatar a connu un essor rapide : immigration, progrès sociaux, etc. qui ont démarqué de commencement de l’histoire moderne de Qatar.

En 1971, et vu que la date de fin du traité de la relation britannique avec le Qatar arrivait à grand pas, le pays a demandé une indépendance complète, qui lui a été accordée le 3 septembre 1971. Depuis, le Qatar n’a pas cessé de progresser, entre autre en faisant partie du conseil des nations unis, en établissant des relations diplomatiques avec l’URSS, la Chine, etc.

Pour conclure, on peut dire que le Qatar se dirige vers la démocratie, la liberté de presse ; et que les différentes reformes économiques sociales au sein du gouvernement vont orienter le pays vers un très bel avenir.

Voyage et tourisme au Qatar >>

4 thoughts on “Histoire du Qatar

  1. mais de quelle démocratie vous parler,et quel libérté d expression,c un pays de pouvoir de la famille royale et qui perturbe tout les continents arabes ,cet article est payé pour etre diffusée,,,,

  2. Je m’adresse a vous les Arabes, il faut que vous compreniez la situation du MALI ce n’est pas une question de religion, c’est le contraire. Arrête les dons au Bandits Armées du mali.

  3. le president du qatar ( le roi de la forêt)il peut le president des ETATS DES AFRI…POUR CONTINUER L’IDEE DU PRESIDENT LYBIEN

  4. Le Qatar occupez-vous de vos aff….., au lieu soutenir les rebelles maliens qui ne fond des racistes entres les noirs et les blancs

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*