Tour d’horizon de la caricature arabe

Divers - Firdaous.com

On a beaucoup parlé dernièrement de la caricature dans le monde arabe suite à ce qui s’appelle aujourd’hui l’affaire des caricatures du prophète. Un petit tour d’horizon s’impose sur la caricature égyptienne, première caricature dans le monde arabe.

C’est grâce à la première guerre mondiale, que les égyptiens feront connaissance avec la caricature. Une revue égyptienne va publier des caricatures européennes sur la guerre. C’est une réussite, les lecteurs en raffolent et en redemandent. Les premiers caricaturistes dessinent donc des petits dessins sur l’Egypte et ses hommes publics.

Dans les années vingt, l’Egypte est en pleine révolution culturelle. Tous les domaine sont concernés. Ces changements, et cette envie de création, donneront naissance à la célèbre revue : Le Cache-Col très vite concurrencée par la revue Rose Al Youssef. Les deux revues qui appartiennent chacune à un parti politique vont par le biais des caricatures tenter de discréditer l’autre. Pour l’anecdote, on apprendra que le caricaturiste Santis travaillait pour les deux revues en même temps, avant qu’arrive le caricaturiste Saroujian, engagé par la revue Rose Al Youssef.

Entre les deux guerres, la caricature égyptienne va dévier de ses tendances politiques pour s’occuper un peu plus du social, notamment des rapports entre hommes et femmes. Mais ce n’est que quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale, qu’on voit apparaître un noyau solide de caricaturistes qui feront connaître cet art dans le monde arabe. Parmi eux, l’on peut citer : Salah Jhine, Ihab, Al Lahbbad et Higazi. Lors cette période, les caricaturistes prendront comme sujet principal la corruption grandissante et la pauvreté du peuple égyptien. Lorsque l’Egypte récupère le canal de Suez, ses caricaturistes vont mettre leur art au service de ce pays bouleversé par les multitudes de changements qu’il connaît.

Les années Sadate sont aussi les années d’un véritable déclin de la caricature égyptienne qui aura du mal à se remettre des nombreuses mises à l’indes du pouvoir. Cependant, à l’heure actuelle, de nombreux artistes dans le monde arabe s’activent, parfois dans des conditions difficiles, à maintenir la caricature arabe en vie.

2 thoughts on “Tour d’horizon de la caricature arabe

  1. c’est clair,parfois souriant ou grinçant qui ne s’est pa u jour attardé sur ces queques coup de crayon

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*