La sexualité vue par la jeunesse maghrébine moderne

Divers - Firdaous.com

En ce vingt-et-unième siècle, siècle de la mondialisation et de l’accroissement du tourisme vers le Maghreb, les maghrébins voient leurs sociétés se modifier. Face à l’homosexualité croissante et aux nombreuses affaires de mœurs qui noircissent les journaux, les gardiens de la morale tentent de mettre le holà pendant que d’autres applaudissent à une plus grande liberté.

Par ici, le tour d’horizon.

La sexualité au Maghreb, reste malgré les efforts de beaucoup, un sujet pour le moins tabou. Entre religion, traditions, société et ignorance, les jeunes maghrébins se sentent souvent déconcertés et perdus. Certains aspirent à mieux comprendre ce qu’est la sexualité et à plus de liberté sexuelle pendant que d’autres, au nom des valeurs arabes, exigent plus de fermeté.

D’abord, le mot sexualité est un mot que très peu osent prononcer devant des membres de leur famille ou des personnes âgées. Si on en parle entre amis du même âge, cela demeure un sujet sensible. La sexualité est absente des débats sociétaires et de la plupart des médias. Elle existe mais d’une façon cachée comme une maladie latente et honteuse et ce, même une fois légalisée par le mariage.

Au niveau de l’éducation, depuis quelques années, les jeunes ont le droit à une ou deux conférence dans l’année sur les risques du Sida. Mais très souvent, cela est expliqué d’une façon très générale avec des mots techniques. Et malgré les vantardises de beaucoup, ils restent pour la plupart très ignorant des notions – même les plus élémentaires – de la sexualité.
Et pour cause. Il existe très peu de cellules d’écoutes et les jeunes maghrébins ont tendance à avoir honte de poser certaines questions aux médecins par peur aussi d’être considérés comme des « débauchés ».
En effet, les jeunes garçons ont souvent eux-mêmes une vision à connotation très négative de la sexualité. Persuadés que l’acte en lui-même est « l’œuvre du diable », ils la vulgarisent, voire la renient, la rejettent ou cherchent à détruire l’objet de leur désir. Cela donne des heurts entre femmes et hommes. Les premières jugées souvent coupables d’attirer l’attention ou le désir de l’homme et les seconds coupables de ce désir que les femmes ne veulent ou ne peuvent pas satisfaire.

Le sort des femmes est moins enviable. Pressées par les petits amis ou les fiancés, elles finissent parfois par « s’abandonner », plus pour faire plaisir que par envie réel. Dans beaucoup de cas, elles se retrouvent seules ensuite. Direction alors une adresse griffonnée par une amie compatissante afin de se faire recoudre l’hymen, la virginité étant une condition quasi-obligatoire pour le mariage.
L’ignorance ici encore peut jouer des tours : certaines femmes naissent naturellement sans hymen mais beaucoup l’ignorent. Aujourd’hui encore, les femmes se marient très souvent en ayant presque aucune idée de ce qu’est l’acte sexuel ni de la façon dont fonctionne le corps humain qu’il soit masculin ou féminin. Une compagne de sensibilisation et une véritable éducation sexuelle semblent être nécessaires dans les pays arabes.

Le manque de dialogue, les préjugés et l’ignorance doivent être combattus pour une image de la sexualité plus saine. L’Islam, première religion au Maghreb, n’a pas mis de côté la sexualité et a insisté sur la nécessité de toujours expliquer sans aucune ambiguïté les choses.

57 commentaires sur “La sexualité vue par la jeunesse maghrébine moderne

  1. C’est marrant de voir comment chacun défend son bifsteak, ceux ou celles qui ne sont pas vièrges tante de ligétimé leur acte par une pseudo ouverture d’esprit, une évolution de leur religion, ou je ne sais quelle connerie?
    C’est pour faire comme les autres relgions monotéistes?
    Dans l’islam, pas d’interprétation, halam ou hallal, c’est pas la fête à la maison, c’est pas de la religion RnB’ lol

    Après, pour les autres, on se doit, du fait d’être musulman, d’être tolérant, aussi, soyez moins virulant dans vos propos, on peut expliquer des choses sans blamer les autres…, Ni les juger, je vous rappelle que cela aussi c’est halam… 😉

    Sur ce, soyez plus funky pour les uns, un peu moins hardcore pour les autres, je terminerai pas cette bouttade :
    Mettez du de l’eau dans votre vin… lol
    Pffff elle est nulle hein…

    Votez : (5)(3)
  2. salam alikoum,

    l islam est très claire sur le sujet : haram avant le mariage halal après et ca s’arrête la et pour causes.

    je reprend « la virginité pour l’homme comme pour la femmes est un trés beau cadeaux meme que le couple soit maladroit le jour du mariage mais apprendre ensemble est trés beau!!!!!! » c est tres beau en effet.

    je suis d’avis a ce que l’on explique, a bon âge et avec tact, ce qu’est la sexualité en islam a ces enfants (il n’y a de tabous en islam) et comme a sue dire Ahlem avec sagesse tout en gardant certaine limites et respect mutuel au sein de ca famille c’est aussi primordiale dans l’éducation des enfants et la stabilité des lien familiaux.

    pour coco j’ai lu avec attention ton intervention et t’encourage a faire plus de recherche sur l’islam et les récits du CORAN sur le Messier et la falsification volontaire de certains versets de la BIBLE mais aussi sur la vie du prophète Mohamed SAWS et les religions pratiquer en péninsule arabique avant l’avènement de l’islam et en particulier celles pratiquer par les personnes que tu as citer.. et espère du fond du cœur que dieux fasse a ce que tu trouve la vérité de tel sorte a ce que tu te convertisse en ISLAM.

    Que dieux nous prenne en ca miséricorde et nous guide des ténèbres ou nous vivons vers ca lumière.

    Assalamo Alikoum

    Votez : (3)(2)
  3. Lisez simplement "Les vertus du mariage".

    Quant a COCO tes paroles me plaise, même si tu n’es pas musulman je crois que tu es le seul chrétien que j’ai rencontré et qui comprend sa religion tu devrais te reconvertir à l’islam!!

    Sinon les autres arabes mais qui ne sont pas musulman ou je sais pas mais qui prétendent que avoir des relations sexuel c normal allez vs grattez le nez ailleurs et ne dites pas que des conneries notre religion ne le permet pas et c’est tout, mais aprés le mariage c’est open bar ds la cuisine la salle de bain le salon le couloir ou vs voulez quand vs voulez lol!!

    Notre religion c’est la best et rien a dire lisez là vs comprendrez!!!!!

    A bonne entendeur, Salem!!!!

    Votez : (3)(3)
  4. reponse a Amira

    L’Islam interdit toute relation illicite avec n’importe quelle femme/homme mise appart ton époux, épouse.

    Votez : (1)(0)
  5. réponse à Ahlem.

    Permettez-moi de faire une petite rectification concernant votre dernière phrase. LA BIBLE n’a pas été falsifier comme vous le prétendez.Permettez-moi de vous faire un peu d’histoire antique. Comme le Coran le mentionne "nul ne peut falsifier la PAROLE DE DIEU" (sourate 6:115) MAHOMET confirme les PREMIERS ECRITS, le LIVRE (bible) car il dit au verset 114, "…c’est LUI (DIEU) qui a fait descendre vers VOUS (les juifs et le "chrétiens) ce LIVRE bien exposé. Ceux auxquels NOUS avons donné le LIVRE savent qu’il est descendu avec la VERITE venant de ton Seigneur. ne sois donc point de ceux qui doutent. " les choses que Mahomet reprochait aux gens du LIVRE, étaient qu’ils n’enseignaient pas ce qui était dans le LIVRE, c’est pourquoi qu’il dit dans la sourate 5 versets 66 et 68 que " S’ils avaient appliqué la Thora et l’Evangile et ce qui était descendu su eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au dessus d’eux …..Dis : Ô GENS DU LIVRE, vous ne tenez sur RIEN TANT QUE VOUS NE VOUS CONFORMEZ PAS A LA THORA ET A L’EVANGILE et a ce qui est descendu de la part de VOTRE SEIGNEUR "
    Ce n’est pas la Bible qui est mise en cause mais ceux qui DISENT des choses contraire aux ECRITURES. ( sourate 5 :41) " Ils altèrent LE SENS des paroles révélées; ils DISENT ….."

    Pour en revenir à l’Histoire, il faut savoir que JESUS avait prophétisé qu’après lui viendraient de faux prophètes, cela s’est accompli vers le 4e siècle lorsque l’Empereur romain CONSTANTIN a voulu réunifier son empire. Il promulgua l’Edit de Milan en 313, instaurant la liberté religieuse, puis organisa le concile de Nicée en 325 et associa l’église "chrétienne au POUVOIR et devint le "Pontifex Maximus" titre donné aux Papes de Rome par la suite. Constantin était un païen trinitaire qui engloba ses fausses croyances dans la religion chrétienne de l’époque et qui, quelques 300 ans plus tard, en l’an 700 de notre ère, un homme nommé Mahomet a été confronté , lors de ses nombreux voyages, a des juifs et des "chrétiens" qui n’étaient pas de vrais chrétiens.

    Mahomet avait dans sa famille proche, le cousin de sa première femme , waraqa ben Nawfal; qui était chrétien et qu’il voyait souvent , celui-ci lui lisait certainement la BIble. De plus Mârya, une concubine de Mahomet était aussi chrétienne et une autre , Safya était juive. Le prophète Mahomet a, tout le long de sa vie , eu de la sympathie pour le christianisme mais il s’oppose au principe trinitaire qu’il assimile à un TRITHEÏSME. La sourate 4:171 représente un pas énorme en direction du christianisme, puisque Jésus y est appelé le "Verbe de Dieu", "Esprit de Dieu, termes que l’on retrouve dans la BIBLE. (a voir sur internet , sous la rubrique Mahomet et les chrétiens)
    Comme vous pouvez lire dans mon commentaire numéro 19 du mardi 23 octobre 2007, quelques unes de nos idées se rejoignent. Tous mes renseignements sont tirés de la BIBLE.

    Croyez, chère Ahlem, qu’il y a en France et sur toute la planète, des vrais chrétiens, qui ne sont pas trinitaires et qui suivent la BIBLE comme Mahomet le préconise : il y a UN seul DIEU, Jésus a été créé, il n’est pas le CREATEUR, il lui est soumis.

    Votez : (6)(2)
  6. effectivement c’est nous qui devons aller vers le coran et pas le contraire !!! Allah etait present avant nous et la sera apres !!!
    Merci et Allah ya aounkoum

    Votez : (3)(2)
  7. Salam alaikoum / Bonjour. Chacun a un peu raison et un peu tord. Le principal sur terre est de respecter l’Islam, soit même et autrui. Pour vivre dans une société la plus saine possible il faut des droits et des devoirs. Le droit à l’amour et à le pratiquer existe MAIS il doit être pratiqué dans le cadre de l’Islam et point, pas de commentaire ou d’argument contraire à y associer !! Le Kamasoutra existe oui et permet de prendre du plaisir et d’en donner MAIS il doit être pratiqué dans le cadre du mariage seulement. Le plaisir de la chair n’est un pêché que quand il se pratique entre personnes du même sexe ou entre un homme et une femme qui n’ont pas fait agréés leur union devant Dieu. Et puis le fait de prendre du plaisir avec son mari ou sa femme n’est en rien contraire avec la notion de procréation. Depuis quand on doit se forcer à avoir des rapports sexuels avec son conjoint pour avoir un enfant, incha Allah ?
    Je pense égallement que garder un certain tabou sur le sexe est primordial dans le cercle familial. Je suis une reconvertie à l’Islam et je garde en mémoire de nombreux repas de famille où les sujets de discutions se situaient sous la ceinture…. Bon appétit ! Que Dieu pardonne les repentants. Amine.
    Une dernière chose, qu’est ce que c’est que ces Musulmans qui disent "Il faut avancer avec notre temps" ??? Allah soubrana wata a’la est Le Connaiseur, Il a intégré dans le Coran les évênements, les agissements, les comportements de nos ancêtres et des générations à venir. Tout est déja prévu dans le Coran, pas besoin de vouloir faire comme les Chrétiens, à savoir modifier notre Livre Saint tout comme il a été fait avec La Bible !
    Que Dieu nous préserve et nous guide. Incha Allah
    Ahlem

    Votez : (2)(2)
  8. salam aleykoum
    est-ce que tu peux simplement me rappeler pour qulles raisons ALLAH interdit les rapports sexuels avant le mariage et purquoi se préserver jusqu’au jour du mariage???
    merci
    salam

    Votez : (2)(1)
  9. Si ALLAH a dit de rester vierge c’est pour une raison après tout musulmans doit obéir a se que ALLAH a ordonné et celui qui ne le fait pas assumera après ce n’est pas a nous de juger
    Moi je sui une fille qui se préserve jusqu’au jour du mariage c pas pour autan que je sui coincé je pratique ma religion hamdoulah. Mais ces dommages que certains pensent que la sexualité peut se faire avant le mariage alors qu’il savent que c’est le contraire. C’est le mot mariage qui vous fait peur, peur de s’engager mais ALLAh nous a tout facilité c’est nous qui rend les choses compliqué avant de parler cultivez vous apprenez la religion.
    Qu’ALLAH vous guide!

    Votez : (2)(3)
  10. SALAM
    En réponse a mr. "LE VRAI" qui a dit qu’un IMAM a dit que le sexe n’est permi que pour faire des enfants,et non pa pour le plaisir aussi,je lui dirait soi vous avez menti et vous dites n’importe quoi,soi l’IMAM ne connait rien en l’Islam.pensez mr (LE VRAI) a réflechir avant de parler et et avant de faire des jugements,et surtout vérifier votre source!!!!!!!!

    Votez : (0)(0)
  11. tte vos paroles,vos pensées!chacun peut dire ce qu’il veut,haram ou pas!!bon ou pas!!personne ne connait vraiment la vérité!chacun son hiséb,chacun son destin!!!je suis musulmane pratiquante,enfin semi pratiquante car je ne porte pas le foulard!mais ça ne m’enpeche pas de suivre les paroles d’ellah,prier,jener,aider les pauvres…!tt est dans le coeurs !!innama él a3malou binniyat!!donc suivez votre foi et dieu vous aidera.

    Votez : (0)(0)
  12. je suis tombé par asar sur ce site et jai lu tous vos message. celui de Zohra m’a vraiment suscité mon attention et je suis daccord avec le fait d’en parler a nos futurs enfants. La sexualité est un besoin vital, c’est aussi un péché, le fait de rester vierge pour lemariage a été plus pour le qu’en dira t on a la base dans une famille, d apres ce que j ai vecu, on ne ma pas expliquer le pourkoi du comment et on m a imposé ce fait : ne sors pas avec des garcons… sauf que, psycologiquement, quand on ne compren pas pourquoi, on est toujour attiré par tout ce qui est interdis. J’ai eu des relations sexuelles avant le mariage, et aujourdui je regrette enormément mes actes. Jai compris seule que cet acte est péché tout simplement pour éviter bcp de conneries; maladies, avortement… c est donc de l’auto destruction… Jai arrété mes conneries maintenant et je demande pardon à Allah tout les jours et le prie de m aider à me remettre ds le droit chemin. Mais ca c est moi et moi seule qui ai décidé ainsi, personne ne men parle, la sexualité avec papa et maman et freres, c est pa possible den parler donc…. Jespere que Allah me guidera dans son chemein Nehel chitan ou Allah i ghuref hlina a tou les musulman

    Votez : (3)(0)
  13. D’abord j’ai à feliciter pour cela car beaucoup d’entre nous pense que la sexualité est sacrée,mais n’oblions pas l’education,surtout de nos jours,sur le regne du sida il est necessaire d’eduquer les enfants sur cela,et pour la lutte des grossesses procoses.L’education c’est depuis le bas age!Car la reaction de tout un chacun c’est son education.je suis au congo etudiant de la serie A! pour tout debat veillez me contacter au 00242 5211913 ou yoane3@yahoo.fr

    Votez : (1)(0)
  14. mes dames ms apprennez a lire ds l histoire universelle avec tte objectivite c pas mieux?
    si tte l hmanite va se baser sur la rligion quelle religion ns somme obligé de choisir?
    aucunne personne ne ermettera de substituer sa religion a une autre ne vs trouvez pa?
    La est tt le probleme c pour cela que la laicite est la solution universelle pour unir ts le monde.

    Votez : (0)(6)
  15. arretons ts svp de parler comme si nous etions des animaux excuser moi pour ce terme . QUI N AIME PAS LES SEXE?
    je suis sure que l hummanite est tres en retard a bcp de choses …les arabes et d ‘autres sont a la queue.
    J’ajouterai pas un mot. Bonne vacances.

    Votez : (0)(3)
  16. la virginité pour l’homme comme pour la femmes est un trés beau cadeaux meme que le couple soit maladroit le jour du mariage mais apprendre ensemble est trés beau!!!!!!

    Votez : (3)(0)
  17. moi chui musulman, né a paris, j ai passé 8 ans au bled, j ai 28 ans.
    quand je lit vos connneries ca mrend bien triste.premiere relation sexuel a 15 ans et depuis j ai pas arrété.le trruc c est ke ceux qui ont envie de slacher n ont qu a le faire, et ceux qui n en ont pas l envie bein tant mieux pour eux.maintenant c est pas la peine d y aller au blaspheme pour les uns et aux mépris et d orgueil de vérité deiste pour les autres.
    au bled ca iva a tir l arigot…le truc c est ke tout de suite ca a un air malsain car hyper tabou et caché…ici bein c est chacun pour soit et allah pôur tous…lol lol lol…bein jprefere ici kan meme..et tant pis si ma femme n est pas vierge ou si elle a connu kelk un avantt moi…

    Votez : (5)(4)
  18. Le discours d’Asmae est étrange.
    Si Dieu a fait l’Homme (= l’être humain) a son image, en quoi ses désirs seraient-ils "haram" ?
    Pourquoi le fait d’avoir une expérience de l’Amour charnel avant le mariage serait-il porteur de désordre ?
    Ne serait-on pas même fondé à soutenir le contraire ?
    N’est-il pas préférable, avant de prétendre hônnetement s’engager amoureusement pour une vie, de savoir à quoi l’on s’engage ?
    Combien de femmes ou d’hommes "purs" ont-ils saboté (involontairement) leur union en étant les victimes d’une nuit de noces épouvantable, par ignorance ?
    Sans même parler par la suite de leur ignorance des contraintes de la vie de couple.
    S’il suffisait de pratiquer l’abstinence avant le mariage pour le réussir, pourquoi l’Islam parle-t-il de la séparation ?
    Plutôt que les "valeurs de l’Humanité" ne sont-ce pas plutôt les certitudes craintives d’Asmae qui sont menacées ?
    Ma femme a connu des hommes avant moi comme moi des femmes avant elle. Nous en avons parlé avant de nous marier, comme de choses qui appartenaient au passé et n’avaient plus d’importance au regard de notre amour et de notre désir de fonder une famille.
    C’est Dieu qui a voulu que nous nous trouvions.
    Un Dieu de miséricorde.
    Pas un Dieu haineux qui passe son temps à désavouer Sa Création, où l’Homme est fait à son image.

    Votez : (4)(0)
  19. il faut en parler sa ne doit pas être tabou moi j’en parlerai a mes enfants inchallah pour qu’il ne soi pas perdu et me pose des questions sans avoir peur de ma réaction et que allah vous protége mes soeurs et fréres

    Votez : (0)(0)
  20. parler sur le sujet de sexualité ne veut pas dire faire des relations sexuelles;

    notre religion est claire, les relations sexuelles ne sont pas permis; sans discution.

    prenons comme exemple un pays etranger où les relations sexuelles sont necessaires comme la soif ou la faim; par ex Mexic ;

    il est proche de nous(les magrebins) tu n’as qu’as allumer la tele et tu trouverais un de ses filmes .

    C’est sûr que tu vas trouver une enceinte sans mari qui cherche une solution soit de tuer son enfant soit rester avec des millions de problemes, un autre decouvre que sa mere reelle est la bonne, une autre decouvre qu’elle a 3 freres,et d’autres… C’est quoi ça?

    Ce sont des catastrophes que les raports sexueles causent .

    Est ce que cela n’est pas suffisant pour dire que:

    Dieu nous a empecher de faire des rapports sexuelles pour éviter ses catastrophes, sans parler des milliers maladies qui se transportent de l’un a l’autre.

    pourquoi en se hâte , c’est trop tôt , il n’ya pas mal de choses a faire durant notre vie ,pour qu’on pense et s’interesse aux relatios sexuelles.

    et

    Dites moi s’il vous plait :

    si on fait des relations sexuels avant la mariage pourquoi se marier?

    pourquoi pas vivre libre (comme qlqs un disent) faire des relation avec celle-ci et celle-là et avec l’amie de ma soeure et la cousine et la voisine et avoir de milliers d’enfant ou bien sans les avoir??????

    Est ce que vous ne constatez pas que c’est un desorde?

    Si un jour tu te marie avec une femme et tu decouvre qu’elle avait une relation sexuelle avec ton frere ou ton meilleur ami .
    Qu’est ce que sera ta reaction????
    Tu aura honte????
    ou tu vas dire :
    " Ah!! c’est genial tu es couché avec mon meilleur ami!! On a le meme goût ! ! c’est magnifique"
    ne me dit pas que tu diras ça ne m’interesse pas peut etre moi aussi j’ai couchè avec une de tes amies ou ta soeur etc!!!

    Le developpement c’est de creer qlq chose nouveau D’inventer des choses utiles et serviales qui servent l’humanité en general

    le developpement est non plus habiller comme les mainquains ou faire un boy friend ou girl friend comme les …. ou faire des rapport sexueles…

    D’apres cet oppinion alors le developpement est la perte des valeures de hauteur de l’humanité.
    que Dieu nous protege

    Votez : (3)(0)
  21. J’aimerai tout d’abord répondre à tous ceux qui prétendent que la sexualité avant le mariage n’est pas un crime, comme le dit ci bien DJENNA.
    Je trouve ça dommage tout d’abord de s’exprimer sur un sujet aussi important en se basant uniquement sur vos désirs que vous n’arrivez à freiner.
    En plus d’avoir commis le 4ème plus grand péché de l’islam, cad la fornication, vous inciter par vos témoignages à un libéralisme fondé uniquement sur le fait qu’on est plus au moyen age ou qu’il est nécessaire de connaitre la personne aimé par tout les moyens…alors qu’il y en a tant d’autre..
    De plus, être vierge ne veut pas dire ne pas parler de séxualité. dans l’islam il n’y a pas de tabou, bien au contraire il est indispensabe de s’instruire.

    Je suis avec la personne que j’aime depuis plus de 5ans, j’ai 23 ans..Et je pense qu’arriver pieuse et pure le jour de son mariage est le plus beau cadeau qu’on puisse faire à son mari ou à sa femme. C’est une marque de confiance et d’amour..

    Et Allah donne ici Sa baraka.

    Votez : (1)(0)
  22. Merci Najat pour ton témoignage ! En effet dialoguer avec ses enfants c’est très bien et leurs expliquer le pourquoi du comment, est la meilleure des solutions.
    Ensuite, il faut arrêter de dire : mais on est libre de faire ce qu’on veut !
    Oui tout le monde est libre, et le fait de suivre son fil conducteur (la religion en l’occurence) est aussi une liberté. C’est pas parce qu’on est pas d’accord avec le principe de l’autre qu’il n’y a plus de liberté ! C’est un débat et un échange de conseil tout simplement.
    Enfin j’aimerai juste qu’on m’explique en quoi se préservé et être moderne ou ouvert est ambivalent ?
    L’Islam est droit et tolérent et chaque être humain a son propre intelect. Donc parfois à ne pas confondre les deux.

    J’ai et je fais des erreurs sur plusieurs registres donc c’est sans prétentions que je poste ce message/

    Lah i hdina et prennez soin de vous !

    Votez : (1)(0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*