Histoire du prophète Mohamed

Islam - Firdaous.com

Dans la religion musulmane, le dernier prophète envoyé sur terre fut Mohammed (QSSL). Sa famille appartenait au clan des Hachémites qui occupait une certaine place à La Mecque. Le père de Mohamed, Abdallah, mourut avant la naissance de son fils. Quant à Amina, la mère, elle aussi mourut prématurément, laissant son fils orphelin. Né à La Mecque en 570, Mohammed est élevé par son grand-père et son oncle.

A vingt-cinq ans, il épouse Khadidja, une veuve commerçante de son état. Lorsqu’il a quarante ans (on appelle d’ailleurs cet âge « l’âge de raison », Mohamed a l’immense surprise alors qu’il s’est isolé dans une grotte en 611, de voir apparaître l’Ange Gabriel, venu lui annoncé qu’il est le prophète de Dieu.
-Gabriel lui dit : Lis.
-Mohammed répond: Je ne sais pas lire.
-Gabriel répète: Lis.
-Mohammed répète : Je ne sais pas lire.
Alors l’ange déclame les premiers verset du Coran: [Lis au nom de ton Seigneur qui a créé 2.Qui a créé l’homme d’un caillot de sang. 3.Lis ! car ton Seigneur, le Très Noble, 4.C’est Lui qui a enseigné par la plume, 5.Il a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas] (Coran, 96: 1-5.)

Mais, trois années passèrent avant que de nouvelles révélations ne furent faites à Mohammed. Suite aux nouvelles révélations, Mohamed réunit sa famille et ses amis pour leur transmettre les volontés divines. Les premiers musulmans sont nés. La parole de Dieu commence à être propagée. Malheureusement, les persécutions contre les musulmans ne tardent pas et ordre est donné que tous ceux se réclamant de cette nouvelle religion de quitter La Mecque.

En 622, Mohammed immigre dans la ville de Médine. Sept ans plus tard, Mohammed revient à la Mecque pour un pèlerinage. C’est l’occasion en 630, de détruire les idoles qui entourent la ville sainte.

En 632, a lieu le « pèlerinage de l’adieu ». Dans la plaine d’Arafat, le prophète donne son dernier grand sermon où il dira une fois de plus ses volontés et celles de Dieu :
« Croyance au Dieu unique sans icônes ni autres symboles; égalité des croyants sans distinction de race ni de classe, sens autre supériorité qu’individuelle basée sur la piété; protection de la vie, des biens et de l’honneur de tous les êtres; abolition du prêt à intérêt, abolition des vendettas et de la justice privée; meilleur traitement des femmes, obligation de répartir l’héritage entre les proches parents des deux sexes, excluant toute possibilité de cumul dés richesse entre les mains d’un petit nombre: rôle, conféré au Coran et au comportement du Prophète, de loi et critère en toute question de la vie humaine ».
Quelques semaines plus tard, il meurt de maladie.

Depuis des siècles, le prophète Mohammed suscite divers intérêts tant intellectuels que littéraires. En guise de conclusion, voici quelques citations et déclarations, peu connues du monde arabe, mais qui résument assez bien ce qu’a été et ce qu’est toujours Mohammed (QSSL) :

« Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d’idées, restaurateur de dogmes rationnels, d’un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d’un empire spirituel, voilà Muhammad!A toutes les échelles où l’on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ? »
Lamartine
Histoire de la Turquie, Paris, 1854. Tome 1 et Livre 1-p.280.

« Il était César et le Pape réunis en un seul être; mais il était le Pape sans avoir les prétentions du Pape, et César sans avoir les légions de César: sans armée, sans garde du corps, sans palais, et sans revenu fixe; s’il y a un homme qui a le droit de dire qu’il règne par la volonté divine, ce serait Muhammad, puisqu’il a tout le pouvoir sans en avoir les instruments ni les supports »
Bosworth Smith
Mohammad and Mohammadanism. Londres, 1874; p. 92.

« Certains lecteurs seront peut-être surpris de me voir placer Muhammad en tête des personnalités ayant exercé le plus d’influence dans le monde, et d’autres contesteront probablement mon choix. Cependant, Muhammad est le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les deux plans: religieux et séculier. »
Michael H. Hart
The 100: A Ranking of the Most Influential Persons in History. New York: Hart Publishing Company, Inc. 1978, p. 33.

50 commentaires sur “Histoire du prophète Mohamed

  1. Mon cher « inconnu » (que j’ai lu plus haut) j’ai l’impression que tu doutes de toi-meme, en ne mentionnant ps ton identite. Tu donnes l’impression de maitrser la bible. Alors sais-tu que selon Jesus un prophete est equivalent a un esprit. Refere toi a l’epitre 1Jean:4. Alors l’Esprit dont JC parle ds Jean 16:12… est bel et bien un homme, et c’est l’esprit de verite parceque c’est un vrai prophete de Dieu.

    Votez : (0)(0)
    • muhammad est notre prophet a tout les musulmans ALLAHU AKBAR faites les prieres pour aller au paradis le jour du jugement sera le dernier !! Une tres tres belle histoire MASHA ALLAH c’est vrai croyez tous en dieu !! ah bientôt TAKBIR ALLAHU AKBAR

      Votez : (5)(0)
  2. Salam tres tres belle histoire mais je cherche a savoir des histoire du prophete QLSS pas son enfance mais fin voila quoi

    Votez : (3)(0)
    • Issa (Jésus) en Islam

      « De tous les prophètes, le plus proche de moi est Jésus, fils de Marie. Il n’y a entre lui et moi aucun autre prophète ». Ces paroles, rapportées par Abû Dâoûd, témoignent du respect qu’avait le prophète (PBSL), vis-à-vis de son prédécesseur dans la lignée prophétique.

      Quelle place accordent les musulmans à Jésus (Issa en arabe) ? Quelle a été sa mission ? Que dit l’Islam à propos de sa mère Marie ? Ou encore, que dit le Coran à propos de sa supposée crucifixion, ainsi que de sa résurrection ?

      Une reconnaissance
      Si dans le dogme chrétien dominant, Jésus (PBSL) est considéré d’essence divine et faisant partie d’une Trinité de trois personnes (Le Père, le Fils, et le Saint esprit), l’Islam quant à lui, considère que Dieu est d’une transcendance inaccessible et rejette violemment la filiation divine attribuée à Jésus par les chrétiens. Cependant la tradition lui accorde une stature spirituelle immense, qui consacre son rang très élevé auprès de Dieu « Min’a Al MuQar’abin ». Ainsi dans la tradition musulmane, Jésus le Messie « Al Massih Issa » possède avec d’autres prophètes comme Abraham, Moïse ou Muhammad (PBSE), une place privilégiée. Mais du point de vue musulman et de même pour les autres prophètes, il n’a jamais été question de lui vouer un culte ou de le diviniser.

      Naissance miraculeuse
      Grâce au Coran la plupart des musulmans croient sans demander de preuves à la naissance miraculeuse de Jésus par immaculée conception, l’annonce de sa naissance faite à sa mère Myriam (Marie) étant évoquée clairement dans la fameuse Sourate 3 du Coran (AL IMRAN, versets 45-47), souvent mise en comparaison avec le chapitre 2 (6-15) de l’évangile selon Luc :

      45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : « Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part : son nom sera “al-Masih” “Issa”, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah” .
      46. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien”.
      47. – Elle dit : “Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu’aucun homme ne m’a touchée ? ” – “C’est ainsi ! ” dit-Il. Allah crée ce qu’Il veut. Quand Il décide d’une chose, Il lui dit seulement : “Sois”; et elle est aussitôt.

      Sourate 3 : AL-IMRAN (LA FAMILLE D’IMRAN)
      Contrairement à Muhammad (PBSL), qui n’eut jamais à produire de miracles à ses compagnons pour les convaincre de sa bonne foi, du fait que le Coran constitue déjà un miracle en lui-même, le Coran enseigne que Jésus est gratifié de certains pouvoirs surnaturels, qui lui sont octroyés par Dieu, et qui lui permettent, par la permission de Dieu, d’accomplir de nombreux prodiges afin de prouver à son peuple le bien fondé de sa mission Divine.

      48. “Et (Allah) lui enseignera l’écriture, la sagesse, la Thora et l’évangile,
      49. et Il sera le messager aux enfants d’Israël, [et leur dira]: “En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d’un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission d’Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l’aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d’Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants !

      Sourate 3 : AL-IMRAN (LA FAMILLE D’IMRAN)
      Des divergences théologiques
      En opposition au dogme chrétien, l’Islam réfute donc catégoriquement le concept de la Trinité, car « seul Dieu mérite l’adoration ». Le moindre culte voué à un autre que Lui étant considéré comme Idolâtrie ou Association, en Arabe « Chirq », qui est le plus grand péché en Islam.

      Selon un hadith du prophète Muhammad (PBSL) « Dieu peut pardonner tout sauf qu’on lui associe une autre divinité »..

      Ainsi dans la sourate 5 Al-Ma-Idah (La Table Servie), Dieu interroge lui-même Jésus et Marie, pour savoir si les deux êtres ont demandé à être associé à Dieu en place de Lui Seul.

      73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est le troisième de trois.” Alors qu’il n’y a de divinité qu’Une Divinité Unique ! Et s’ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d’entre eux.
      75. Le Messie, fils de Marie, n’était qu’un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent .
      116. (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : « Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : “Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah ? ” Il dira : “Gloire et pureté à Toi ! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire ! Si je l’avais dit, Tu l’aurais su, certes. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.
      117. Je ne leur ai dit que ce Tu m’avais commandé, (à savoir) : “Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur”. Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m’as rappelé, c’est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.

      Sourate 5 : AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE)

      Votez : (1)(1)
  3. Alhamdoulilah., que Dieu nous aide,à nous conduit sur le chemin. la gloire et la bonne foi Amen!!!

    Votez : (14)(2)
    • Salamo alaikoum,

      La première année du calendrier musulman, c’est l’hégire, en 622 après JC, n’est-ce pas ? Et si on compte de 622 à 2014, il n’y a que 1392 ans, alors qu’on en est à l’année 1436 !!
      Alors comment expliquez-vous cette différence de 44 ans ?

      Votez : (5)(5)
      • Salam aleikoum,

        J’en connais peu sur ce sujet, mais le peu que je connais: la longueur des jours n’est pas la même chez les musulmans et chez les non musulmans.
        Mais je t’invite à demander plus de renseignements à une personne de Science.

        Voila ce que je peux te dire.
        Je ne peux pas plus d’aider.

        Votez : (5)(1)
    • Emotion intense à la lecture de sa fabuleuse mission qui aujourd’hui nous permettra à tous et toutes si on le veux par le suivis de sa voie, si ALLAH le Veux, de le Rejoindre au Paradis des Délices ininterrompus.

      Votez : (11)(1)
  4. Assalamou-aleykoum!je suis un chretien converti en islam pourquoi le nom de rasoul Mohamed ss ne figur pas dans la bible?

    Votez : (9)(4)
    • Aleikoum salam Said,

      Je suis convertie comme toi.
      Tout d’abord sache que l’on compte a peu près 66 Bibles de 40 auteurs différents,
      sans compter les Bibles apocryphes que les juifs et le Vatican ont décidé de rejeter.

      Enfin bref si le nom du Prophète Mohammad (Salat Wa Salam), n’a pas été cité explicitement dans la Bible c’est que les chrétiens ont la fâcheuse tendance à tout traduire.

      Je t’explique le « J » en hébreu n’existe pas, sachant que « Jésus » était issu du peuple « Juif », Maryam (Marie) sa mère l’a appelé Yeshoua et non pas Jésus.
      Yacob= Jacob, Yohann= Jean, Youssouf = Joseph ect…..

      Tout ça pour te dire que Mohammad, Ahmad, Moustafa (Les 3 prénoms du dernier Prophète) ont été littéralement traduit:
      Evangile selon Jean 16;7: » Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je m’en vais pas le CONSOLATEUR ne viendra pas vers vous. » Mohammad= Nachran en hébreu= le consolateur ou le réconforteur.

      EvangileCantique des Cantiques 5.16:
      Son palais n’est que douceur, Et toute sa personne est pleine de charme .
      Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami, Filles de Jérusalem!

      Traduction du verset en hébreu:Hiko mamtakim vé khulo Mahamad im , zé dodi vé zé réi , bnot yarushalaim.
      Tu vois bien le mot Mahamad IM?

      C’est comme le prénom Pierre ( soit disant disciple de Issa (Jésus)) il n’existe pas Jésus avait surnommée (Roc) son disciple Simon, que les chrétiens ont traduit en « Pierre ».

      Alors que dans le Coran les prénoms des prophètes sont écrits clairement:
      Sourate Al Baqarah(La vache) verset 136:
      : « Nous croyons en Allah et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on n’a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis ».

      J’espère que tu m’as compris.

      Qu’Allah te fasse grandir dans ta foi et dans ton apprentissage du Dinne, car Allah éprouve beaucoup les convertis et je sais de quoi je parle.

      Salam Aleikoum.

      Votez : (25)(1)
      • Le Coran affirme que l’évangile annonce la venue du prophète Mohammed (dans les sourates 7 : 157 et 61 : 6). Comme aucun texte de l’évangile ne confirme cette affirmation les musulmans accusent les chrétiens d’avoir falsifié l’évangile (Nouveau Testament), ou essaient de trouver un texte qui fasse quand même l’affaire.
        Le texte de l’Injil (Jean 16 : 7) qui parle du Paraclet est ainsi retenu par de nombreux musulmans comme faisant référence à la prophétie sur Mohammed dont parle le Coran.

        Le mot grec paraklétos est rendu paracletou consolateur ou défenseur dans les traductions de la Bible. Mais Certains musulmans affirment que ce mot « paraclet » (paraklétos) devrait se lire périklytos.

        Périklytos se traduit glorieux (ce qui pourrait se réfèrer à Ahmed, qui tout comme le nom Mohammed, signifie « le loué ») tandis que paraklétos veut dire conseiller ou avocat.

        LA LANGUE GRECQUE CONFIRME PARAKLETOS

        En hébreu et en arabe, il y a lieu de débat lorsqu’un texte n’est pas vocalisé. Que voulait dire l’auteur ? Mais dans un texte en grec toutes les voyelles sont clairement écrites. Ce débat est donc anachronique: il est facile de consulter des manuscrits historiques antérieurs à l’islam. Pas un seul n’emploie l’orthographe périklytos. Tous utilisent le mot paraklétos. En fait, le mot périklytos ne se trouve même pas dans la Bible.
        QUI EST DONC LE PARACLET?

        Le musulman qui lit le verset dans l’évangile en Jean 14 : 16 se trouve face à un dilemme. Car ce texte dit : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, (paraklétos) afin qu’il demeure éternellement avec vous. » Celui qui lit ce verset ainsi que Jean 16 : 7, mais ne les étudie pas dans leur contexte, ne peut pas les comprendre. Il est toujours dangereux de sortir un verset ou un texte hors de son contexte, quel que soit le livre en question. Mais s’il lit au-delà de Jean 14 : 16 et 16 ; 7, il verra que Jésus prédit en détail la venue et l’identité du paraklétos.
        D’après le contexte de l’Evangile selon Jean chapitres 14 et 16, Jésus dit que le paraklétos n’est pas un être humain :

        · 14 : 16 – « afin qu’il demeure éternellement avec vous ». Or un être humain ne vit pas éternellement.

        ·14 : 17 – « l’Esprit de vérité ». Or un être humain n’est pas un esprit.

        · 14 : 17 – «… le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point ». Or un être humain est visible.

        · 14 : 17 « il sera en vous ». Or un être humain ne peut pas être en quelqu’un.

        Jésus dit que la mission spécifique du paraklétos sera de témoigner de Jésus :

        · 14 : 26 « le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom (celui de Jésus)».

        · 14 : 26 « vous rappellera tout ce que je (Jésus) vous ai dit ».

        · 16 : 14 « Il me (Jésus) glorifiera ».

        Jésus dit que le paraklétos est un esprit :

        · 14 : 17 « l’Esprit de vérité ».

        · 14 : 26 « le consolateur, l’Esprit Saint ».

        De qui parle cette phrase « un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous » ? Voir 1 Jean 2 : 1 « Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. »

        Votez : (4)(12)
        • Bonjour internaute anonyme,

          Tout d’abord sais-tu que le nouveau testament a été écrit en 1566 après Jésus? Il a été écrit par Matthieu, Marc, Luc ,Jean , Paul , Jacques ,Pierre ,Jude et un inconnu qui en a écrit UN seul. C’est peut etre toi?!

          Comment des personnes qui n’ont à aucuns moments côtoyer Jésus peuvent ils prétendent écrirent des nouveaux testaments sur lequels aujourd’hui le Vatican s’appuie ? Ou ont-ils trouvé cette prétention?

          Toi internaute anonyme, Vu que tu as su me sortir quelques phrases de ta Sainte Bible hors contexte (Je reprends tes phrases).
          D’après ce que je lis tu insinues que NOUS MUSULMANS nous cherchons a confirmer notre Saint Coran, , en cherchant des petits bouts de phrases a droite à gauche pour rendre crédible Notre Dernier Prophète (Salat wa Salam);

          Vous les catholiques,chrétiens ect….. Pour vous Jésus est le fils de Dieu ou Dieu lui même reincarné dans une créature qui s’est fait crucifié sur la croix pour dissoudre les péchés de son peuple;
          Explique moi la phrase: Jean Chap 10 verset 30 « Moi et le père nous somme UN »
          Cette phrase veut elle dire que Jésus lui même confirme être DIEU?

          Dans l’attente trépidante de te lire.
          Je te souhaite une agréable fin de journée.

          Ta lectrice nommée

          Votez : (12)(3)
        • Salam aleikoum

          Pose moi les questions que tu souhaites connaitre a propos de notre Magnifique religion et je te repondrais sur ce que je connais.

          Cordialement

          Votez : (0)(0)
    • Salam ou 3lahkoum le nom de notre prophete sidna mohammad ne figure pas sur la bible car les chretiens a l epoque de issa jesus ils ont change certains ithemes de la bibles sachant bien sur le coran issa a bien confirme a son peuple que le dernier prophete s appelle mohamed

      Votez : (4)(8)
  5. Mashalla. djazaka Allah kher wa ihssane.allahouma damir koula adawa al dine.pour ceux ou celles qui croient pas on vous oblige pas lakoume dinakoum wallai dine.

    Votez : (8)(2)
  6. c’est donc un pauvre orphelin qui sans doute atteint d’un délire et qui entendait des voix dans la grotte.

    Votez : (2)(20)
    • Personne ne t’oblige à lire mais un minimum de respect serait le bienvenu.
      Mais bon, venant d’une personne probablement  »atteinte d’un délire » » on ne peut s’attendre qu’à ce genre de commentaire.

      Votez : (9)(2)
    • Merci de ne pas blasphémer notre religion. Personne ne vous oblige à croire mais un minimum de respect serait le bienvenu!
      Passez votre chemin…

      Votez : (9)(3)
  7. Psl. Puisse ALLAH nous guider sur le droit chemin tel que décrit par le prophète Mohamed psl.

    Votez : (8)(3)
      • De guider son peuple sans distinction raciale ni couleur de peau seul la Foi et la Piété faisant notre différence pour qu’ Inch’Allah nous puissions Le rejoindre avec ces Compagnons au Paradis.

        Votez : (11)(1)
      • Notre prophète bien-aimé n’a pas hésité à ce sacrifié (guerre, maladie, mort de ses enfants,…) pour éclairer notre chemin, être tolérant, bienveillant envers ses parents et notre communauté mais surtout de nous permettre de rejoindre le Tout-Miséricordieux au Paradis Inch’Allah…

        Votez : (8)(1)
  8. Je cherche le prénoms du père, du grand père et de l’arrière grand père paternel de notre prophète Mohamed QLSS. Merci de répondre

    Votez : (6)(1)
  9. Allahuma soli allah sayidna mohamed wa sallam (Qssl) qu’allah nous la force et le courage pour pouvoir pratique cette religion jusqu’a la fin de nos jours aminnn

    Votez : (8)(1)
  10. Paix sur lui.
    Que nous soyons l’un des ces voisin. Mashallah que Dieu nous donne la foi

    Votez : (12)(1)
    • Macha allah et Alhamdoulilah que je suis muslim et incha allah que dieu nous rend les personnes qui vont etre a cote de notre prophete mahamed le jour de jugement

      Votez : (17)(4)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.