S’expatrier ou s’exiler en Occident

Divers - Firdaous.com

Le monde arabe assiste depuis plusieurs années à un véritable « boom » en matière d’exil. En effet, beaucoup considèrent que l’exil est souhaitable, voire, nécessaire. Cette notion de départ hors du pays ne peut s’expliquer uniquement par la volonté de changer de vie. Un changement peut s’effectuer dans le pays même. Or, la tendance aujourd’hui est de s’expatrier en occident. Mais quels avantages pour quels inconvénients ?

Si de plus en plus de pays débloquent chaque années des fonds plus grands dans le secteur de l’éducation afin de pouvoir offrir des enseignements et des formations de choix, il n’en demeure pas moins, qu’un diplôme obtenu dans une université occidentale permet de trouver plus facilement du travail dans les entreprises friandes de diplômes étrangers.
S’exiler donc pour mieux revenir ?

Pas si évident. D’abord, partir signifie être capable de s’assumer financièrement, obtenir un visa, parler la langue du pays mais surtout pouvoir s’adapter à une société étrangère. Une société dont les coutumes, les principes et les valeurs ne sont pas toujours en adéquation avec ceux du pays natal. Cette difficulté à l’adaptation n’est pas à prendre à la légère. En effet, que l’on soit jeunes ou vieux, découvrir de nouvelles contrées n’est pas chose aisée au vu des efforts qu’il faudra fournir avant de s’y sentir à l’aise. Le temps d’y parvenir, peut-être que l’envie de revenir au pays se sera éclipsé.
Exil définitif donc ?

Deux raisons s’y opposent. La première est qu’un départ « pour toujours » implique aussi être un « étranger pour toujours ». La seconde est celle sur laquelle le Japon a tout misé : la notion d’appartenance à sa nation. En effet, le Japon pousse ses étudiants à passer quelques temps à l’étranger afin de bénéficier d’apprentissages étrangers et de revenir les transmettre aux écoliers japonais. Pour cela, l’Etat joue la fibre patriotique. Cela pourrait être la solution à la fuite des cerveaux.

Mais des avantages existent pour les exilés. Culturellement parlant, on peut s’épanouir intellectuellement dans des contrés étrangères. Les artistes, écrivains et musiciens dénicheront l’un une touche de couleur, un autre des bribes de poésie et le dernier des mélodies nouvelles. La richesse de l’acquisition d’une nouvelle culture n’est pas à prendre à la légère : elle permet souvent d’acquérir une grande ouverture d’esprit, d’oublier les stéréotypes et les clichés et parfois d’apprendre une nouvelle langue. Partir vivre ailleurs est aussi une raison pour faire évoluer son art mais il ne faut pas oublier que le statut d’artiste est très souvent précaire et qu’une fois encore le financement est à prévoir.

En ce qui concerne les étudiants. Il leur faudra un minimum de plusieurs milliers d’euros avant de partir. En effet, une fois sur place, il faudra payer les frais d’inscription, le loyer pour plusieurs mois, les fournitures. Trouver un petit boulot très vite relève presque de l’utopie et avec le début des cours et les emplois du temps chargés, c’est un parcours du combattant qu’il faudra mener. Quant à ceux qui s’exilent pour travailler, ils y voient en général une façon de gravir les échelons ou de commencer une nouvelle vie, une vie meilleure.

En résumé pour bien réussir son départ il faut prendre en compte plusieurs paramètres :Réfléchir longuement à ce qu’on attend de ce départ, aux motivations qui nous poussent à partir, choisir avec soin le pays et étudier ses caractéristiques, prendre en compte les témoignages d’autres expatriés et enfin prévoir les frais de voyage et d’installation.

Pour conclure, on rappellera la définition d’Ambrose Biercel : Exilé : Personne qui sert son pays en résidant à l’étranger, sans être pour autant ambassadeur. (Extrait de ‘Le Dictionnaire du Diable’)

16 thoughts on “S’expatrier ou s’exiler en Occident

  1. Nous avons un très beau pays avec une culture et une religion très riche, arrêtons de regarder et de vouloir se calquer sur les pays occidentaux. Evoluons doucement mais surement, nous avons eu l’indépendance y a pas si longtemps (1962).
    Si nous voulons que certaines choses changent dans notre pays, nous devons tous faire un travail sur nous-mêmes. L’avenir de notre pays c’est la jeunesse, privilégier l’éducation qui est la base de tout, préserver les valeurs humaines, la communication, le relationnel, le respect, la confiance.

  2. NAD55555
    Le monde est ainsi fait, il y aura toujours un humain au pourvoir pour gouverner un pays, même s’il est placé par par une puissance étrangère. Beaucoup d’autres pays ont été conquis par des étrangers et dominés pendant des siècles. L’histoire est pleine de récit de ce genre depuis le début de l’humanité.
    Es-tu vraiment obligé de baiser la main du roi? Si d’autres le font par crainte ou par obligation, malheureusement il en est ainsi depuis le début de l’humanité: les hommes subissent la DOMINATION imparfaite et cruelle d’un un autre homme imparfait QUI RENDRA DES COMPTE A DIEU le moment voulu. Si tu es obligé de le faire , fais-le car c’est un signe de respect pour l’autorité qu’il exerce dans le pays et pour vivre en paix.
    Pourquoi as-tu de la rancoeur? Es-tu d’une ethnie différente ou te fait-il du mal?
    Quoiqu’il en soit apaise ton coeur car cet homme bien qu’il soit roi, n’est qu’un mortel et aux yeux de Dieu il n’a pas plus d’importance que toi. IL fait partie de la poussière comme tous les humains. Sa richesse et son pouvoir sont temporaires. Lorsque Dieu lui demandera des comptes, il aura beaucoup plus de responsabilités concernant ses actes envers les autres que toi ; la justice de Dieu est JUSTE, laisse à Dieu de châtier les méchants car c’est LUI qui vengera ses serviteurs justes. Sois en paix avec toi et envers les autres quelques soient leurs origines et tu seras aussi en paix avec DIEU et il te récompensera EN TEMPS VOULU.
    SALAM

  3. Est-ce qu’on peut dire qu’on est bien dans un pays où on est obliger de baiser la main de quelqu’un dont les ancetres se sont autoproclamés roi avec l’aide d’une puissance etrangère? Merci pour vos réponses.

  4. L’HOMME DOMINE L’HOMME A SON DETRIMENT" (ecclésiaste 8:9)
    La fin de la domination de l’homme par l’homme touche à sa fin, Dieu nous promet dans sa PAROLE que grâce à son royaume céleste, dirigé par Jésus Christ, le monde va changer de visage car il va détruire ceux qui détruisent la terre. (révélation 11:18) car sa colère est venue.
    Nous vivons cette époque car les gouvernements tyranniques qui oppressent les humains, du nord au sud et de l’est à l’ouest vont bientôt rendre des comptes pour leur mauvaises gestion ainsi que tous ceux qui polluent la terre et qui la détruise au point que l’humanité risque son extinction.
    Mais que ce jour soit pour les justes aux yeux de Dieu, un jour de délivrance, un jour de joie , car pour eux, le paradis sur une terre purifiée les attend.
    LA TERRE APPARTIENT A DIEU. Les humains qui n’en prennent pas soin seront éliminés. Genèse 2:15 dit ceci à propos d’Adam : " Et Dieu prit alors l’homme et l’installa dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour s’en occuper (pour en prendre soin), par extension, cet ordre nous concerne aussi.
    Notre terre est en piteux état à cause des guerres, de la criminalité, du nationalisme qui divisent les gens sans parler des religions qui ne font rien pour apaiser les esprits. L’heure est venue de nous examiner individuellement et de réfléchir sérieusement à notre avenir par rapport à ce que DIEU pense de nous.

  5. c’est pas pour rien que les algériens fuient leur pays; leurs familles et leurs amis.c’est vrai que c’est difficile de vivre dans un autre pays que le sien mais rester en algerie est devenu le dernier choix de la liste et c’est trés malheureux.parce qu’en réalité l’algerie n manque de rien.on a tout pour aller de l’avant mais dommage on ypeut rien c’est notre rigime qui en a décidé ainsi "pr nous"

  6. J’aime mon pays qui est l’Algerie de tout mon coeur et dieu sait combien il m’est cher.La mer,son soleil,ma famille,mes amies et sa beaute mais je me trouve au canada c’est beau,c’est grand et ses gens travaillent pour le bien de leurs population alors que les notres le detruisent a petit feux avec le vole de ses richesses on a rien vu venir depuis des annees ,une loi de finance a 19 dollars depuis les annees 90 ,chomage,drogue et maintenant des ecoliers perdu facile a manipuler je trouve que c’est scandaleux on avance pas ,les responsables mangent toujours nos richesses ,nos cadres s’enfui a contre coeur car il n’ont pas le choix.Je pleure et je suis jalouse a voire le monde au top et nous toujours en bas.

  7. please, faut pas prendre toujours l’Algérie comme un example, et surtout pas sous estimer les algériens, jé connu des algériens c un peuple cultivé, reservé, modeste et surtout il garde toujours son humanité alors qu’il ya d’autre peuple dépourvu de tout mais se montre fier d’eux. alors contentez vous de ce que vous avez et essayé de faire mieux a votre pays j’aime les algériens bis

  8. Pour que l’Algérie se développe, elle doit s’ouvrir et accepter de mélanger sa culture à d’autres et s’émanciper à tous les points de vue, car c’est vrai c’est un très beau pays. Malheureusement aujourd’hui encore, beaucoup de routes sont impraticables et inaccessibles et les mentalités n’ont pas trop évoluées…

  9. On a vraiment tord de sous estimer l’Algérie, ce si beau pays, pourquoi l’exil ? avons nous oublié les milliers de martyres qui ont donné leur vie pour leur nation. Je suis vraiment désolé de constaté que ces enfants soient si ingrat. Bref je garde toujours espoir pour qu’un jour des vrais hommes rendront à l’Algérie sa fierté.

  10. Minette, je crains que tu t’égares quelque peu. L’affaire du Sahara Occidentale est un peu plus complexe que cela. On ne peut pas la ramener à un simple remerciement de Bouteflika parce qu’il est né au Maroc. Je te conseille de te documenter sur le demi-siècle passé et tu comprendras un peu mieux cette affaire. De plus, tu occultes complètement la situation et les désirs du peuple sahraoui. Mais comme ce n’est pas vraiment le sujet du post je vais m’arrêter là.

    En ce qui concerne la femme arabe, pour avoir passé une année au maroc je crains que sa situation n’est pas si enviable que celà.

  11. ouais fatima a raison pourquoi elle ne se devellope pas comme le maroc ca c’est tres beau pays et en plus je suis pas d’accord avec l’algerie le sahara est marocain bssa7 karchna kbira regarde ch7al ta3 ssahra on a et on veut celle des marocain c’est qu’on doit etre bete
    et en plus bouteflika a etudier au maroc alors je trouve pas que c’est comme ca qu’il doit le remercier

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*