Le rôle de la femme arabe moderne

Divers - Firdaous.com

La situation de la femme et sa place dans la société préoccupent depuis plusieurs années le monde. Elles alimentent bon nombres de colloques, sont l’un des sujets favoris des médias…etc. Que depuis des années, la condition des femmes dans le monde arabe se soit améliorée est un fait. Aujourd’hui, la femme arabe a acquis un certain poids qu’elle n’avait pas, il y a encore quelques années. Or, avec ces changements on ne sait plus qui elle est : femme, épouse, maman, madame, beaucoup de titres avec lesquels jongler à longueur de temps. Quelle place la femme a-t-elle dans le monde arabe d’aujourd’hui ?

Il suffit de regarder autour de soi. Dans tous les pays arabes, elles sont des milliers à être un peu de tout : maman à certaines heures, elles enfilent une veste et filent au bureau pour s’occuper des dossiers avant de rentrer préparer le dîner de monsieur. Femmes aussi, elles tiennent à être en forme, à sortir avec leurs amies, à se faire belle. Citoyennes et se sentant membres actives de leur pays, elles se tiennent au courant des derniers évènements, parlent politique et soutiennent leurs convictions contre vents et marées. Elles auraient donc la même place que les hommes si… si la discrimination n’existait pas, si les égalités avaient disparus, si, si…

En effet, si le rôle de la femme arabe a certes évolué, très souvent sa carrière n’est dans l’esprit général qu’une façon d’aider son mari financièrement parlant. La femme arabe ne semble pas encore pouvoir jouir du mot « carrière » comme un moyen de s’épanouir en tant qu’être intelligent. De plus, avec les médias et le culte de la beauté, on attend de plus en plus d’elle à ce qu’elle soit en forme et toujours rayonnante. Le monde arabe a cela de particulier qu’il a souvent les yeux tournés vers le monde occidental jusqu’à parfois prendre ses canons de beautés comme exemples. La femme moderne occidentale est jeune, mince, réussit sa vie professionnelle et familiale. Stressées par les publicités qui agressent le regard à chaque coin de rue, à chaque publicité, les femmes arabes surveillent chaque détail.

On ne peut pas dire que le rôle de la femme arabe se soit modifié, il a plutôt évolué. Auparavant, la femme était fille puis épouse puis mère. Aujourd’hui elle est toujours ceci mais en plus elle est travailleuse et femme, et fait partie intégrante d’une société qui ne peut plus se passer d’elle.

La place de la femme arabe relève de l’éducation. Il ne lui suffit pas de s’affirmer dans son travail et dans son quotidien : il lui faut aussi se faire accepter par tous comme étant une personne autonome avant d’être une femme. Ce changement des mentalités prendra sans doute du temps. Il faut dès à présent s’en occuper, expliquer le rôle des femmes dans la société arabe. L’éducation est le meilleur moyen de prise de conscience. La communication et le dialogue peuvent grandement faciliter l’insertion totale des femmes dans tous les domaines et atteindre ainsi la parité. La femme arabe a pris petit à petit le chemin de l’action. Elle doit aller jusqu’au bout.

48 commentaires sur “Le rôle de la femme arabe moderne

  1. Salam,
    Je respecte tous les croyants, quelque soit leur religion à partir du moment ou chacun trouve en elle son bonheur.Quand à savoir qui a la vraie religion, je trouve un peu présomptueux certains qui sont catégoriques quand il s’agit de LEUR religion. Quand on suit une religion il faut être impartial, et considérer ce que Sa religion produit "comme fruits" : que ce soit le JUDAISME, la CHRETIENTE OU l’ ISLAM, soyons francs et honnêtes, aucune des trois n’a apporté la PAIX ET LA SECURITE dans le monde. Depuis des siècles ces religions se font la guerre et cela continue. Elles proclament qu’elles sont une religion de paix et respect, et pourtant on ne voit que haine , violence et tueries. Que pense DIEU dans tout ça? De quel côté est-il? Quelle religion soutient-il , s’il doit en soutenir une?
    Elles ont beau avoir une forme de piété et de moralité, cela ne suffit pas.Un commandement de DIEU dit "tu ne tueras point. Qui respecte ce commandement que ces trois religions enseignent? Moi, je pense que la vraie religion doit faire changer les humains en mieux, en appliquant dans la vie de tous les jours l’amour de son prochain quelque soit sa religion, et DIEU jugera en tant voulu les actes de chacun de nous , quelque soit sa religion. DIEU est le Maître de la terre et de toutes les créatures qui sont sur elle..Nous aurons tous des comptes à lui rendre et il n’est pas nécessaire de dire ma religion est la meilleure, DIEU SEUL le sait. C’est à nous de vérifier si notre religion est en accord avec les critères de DIEU. Comment le savoir? Il existe trois LIVRES SAINTS : la THORA , la BIBLE , et le CORAN. En principe ces trois livres devraient enseigner la même chose en matière de culte, puisque les trois se disent inspirées de DIEU. Qu’est-ce qui fait la différence entre les trois? Prenons un exemple: si une personne demande son chemin à trois personnes différentes, et que celles-ci donnent trois directions opposées. Sur les trois il y a forcément deux mauvaises . La BIBLE est le premier livre qui vient de DIEU. Le CORAN LE CONFIRME .Maintenant, mettons ces deux livres à l’épreuve :voici les paroles de prophète JESUS : Matthieu 5:38 à 48 "Vous avez entendu (dans la loi de Moïse)qu’il a été dit :oeil pour oeil et dent pour dent. Or moi je vous dis: ne vous opposez à celui qui est méchant; mais à celui qui te gifle sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. ( ce qui revient à dire qu’il ne faut pas rendre la pareille afin de rester en paix). Et si quelqu’un veut te faire un procès et prendre ton vêtement de dessous, abandonne-lui aussi ton vêtement de dessus. … Vous avez entendu qu’il a été dit (dans la loi de Moïse) tu dois aimer ton prochain (parmi les juifs) et haïr ton ennemi. Or moi (Jésus) je vous dis: continuez d’aimer vos ennemis et de prier pour ceux qui vous persécutent; afin de vous montrez "fils" de votre "Père" (le CREATEUR ) qui est dans les cieux; puisqu’Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et qu’IL fait pleuvoir sur les justes et les injustes. CAR SI VOUS AIMEZ CEUX QUI VOUS AIMENT quelle récompense avez-vous? Les collecteurs d’impôts (les pécheurs) n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos FRERES, que faites-vous d’extraordinaire? Les gens des nations (païennes) , eux-même n’en font-ils pas autant? VOUS DEVEZ DONC ETRE PARFAITS , comme votre PERE CELESTE EST PARFAIT. (imiter son amour pour les humains)
    N’est-ce pas là des paroles pleines de sagesse , de respect, de paix et d’amour. ces paroles, nous viennent d’un homme parfait qui parlait au NOM DE SON DIEU. Ses paroles sont véridiques et elles doivent être suivies à la lettre.
    Si les grandes religions n’incitent pas les gens à faire la paix, nous devons individuellement faire ce pas pour plaire à DIEU.

    BONNE CHANCE

    (1)Votez : (0)
  2. Chère "inconnue", je trouve que tu manques un peu de respect, certes certaines musulmanes sont "soumises" par des maris qu’elles n’ont pas choisies et forcés de porter le voile, mais je suis sure que tant d’autres sont heureuses. Le bonheur peut se trouver avec ou sans la religion, mais respecter le choix de chacun est le plus important.

    (1)Votez : (0)
  3. pour une personne que vous dite d’immencipée (l’inconnue) vous faite preuve d’une grande ouverture d’esprit et d’un respect total vis a vis de votre prochain en traitant les gents d’ane
    et honnetement ces fous ce que vous vous vous montrer sur la defensive pour une personne qui se crois convincue par sons choix de vie et sa soit-disante liberté vous vous montrer brutal dans vos propos.
    et surtout il faut etre digne pour pouvoir donner des conseil et respect respect respect
    de la part d’une musulmane trés trés heureuse quite a vous décevoire

    (1)Votez : (0)
  4. chère femmes soumises
    vous dites que seul la foie permet d’avancer…entendez vous ce que vous dites??? je n’ai pas de foie, je vis ma vie, je fais mes choix, je fais mes erreurs, je profite de la vie, j’aime la vie par ce que j’ai pris ma liberté et que je suis là seule à décider de ce qui est bien pour moi,,,,,je n’ai pas besoin de foi par ce que je n’ai pas besoin d’elle pour avancer…si vous avez besoin de croire en dieux et d’avoir la foi pour avancer, c’est que votre bonheur n’est pas suffisant que pour n’avoir rien à vous racrocher…
    on vous promet mont et merveilles,,,,,cette notion de paradis que tout le monde utilise est ridicule.le commentaire de cette jeune adolescence un peu plus haut disant qu’elle veut etre une bonne musulmane pour aller au paradis et d’une tristesse profonde.
    les sermons qu’on vous fait toutes votre enfance en vous menacant le pire est totalement désolant, et qu’en europe encore aujourdhui l’on arrive à continuer à faire l’éducation des jeunes de manière aussi insidieuse est totalement pervers.
    vous êtes totalement aveugles de ce que l’on vous fais subir, c’est désolant. et tant que vos vies seront triste et que vous aurez besoin de votre foi pour survivre, l’évolution ne se fera pas. le paradis n’est rien si ce n’est un leurre qui permet de guider de la même façon que l’on guide un ane avec une carotte.
    tant mieux pour celle qui arrive à marlgé tout trouver un minimum de bonheur, pour les autres, ouvrez les yeux, il n’est pas trop tard,

    (0)Votez : (0)
  5. salut tout le monde je tiens a dire que tout les commentaire sont tous tres touchant surtout celui de melane et vanessa cela est courageux de votre part dans parler pour moi vous avez deja franchis un pas. et je pense kon devrais vous soutenir d avantage dans votre choix et je pense ke beaucoup d autre peuvent etre du meme avis ke moi?et si le cas faite le savoir a melane et vanessa car cela pourrait les aider a avancer dans le droit chemin. salem alikoum

    (0)Votez : (0)
  6. J’aimerai tout d’abord dire à sousou que ton témoignage m’a bcp touché, ça doit être dur de perdre un être cher..ta réaction est digne d’une bonne musulmane, je suis persuadé que ton petit frère repose en paix inch’Allah.

    De nos jours, la femme musulmane est vu comme une femme à qui on interdit tout,enfermée chez elle et réprimendé par un père, un frère ou un mari..

    Sérieux…La seule chose que j’ai envie de dire c’est qu’il faut se cultiver, lire, s’instruire, voire comment elles vivents vraiment..

    L’islam est une religion magnifique elle est la logique même d’une vie paisible et heureuse. Certes il existe des épreuves plus ou moins dur dans la vie, mais seule la foi nous permet d’avancer..

    Perso ma devise est de dire Hamdoullah à toute chose que Dieu décide.

    (0)Votez : (1)
  7. Moi je dis bravo à l’inconnue de passage…Tout a fait d’accord avec elle mais j’ai du respect pour toutes les femmes qui ont envoyés leur commentaires, on es libre de penser ce que l’on veut, croire ou non en Dieu n’est pas ce qui nous jugera, déjà toute au long de notre vie on est juger par nos actes, la roue tourne celiu qui fait le malheur autour de lui aura un jour ou l’autre sa par de malheur sur terre, c’est sur terre que tout ce passe on ne c’est rien du Paradis, de Dieu, d’une prochaine vie…
    Tout ce passe sur terre je respecte les autres facons de penser, mais moi je pense qu’il faut tout simplement traiter ceux qui nous entourent avec respect, amour, humilité… la vie est faite de souffrance de malheur comme de bonheur
    c’est à nous de choisir nous sommes les chefs de nos actes, la religion peut guider dans le droit chemin car elles inculquent des valeurs auquelles de nos jours on ne voient plus mais trop dans la religion ammène au désèspoir à la souffrance, ayez des valeurs, celles de se respecter en tant que femme, celles d’aimer son prochain, de ne pas fumer et pas boire…mais arretez avec on est controler par Dieu nul ne sait s’il existe vraiment? pourquoi y a t-il tant de malheur et de guerre sur terre? L’important c’est de croire en quelque chose et de réaliser ses reves ou ses buts, aller dans le droit chemin, et y en a marre d’entendre que les chretiens fument boivent…bcp de soit disant musulmans le font auusii… Moi je devrai etre chretienne mais je ne le suis pas car mes parents de m’ont pas baptiser ils m’ont dit: "Quand tu seras "grande" quand j’aurai le temps de voir et d’analiser ce qu’il se passe autour de moi tu choisiras ou non ta religion…" Je crois que ça c’est très positif car on ne devrai pas imposer la religion, et cela prouve que quoi que je puisse choisir dans ma vie ils respecteront mes choix, ma mère m’a inculqué des valeurs celles que l’ont retrouvent dans différentes religions… Le plus important c’est d’avoir des valeurs morales et les utiliser quotidiennement… ça va faire bientot deux ans que je suis avec un musulman et je respecte ces façons de voir les choses, il a des valeurs et c’est le plus important, il n’est pas totalment pratiquant mais il respecte les valeurs essentielles dictées dans le Coran celles qui font que la santé sera tjs avec lui, c’est à dire ni fumer ni boire…ainsi que le respect de sa famille, des gens qui l’aiment… Aujourd’hui je suis fière de dire que meme étant Atté je m’intéresse non seulement à la religion Musulmane mais à toutes les Religions qui apportent beaucoup de richesses spirituelles, il n’y a pas besoin d’appartenir à une religion pour avoir des valeurs, etre éduquer ou savoir se respecter en tant que femme… je respecte toutes les religions je suis vraiment anti-racisme et discriminations et pour terminer sachez que c’est dans la différence que l’on n’apprend le plus, la diversité est une richesse, si on était tous pareil le monde serait inintéressant… Vive les valeurs ils faut transmettre ces valeurs comme on le peut car le monde va très mal à cause des médias est surtout en provenance des Etats Unis qui est source du Mal, les jeunes ne savent plus qui ils sont d’ou ils viennent… ils sont perdus en voulant faire comme les autres, le capitalisme est source de malheur…
    Protégez-vous en ayant premièrement les valeurs nécessaires pour une bonne vie…

    (0)Votez : (0)
  8. bonjour,
    moi aussi je suis algerinne .toute vos parole sont juste et tres bien exprimé pour vous dire la verite je croi que je suis la plus petites femme qui parle entre vous j’ai que treize ans mais quand j’ai lu l’histoire de melane sa ma vrement touche j’ai jamais lu autan de bon conseil merci bocou à vous tous é tousque je peux dire devenire musulmanne c’est magnifique c vrais que ya des difficulté mais dire que c’est rien a kotai de lonferre pour vous dire la verite je prefere allé au paradie alor le conseil ke je donne autans que musulmanne a melane silvouplai madame devenai musulmanne je vais prieepour vous
    bye bye
    et desole pour les fotttttttte d’orthographe de congugaisons et de tous a bientot…..

    (0)Votez : (0)
  9. bjr
    faut arreter de comparer la femme occidentale a la femme musulmane. on reste femme malgre tous apres tout depends de l education qu on recoit et faut pas oublier qu on vit dans un monde ou la femme doit vivre pleinement sa vie sans etre considere a une potiche ou autre
    il ne faut surtout pas juger car on a pas tous le meme vecu faut dire hamdoulah et que dieu nous protege
    salem alikoum

    (0)Votez : (0)
  10. Bjr ts le monde, j’ai étè enormément touchée par certains paragraphes surtout par celui de mel. Car je suis ds la même situation kel, celà fait maintenant pratiquement 1 an ke je m’ intéresse et me pose bcp de questions sur cette religion.Je la trouve tellement belle ds ses paroles, ds sa pratique et de loin la plus vraie comme mel a pu déjà le dire. Et depuis l intérer ke je porte a cette religion bcp de chose ont changé en moi même, mes peurs ne sont plus les même, ma façon de voir, ma façon de penser et de réagir face a kelkonke situation. Mais ds 1 autre sens j’ ai honte de moi, car je me dit m’ intéresser et croire en allah le tout puissant met interdit.Puisque ke je suis issue d’ une famille catholique mais ne pratique ke occasionnellement idem pour moi surtout depuis le décès de mon pére kelke chose a changer mais je ne serais pas l expliquer ni trouver les mots. Et franchement aborder se sujet avec ma famille pourrait se montrer difficile sur le faite d’ expliquer, faire comprendre et accepter mon choix. Mais pourtant je me dit un jour ou l’autre je devrais prendre mon courage et en parler car je ne pense pas pouvoir continuer a vivre avec un mal être et dans le péché, car croire en Allah le tout puissant et ne pas pouvoir me convertir serais difficile, maintenant reste a voir si je suis digne d’une bonne musulmane? Ne trouvant plus les mots pour m exprimer d’ avantage car celà est très difficile pour moi d’ en parler en attendant de pouvoir prendre le bon chemin, je tiens a dire ke j’ ai un enorme respect pour tout les musulmans et musulmanes qui ont la fois en Dieu et ke tt être humain devrait adopter l’ islam

    (0)Votez : (0)
  11. la petite lettre de notre chère sousou représente tout à fait le problème que nous rencontrons dans le monde entier…..une éducation basé sur la peur ou l’on dit qu’en cas de non respect des sois disant règles imposé par sois disant dieux qui nous observent tous, nous irons chez satan…..comment pouvez vous être aveugle a ce point là. c’est là tout le danger de la religion, la peur vous fait obeir comme des moutons à l’appel du berger. Chacun trouve son bonheur comme il le peut, si vous pensez que votre futur époux qui vous traite comme une reine le fera pendant toute votre vie, je suppose que vous êtes sur un nuage qui ne manquera pas de vous faire tomber par terre d’ici quelques années. si vous en arrivez à croire que la plus belle chose qu’il puisse arriver c’est la mort, si vous pensez que de fumer une cigarette est un peché mortel et si par surcoit vous pensez qu’il faut écouter les parents, même s’il veulent vous imposer une vie que vous même ne voulez pas, j’en suis totalement révolté. laissez à chaque personne le droit de vivre ce qu’elle veut, arrêter de dire " obligation"’ a chaque fin de phrase, arrêter de dire " vous irez en enfer" dés que vous trouvez qu’on dépasse vos limites.si
    la religion n’existe pas je pense que vous seriez malheureuse, vous êtes tellement accroché à ce que vous appelez dieu que vous êtes persouadés qu’il est le fruit de vos gestes quotidiens….de vos bonheur et vos malheurs…..
    nous gérons notre, vie, si nous décidons d’aller à droite , nous allons à droite, ce n’est pas dieux qui nous dit d’aller à droite, c’est nous, notre conscience, si je trouve à la base des religions, le seul but d’inculquer la tolérence, le don, le partage et toutes ces petites choses qui permettent de vivre dans la paix et l’entraide….on est loin du compte avec ce genre de discour qui n’arrête pas d’envahir vos petits esprit qui ne prennent même pas la peine de s’ouvrir aux connaissances scientifique sur l’évolution de l’espece humaine. adan et eve son tombé du ciel.
    la seule chose que je peux vous conseiller c’est de retourner à l école et d’accepter que vous êtes la seule personne qui diriger votre vie.
    j’ai vraiment de la peine de voir le noir dans lequel la communauté peut être aveugle à ce point là.
    étudier, ouvrez vous l’esprit, et le monde ne pourra qu’évoluer dans le bon sens

    (0)Votez : (0)
  12. Certains commentaires m’on fait fait mal du fait que des musulmanes comme moi ossent critiquer et blamer notre religion l’ISLAM.
    Il y a un commentaire qui ma terriblement de la peine, g de la peine pour la personne qui la prononcé celui de l’algérienne.
    je suis une algérienne comme toi, musulmane pratiquante pas totalement, mais je fais mes priéres chaque jour, je partage avec les autres, j’aime ma famille, j’adore DIEU tout puissant car grace a lui je suis bien.
    ce qui me fait de la peine c ke tu dises ka cause de cette religion ta vie est devenue un calvaire, mais dis toi ke l’Islam est la plus belle des religions et celle ke j’admire et je dis HAMDOULLAH d’être musulmane et de bonne foi;
    parce que grace a elle, j’ai su être une fille qui a fait des études, g su me respecter et respecter<ma famille, g rencontré un homme musulkman avec qui je vais faire ma vie car nous allons nous marier et je lui dois beaucoup car cette homme me traite comme une princesse il me met sur un piedestal je suis sa reine et lui mon roi.
    Il ya deux mois j’ai perdu mon frére de 17 ans lors d’un accident de moto, cet accident c produit en bas de chez nous.
    Cet perde est trés dure pour toute la famille et ses amis, mais ma foi m’aide beaucoup car je sais que désormais mon petit frére est un ange auprés de Dieu, sa mort était trés belle car g su d’un premier coup d’oeil qu’il était bien ou il est car il adorait son Dieu, pour te dire le jour ou on la lavé il avait le sourire, pour l’imam et tous les gens qui ont pu assister au rituel du lavage ont tous di celui la il est parti directement au pradis car pour tous ce n’était pa une personne décédée mais un ange qui dormait paisiblement et je me dis qu’il a eu de la chance d’avoir eu une mort comme la sienne car HAMDOULLAH son âme repose en paix prés du créteur et de notre protecteur.
    Tou cela chere algérienne, demain ne sait pas de quoi sera fait estime toi heureuse d’être née dans cette religion car elle ne peu que ‘apporter de belle chose.
    Nous ne sommes que passager sur terre, le vrai monde est dans l’haut dela, cette terre est que des épreuves pour notre future vie.
    Accorde toi en te disant hamdoullah detre musulmane car dieu aime tous les musulmans, il sait pardonner et pardonnera certainement tes paroles mais donne toi le temps de lire le coran et de le comprendre car toute personne comme toi et pensant comme toi ira pas au paradis mai prés de satan et tu bruleras aime ta religion avec joie et sans rancune car sans toi tu ne vivrais pas et tu ne serais pas ici. Tu es musulmanes en non chrétienne à ce ke je sache, tu veux sortir en boite, boire de l’alcool, fumer entre copine, passer des week-ends avec ton copain enléve toi tout cela de ta tete car la belle vie sera avec ton mari et rien de tou cela pourra tapporter<de belles choses.
    Aime ta religion et suit l’es<conseils de tes parents

    (0)Votez : (0)
  13. Portrait de la femme capable, dans les Ecritures :

    " Une femme capable, qui peut la trouver ? Sa valeur dépasse de beaucoup celle des coraux.
    Le coeur de son propriètaire (mari) a placé sa confiance en elle et le gain ne manque pas.
    Elle a cherché de la laine et du lin, et elle travaille à ce qui est le plaisir de ses mains.
    Elle a tendu la paume à l’affligé, et elle a avancé les mains vers le pauvre.
    Elle ne craint pas pour sa maisonnée à cause de la neige, car toute sa maisonnée est vetue de vêtu de vêtements doubles.
    Elle a ouvert sa bouche avec sagesse, et la loi de la bonté de coeur est sur sa langue.
    Elle surveille les activités de sa maisonnée, et elle ne mange pas le pain de la paresse.
    Ses fils se sont levés et l’ont déclarée heureuse ; son propriètaire se lève et la loue.
    Bien des filles se sont montrées capables, mais toi tu t’es montrée au dessus d’elles toutes.
    Le charme peut être trompeur, et la beauté peut être vaine ; mais la femme qui craint DIEU EST CELLE QUI OBTIENT DES LOUANGES.

    Cette femme qui est un modèle pour les croyantes, est une femme libre dans ses décisions, avec le soutien de son mari qui n’est pas tyranique avec elle, qui approuve ces faits et gestes qui sont en accord avec les principes justes de DIEU. C’est pour cela qu’elle est heureuse car son mari à confiance en elle.

    (0)Votez : (0)
  14. A Aysha : Lorsque Dieu a créé l’homme et la femme sur la terre, son but était qu’ls vivent heureux dans le paradis terrestre , éternellement en ayant des enfants parfaits, comme eux. Le serpent a contrarié le projet de Dieu en détournant par la ruse le premier couple humain. Dieu a maudit cet ange rebelle en le rabaissant dans un état inférieur, car DIEU lui avait donné pour mission le privilège d’être le gardien du jardin d’Eden et aussi le messager entre Dieu et les premières créatures humaines sur terre. A cause de leur désobéissance, ils furent renvoyés hors du paradis pour se retrouver dans un endroit de la terre qui était en friche . C’est pourquoi Dieu prononça les paroles suivantes: " a Adam il dit : parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as alors mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cette ordre : Tu ne dois pas en manger, maudit est le sol à cause de toi. C’est dans la douleur que tu en mangeras les produits tous les jours de ta vie.Il fera pousser pour toi épines et chardons et tu devras manger la végétation des champs. A la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris.CAR TU ES POUSSIERE ET TU RETOURNERAS à LA POUSSIERE.
    A la femme il dit : "j’augmenterai beaucoup la douleur de ta grossesse; c’est dans les souffrances que tu mettras au monde des enfants, et vers ton mari sera ton désir, et lui te dominera."
    Depuis ce moment là ces paroles ce sont avérées justes.
    Le livre d’ Ecclésiaste 8:9 , écrit par le roi Salomon dit ceci : l’homme domine l’homme ( ou la femme) à son détriment". En sachant cela il ne faut s’étonner du comportement de certains hommes qui détournent les écrits en tordant le sens pour leur profit.
    Une femme divorcée,qui n’est plus vierge , et pour cause, puisqu’elle a été mariée ou une jeune fille qui a perdu sa virginité à cause d’un viol, n’est pas une femme salie ni rejettée par Dieu, car bien souvent ces femmes ne sont pas responsables de leur état si elles sont répudiées à tort et bien même si elles demandent le divorce à cause de mauvais traitements. Dieu tient compte des causes réelles et de la responsabilité de chacun. Une femme ,c’est un être humain que l’on doit respecter car elle est une créature de Dieu, même si elle est imparfaite. Dieu dans sa miséricorde nous rassure.Voici ce qu’il nous dit dans sa Parole Ecrite, en Psaume 103 :13 et 14 "Comme un Père fait miséricorde à ses fils (et ses filles), Dieu fait miséricorde à ceux qui le craignent. Car il SAIT bien de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière."

    (0)Votez : (0)
  15. Slm, il ne faut pas confondre femme arabe et femme musulmane!! Dieu nous a prescrit à nous les Hommes notre rôle à chacun, le rôle de la femme qui doit être avt tout une bonne mère et une bonne femme pour son mari afin que la famille vive dans une totale harmonie et quiétude alors que le rôle de l’homme est de subvenir financièerement aux besoins de sa famille..Ce qui a changé c’est la communauté dans laquelle on vit qui est devenu une société de consommation donc plus de dépenses et on aime copier sur l’occident à croire que leur modèle est un bon exemple mais pas dutout…Je pense qu’il faut conserver nos valeurs musulmanes et que les 2 époux doivent se complémenter à partir du moment où la femme travaille pour aider son mari et pour sa famille, ce qui lui permet aussi d’évoluer intellectuellement eh bien son mari doit aussi l’aider en ce qui concerne le bien-être de la famille et s’occuper de celle-ci pas uniquement financierement.Wa allah wa3lem

    (0)Votez : (0)
  16. Pour répondre à Hama : une femme peut être adorable même si elle n’est pas musulmane, et bien élevée si elle est une vraie croyante qui applique dans sa vie les principes de Dieu et non des hommes. ( Devenez donc des imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés, et continuez à marcher dans l’amour (du prochain). Que fornication et impureté sous toutes ses formes ou avidité ne soient même pas mentionnées parmi vous, comme il convient ( à des vrais croyants. Ni conduite honteuse, ni propos stupides, ni plaisanteries obscènes – choses qui ne sont pas convenables – mais plutôt l’action de grâce , car vous le savez … qu’aucun fornicateur , ou impur ( sur le plan physique et spirituel) , ou avide- c’est-à-dire idolâtre – n’a pas d’héritage dans le royaume de Dieu. Soyez soumis les uns les autres (hommes et femmes) dans la crainte de (déplaire) à Dieu, mais pas dans la crainte d’aller en "enfer".
    Maris continuez à aimer vos femmes …c’est de cette façon que les maris doivent aimer leurs femmes comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même, car personne n’a jamais haÏt sa propre chair; mais il la nourrit et l’entoure de soin…. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et il s’attachera à sa femme et le deux deviendront une seule chair.Cependant, que chacun de vous, pour sa part aime ainsi sa femme comme lui-même; de son côté , la femme doit avoir un profond respect pour son mari.) Ceci est tiré de la Bible en Ephésiens chapitre 5.
    Ceux qui aiment Dieu obéissent avec leur coeur et non par contrainte , ni par peur, ni pour faire plaisir à sa famille sinon ce serai de l’hypocrisie.

    (0)Votez : (0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.