Thématique : La danse orientale

Art et culture - Firdaous.com

La danse orientale ou la danse du ventre est très ancienne, elle est originaire de l'Égypte où elle prend une place très importante dans les fêtes et les célébrations ; au point ou bien souvent le traiteur de la fête de célébration du mariage se doit de faire appel à une danseuse de ventre pour compléter son travail.

La danse orientale interprète beaucoup de sensations qui peuvent être totalement opposées : la joie et la haine, l’amusement et le dégoût, la force et la faiblesse... tant de visages à refléter, car tout simplement elle représente le mystère.

Avec des gestes gracieux, des parures de différentes couleurs et des mélodies harmonieuses, la danseuse essaye de dire tant de choses aux spectateurs. Le Moyen-Orient, en particulier l'Égypte, ainsi que le Maghreb ont connu des danseuses du ventre de grande renommée, telle Amani.

De nos jours, le peuple occidental commence à apprécier la danse orientale grâce à son contact avec les arabes. Les occidentaux l’enseignent actuellement dans différents pays : la France, l’Espagne, l’Italie… Les français ont connu la danse orientale pendant la campagne de Bonaparte en Égypte.

Toutefois, au niveau du monde musulman, cette danse reste la cible de bien des critiques. En effet, bien souvent les proches ne désirent pas voir femme, mère, ou bien aimée s’exhiber devant des spectateurs avec un costume léger ; mais surtout l'islam interdit aux femmes musulmanes de gagner leur vie ainsi, car dans la religion islamique la femme doit rester préservée.

Initiation à la danse du ventre >>



Nos lecteurs ont aussi aimé : Liste des prénoms arabes, La musique arabe, Votre prénom écrit en calligraphie arabe

Commentaires
  • Le dimanche 19 août 2007 à 11:49, par nina

    on peut bien se défouler a travers la dence mais on n'a pas le droit d'etre indecente et faire appel à la delinquence

  • Le jeudi 23 août 2007 à 19:10, par Chëiran

    la femme est libre donc elle peut danser comme elle le souhaite.

  • Le lundi 27 août 2007 à 16:49, par dalou

    heureusement que c'est interdit par la religion. on a déja assez de probleme comme ça

  • Le lundi 27 août 2007 à 22:48, par minette

    je me demande souvent pourquoi vous commencer tres bien votre recit et puisvous tout detruire en introduisant l'opposition qu'a l'islam si vous avez ecrie toute ces lignes pour finir avec ca mieux vaut pas et en plus je suis d'accord avec Chëiran
    : la femme peut danser comme ca lui chante !

  • Le mercredi 29 août 2007 à 14:27, par sou

    les femmes du proféte dansaient

  • Le mercredi 29 août 2007 à 19:16, par coucou

    préservée de quoi?c'est tres joli ça:"la femme peut danser comme ça lui chante".j'ai été invité à un marige en tunisie, quelles étaient belles au clair de lune avec leurs étoffes chatoyantes, toutes ces femmes musulmanes!

  • Le mercredi 29 août 2007 à 22:20, par Chëiran

    Bien sûr minette ! Et c'est pas pour ça qu'il faut lui manquer de respect ! manquerait plus que ça tiens !
    Personnellement la danse fait partie de ma vie et si je ne pouvais pas danser je serais très malheureuse, alors faisaons ce qu'il nous plait !

  • Le dimanche 9 septembre 2007 à 02:37, par sisilia

    l'islam n'interdit pas la femme de danser une fois pr toute mais elle peut danser devant son mari sans decence et non plus devant un étranger si elle la fait il seras concidérée comme une geste illicite

  • Le vendredi 14 septembre 2007 à 10:41, par nina

    les filles vous parlez pour rien dire.c est tres juste ce qu il dit normalement la femme dance et se dehanche que pour son amour de mari sinon ces de la provocation. alors n allez pas vous plaindre apres.bon ramadan a vous tous.

  • Le samedi 15 septembre 2007 à 18:30, par Romance

    Bonjour,
    Il est évident que la femme est libre comme l'homme, mais est ce que cette liberté est absolue, allez-vous à votre travail avec le costume d'une danseuse au cabaret ? ou celui du moulin rouge ? Vous verrez la tête de vos clients !

    Observez les magasins du prêt à porter ; quels sont les vêtement les plus chers ? Jaqueline Riu, Un jour ailleurs, ou Chantal Rosner, 123, etc quelle est le pourcentage des habits sobres versus ceux qui sont sans manches ou les mini jupes? l'élégence passe toujours par un habit long gracieux, manches longues, de belles finitions, un beau tailleur avec une veste bien dessinée et une jupe qui va au moins jusqu'au genou, regardez dans les films américains, par exemple "le diable s'habille en prada" Muriel Strib la reine de Runaway comment s'habillait-elle ?
    Pourquoi attaquer l'islam qui s'inscrit dans la ligne de la beauté, la grâce et la feminité ? regarder les présentatrices des chaînes arabes, sont elles moins belles et moins libres avec leur manière de s'habiller? regardez dans les chaines télé : Iqraa, aljazeera , al-hiwar etc sur hotbird, oui nous sommes fières de notre tradition musulmane qui est un tout et ne peut être morcelée en "la dance du ventre" ou "femmes soumises".. et depuis quand la femme musulmane médecin docteur-ès-sciences , sociologue, islamologue s'est elle privée de lecture de culture ou de loisirs, nous avons une liberté avec des droits et des devoirs, non pas une liberté absolue qui permet tout et n'imprte quoi, une liberté aveugle qui autorise tout, qui n'interdit rien, ni adultère, ni trahison, ni exhibition, ni absence de pudeur ni provocation.
    L'homme musulman a le devoir de baisser le regard et de garder ses limites et il en est de même pour la femme, bien loin de l'exemple donné par pas mal de nos chers hommes arabo-muslumans qui s'autorisent tout avant le mariage ensuite pour fonder un foyer il veut "une bonne musulmane bien vierge" alors que lui a perdu la sienne depuis si logtemps. L'adultère est interdit pour L'homme et la femme ainsi que la trahison la provocation le culte du corps sans âme, vous ne pouvez pas dire que la danse du ventre n'est pas attirante ni provocante, il suffit de voir un film ancien egyptien et de voir la tête des hommes regardant une danseuese du ventre, ne dites pas non plus qu'ici en Europe les hommes ne sont plus aussi passionnés par la femme, n'utilise-t-on pas l'expression "je me rince l'oeil" qd les hommes ici regardent les femmes et pourquoi alors les films porno ? et pourquoi dans une station de bus tous les conducteurs tournent la tête pour contempler les jambes et la pointrine des filles attendant les bus et habillée de manière sexy ? et pourquoi dans les pubs les femmes nues sont utilisées pour vendre tout et n'importe quoi ? le corps masculin est utilisé aussi mais reste moins attirant de celui de la femme, ou bien vous avez un autre avis ?

    La femme arabe a certes souffert de son ignorance pendant ces derniers siècles alors que son homolgue européenne a bénéficié des siècles de lumière elle fut beaucoup plus indépendante dans ses pensées et son libre arbitre, elle ne souffre plus de mariages forcé ou de main mise sur son argent ni d'intervention des parents dans sa vie privée, la femme arabe musulmane a jouit de ses droits depuis la naissance de l'islam (6eme siècel AJ) , elle a participé dans la construction de la gigantesque cicvilisation islamique qui a contribué à la science, sociologie, littérature, géographie en offrant au monde l'algèbre, l'alchimie, l'algorithme, la circulation sanguine, le calcul du diamètre de la terre etc, etc, etc,
    Seulement la femme arabe et msulumane a été privée d'éducation ces derniers siècles et donc n'a pas pu s'affirmer et se construire ni construire des générations comme Saladin celui qui a libéré Jérusalem des Romains et Asmaa fille de Asad Ibn al-furat la juge tunisienne .

    Lisez, s'il vous plait les grands ouvrages de références de l'histoire de la civilisation arabo-musulmane ainsi que tous ses apports au monde scientifique, des sciences humaines et littéraire, avant de juger cette merveilleuse et courageuse femme msulmane, elle veut être libre de porter ce qu'elle désire, puisque les habits gothiques, strings et autres vêtements ont été vu au lycée, laissez celle qui veux un autre mode de vêtements s'exprimer aussi, je respecte le choix de chacun de vous mais pourquoi s'acharner seulement sur celle qui veut se préserver et ne pas s'acharner sur celle qui devient une femme objet ? Pourquoi dans le cinéma américain (puisque c'est larafrence n'est-ce pas ?) ne voit-on jamais d'hrïne laide ou grosse ou mal habillée ou petite ? le physique est capital n'est-ce pas ? il faut que la femme soit IMPECCABLE ? pas le droit aux reondeurs ni aux cheveux frisés ni à la mocheté, ne croyez-vous pas que les femmes autre que les reines de beauté ont droit d'exister dans la tête des hommes et dans la société et les représentations au cinéma et aussi les pubs ? la maman femme au foyer avec son beau sourire et son affection sans limite? l'ingénieur courageuse et dévouée qui travaille et nourrit sa famille ? ll'étudiante battante et ambitieuse qui lutte pour avoir son diplome et travaille à mi-temps ? l'architecte qui lutte pour se creuser un nom dans la société masculine ?

    L'islam est une rivière qui coule dans le lit de rivière de l'humanité l'amour sera toujours aimé la vérité toujours vrai et l'honnêteté toujours honnête l'islam toujours la religion de la justice et la miséricorde celui qui respecte notre humanité sans nier notre spiritualité ou notre corps mais qui assure un équilibre entre les deux


    J'arrête là, je n'ai pas vidé mon sac entièrement, prête à vos réactions
    PS désolée pour les erreurs d'orthographe non corrigé la police est tellement petite qu'il y a des erreurs que je n'ai pas réussi à dénicher

  • Le mardi 18 septembre 2007 à 19:29, par hachemi djaaboub

    une femme qui danse l'oriental est obscene. la femme doit être pure et propre , la dance la dénature.la beauté de la femme c'est de de vivre discrète.

  • Le mardi 18 septembre 2007 à 23:28, par claude

    Je ne suis ni arabe ni musulman mais très amoureux de l'Islam
    Pour moi cette danse 'du ventre' tient du folklore
    il est vrai que les femmes du prophète dansaient aussi
    on ne peut le nier
    Il n'y a pas de quoi fouetter un chat ni jouer à Tartuffe
    Evidemment cela doit rester du spectacle ou du privé avec son mari
    Cela n'est qu'un avis perso
    salam à toutes et tous

  • Le mercredi 19 septembre 2007 à 17:49, par kabylette

    la danse orientale est la plus sensuelle des danses donc c'est clair kon ne peut pas la danser en public mais en privée!!!!aprés chacun son choix...

  • Le dimanche 23 septembre 2007 à 15:15, par leyla

    chacun est libre arbitre de son choix danser ou ne pas danser chacun est libre en son ame et conscience salam aleykoum

  • Le dimanche 23 septembre 2007 à 15:37, par natrhe

    D'accord avec Romance sur plusieurs points. Je suis canadienne donc occidentale et mariée à un tunisien musulman cela va sans dire. Il me fait de la peine de voir que certains pays Arabes soient aussi influencés par le soi-disant modernisme de l'Occident. Bien sûr, il y a de bonnes choses quant à l'ouverture d'esprit mais malheureusement, que ce soit en France ou en Amérique, beaucoup de femmes ont mal compris ce qu'est l'évolution et ont mis au monde un vrai paradis diabolique, une totale mis à mort du respect de la femme et les hommes ne sont que des poissons qui mordent à l'hameçon du charme charnel du corps de la femme. Par contre, l'homme en ressort en partie gagnant (si on met de côté les desaxés sexuels qui seront toujours malades) car lorsqu'il est temps pour lui choisir la femme qui partagera sa vie, ce ne sera pas sûrement les genres Britney Spears et Madonna qui auront la cote. Malheureusement de nos jours les femmes se plaignent du manque de respect des hommes alors qu'eux mêmes en sont venues à se manquer de respect envers elles-mêmes et de s'abaisser beaucoup plus que même le règne animal afin de conquérir un coeur ou de s'approprier un faux amour. Car toutes celles qui se déshabillent finissent leur vie nues ou accompagnées d'un malade.

  • Le dimanche 30 septembre 2007 à 00:11, par .............;

    salamou alikoum,ramadan karim a tout le monde,sur ce sujet je n'ai que deux mots a vous dire ,le respect de personne est la truc le pluc cher pour femme et homme........;

  • Le mardi 2 octobre 2007 à 15:54, par algerina

    la beauté de la femme n'est pas son exhibition mais son voile.Sans cela la femme est vincible aux yeux des pervers de ce monde...

  • Le mardi 2 octobre 2007 à 17:24, par shéhérazade

    moi je suis passionnée par la danse orientale, cette danse qui vient de chez moi!! je suis marocaine/tunisienne....mais je suis plutot pudique donc devant des hommes ke je ne konnait je ne me déhanche pas komme devant mon mari...c'est une question de principes il ne faut pas tomber dans l'obscénité, j'ai un charment mari alors pourquoi vouloir charmer d'autres hommes?? mesdames dansez, mais ne tombez pas dans l'obcénité...
    je souhaite un bon ramadan à tous mes freres et soeurs musulmans !

  • Le mardi 2 octobre 2007 à 17:29, par shéhérazade

    j' ai lu le commentaire de Romance et j"avous etre d'accord...nous vivons dans une société ou le sexe l'argent et la drogue sont rois! demander a nimporte quel garçons arabe si il veut une femme vierge ou pas ? il vous répondra : oui bien sure ! alors que lui n'est plus vierge depuis bien lontemps...les moeurs ont bien changé !

  • Le vendredi 5 octobre 2007 à 22:19, par Davina

    Je suis française convertie à l'Islam depuis peu, issue d'une famille "athée" mais respectueuse du genre humain, et j'ai , heureusement ou malheureusement,conservé certains principes familiaux au sein de ma foi...notamment par rapport à la distinction entre application de la Loi sans reflexion, et utilisation de la raison pour déterminer ce qui est sain de ce qui ne l'est pas....est pour ce qui est de la danse orientale comme pour tous les domaines sujets à polémique, l'essentiel n'est-il pas de déterminer d'abord avec quelle intention on s'engage? Je souhaitais depuis lmongtemps faire de la danse orientale, mais en prenant des cours avec une prof agréée, entre femmes, dans un lieu fermé, pour le bien être et la grâce que ça véhicule. Avant de donner un avis définitif et tranchant sur une situation telle que la danse orientale pour les femmes ou tout autre sujet qui implique la responsabilité de celle ci, l'important me semble de déterminer si , dans un contexte sain qui ne risque aucun "débordement sexuel" (car coupé du regard des hommes), l'intention première est bonne ou pas. N'en est-il pas de même pour chaque acte de foi, chaque prière, chaque parole échangée, chaque pensée, chaque acte qui ne peut être jugé que par Allah pour l'intention de son auteur? Je pense que tous vos avis sont intéressants, mais qu'ils ne peuvent se substituer à la justice d'Allah....on ne peut pas juger, juste donner des conseils. Je suis française de souche, pas toujours tres fière des comportements de mes compatriotes, surtout les femmes, et reconnais que les relations hommes-femmes et la vision que chaque sexe a de l'autre ressemble plus à de la chasse qu'à des rapports d'égalité...Mais cette vision d'ensemble cache quand même les "cas par cas", à savoir que toutes ces personnes ont souvent au fond d'elles un grand vide qui ne cherche qu'à contenir Allah. Attention aux apparences, donc. Sous l'écorce, le noyau!...Donc je fais attention à mes jugements, même réfléchis. Seul Allah peut juger l'intention de chacuns, même si les apparences sont contre lui. Je m'excuse pour ce monologue qui vous a paru surement long....en tout cas, bon ramadan à tous!

  • Le mercredi 14 novembre 2007 à 20:10, par Danseorientale

    Si la danse orientale parait souvent vulgaire, elle peut-être pratiquée avec beaucoup de raffinement et d'élégance, et devenir un art à part entière. Tout dépends de l'intention et de l'attitude de la danseuse.

  • Le lundi 3 décembre 2007 à 16:05, par .....

    je suis toute a fait d'accord avec toi Davina seul Allah connait et peu juger nos intentions.
    et en se ki concerne ton monologue,c vrai k'il est long mais en dit beaucoup.
    sur ce salam

  • Le dimanche 2 mars 2008 à 20:36, par rita

    j'adore la danse orientale

  • Le lundi 3 mars 2008 à 16:31, par cle

    moi et ma femme oui pour les autres non je ne partage ma pudeur

  • Le lundi 3 mars 2008 à 22:11, par zouzou

    salam, je suis marocaine et chez nous c'est une coutume la danse orientale, surtout dans les mariages. Moi je pense que c haram de danser devant des hommes, mais danser devant des femmes Oui biensur ya aucun mal, donc voila!!!!!!!!!!!!!

  • Le vendredi 7 mars 2008 à 14:50, par Lilia

    salam,

    La danse, comme la poésie, la littérature, le chant, la musique etc, est un art à part entière.
    Certaines personnes éprouvent le besoin d'exprimer leurs sentiments, leur vision du monde par l'écriture, d'autres le font par l'intermédiaire de leur corps.

    Bien sûr qu'il existe des danseuses vulgaires, racoleuses! Comme il existe aussi des écrivains ou poètes à la production littéraire douteuse. Tout le monde ne peut exceller comme une Samia Gammal ou un Nagib Mahfouz.

    Comme il a été dit plus haut, tout dépend de l'intention qui est mise au départ.

    Pratiquant personnellement la danse depuis toujours, je peux vous garantir que jamais on ne m'a dit que j'étais vulgaire et jamais je n'ai été insultée ou quoi que ce soit d'autre. Rien n'oblige une danseuse à être obsène si c'est la joie qu'elle veut transmettre.

    La danse est quelque chose qui vient de l'intérieur, une émotion que l'on veut transmettre à son entourage parce qu'on la trouve belle, parce qu'on a le coeur qui déborde.
    Il parait donc évident que l'on ne danse pas de la même façon selon le public présent, tout simplement parce qu'on n'a pas la même chose à dire.
    Je danse d'une certaine façon avec mes amies, d'une autre devant un public mixte et d'une autre encore devant mon fiancé.

    Il est vrai que cet art souffre de plus en plus d'une image pervertie par un autre phénomène, celui de la prostitution et qui n'a strictement rien à voir avec la danse, cela va s'en dire.
    Beaucoup de "danseuses" que l'on voit dans les cabarets égyptiens depuis quelques années, ne sont que des prostituées déguisées, ramenées en général des pays de l'Est, pour le bon plaisir des richissimes hommes des pays du Golfe en vacances en Egypte

    Mais ce n'est pas ça la danse!!! On peut tout à fait rester habillée, respectueuse de soi même et d'autrui et danser!

    Il y a également un autre facteur, il me semble, de rejet de la danse orientale, celui du refus de certains hommes de voir la femme pratiquer quelque chose dans lequel elle s'épanouit pleinement en tant que femme. Le sharki est par excellence la danse soliste de la femme, celle qui lui permet de s'exprimer pleinement et n'en déplaise à certains, un femme à le droit de s'exprimer avec son corps si c'est l'instrument qu'elle a choisit. Une femme à le droit d'exprimer sa féminité, ce n'est pas de la vulgarité, après si certains hommes ne sont pas capables de se tenir et voit dans tout geste un "appel au sexe", c'est eux qu'il faut blâmer et non pas la danseuse qu'il faut cacher!!! Car le sens de toute chose peut être perverti par l'imagination débordante de certains.

    Après, on ne peut obliger personne à danser si celle-ci estime que cela porte atteinte à sa pudeur ou sa réserve naturelle, je me garderai bien de juger qui que ce soit, mais s'il vous plait ne jugez pas ces femmes pour qui la danse est aussi vitale que le manger ou le boire, pour qui la danse est une bouffée d'oxygène dans un quotidien parfois difficile.

    Pour Claude, je me permets quelques réajustements historiques quant à la danse. La danse orientale ou raks sharki est une danse égyptienne. Elle serait issue d'un métissage entre les danses indiennes sacrées du Rajasthan ramenées par les ghawazi( gitanes) en Egypte et les danses pratiquées par les almées, femmes égyptiennes possédant un grand savoir connaissant le littérature, la poésie, la musique et la danse.
    Il y a différents styles de danse, il y a les danses folkloriques, pratiquées par les femmes comme les hommes depuis l'aube des temps, quel que soit le continent; les danses rituelles que l'on exécutent lors de fêtes précises; le baladi; le saïdi, etc, et enfin le sharki (la danse classique orientale). Toutes ces danses sont différentes, elles véhiculent une gestuelle précise et codifiée, elles s'exécutent sur des musiques précises. Toutes ces danses sont un patrimoine culturel vivant qu'il faut impérativement préserver. Un héritage culturel riche et varié dont on n'a pas à rougir et que l'on se doit de transmettre aux générations futures.

    Parce que danse il y a toujours eu et danse il y aura toujours.

    Pour tous ceux que ça intéresse, il existe un livre passionnant sur cet art :

    Les danses dans le monde arabe ou l'héritage des almées, sous la direction de Djamila Henni-Chebra et Christian Poché, aux éditions l'Harmattan

    désolée si j'ai été un peu longue...

    Lilia



  • Le dimanche 30 mars 2008 à 16:33, par karbilasse.charikate el-kouhoule

    le rai et les danceuses algeriennes, je les trouve fantastique

  • Le mardi 22 avril 2008 à 18:01, par Lau

    Bonjour Lilia,
    J'ai lu tous les textes envoyés et, après analyse de chacun d'entre eux, je voulais te remercier d'avoir pris le temps d'expliquer la danse orientale selon ton point de vue. Car il me paraît le plus respectueux envers autrui et le plus sensé car appuyé sur une connaissance certaine de ce type de danse.
    Je m'accorde sur chacun des points abordés et, comme tu l'as conseillé, je vais commencer la lecture de ce livre sur "les danses dans le monde arabe".
    Cordialement.
    Lau, une débutante en danse orientale

  • Le dimanche 7 septembre 2008 à 23:15, par bluette

    Comme j'ai de la chance de n'être pas née dans une famille musulmane...
    Whatever lola want, lola get...

  • Le mardi 23 septembre 2008 à 00:27, par julie

    je fait de la danse orientale depuis 3 mois, eh les mauvaises langue!!!
    cela m'aide à guérir mon cancer du col de l'utérus et grâce à la danse orientale je pourrais un jour avoir des enfants, beaucoup de personnes ne le savent pas, mais c'est très bon pour la santé!!!
    or ce fait, c'est une danse SENSUELLE et pas SEXUELLE!!!
    j'ai vu de mes propres yeux des femmes portant des vêtement qui ne laisser même pas voir leur yeux trop provocante, et au contraire des danseuses hyper sérieuse, l'habit ne fait pas le moine!!!
    un conseil à tous ces hommes qui détruise leur femme, arrêter, car vous faite pire que mieux!!!
    depuis quand l'islam interdit à une femme de s'habiller comme elle veut?
    vous ne connaissez même pas votre religion!
    alors arrêter de faire des polémiques autours des femmes, apprenez bien votre religion.
    la danse est un patrimoine qui date de la nuit des temps, les femmes des dieux et prophètes danser!
    malheureusement beaucoup de musulmans ce croit tous permis envers la femme, jusqu'au jours ou elle vont connaître leurs droits, et j'espère que c'est pour bientôt!!!
    bon courage à toutes c'est femmes qui pour moi sont martyriser!!!

  • Le mardi 23 septembre 2008 à 23:10, par inès

    bonsoir à toutes et à tous,
    je pense que la danse orientale permet aux femmes de se libérer et de s'exterioriser. Maintenant il est vrai que c'est mieux de le faire dans une salle fermée entre femmes plutot que de s'exhiber en public car il s'agit tout de même d'une danse sensuelle et lors d'un repas au restaurant par exemple le fait de voir ses femmes (très bien) danser et se dévoiller n'est pas approprié je pense que la musique est suffisante surtout lorsqu'on est en train de diner après ce n'est que mon avis.
    Bonne soirée

  • Le samedi 11 octobre 2008 à 18:02, par am's

    Reponse à melle Julie:

    Je vais pas faire long mais ton discours est purement philosophique, personnel et basé sur tes convictions..trés bien. Par contre toi qui ose juger la position de la femme en islam je tiens à te rep. La femme à avant tous récupéré ses droit grace à l'islam justement, puique avant cela dans toute les civilisation elle était considérée comme "rien" y compris chez les arabes. Donc rassure toi la femme n'est pas du tout martyrisée chez ceux qui suivent bien leur religion mais plutôt elle représente un joyau, un diamant tous ckon veut ... héé oui fo se détromper unpe et "lire" si on à faim de savoir ... donc un conseil : lis et surtout comprend, puis évite de juger toute religion confondue sans un réel savoir car c'est bien ce qui est fait .

  • Le dimanche 12 octobre 2008 à 01:19, par Ilham

    Assalamou 'alaikoum, je remarque dans vos messages qu'un bon nombre d'entre vous a pratiqué, pratique ou souhaite pratiquer la danse orientale. J'aimerai m'inscrire dans un club qui serait exclusivement réservé aux femmes, en connaissez-vous dans la région parisienne? Si oui merci de faire parvenir leurs coordonnées.

  • Le jeudi 16 octobre 2008 à 18:47, par alyamama

    Réponse à Julie:
    La femme obligée de s'exiber, de travailler, de montrer son corps pour plaire aux hommes, de faire des efforts insurmontables pour gérer sa vie de femme, de mère...sans parler religion le constat est que les femmes d'occident sont en train de vivre l'époque de l'ignorance (avant l'Islam).
    Seulement, les hommes n'en veulent plus de ces femmes prètent à tout pour plaire. Je suis occidentale moi-même, j'ai vécu en plein dans ce brouillard que tu appelles la libérté de la femme. La liberté de la femme c'est le respect qu'elle porte à elle-même. Ne confond pas les droits des femmes et le manque de respect et de pudeur que certaines peuvent affichées.
    Il y a plus de femmes martyrisées dans des endroits inconvenants (discothèque, bars) et dans la haute société, les chiffres le prouvent.
    La violence envers la femme n'est pas le fruit d'une ou d'autre religion, elle vient de l'homme et parfois du comportement de certaines femmes qui ne comprennent où est leur place et quel est leur rôle dans la société.

  • Le samedi 11 avril 2009 à 15:19, par SOUU

    chuis une jeune fille malgache et je suis très passionnée par la culture orientale surtout celle de l'egypte et je voudrais bien me mettre en contact avec une femme egyptienne qui danse de la danse du ventre car je voudrais bien apprendre .donc mon mail c'est souu20@yahoo.fr.chuis à madagascar.merci de m'écrire

  • Le jeudi 23 avril 2009 à 19:43, par Sherazade

    Tout cela est vrai! Je voudrais juste dire une chose. Non a la danse du ventre! Je m'explique, la danse orientale n'est pas égal a la danse du ventre! Faut arrêter d'identifier la danse orientale a la danse du ventre! "L'âme de la danseuse vit dans son corps tout entier" Il n'y a pas qu'une seule partie du corps qui est en mouvement! La danse orientale repose sur l'isolation, isolation des hanches, de la poitrine....Mais non pas uniquement du ventre! La danse orientale, c'est la danse d'un corps dans son ensemble! et non pas une simple danse du ventre! C'est Un hymne a la feminité! Voila je voulais juste apporter une précision c'est tout!!!

  • Le dimanche 18 octobre 2009 à 14:49, par sicilian

    ma femme est d'origine maghrebine, elle comprends mon refus de la voir se tremousser devant les autres hommes.On occident les femmes sont émancipées, indépendants, libre de faire tout ce qu'elles veulent sans l'accord de leurs maris...Et vous croyez que c'est bien que l'homme ne doit plus rien dire à sa propre femme?Honte a l'occident qui a créer des "salopes" des "garces" qui font tout ce qu'elles veulent sans que le mari ne puissent plus leurs interdire.Si j'ai pas envie que ma femme sorte en boites sans moi , j'en ai le droit, je n'aime pas ces pseudos musulmanes qui fument , qui boivent de l'alcool et qui se permettent d'avoir des amis hommes.Pour moi la danse orientale est du streaptease occidentale.les occidentaux voudraient que les musulmanes deviennent comme elle.
    Faites ce que vous voulez de votre vie n'inciter pas certaines categories de femme a devenir salope comme vous et laisser les respecter leurs maris ...

  • Le lundi 19 octobre 2009 à 14:13, par Hoda

    J'aime la danse orientale seulement pendant les mariages! faut savoir se tenir et danser proprement!avec des vêtements décents! non pas le ventre à l'air et avec un haut maillot!c'est vulgaire!le genre de femmes qui portent ce style de vêtements sont considérées comme des femmes de cabarets soit des prostituées!il y a un minimum de respect quand même!je ne suis pas encore mariée mais je te comprends sicilian et je suis tout a fait d'accord avec toi!

  • Le lundi 19 octobre 2009 à 14:25, par nina

    Une femme n'est pas obligée d'obéir aveuglément à son mari dans toutes les actions de sa vie surtout si celui-ci est un dictateur impitoyable pour tout et pour rien.
    LA CONSCIENCE de LA vraie croyante doit la motiver pour faire ce qui est bien AUX YEUX DE DIEU AVANT TOUT et de son mari en SECOND LIEU. Si celui-ci lui demande, par respect pour lui, de faire quelque chose qui lui déplaît dans son comportement qu'il juge indécent, sa femme consent de le faire, par amour pour lui, et aussi surtout, parce-qu'elle reconnait que cela est une action inconvenante ou immorale AUX YEUX de Dieu, qui est son Maître.
    La relation qui unit un mari et une femme doit être basée sur l'amour, le respect, la confiance, le dialogue, la communication et la compréhension.

    De plus, on a pas à juger la vie des autres.
    Ces femmes qui veulent vivre dans l'indécence et l'immoralité sont plus à plaindre qu'à blâmer.
    Elles sont aveugles et vivent dans les ténèbres de ce monde qui appartient au Séducteur, Satan, qui entraine le monde entier dans la débauche, les guerres nationalistes, la haine, le racisme, la famine, la destruction de l'environnement .... et j'en passe.
    Et, .... les occidentaux ne sont pas pires que les orientaux: nous sommes tous dans le même panier de crabes. C'est à chacun de nous, INDIVIDUELLEMENT, de prendre conscience de ce qui arrive et de faire en sorte d'être DIFFERENTS de ce monde qui veut nous engloutir avec lui dans le FRACAS.

  • Le mercredi 21 octobre 2009 à 02:37, par sicilian

    Nina je vous ai rien demandé que je sache si vous dominez votre homme c'est votre probléme...
    Ma femme si quelque chose me deranges et je lui dit de ne pas le faire elle ne le fera pas point final si ce concept vous blesse tant pis pour vous , dans mo n couple chacun a son role sa place, la parité strict n'existe pas contrairement peut ete au votre...
    J'ai l'impresion que dans votre couple c'est vous qui portez le pantalon et votre mari qui porte la jupe... Et ceux au nom d'un certain "exclavagisme" de la femme...Laisser moi rire et ne me donnez surtout pas de leçons de morales ou encore pire de religions...
    Ayez la decence, de respecter votre mari qui n'ose sans doute rien vous dire de peurs de repressailles...Le monde à l'envers!!!

  • Le vendredi 23 octobre 2009 à 13:52, par choquée

    J'ai vu un DVD sur la danse orientale, au Magrheb. Les danseuses était habillées de la tête aux pieds, pas un cheveu ne dépassait de leur foulard, mais leur maquillage était "flash" et j'ai trouvé indécent leur façon de remuer leur derrière d'une manière si frénétique qu'elles donnaient l'impression provocante d'inviter les hommes au sexe, parce qu'on ne voyait que "ça" qui attirait le regard.
    De plus, le caméraman insistait sérieusement sur sur cette partie du corps qu'il visionnait de près, de face comme de dos.
    Moralité: Habillées ou ventre à l'air, le résultat est le même.
    LA DANSE ORIENTALE est une danse sensuelle qui attire, surtout, le regard des hommes qui se délectent les yeux et qui attise leurs passions immorales.
    Donc, avant de critiquer les autres, regardez ce qui se passe chez vous.
    Vous êtes tellement habitués à danser ce genre de danse depuis des siècles, sans avoir évolué d'un pouce de vos traditions que vous pensez être les seuls à pouvoir juger les autres.

  • Le vendredi 23 octobre 2009 à 17:38, par nina

    Mr sicilian, mon commentaire ne vous était PAS destiné en particulier mais dans la généralité.
    Si vous le relisez, vous noterez la deuxième phrase qui met en avant l'obéissance de la femme pour son mari, qu'elle aime et qu'elle respecte, ce qui est louable de sa part, qui, lorsqu'il lui demande de ne pas faire quelque chose qui lui déplait, comprend que c'est mal, et, la CONSCIENCE qui bien éduquée, à faire ce qui est bien, doit guider la croyante (ou le croyant). La conscience fait PARTIE INTEGRANTE de la personalité des croyants ce qui est très important pour faire la différence entre le bien et le mal vis-à-vis de Dieu.
    A l'inverse dans la première phrase, il est question d'un mari autoritaire qui régit la vie de sa femme dans les moindres détails, pour tout et pour rien, pour des choses insignifiantes quelquefois, telles que, par exemple, la décoration de la maison ou encore l'interdiction formelle de ne faire aucun achat en dehors de la nourriture, et d'être constamment sous contrôle. Pensez-vous que ce soit une vie pour une femme? Peut-elle s'épanouir dans ces conditions injustes?
    Et bien, voyez-vous, j'ai vécu cela pendant 15 ans. Je n'ai jamais porté le pontalon, loin de là!
    C'est pour cela que j'ai souligné l'importance de l'amour, du respect, de la confiance, de la communication, du dialogue et de la compréhension.
    Ce qui me fait mal,c'est quand vous dites: "Quand je dis à ma femme de ne pas faire quelque chose qui me dérange, je lui dit de ne pas le faire ET ELLE NE LE FERA PAS."
    Pensez-vous que votre femme ne sait pas ce qui vous plait et ce qui ne vous plait pas? A-t-elle vraiment besoin de recevoir des ordres? Ne sait-elle pas faire cela de son plein gré?
    Si vous dialoguez dans la paix, le respect et l'amour l'un pour l'autre, il n'est pas nécessaire de montrer
    une autorité excessive.
    Votre femme est une personne unique avec sa propre personnalité, avec ses désirs et ses besoins légitimes et saints. Malgré ses défauts elle a aussi des qualités que vous appréciez sûrement. Elle est, certainement, intelligente et sa sage qui sait faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal et qui, si elle possède une conscience bien éduquée dans la religion, sait que pour Dieu, faire plaisir à son mari fait partie du culte qu'elle LUI rend.
    Le libre-arbitre est un don de Dieu et nous devons l'employer dans le bon sens. Certains ont font un mauvais usage, c'est leur droit.
    Comme je le dis aussi, nous vivons dans un monde impie, et il est vrai que nous sommes entourés de toutes parts de choses indécentes et que nous devons tous faire très attention à ne pas se laisser influencer.
    C'est pourquoi nous avons besoin de l'aide de Dieu et de ses commandements pour nous guider dans la décence.
    C'est ce que je fais.

    Au fait, je vis seule depuis 15 ans et soumise à Dieu.

  • Le samedi 24 octobre 2009 à 17:57, par Pour Sicilian et les autres...

    Je lis ici beaucoup, de propos de fachos, qui êtes vous pour parler ainsi?
    La prière commence par au nom "d' ALLAH le miséricordieux..." mais vous ne savez pas ce que c'est la miséricorde, la tolérance, l'empathie... Vous ne comprenez pas qu' Allah nous a crée différent, unique mais censés être unis dans nôtre humanité...
    Vous confondez Islam et honneur, Islam et réputation, Islam et qu'en dira-t-on.

    Vous justifiez vos propos haineux par la religion et c'est une honte...

    D'ailleurs je suis certaine que vous ne cherchez pas à comprendre le sens du monde et son fonctionnement, à vous instruire, pourtant c'est un fondement important en Islam...

    Quand à l'idiot aux mots vulgaires, qui aime donner des ordres à sa femme...
    Khadija elle n'a eu aucun ordre de Mohamed, c'est elle qui l'a rendu homme et c'est elle qui est devenu la première musulmane, la première à suivre Mohamed...

    Il l'avait dit avant sa mort que la femme serait un des plus grands sujets de discordes chez les musulmans...

    Moi je me battrai autant pour le droit des femmes à porter le voile et même le nikab que pour le droit de celles qui souhaitent pratiquer la danse orientale, un art qui a transcendé les siècles et n'a eu de cesse d'évoluer...

    Quand Napoléon est arrivé en Egypte, des danseuses orientale ont détourné leur tête de façon symbolique... Il les a fait égorgées et jetées dans le fleuve...

    Au minable qui parle de donner des ordres à sa femme et de salope en occident, je suis certaine que tu n'aurai pas eu leur courage, les hommes dans ton genre son souvent des lâches qui s'en prennent aux plus faibles...

    D'ailleurs je t'invite à lire les milles et une nuit, le bréviaire de l'amour arabe, les jardins parfumés, je t'invite à lire Omar Khayam, je t'invite à te renseigner sur la culture arabo musulmane, qui a aussi chanté l'amour, le corps de la femme...Et j'ajoute que dans les pays arabo musulman l'érotisme, la séduction ont aussi de tout temps existé, de façon plus ou moins pudique.
    Tu place ton ego au dessus de tout et tu te crois respectable... Tu ne penses qu'à toi comme si tu avais passé un concours avant ta naissance pour naître homme...

    Il y a cette phrase d'Ibn Arabi qui dit "Le héros est celui qui combat les idoles et l'idole de tout homme c'est son ego..." Je pense que tu es loin du compte pour ce genre de combat...

    Les personnes dans ton genre, homme ou femme sont abjectes et inutiles à mes yeux... Juste bon à semer la tristesse, la peur, la frustration.

  • Le mardi 27 octobre 2009 à 15:38, par chahra

    lisez ((les femmes en islam))
    et arreter de vous critiquer..et de vous differencier.. chacun est comme il est avec son epou(se)...et c'est allah qui vous jugera...

  • Le dimanche 8 novembre 2009 à 18:36, par sicilian

    On laisse les commentaires de feministes pseudo musulmanes et on ajoute pas le dernier que j'ai ecrit !!! Honte à vous rubrique UNIQUEMENT feministes qui me laissent pas me defendre contre des femmes émancipées, indépendantes qui se croient supérieures aux hommes... Je croirai JAMAIS à la parité n'en déplaise à l'avant dernier commantaire qui n'a pas de respect pour son homme et qui a du en changer plusieurs car trop "Homme"

  • Le mardi 10 novembre 2009 à 13:55, par L'oranaise

    Il faut reconnaître que NOUS SOMMES TOUS EGAUX DEVANT DIEU, HOMMES ET FEMMES, mais Dieu nous a fait différents pour nous COMPLETER ET NON POUR NOUS DIFFERENCIER.
    Lorsque Dieu créa la femme à partir de la côte d'Adam ; IL ne l'a pas tirée des pieds pour être PIETINEE par lui ni de la tête pour qu'il LUI SOIT SUPERIEUR, mais du COTE pour qu'elle soit son EGALE, sous le bras pour qu'elle soit PROTEGEE et du côté du COEUR POUR QU'ELLE SOIT AIMEE.

    MEDITEZ VOUS TOUS, qui manquez d'équilibre et d'amour et miséricorde!

  • Le mercredi 11 novembre 2009 à 19:22, par sicilia

    Toujours le meme refrain :PIETINEE, ESCLAVE, OBJET ...
    Quand allez vous comprendre que si un homme ne veut pas que SA femme ne fait pas certaines elle n'a pas à le faire !!!L'homme a TOUT le droit du monde à interdire quelque chose qui le generait,le derangerait...Il n'est pas SEULEMENT là pour PROTEGEE et AIMEE.
    Je ne suis pas du tout d'accord avec ORAISE.
    Desolé l'egalité STRICT n'existera JAMAIS , c'est un phantasmes de FEMINISTES, INDEPENDANTES qui envahisent malheureusement nos vies de plus en plus et qui ne sont capable de s'occuper de leurs familles et de leurs maris...

  • Le mercredi 10 mars 2010 à 00:54, par coquelicot

    dans un commentaire plus haut je lis : le corps de la femme reste plus attirant que celui des hommes, et bien je ne suis pas du même avis, il faut comparer ce qui est comparable, il y a des moches femmes comme il y a des moches hommes et tellement de beaux hommes sexy, avec un torse et des bras musclés, un joli ventre, de belles fesses, et j'ai vu sur une vidéo des hommes qui dansaient la danse du ventre magnifique ils étaient sexy et dansaient beaucoup mieux que la femme avec plus de volupté et de sensualité, la femme lorsqu'elle danse veut seulement prouver qq chose, tandis que l'homme danse avec son corps,

  • Le mercredi 10 mars 2010 à 00:58, par coquelicot

    hum le commentaire de sicilia est celui de qq qui devrait fuir le monde de l'espèce humaine, à notre époque ce sont les hommes aux fourneaux qui s'occupent de leur petite femme et qui font le ménage et les courses et qui élèvent les enfants, et celui ou celle qui a écrit cela devrait apprendre à devenir libre de pouvoir faire tous cela, c'est tellement enrichissant

Ajouter un commentaire ou un avis