La communication entre parents et enfants dans la société arabe

Divers - Firdaous.com

Il est normal que les parents veulent le bonheur de leurs enfants, même ils ne savent peut être pas exactement ce que contient ce petit mot. Pour beaucoup de parents le bonheur des enfants passe avant tout par de bons résultats scolaires dans le but de pouvoir décrocher une place assez importante dans la vie active, et aussi par un bon comportement que les enfants se doivent d’exercer. Enfants qui, fautes d’explications de la part de leur parents, se posent fréquemment la question pourquoi on doit se comporter comme ça et non pas autrement ?

La réponse est très simple : dans la société arabe il existe un certain manque de communication dans la relation entre parents et adolescents. Ceci est en grande partie du à l’existence de sujets tabous comme la sexualité que les parents ont peur d’aborder par crainte du pire, ou tout simplement parce qu’ils n’ont pas eux-mêmes communiqué avec leurs parents et ne jugent donc pas forcément nécessaire de le faire avec leurs enfants.

Les parents se basent évidemment sur leurs propres connaissances pour bien orienter leurs filles et fils, mais bien souvent ils oublient qu’en réalité il faut pénétrer dans l’âme de l’individu pour savoir l’orienter et se comporter de la manière adéquate avec. Avoir un jugement critique sur soi et son entourage permet de découvrir la réalité des choses telle qu’elle est.

Pour les enfants arabes, leurs parents sont souvent la couronne qui les honore et la lumière qui éclaire leur sentier. Ils gardent toujours dans leurs esprits une place pour ces derniers, et souhaitent que la grâce divine leur soit consentie. Toutefois, ces mêmes enfants souhaiteraient aussi que leurs parents leur parlent, les comprennent et les mettent à l’aise afin de leur permettre de mieux s’en sortir. Car le partage et la compréhension sont les clefs de la réussite.

84 commentaires sur “La communication entre parents et enfants dans la société arabe

  1. L’éducation par la peur semble être l’outil de prédilection qui malheureusement à des conséquences désastreuses pour les enfants.

    À force d’user d’un mécanisme négatif pour voir leurs enfants réussir académiquement, ces derniers se désintéressent de l’école et comblent le manque affectif, laissez par leurs parents, plutôt que de voir au bien être de leur communauté.
    Les parents arabes ne forment pas des êtres indépendants.

    Cela se traduit par la faiblesse de la communauté arabe (plus particulièrement musulmane).

    Les parents immigrants sont déconnectés de la société qui les accueille et ne comprennent absolument pas les règles de celle-ci que leur enfants doivent apprendre tout en jonglant avec leurs parents. Il y a mal adaptation.

    La cause principale est le manque d’éducation et d’ouverture.

    Les parents arabes voient leurs enfants comme leur priorité et non comme leur égal. Ce n’est pas parce que l’on peut être parents, que l’on est automatiquement bons parents.

    Messages aux parents arabes qui abusent psychologiquement et émotionnellement de leurs enfants:
    Insulter, dénigrer, IGNORER, crier, menacer, humilier n’apporteront RIEN à vos enfants à part briser leur confiance en eux.

    Parents arabes, regardez-vous SINCÈREMENT dans le miroir et plutôt que de pointer un doigt accusateur demandez-vous: « COMMENT PUIS-JE CONTRIBUER À MON BIEN-ÊTRE ET À CELUI DE MON ENFANT? »

    Peut-être que là, la communauté s’améliorera.

    Sur ce, voici une courte histoire qui résume bien la direction a adopté pour le futur du monde arabe:

    Une jeune femme demanda à une autre beaucoup plus âgée:
    « À quel âge une femme doit-elle apprendre les rudiments pour être mère? »

    L’autre femme répondit:  » 20 ans. 20 ans avant la naissance de l’enfant. »

    Être parents est acquis et un apprentissage de toute une vie.

    Il n’y a point de science infuse parentale.

    Votez : (1)(0)
  2. Selon moi, les parents arabes (sans les mettre tous dans le meme bateau) rabaissent/humilient/battent leurs enfants. Ce ne sont pas des chiens mais des etres humains. Ils ne demontrent aucun respect pour eux. Ils ne reponsabilisent pas assez leurs enfants. Assoifes de pouvoir, ils obligent leurs enfants a se soumettre a eux et subissent leurs inquietudes face a leurs manques d’expérience. Bref, jai beaucoup souffert a cause de mes parents aucune liberte, violence psychologique et physique.. Je ne peux faire aucun choix par moi meme (mariage/carriere.. Etc) .Je me dis qu’allah me recompensera pour ma.patience inchallah.

    Votez : (4)(9)
  3. L’amour maternel me preocupe peut car je suis ne d’une mere qui n’a pas l’affection envers son par laquelle elle fait tout fait de m’abandonner a l’age de 9mois et jusqu’au moment je laisse ce commentaire ici je connais meme pas sa face j’ai 23ans a l’instant pour moi ce mon papa qui gagne ma vie car il a tout fait que je sois ce que je suis de 8mois a 23ans je l’aime tant il est le meilleur pere du monde

    Votez : (10)(0)
  4. La vie en famille ! Moi apres avoir pas ete avec mes parents pendant 18 ans je vie de nouveaux avec eux . On est 4 dans une grande maison . Et je suis l’ainé de la famille . Mes parents à la retraite et mon pere polygame .

    On en parlera

    Votez : (4)(3)
  5. Bonjour, Je suis formatrice de français et travaille avec des femmes maghrébines. Je vais faire un travail sur l’expression des sentiments parents-enfants, ce qu’on dit, ce qu’on aimerait dire, ce qu’on ressent… Pourriez-vous me suggérer des chansons en langue arabe qui aborderaient ce thème? (un père ou une mère parlant à son enfant ou l’inverse…) Si possible une chanson dont je pourrais avoir la traduction…Merci d’avance pour votre aide! Bérangère.

    Votez : (7)(11)
  6. je suis maman de trois enfants et pour moi ils sont toutes ma vie, je serais prètes à soulever des montagnes pour eux, c’est vraie que pour la réussite d’un bonheur c’est le dialogue quelque que soit le problème il faut faire une table ronde et voir comment dénouer cela afin de vivre dans un clima saint. je vous assure qu’aujourd’hui y pas plus important que vivre heureux auprès des siens, alors faites tous un éffort afin de vivre bien auprès des vôtres il ne faut pas baisser les bras au contraire il aut se battre jusqu’aux bout.

    Votez : (20)(3)
    • je suis pas d’accord avec vous les parent sont chère a nos yeux ses eux qui nous fait ‘etre sans eu on serait pas la en plus ses eux qui nourrit ses eux qui nous offre des cadeau sa arrive que les parent nous gronde pour des mauvaise note mais il nous aime comme même il faut juste pas faire de betise est ils seront content de nous.

      Votez : (6)(1)
  7. Je crois que l dialogue est tres importants dans une vie de famille car,il permet d faire grandir l’amour et l’affection entre les gens qui la compose.

    Votez : (8)(5)
  8. malheuresement j’ai des parents qui sont pas à la hauteur à cause d’ eux j ai perdu le goût de la vie toujours des problemes j ai 24 ans tjrs en colère perturbée mais on disait lhamdolilah dans tt les cas j ai aucune solution malheuresement

    Votez : (9)(1)
  9. salam ajmouraa
    Je te conseille cher brisé homme ou femme peu importe de te mettre dans la prière et ainsi de demander ALLAH subhana wa bi HAMDI de t’aider

    Votez : (9)(0)
  10. salam aleykoum au sujet de mus je te comprend tout afait moi de meme jai ete egare mais hamdoulilah je me suis repenti . donc en ce qui te concerne je te recommande vivement de ne rien dire et de prier dieu qu il te pardonne car allah swt est clement et misericordieux .

    Votez : (6)(1)
  11. je suis un homme de 32 ans perdu dans la vie, je ne sais où je vais ni d’où je suis venu, j’ai perdu le gout de la vie,je suis mes peurs mes angoisse, le regard des autres ….etc.
    tout ce mal que je ressens aujourd’hui viens de la violence de ma famille, père, oncle, grand père, j’étais violé physiquement et moralement des millier de fois, sans raison, tout juste j’étais un enfant hyperactif. maintenant je subi des consequence nefaste dans ma vie, qq1 peut il m’aider à apaiser ces souffrance?

    Votez : (7)(1)
  12. vraiment c’est un sujet qu’on doit de notre tour organiser des compagnie de sensibilisation pour faire savoir aux parents l’IMPORTANCE DE LA RELATION

    Votez : (5)(0)
  13. nous devons respect et consideration a nos parents mais ils n’ont pas le droit de s’ inserer dans nos convictions religeuses.communique avec eux

    Votez : (4)(1)
  14. j’aime aussi ce site. je ne parle presque jamais a mes parents et de leur avouée que je sorte avec un arabe sa fait un poids en moin sur mes epaules. et ses surtout dure quand on n’a une famille qui n’aime pas les arabe

    Votez : (7)(2)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*