Les valeurs les plus importantes aux yeux des arabes

Voyage en Orient - Firdaous.com

Parler des arabes c’est parler de toute la nation qui s’étend sur une vaste partie du globe terrestre. Et bien qu’ils se diffèrent sur certains points, ils ont assurément des liens culturels et linguistiques.

On peut diviser les arabes en deux catégories : les bédouins et les citadins. Les bédouins sont des gens qui s’attachent beaucoup à leurs coutumes et à leurs cultures, qui ont l’esprit tribal et qui sont plutôt des conservateurs. Les citadins, quand à eux, sont des arabes qui sont souvent déchirés entre deux civilisations : la civilisation arabe et la civilisation occidentale.

Depuis la période préislamique, les arabes ont été connu pour leurs valeurs de dignité ; et l’Islam n’a fait que les améliorer tout en déracinant certaines mauvaises habitudes et comportements comme la débauche et l’inhumation des filles nouvelles-nées.

Le plus impressionnant dans la civilisation arabe, c’est que les arabes ont des valeurs spécifiques et propres à leur culture et à leur religion : la noblesse est leur couronne, tandis que la fraternité reflète leur nature. De même, la convivialité est une valeur importante, que ce soit envers leurs confrères arabes ou envers les étrangers. Montrer de l’obéissance envers les proches de la famille et les parents est un devoir pour tout arabe. Tout ceci réuni permet à la société arabe de moins être touchée par les suicides et les crimes.

Les arabes n’ont jamais été contre la modernité, le développement et l’échange entre les civilisations. Ils savent très bien qu’ils doivent respecter et accepter les coutumes des autres peuples ; mais vu que la majorité des arabes sont des pratiquants et sont attachés à leurs culture, ils veulent préserver leur petit monde arabe et lutter contre la dissolution des liens moraux.

28 thoughts on “Les valeurs les plus importantes aux yeux des arabes

  1. Notre langue arabe commence à nous dire que nous, nous nous la méritons plus .Elle nous détéste .Nous ne sommes plus à la hauteur de la parler .Car notre participation à cette civilisation technologique est absente et que nous sommes uniquement attachés au superficièle.Elle en a marre de nous voir dans cette situation marginale dans le monde technologique .

  2. La valeur humaine porte à ce que la civilisation adopté nous confie son secret sur tous les domaines .Rien n’est parfait y compris le monde arabe .L’héritage de leurs ancêtres est lourd. Cette jeunesse arabe commence à se demander comment se débarrasser des coutumes sordides qui les empêchent à aller la main dans la main avec leurs frères européens .

  3. Merci pour cet article qui reflète la réalité , Contrairement à ce que véhiculent les mass médias comme fausses informations !

  4. la paix et rien que la paix .voilà ce que je souhaite et souhaite tout etre humain.les diminués sont unis dans la fratérnité humaine…

  5. le printemps arabe montre que la jeunesse arabe s’est rendue compte que leurs aileuls manque d’honneteté à vraiment apporter le progrés qu’elle souhaite .ils sont dominés par la puissance technologique de leur confrères occidentaux.la voilà se réveillait cette jeunesse tant vécue comme des esclaves .vive cette jeunesse et bon courage …

  6. j’ai bien dit que les arabes se réveileront un jour.la première goute : le printemps arabe est déja là.

  7. arabe musulman de culture musulmane,fier de maitriser la langue française, ma langue maternelle qui est l’arabe et un peu l’anglais.j’ai visité la France,l’Itali,l’usa et Canada.grace aux arabes indalous l’europe a vu la civilisation. les arabes s’endorment maintenant.tant qu’on les déteste ,ils se réveilleront un jour.jamais trop tard pour bien faire.

  8. Les arabes de nos jours se sont lachés en effet les coutumes et le respect perdent leurs valeurs le manque de liberte dans les pays musulmans en ce qui concerne lasexualité qui autrefois voulais dire quelquechose n’as aujourdhui plus aucun sens les arabes ont été frustrés sur tout les rapports ce qui fait que maintenant on assiste a un lachage complets la television ;internet ect…… on participer a léffondrement de nos principes la société arabes de nos jours se depravent et cela n’est plus une surprise les valeurs se perdent on tend a devenir occidentaux on adopte les manieres europeenes et non la modernité! En gros le monde arabes est entrain de couler .

  9. Merci pour cet article. Je voulais juste préciser quelque chose qui me semble importante mais malheureusement peu connu : La langue arabe avec toutes ses variantes régionales est extrênement riche…la plupart des langues parlées dans le monde musulman : de la chine du nord ouest (xingyang) jusqu’en afrique en passant par la langue persane et les langues turciques d’asie centrale, de la Volga, de Crimé ect…posséde un vocabulaire arabe …et je n’exagère pas qu’en j’avance un chifre de 70%…certes ce sont des langues appartenant à des familles de langues très différentes (indo-européenne (Iranien, Ourdu, kurd), Ouralo altaïque (les langues turciques dont les Ouïghours-langue turcique parlé en Chine), et sémitique pour l’arabe) mais nous avons un riche vocabulaire en commun. Et la différence entre le karakh et l’Ouzbek par exemple c’est souvent des synonimes de mots arabes. Un dernier point le vocabulaire qu’on utilise en Afrique du nord qu’on attribu souvent à un dialecte local est souvent un vocabulaire de mot ancien araméen , asyriens…à titre d’exemple kirsha (panse, ventre), ou alors o’rma (bcp) ce sont des mots araméen…bref tout ça pour vous dire que le monde musulman ne se connait pas assez…et en collabore en formant un réseau de chercheurs de ces différents pays…pour faire des études sérieuses sur la question…Je parle plusieurs langues turciques (Ouzbek, Kazakh, Ouighours) plus le persan et le Tadjik et bien sûre l’Arabe (langue maternelle) et je me suis rendu compte de ce que je viens d’essayer d’expliquer…Par contre dans le milieu de la recherche c’est un blasphème de dire ce que je viens de dire…Bref tout ça pour vous dire que l’Islam a peut-être inventé l’espéranto mais par ignorance nus ne sommes pas au courant…bye…M8

  10. les médias montrent souvent l’islam extrémistre au dépis de l’islam sainte et grande qu’est celle d’allah
    les gants ont peurent de la différence et de la est née le racisme qui fait tant de mal partout alors que si ont seré tous unis ont feré telement de belles choses
    il est dit dans le coran qu’il y a des signes mineures de la fin du monde est le suivant en est un : les gents véront d’un yeux mauvais les bonnes choses et d’un bonne oeil bon les mauvaises ce qui est vrai ex: de nos jour une personne qui parle de la religion est mal vu alors qu’une personne qui fait des pub phorno c’est courant et recherché … il faux réagir a tous celà
    changer les mentalités futurs en éducant vos enfants avec un regard différents

  11. Merci de ne pas mélanger islam et intégrisme.
    Mais je pense que cette culture est difficilement compatible à la vie européenne d’où les difficultés que nous rencontrons en France

  12. Bonjour

    Pour une fois, on a rendu à Cesar ce qui lui appartient ou peut être devrais-je dire à KAIS???

    Merci d’être si impartial. Cela nous change des idées préconçues véhiculées ça et là par les journaleux (prétendus professionnels des médias).

    Bon courage

  13. des médias alternatives sont la solution contre les manoeuvres de l’occident hostile monde arabomusulman
    la preuve que de plus en plus d’occidentaux se rendent compte que nos pays, ne font pas que du couscous mais bien avec leur histoire et leur hospitalité

  14. mon appréciation sur l’article est remarquable, sauf pour la définition des badoui avec les citadins, trop simpliste quant à la vraie histoire, les badoui étaient connu par leur courage, leur dignité et fièrté, et au même temps il étaient très fort en arabe, pour ce qui est des médias, ça ne changera en rien le destin des arabe la gloire, bien entendu avec l’islam comme religion comme pour les 12 siècles glorieux

  15. On a jamais élevé de statues aux Médias !
    Et pour ne citer que le Maroc, ou j’ai séjourné une dizaine de fois en 20 ans, il m’a tant apporté que mon projet pour l’année 2008 est de venir m’y établir afin de connaitre et de vivre avec les habitants…
    Travailler avec eux pour faire découvrir ce pays merveilleux, pays d’accueil et de respect.
    A bientôt Marrakech, retrouver les couleurs et senteurs enivrantes des Souks, partager les repas avec des amis, savoir regarder, savoir écouter pour se fondre dans ce monde magique…
    C’est moi qui vous dit Shoukran pour votre gentillesse.

    • Je trouve cet article nul et dépourvu de sens, depuis quand les arabes vils et serviles connaissent la dignité, la gloire, la civilisation ou autre ?
      Les arabes ont toujours été des bédouins à l’état sauvage (des barbares comme eux ça n’existe nul part).
      L’arabe et l’islam sont nuisibles, ça ne devrait pas exister.

      • ce qui est nuisible c’est bien les gens comme vous :)

        mais bon les arabes vous les aimez quand ils doivent accomplir une tâches devenues trop difficiles pour les pauvres petits occidentaux que nous sommes ( ou alors vous êtes un arabe qui vous refoulez dans ces cas vous feriez plus pitié )

        enfin on peut tout aussi dire que pendant les colonisations ce qui y ont adhérer ont fais beaucoup de mal parce qu’ils se croient supérieurs et plus évolués que les autres races….

        vous êtes simplement un mouton parmi d’autre, vous vous êtes fait lavé le cerveau par les médias et bête comme vous êtes vous n’avez pas fait la part des choses.

        mais vous êtes à plaindre mon cher ! vivre avec une haine pareil c’est une souffrance au quotidien, je n’aimerais pas être à votre place, vraiment pas…

        ah oui pour finir sans les arabes vous ne seriez pas très avancés non plus, les mathématiques, la physique, la médecine, le systèmes hydraulique …. vous croyez que ça vient de qui tous ça ? notre langue contient combien de mots d’origine arabe ? les chiffres que l’on utilise sont de quelle origine ?

        il faut l’avouer sans les arabes nous ne serions pas grand chose…. libre à vous de pensez ce que vous voulez mais dans la vie il faut apprendre à discerner le bon du mauvais, les arabes et les musulmans ne sont pas tous mauvais même s’il existe des extrémistes, terroristes… mais ça il en existent de partout parmi les autres races et religions….. les guerres le prouvent assez non ?

        nous existons en tant qu’être humain que l’on soit blanc, noir, arabe, asiatique, musulmans, chrétiens, juifs, athées, bouddhiste …et en droit de vivre sur terre comme on le souhaite , le mal fait partie de la vie malheureusement mais ne coller pas une étiquette sur une nation entière pour ce que quelques individus ont fais sinon croyez moi que les occidentaux seraient bien mal placés, on en aurait des choses à nous reprochés .

        nous le savons, la haine n’amène jamais rien de bon et au lieu d’apaiser les choses elle les empires et ça c’est vraiment la chose la plus nuisible sur terre car elle fait perdre la raison et l’humanisme.

        à bon entendeur !

  16. Je trouve que cet artircle reflète parfaitement les valeurs et caractéristiques du peuple arabo-musulman à travers le monde d’aujourd’hui. En effet, l’acharnement médiatique tend malheureusement à véhiculer une tout autre image (violence, xénophobie d’un peuple non civilisé et hermetique à tout ce qui peut lui être nouveau, exterieur ou étranger!). Heureusement, des esprits sains existent toujours afin de nuancer un tel jugement. Cela fait plaisir. Merci!

  17. C’est absolument vrai sauf que, exception faite des bédouins qui sont des personnes on ne peut plus conservatrices-et il devrait y en avoir plus des gens comme eux- le monde arabe dans sa globalité tend malheureusement à perdre son identité. Les Arabes ont confondu et continuent à confondre ouverture au monde et "assimilation" du modèle occidental qui présente à leurs yeux tant d’attraits… Aujourd’hui beaucoup d’occidentaux se font une idée du monde arabe en fonction de ce qu’en diffusent les médias en tout genre et notamment un site comme youtube dont nombres de vidéos donnent malheureusement l’image d’un monde arabe de plus en plus dépravé :((

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*