Les 10 plus beaux monuments du monde arabe

Voyage en Orient - Firdaous.com

Parler du monde arabe est une lourde mission, car la civilisation arabe a fortement marqué sa présence ; et son histoire a été très riche. Le monde arabe est marqué par des édifices construits par des peuples anciens, des mosquées, des musées et d’autres bâtisses qui ne représentent actuellement que des monuments qui témoignent…
Citer tous ces monuments est presque impossible, car le patrimoine arabe est bel et bien riche, et les limiter en 10 ou 20 est délicat ! Mais chose est sure, il existe une série des monuments qu’on ne peut ignorer :

En partant à Marrakech, au Maroc, on trouve la Medersa Ben Youssef. C’est une école coranique historique. Avec sa belle construction et ses sculptures somptueuses, elle ne peut qu’être un des édifices du monde arabe à ne pas manquer.

En Egypte, plus précisément à Louxor, on se doit de faire un arrêt au « Château de millions d’années » de Ramsès II ; un palais royal qui témoigne l’histoire des anciens égytiens.

En Egypte toujours, on trouve bien sur les pyramides ! De très beaux monuments qui font partie des sept merveilles du monde. La rhomboïdale de Snéfrou, la fausse pyramide ainsi que nombre d’autres monuments nous révèlent la fameuse architecture de l’ancien empire égyptien.

La phase pharaonique et ses périodes sont présents dans le grand musée égyptologique du Caire, en Egypte ; musée qui préserve soigneusement la civilisation égyptienne et dont les adjectifs manquent pour décrire les trésors qu’il couve.

En Jordanie, la cité nabatéenne de Pétra est un ensemble d’édifices creusés à même la roche. Cette cité n’a pas d’égal ; et elle est classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La belle ville libanaise de « Tyr » est aussi l’un des plus beaux monuments et a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à son vieux port phénicien, sa nécropole et ses remparts.

La Syrie nous a préservé l’arc de Galère ; et que bien qu’il soit un peu endommagé, il reste l’un des plus beaux monuments de Tétrarchie…

L’Algérie, quand à elle, conserve le témoignage de Kalâa Benihammad, qui correspond aux ruines de la capitale des émirs Hammadides. Elle est le vestige d’une ville musulmane, avec sa mosquée et sa salle prière de 13 nefs à 8 traversées, qui est l’une des plus grandes d’Algérie.

L’institut du monde arabe à Paris, en France, fait partie de ces monuments. Il a été inauguré en 1988, il représente un mariage entre l’architecture occidentale et l’architecture arabe. L’institut contient des trésors de la civilisation arabe.

On conclura par les disparus jardins d’Eden de l’Irak – les jardins suspendus de Sémiramis à Babylone qui étaient la deuxième des sept merveilles du monde. L’on regrette leur départ sans retour.

On peut dire que ces monuments ne montrent qu’un aperçu très étroit sur l’énorme patrimoine architectural du monde arabe… un monde que les plumes sont difficilement capables de décrire.

50 commentaires sur “Les 10 plus beaux monuments du monde arabe

  1. J,ai trouvé bcp d’inepties dans la présentation du thème. Si je comprends bien les pyramides font partie des merveilles du monde arabes!!! A quand remontent -elles s’il vous plaît? Et quelle est l’origine du peuple qui les a construites? Et surtout ne mélangez pas civilisation musulmane et arabe. Je suppose que vous voulez parler des merveilles de la civilisation musulmane, par-ce que excusez-moi, mais les arabes avant (surtout) l’Islam…

    Votez : (4)(0)
  2. je suis d’accord avec imed-algerien, Tlemcen est une ville magnifique et riche en culture et en ressources. C’est pour cela d’ailleurs qu’elle a été élue capitale de la culture islamique. Je suis fière d’être une Tlemcenienne. Mais je voudrais dire a tous les Marocains et Tunisiens que nous sommes frères et que l’on doit se serrer les coudes en tant que pays du maghreb face aux chacals. Vive le Maghreb uni et surtout TAHIA AL DJAZAIR
    !!!!!!!!!!

    Votez : (1)(3)
  3. Tous les pays arabes ont d’excellents monuments et une architecture exceptionnelle mais jedirais que la plus belle ville est Alger, suivie d’Oran, puis de Tlemcen (Algerie). Il y a aussi un magnifique monument a alger : le memorial du martyr

    Votez : (1)(0)
  4. et Alhambra et le reste des monuments Arabes en Espagne 🙂 il faut pas oublier ça Cordoba cette ville a été construite par les Arabes pour cela elle tienne un nom Arabe

    Votez : (0)(0)
  5. Bonjour à tous, je constate que plusieurs d’entre vous sont ici pour alimenter les polémiques et non échanger sur ce qu’ils ou elles pensent être un beau monument du monde arabe!
    Le nationalisme, le colonialisme, le racisme, le sectarisme, la mauvaise fois, les mensonges, n’ont absolument rien à faire dans ce topique.
    Contentez-vous de décrire les monuments que vous connaissait, pourquoi vous les trouver beaux, les détails archéologiques, les caractéristiques technique qui en font des œuvres d’exceptions et svp argumenter un peu avec des faits car les historiens il y en a eut de tout temps avec de nombreuse publication donc servez-vous en ! Merci
    Je ne rentrerais dans aucune polémique, je suis Algérien et j’ai visité le monde plus de 53 pays et je ne cesse d’être étonner par sa splendeur, quand au Maghreb que je connais bien l’ayant arpenté à plusieurs reprise, je ne comprends vraiment pas les maghrébins mes frères et sœurs qui se dispute sur des choses aussi impalpable qu’invraisemblable du plus beaux et du plus grand !!!!!
    Soyez honnête dans votre démarche de participation à une discussion, ne pourrissez pas les blogs et autre topique qui ne pourront rien apporter de concret ni même être échanger ou repris par d’autre du fait de leurs médiocrité, il existe des correcteurs d’orthographe de grammaire et de syntaxe utilisez-les merci à tous et bonne continuation.

    Votez : (1)(0)
  6. les bédoins arabes n’ont pas de civilisation (en dehors de la civilisation de la tente et du chameau).
    la mecque n’est rien d’autre que l’ancien temple d’abraham construit par les hebreux, modifié plus tard par moaawiya.
    les pyramides d’égypte construites par des pharaons noirs (ou civilisation africaine).
    le caire a été construit par les fatimides (ou tribue kabyle KOTAMA ayant conquis le caire).

    Votez : (0)(0)
  7. quoi que je n’ai jamais eu l’honneur de voyager je crois qu’il faut commencer pas mon pays parce que il y a des endroits qui méritent d’être visités.

    Votez : (2)(0)
  8. La culture arabe s’est développée quand elle a soumis des peuples. Mais a disparu quand ils se sont libérés de l’emprise

    Votez : (0)(0)
  9. @ Mika,
    je vais eviter la polemique mais pour ta culture, le premier systeme d’eau courante a été inventé à Carthage, le plus long aqueduc du monde reliait Zaghouan à Carthage ETC ETC ETC.. tout cela bien avant que les Francais n arrivent en Tunisie.

    Votez : (0)(0)
  10. Récemment l’Algérie a été classé parmi les 10 plus beau pays du monde selon la revue national géographique

    Votez : (0)(0)
  11. vraiment nous avons un patrimoine très riche et plus diversifié,mais malheureusement se trouve dans un état de dégradation ce qui nécessite l’intervention des responsables(autorité,organisations mondiales,associations..)pour la réhabilitation, la restauration et le sauvegarde de ce patrimoine historique et architectural.

    Votez : (1)(0)
  12. Salam,
    Je crois qu’on ne doit pas parler des plus beaux monuments historiques du monde arabe,car tous les monuments historiques sont forcément beaux,puisqu’ils retracent l’histoire d’une civilisation quelconque. Donc tout classement ne sera jamais objectif.Tous les pays arabes sont forcément beaux et notamment les pays du GRAND MAGHREB: le MAROC, l’ALGERIE et la TUNISIE. Ce sont les trois perles dans le monde arabe et la COURONNE de l’Afrique, de par leur situation géographique, leurs traditions, leurs cultures et leur religion pour ceux qui veulent le PARADIS VRAI. Par ailleurs, ce thème des "plus beaux monuments du monde arabe",il ne constitue, en fait, qu’un signe de continuité du projet de diviser le monde arabe. Je ne dirais pas que c’est juste une faute de la part d’un arabo-musulman de proposer ce sujet,mais plus, c’est une bêtise dont il ne se rends pas compte. Or, s’il est proposé par un européen, ce sera autre chose, je dirais, dans ce cas que c’est une pure intention de faire persister la division dans le monde arabe.
    Pour ce qui est des européens, tout propos, ne sera, bien sur, qu’une pure consolation pour nous les pays du GRAND MAGHREB, qui n’existe pas politiquement(toujours à cause d’eux), certes, mais qui est enraciné dans nos coeurs et nos esprits.Jamais ils n’oublieront les paradis qu’ils avaient sans cesse volés, ni les terres qu’ils avaeint violées, et s’ils avaient la possibilité, ils prendraient ces terres arabes sur leur dos avant qu’ils ne soient chassés et soient retournés chez eux malgré eux,mais une chose est certaine ALLAH fait bien les choses, c’est ce qu’ils ne savent pas eux.Un européen qui dit que la trace de la France est la plus belle au Maroc, en Algérie ou en Tunisie n’est autre qu’une pure nostalgie pour l’époque de la colonisation. Ils pleureront éternellement l’indépendance des pays arabes, ils regretteront à jamais……….
    Marocains, Algériens, Tunisiens, soyez clairvoyants, soyez solidaires et dites que les plus beaux monuments sont ceux de notre Maghreb, notre GRAND MAGHREB!

    Votez : (1)(0)
  13. vous avez oubliez Telemcan la capitale de culture islamique , Alger = la casbah , Constantine = la grande mosquée , alger = ketchaoua , oran = les deux lions , sétif , annaba , skikda ….

    Votez : (1)(0)
  14. Pour moi personnellement, la plus belle ville du monde arabe est Sanaa au Yémen, mais toutes les autres aussi sont magnifiques en particulier Damas, Le Caire, Bagdad, Tunis, Fès ou Marackech… Elles ont chacune leur charme et il est très difficile de les classé de façon objective. Pour moi les plus beaux monuments à visiter du monde arabo-musulman sont l’Alhambra en Andalousie, le Taj Mahal en Inde, le Dome du Rocher à Jérusalem,…

    Votez : (1)(0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*