Tourisme dans le monde arabe

Voyage en Orient - Firdaous.com

Connu pour être un carrefour des cultures et civilisations successives, le monde arabe occupe un espace privilégié qui le prédispose à jouer un rôle important dans le développement du tourisme mondial.

Car en terme d’atouts le monde arabe est loin d’en manquer : des traces des premiers humains à avoir marché sur cette terre jusqu ‘à la civilisation islamique en passant par les merveilles de la Mésopotamie et les civilisations des Pharaons, des Carthaginois et des Numides, et les ruines des cité romaines en arrivant aux récentes œuvres réalisées grâce aux pétrodollars, transformant le désert en de véritables cités rivalisant avec les plus grandes métropoles du monde.

Des pays ont vite compris l’importance de cette richesse culturelle et pris conscience de la valeur d’un tel patrimoine légué à travers les siècles, voir les millénaires. C’est ainsi que l’Egypte, le Maroc, la Tunisie, le Liban et tout récemment les Emirats Arabes Unis ont su capter une part considérable du flux touristique qui prend de plus en plus d’ampleur, passant du statut de service à celui d’une vraie industrie permettant la création de millions de postes d’emploi et contribuant ainsi à dynamiser les économies de ces pays grâce aux entrées en devises.

D’autres pays comme l’Algérie, le Yémen, l’Irak et la Jordanie peuvent faire valoir leurs atouts dans ce secteur pourvu qu’il y aient de véritables politiques et de réelles stratégies pour donner un coup de fouet à l’activité du tourisme, ainsi se réalisera l’indépendance vis-à-vis des économies mono-exportatrices, basées essentiellement sur des richesses fossiles donc épuisables.
Alors, il est temps de fructifier ce patrimoine civilisationnel et ces superbes sites naturels pour arriver un jour à donner une plus belle image du monde arabe pour ses hôtes et tisser des liens de fraternité en vue d’une plus grande compréhension entre les peuples.

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*