Histoire de la Jordanie

Jordanie, espace jordanien de Firdaous.com

Il est tenu pour acquis que l’histoire n’a jamais été le monopole du passé, car on ne peut parler d’une histoire d’un pays que lorsqu’on la relie avec le présent.

Une polémique tourne autour de l’histoire de la Jordanie. La bible, les pierres et les fragments en disent tellement…
La Jordanie fut occupée pendant des siècles par l’empire Romain-Byzantin, les Omeyyades, les guerres de croisades et les Ottomans. Après, les tribus arabes de Faysal sont intervenues pour mettre fin à la domination Ottomane.

En 1916, la Jordanie fut placée sous mandat britannique et en 1921, l’administration fut attribuée à l’Emir Hachémite Abdallah qui a pu annoncer en 1949 la création officielle du royaume. Suite à cet évènement, beaucoup de palestiniens affluèrent dans ce royaume, qui était leur seul asile.

Après l’assassinat du roi Abdallah en 1951, son petit fils Hussein prit sa place ; et grâce à de gros efforts, il pu faire ressortir les troupes britanniques en 1958.

La guerre des 6 jours eu lieu en 1967. Et, vu qu’ Israël occupait la Cisjordanie et une partie de la Palestine, la Jordanie ne pu faire face à la nouvelle vague de réfugiés palestiniens pour protéger son pays contre toute restriction.

1970 fut l’année de l’évènement historique « le septembre noir » : c’était la répression de l’activisme des palestiniens en Jordanie.

En 1978, La Jordanie refusa les accords de camp David (Egypte / Israël) et dans le but de chercher une issue au conflit israélo-arabe, la Jordanie s’accorda avec l’OLP.

Elle fut solidaire avec les Hachémites de l’Iraq dans la guerre du Golf de 1990 mais ne se mêla pas dans le conflit.

Les lois de démocratisation en Jordanie donnèrent naissance au multipartisme et à la liberté de la presse.
L’année 1999 fut marquée par le mort du roi Hussein, et pour ne pas laisser le pays en attente, son fils aîné Abdallah Hussein lui succéda. Et depuis, la Jordanie n’a cessé d’augmenter son essor pour rédiger son histoire dans un livre ou le pays conserve ses victoires et ses fautes ; un pays qui mérite d’être noté dans un livre d’or.

Voyage et tourisme en Jordanie >>

2 thoughts on “Histoire de la Jordanie

  1. Corrections:
    *l’indépendance et la déclaration officielle du royaume de la Jordanie c’était le 25 mai 1946
    *en 1921 déclaration de la principauté de Trans-Jordanie
    la Jordanie existe depuis toujours ..il faut bien lire l’histoire avant de parler …

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*