Voyage et tourisme au Yémen

Yémen, espace yéménite de Firdaous.com

Le Yémen offre, par la diversité de ses paysages (mer, désert, reliefs montagneux et volcanique), par la beauté de ses villes et villages typiques et par l’hospitalité de ses habitants, une destination de choix, même si le tourisme y est encore peu développé. Arthur Rimbaud et Paul Nizam n’ont pas hésité à faire le voyage.

Contrairement à ce qu’on serait en droit de croire (cf. climat), la richesse de la faune et de la flore – notamment à l’Est du pays, ou dans les montagnes du Nord de Sanaa avec les milliers de terrasses cultivées, ou encore au cœur du désert avec les wadis (cf. Wadi Hadhramawt), ou enfin dans les îles (comme l’île de Sacotra dans l’Océan indien) – offre des paysages de rêve. Ces sites proposent aux voyageurs des activités diverses dont la plongée sous-marine – la faune aquatique foisonnant elle aussi – ou le trekking au pied des montagnes (cf. les villages en citadelles perchés sur les monts du Haraz comme Shihara à 2600m d’altitude.)

Autres destinations touristiques, les villes et les villages yéménites, promettant diversités, certains par leurs vestiges archéologiques (Marib avec sa digue du VIIIe s. av. J.-C.), d’autres par leur architecture arabe traditionnelle (cf. la vieille ville de Sanaa.)

Pour se rendre au Yémen, le voyageur doit se munir d’un visa touristique collectif et faire appel à une agence locale comme Bilquis ou Yémen Tours. Il est recommandé de former de petits groupes, ce qui permet entre autre de louer des voitures tout-terrain à un coût moindre puisque partagé (le bus et les taxis restant accessibles dans les villes ou villages.) Le pays étant pauvre, les prix sont très abordables et un beau voyage se situe entre 23 et 100 euros de la journée, dépendamment du luxe recherché.

Pour des raisons de sécurité, le touriste doit savoir rester prudent dans ses déplacements. Il est recommandé de s’accompagner d’un guide local, d’éviter les régions de Saada et d’Al Jawf (quelques prises d’otages ont été recensées) et de faire attention à l’eau et aux aliments non-lavés (paludisme.) A savoir que les serpents appartiennent à la faune yéménite.

La météo au Yémen (Sanaa) >>
La carte du Yémen >>
Des photos du Yémen >>

3 thoughts on “Voyage et tourisme au Yémen

  1. vraiment le yemen est un pays tres magnifique et as une belle charment

    pour cela je suis un guide touristique et je me sens que il ya beacoup de caraterises special pour le yemen .

  2. je veux visiter l yemen meme j ai deja visiter comment je peux avoir une visa sachant k je suis marocaine et ca prend du temps merci a vous

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*